[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2016 17:01

Alexandre a écrit:Au final, le Conseil d'Etat tranchera, s'il se juge apte à la faire...

Que de rebondissements sur ce dossier !

et l'intervention de notre chère madame Royal ne saurait tarder :pong:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Lun 14 Nov 2016 17:08

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/aeroport-l-extreme-34958/

Les pistes d' Osaka sont bien meilleures (planes) que celle de Nantes Atlantique. On y décolle par fort vent de travers (un peu secoués par les rafales quand même) tandis qu'à Nantes Atlantique orientée N-S la piste n'a pas été opérationnelle plusieurs jours cette année.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Lun 14 Nov 2016 17:10

Quant au rapport de ce chercheur en 'chimie', en tant que géotechnicien, je me permets de rigoler franchement.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2016 17:38

Hanternoz a écrit:Quant au rapport de ce chercheur en 'chimie', en tant que géotechnicien, je me permets de rigoler franchement.

il dit clairement que c'est un opposant

Dans nos entreprises de TP, et encore plus chez Vinci, on sait faire, et pas qu'en compilant des rapports

on extrait, on quantifie en labo les teneurs en chaux, en ciment, on teste sur des "maneges", et on valide au fur et à mesure sur le terrain

ca se saurait si les pistes réalisées ainsi s'effondraient à tout bout de champ
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar FDH » Lun 14 Nov 2016 18:06

G.E. a écrit:Sérieux revers pour les opposants, on va voir si les pouvoirs publics en ont désormais ! :P

Rien ne bougera jusqu'à l'été prochain.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Lun 14 Nov 2016 18:12

FDH a écrit:
G.E. a écrit:Sérieux revers pour les opposants, on va voir si les pouvoirs publics en ont désormais ! :P

Rien ne bougera jusqu'à l'été prochain.

et encore

soit ca passe en force, soit changement de majorité et soit fessée au maire de Nantes qui le veut , soit defense du lobby
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Hanternoz » Lun 14 Nov 2016 18:12

Je ne sais pas si c'est bon d'attendre:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ad-4606973

Ca pourrait dégénérer.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar colvert » Ven 09 Déc 2016 11:25

http://www.lepoint.fr/presidentielle/po ... 3_3121.php
Pourquoi l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne se fera pas
Une démission et un remaniement plus tard, la politique aura eu raison du projet d'aéroport. L'évacuation de la ZAD n'est plus à l'ordre du jour.
Par Olivier Pérou
Publié le 09/12/2016 à 10:46 | Le Point.fr
Le départ de Manuel Valls a été vu par les zadistes comme un soulagement. Il était le plus fervent des partisans de l'aéroport au sein du gouvernement.
Au coeur de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, la démission de Manuel Valls a, dit-on, été « célébrée en grande pompe ». Et pour cause, l'ancien Premier ministre était le plus fervent des partisans du projet d'aéroport du Grand Ouest au sein du gouvernement. À six mois de l'élection présidentielle et au lendemain du remaniement qui a vu l'arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon, la politique aura eu raison de ce dossier vieux de cinquante ans.

Le dispositif d'intervention et les forces de l'ordre sont prêts. Il ne manque plus que le feu vert de l'exécutif pour lancer l'opération d'évacuation de la ZAD afin de commencer les travaux. Selon une information d'Europe 1, aucune évacuation de la centaine d'occupants du site de l'aéroport du Grand Ouest ne se fera. Ni Bernard Cazeneuve ni l'Élysée ne veulent s'y risquer à six mois de la fin du quinquennat. « Si on voulait vraiment le faire, il aurait fallu lancer tout cela bien plus tôt. Sous Manuel Valls par exemple », peste une source gouvernementale qui refuse que l'on impute cet échec à la nouvelle équipe Cazeneuve.
Ni Sivens ni Bérézina

Avec Bernard Cazeneuve, les zadistes ont gagné du temps. « La menace s'éloigne. On sait le nouveau Premier ministre plutôt pondéré et à l'écoute. La bataille ne s'arrête pas pour autant », indique une des porte-parole du Collectif des élus opposés à l'aéroport de NDDL. Le Normand de Matignon ne veut pas revivre « l'épisode Sivens » où Rémi Fraisse avait trouvé la mort lors de violents affrontements entre les forces de l'ordre et les activistes fin octobre 2014. L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes serait un « Sivens puissance 27 », s'inquiète-t-on au gouvernement.

Pire, place Beauvau, on ne veut pas revivre la Bérézina de l'opération César en 2012 dans le bocage nantais quand l'État a donné l'ordre de faire demi-tour après des semaines de violences. Les fêtes de fin d'année puis la période électorale avec ses meetings vont d'autant plus mobiliser des forces de l'ordre épuisées, constamment sur le qui-vive avec la menace terroriste.
« Ségo a gagné, Valls a perdu »

Dès son arrivée à Matignon, Manuel Valls martelait pourtant à qui voulait bien l'entendre que l'aéroport allait voir le jour, repoussant l'échéance encore et encore. Le 11 octobre dernier, il lance : « l'évacuation, c'est pour cet automne ». L'aéroport « se fera », répète-t-il six jours plus tard. Mi-novembre, il assure que les travaux seront lancés « dès que possible ». Six mois plus tôt, fin juin, au lendemain de la nette victoire du « oui » (55 %) au référendum local sur le projet d'aéroport, Manuel Valls se félicite : « La démocratie a parlé […]. Elle a validé le projet de transfert d'aéroport déclaré d'utilité publique en 2008, tranchant définitivement le débat sur l'opportunité de ce transfert. L'autorité de l'État et les lois de la République s'appliqueront à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs dans le pays. »

Certains conseillers ministériels concluent que, sur ce dossier, « Ségo a gagné et Valls a perdu ». La ministre de l'Environnement s'est régulièrement opposée à Manuel Valls sur la question, appelant régulièrement à « arrêter les frais ». À l'Élysée, on préfère garder le silence sur cette patate chaude. Ou plutôt un boulet qui atterrira dès mai 2017 sur le bureau du prochain président de la République. Le projet d'aéroport soufflera alors ses 54 bougies.

D'ici les prochaines présidentielles et législatives il est maintenant certain qu'il ne se fera rien ce qui réjouit les opposants. N'oublions pas qu'il y a toujours des partisans de cet aéroport qui pourront se retrouver "aux manettes" et que tout peut être relancé très vite avant l’échéance du décret de DUP prise pour 10 ans le 9 février 2008. De plus il est toujours possible de proroger ce décret de 10 années supplémentaires par décret et donc pour les opposants rien n'est réglé définitivement et pour les partisans il reste encore 11 ans de perspectives. Ce n'est qu'un sursis.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar greg59 » Ven 09 Déc 2016 13:53

Pour completer plus haut, un article de 20minutes parle d'un conflit avec l'Europe, pour expliquer pourquoi le projet ne démarre pas comme prévue à l'automne :
Notre-Dame-des-Landes: Les travaux et l'évacuation de la ZAD sont (encore) repoussés

Une source gouvernementale confie ce vendredi qu'aucune intervention n'est possible avant le réglement d'un conflit avec l'Europe...

Le gouvernement avait annoncé à plusieurs reprises que les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devaient démarrer à l’automne 2016. Ce ne sera pas le cas. Déjà réticent à intervenir sur place compte tenu de la forte opposition promise par les membres de la ZAD et les militants anti-aéroport, le gouvernement fait désormais savoir ce vendredi qu’il ne lui sera pas « possible » d’agir tant qu’un contentieux en cours avec Bruxelles n’est pas « réglé ».
« Il n’y a pas d’évacuation possible tant que le contentieux avec Bruxelles n’est pas réglé », a indiqué une source gouvernementale, confirmant de fait l’abandon de l’objectif d’une évacuation à l’automne fixé lorsque Manuel Valls était Premier ministre.
Infraction sur le plan environnemental
La Commission européenne, qui a lancé une procédure d'infraction contre la France en raison de l’absence d’évaluation environnementale globale liée à l'impact du projet d’aéroport sur le territoire concerné, a en effet recommandé au gouvernement de ne pas commencer les travaux tant que ce point ne serait pas réglé.

La radio Europe 1 croit également savoir ce vendredi que l’Etat aurait purement et simplement renoncé d’évacuer la ZAD avant les élections présidentielles 2017, refilant donc le dossier au prochain gouvernement, quelle que soit son étiquette politique.

http://www.20minutes.fr/nantes/1977483- ... -repousses
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 09 Déc 2016 16:33

Retaillau est est très proche de Fillon, haut placé dans son équipe de campagne. Donc si Fillon devient président de la république...
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Ven 09 Déc 2016 16:37

Alexandre a écrit:Retaillau est est très proche de Fillon, haut placé dans son équipe de campagne. Donc si Fillon devient président de la république...

Et grand défenseur de l'option je le veux ....
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar nico a11 » Ven 09 Déc 2016 19:17

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:Retaillau est est très proche de Fillon, haut placé dans son équipe de campagne. Donc si Fillon devient président de la république...

Et grand défenseur de l'option je le veux ....


Comme tout ceux qui ont répondu favorablement à la consultation n'oublions pas, ainsi que le Préfet qui a validé la DUP et les juges qui ont validés x jugements !
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar greg59 » Ven 09 Déc 2016 21:53

Derrière le report, c'est une manière d'attendre les élections presidentielle et lesgislatives, histoire de calmer les tensions avant la période electorale, je suis sûr que le chantier sera lancé en pleine période estivale de 2017, au moment ou les citoyens penseront à changer les idées..... :wink:
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2016 10:18

greg59 a écrit:je suis sûr que le chantier sera lancé en pleine période estivale de 2017, au moment ou les citoyens penseront à changer les idées..... :wink:


Et non parce qu'il faut sauver des bébêtes... donc ce sera l'hiver prochain au mieux.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar greg59 » Lun 19 Déc 2016 11:13

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar colvert » Sam 21 Jan 2017 14:18

Ce qui pouvait arriver est arrivé:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Notre-Dame-des-Landes : les expropriés veulent récupérer leurs terres

L’Etat n’a pas démarré le chantier, les agriculteurs et les habitants exigent donc la rétrocession de leurs biens.

LE MONDE | 20.01.2017 à 12h13 • Mis à jour le 20.01.2017 à 12h20 | Par Rémi Barrou
Le dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n’en finit pas de connaître de nouveaux obstacles. Et l’intervention « en toute sécurité » dans la zone à défendre (ZAD), pour en expulser les occupants, « lorsque toutes les procédures sont respectées », selon les mots du premier ministre, Bernard Cazeneuve, mercredi 18 janvier, à l’Assemblée nationale, ne semble toujours pas d’actualité.

Dernier épisode de cette bataille juridique, des agriculteurs et des habitants de la zone sur laquelle doit être construite la future plate-forme aéroportuaire, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, exigent la rétrocession des terrains et des maisons pour lesquels ils avaient reçu, le 18 janvier 2012, des arrêtés d’expropriation.

Lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : les élus locaux pressent le gouvernement d’intervenir

Cinq ans plus tard, ainsi que le permet la loi, plusieurs dizaines d’entre eux ont décidé d’en faire la demande écrite, avec leurs avocats, à l’Etat et à Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci et concessionnaire du futur aéroport. Une trentaine de dossiers sont concernés, soit plus d’une vingtaine de personnes, et d’autres demandes devraient suivre. Cela représente dans un premier temps une centaine d’hectares sur les 650 ha de la zone d’aménagement, soit trois corps de ferme et quatre maisons.
« Victoire morale »

Les opposants s’appuient sur l’article L 421-1 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique qui précise : « Si les immeubles expropriés n’ont pas reçu, dans le délai de cinq ans à compter de l’ordonnance d’expropriation, la destination prévue ou ont cessé de recevoir cette destination, les anciens propriétaires ou leurs ayants droit à titre universel peuvent en demander la rétrocession pendant un délai de trente ans à compter de l’ordonnance d’expropriation. »

Cette demande de rétrocession est de fait assez exceptionnelle car, ainsi que l’explique un avocat des opposants, Etienne Boittin, « il est rarissime qu’un projet pour lequel des personnes ont été expropriées ne soit pas réalisé au bout de cinq ans ». Or, à Notre-Dame-des-Landes, projet vieux de plus de cinquante ans, « l’Etat n’a ni renoncé ni mis en œuvre les moyens pour réaliser son programme », constate Etienne Boittin.

« C’est une victoire morale pour nous, estime Julien Durand, opposant historique et porte-parole de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport. Cinq ans après les expropriations, notre démarche montre la solidité du groupe : nous n’avons pas changé, nous n’avons pas touché l’argent [les sommes ont été consignées] et nous voulons récupérer nos terres pour les cultiver. »

Si l’Etat et AGO ne répondent pas à ces demandes de rétrocession, ce qui est probable, les expropriés se tourneront, d’ici un mois, vers le tribunal de grande instance pour faire valoir leurs droits.

Sur le front judiciaire, d’autres recours ont été engagés, notamment contre l’arrêté du 13 septembre 2016 autorisant la destruction d’une espèce protégée, le campagnol amphibie. Les opposants ont aussi attaqué devant le tribunal administratif de Nantes la délibération du schéma d’organisation territoriale (SCOT) Nantes - Saint-Nazaire, jugeant incomplet le bilan des impacts cumulés des différents chantiers autour du projet d’aéroport. Ce SCOT devait servir de réponse à la Commission européenne face au précontentieux concernant le non-respect de certaines directives sur l’étude des impacts environnementaux. « On ne sait si c’est l’Europe qui tarde à réagir ou la France qui n’a toujours pas transmis aux commissaires européens sa réponse, mais ce qui est certain, c’est qu’on patauge dans un marécage », résume l’avocat Raphaël Romi.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar eomer » Sam 21 Jan 2017 19:51

colvert a écrit:Ce qui pouvait arriver est arrivé:

Et on s'en fout: que l'ont évacue la ZAD et que l'on démarre le chantier.
Pas la peine d'inventer encore des problèmes et de relancer des procédures alors que 178 décisions de justice et un référendum sont favorables a l’aéroport: c'et un combat de passé.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Sam 21 Jan 2017 21:03

Il faut juste avec un président qui décide. Espérons que le prochain saura au moins faire ca, décider !
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar jacques43 » Sam 11 Fév 2017 12:30

J'espère surtout que les français éliront un président qui saura abandonner un projet inutile décidé à une époque où la seule ambition était de bétonner le moindre recoin d'herbe.

Les partisans de ce projet sont bloqués dans les années 60, préoccupés plus par l'argent que par l'environnement. Et qu'on ne dise pas qu'il est prévu de "compenser" et d'"atténuer" l'impact d'une telle infrastructure : le meilleur moyen c'est de ne pas artificialiser ces hectares de sols.
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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Sam 11 Fév 2017 16:38

Le départ de ce projet dans le milieu des années 60 partait du principe de décentrer cet aéroport avec pour but de reduire surtout les nuisances sonores et la sécurité des riverains sans parler de l'essor du trafic aérien, un peu comme le Bourget, Orly ou Roissy et du développement économique d'une région.

Relancé en 2000 avec l'appui d'élus de tous bords et une contestation aussi de diverses tendances, les DUP, recours ont montré certaines évidences et défauts du montage économique et financier d'une telle infrastructure

La justice a tranché, par contre les politiques, empêtrés dans leurs contradictions tournent en rond

Combien de décisions, d'infrastructures sont au point mort, où ont été retardés de ce fait
RCEA
GPSO
GC Bordeaux
GCO Stasbourg
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et combien ont été un fiasco économique et humain
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