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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 13:47
par gavatx76
Ah?
Emirates a des vols vers toutes ces villes?

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 21:47
par Alexandre
Elle en fait la demande en tout cas.!

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 11 Sep 2017 07:43
par G.E.
Il y a en ce moment une sollicitation de nombreux scientifiques de plusieurs disciplines par la Commission officielle chargée d'enterrer (pardon, d'évaluer) le projet d'aéroport.

Tout y passe pour montrer que le projet n'est pas si intéressant que ça d'un point de vue socio-économique, bruit, etc. :roll: En gros, l'idée est de montrer que les arguments en faveur du projet ne pèsent pas assez par rapport à ses inconvénients. Une stratégie habile qu'il est temps de démasquer ! :shock:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 10:57
par greg59
Mobilisation en cours pour les Pro Aéroport NDDL à Nantes Aéroport :wink:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 11:08
par dog49
ce we, c'était 300 pro à nantes atlantique et dans deux semaines, ce sera les anti sur le site de nddl.

et le cirque continue comme depuis des années sans que rien ne bouge, ni abandon, ni concrétisation du projet...

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 13:55
par eomer
dog49 a écrit:et le cirque continue comme depuis des années sans que rien ne bouge, ni abandon, ni concrétisation du projet...

Il faudrait que les pro-NDDL décident de libérer eux-même la ZAD à grands coups de 4X4 car l'Etat ne bougera pas.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 21:03
par tanaka59
J'ai eu une information de l'un de proches au sujet des expropriations ...

Pour certains terrains au plus l'on attend, au plus les terrains valent chers ! Donc l'Etat risque de devoir revoir encore ces indemnités à la hausse.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 07:24
par G.E.
On parle quand même de terrains situés sur une lande, donc a priori peu chers. :roll:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 14:13
par colvert
Toujours de l’agitation de part et d'autre en attendant une décision qui sera de toute façon contestée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... di-5396126
Notre-Dame-des-Landes : pour et contre se rassemblent samedi
Publié le 22/11/2017 à 16:47
La tension monte autour du projet d’aéroport, alors que les médiateurs nommés par le gouvernement rendent leur rapport le 1er décembre. Les « pro » organisent un événement samedi dans le centre de Nantes. Les opposants tiennent leur assemblée générale, le même jour, à Sucé-sur-Erdre, au nord de la ville.
Les « Riverains en colère » de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique organisent, ce samedi 25 novembre, à 10 h 45, sur le cours Saint-Pierre à Nantes, une animation scénographique « afin d’alerter sur le danger du survol de Nantes » . Le rassemblement sera suivi d’un « show » , avec l’appui des principales associations pro-transfert.
L’actuel aéroport nantais est situé au bord de la ceinture sud de la ville. Et il vient de passer le cap des 5 millions de passagers par an. D’où la grogne de certains riverains. Mais tout le monde n’est pas d’accord dans la banlieue sud, où d’autres préfèrent garder cet équipement près de chez eux.
Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait installé, lui, en pleine campagne, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes. Où il n’est pas non plus le bienvenu. Ce samedi, également, la principale association des opposants tiendra son assemblée générale, non loin de Notre-Dame-des-Landes, à Sucé-sur-Erdre.
Et dimanche, sur la Zad (la zone d’implantation du futur équipement), les occupants hostiles au transfert invitent le public à venir parcourir avec eux les sentiers de randonnée qu’ils ont créés sur place.
Dans les deux camps, ce week-end, il sera beaucoup question de la médiation en cours, dont dépendra la décision du gouvernement d’abandonner ou de maintenir le projet de transférer l’aéroport de Nantes.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5403579
Notre-Dame-des-Landes : les pro-transfert frappent fort, à Nantes
Modifié le 25/11/2017 à 19:50 | Publié le 25/11/2017 à 12:54
François CHRETIEN.
Les partisans du transfert de l’aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes ont simulé un crash d’avion, ce samedi 25 novembre, au pied de la Cathédrale. Devant 500 militants du « Oui », ils ont voulu alerter la population sur les nuisances et dangers du survol de la ville, à quelques jours de la remise du rapport des médiateurs mandatés par le gouvernement.
Visuellement, c’était très réussi, ce samedi en fin de matinée, à Nantes. 500 manifestants s’avancent devant la cathédrale, sous le soleil. Ils sont suivis par des acteurs bénévoles portant un avion de carton et de polystyrène. La sono diffuse des bruits de réacteurs. Puis les porteurs de l’avion, vêtus de combinaisons blanches, s’effondrent sur le parvis, tandis que la sono martèle « Stop au survol de Nantes »…
Les partisans du transfert de l’aéroport de la ville vers les campagnes de Notre-Dame-des-Landes, à 30 km au nord, ont frappé fort, ce samedi 25 novembre.
Avion de pacotille, façon « Royal air de luxe », porté par des habitants de Saint-Aignan-de-Grandlieu.
« Décision politique »
Les médiateurs nommés par le gouvernement doivent rendre leur rapport le 1er décembre. Et le président Macron trancher avant Noël…
« Les expertises, ça ne nous inquiète pas, il y en a eu beaucoup, déjà. Il s’agira surtout d’une décision politique », glisse Dominique Boschet, président de l’Association contre le survol de l’agglomération nantaise. D’où la volonté de mettre la pression. Les partisans du « oui » à Notre-Dame-des-Landes craignent que la médiation - dont ils contestent la neutralité - ne serve qu’à offrir une « porte de sortie » au gouvernement, pour échapper à ce vieux dossier embourbé. Il faut produire des images pour sensibiliser à la cause le reste du pays, alors que le département de Loire-Atlantique, lui, a voté « Oui » au transfert lors de la consultation de juin 2016.
On a compté 500 personnes à la manifestation (300 selon la police).
« 8 400 élèves survolés »
Les slogans brandis pendant ce « happening » enfoncent le clou : « L’Europe a dit oui, le peuple a dit oui, la justice a dit oui. » Une mère de famille porte une pancarte assez trash, qui proclame : « 8 400 élèves survolés, 8 400 enfants sacrifiés » . Mais elle refuse de s’exprimer (il faut savoir que dans les villes autour de l’actuel aéroport, comme Rezé ou Bouguenais, les habitants sont très divisés sur ce sujet, la moitié voulant qu’il reste, N.D.L.R.) . Mais dans la foule, il y a beaucoup de riverains en colère venus de Saint-Aignan-de-Grandlieu, la jolie petite commune du sud de Nantes, située en bout de piste. C’est là qu’a été soigneusement préparée l’action du jour.
« Royal air de luxe »
« On avait envie de faire quelque chose dans l’esprit Royal air de Luxe », raconte Jocelyne, qui a joué les actrices bénévoles. Une allusion à la célèbre compagnie nantaise Royal de luxe, spécialiste des spectacles de rue. Jocelyne, qui habite Saint-Aignan depuis 43 ans, explique que ses conditions de vie empirent alors que le trafic de l’aéroport s’envole (il vient de franchir le cap des 5 millions de passagers par an) : « Le survol, le bruit… La nuit, on est vraiment très dérangés. Moi, les pilotes, je les vois désormais dans le cockpit, tellement ils volent bas. Ce n’était pas le cas avant. »
Rassemblement à Paris
L’interdiction des vols de nuit, c’est aussi ce que demandent les adversaires du transfert de l’aéroport…
Tout comme le maire de Saint-Aignan, vice-président divers-gauche de la Métropole de Nantes Jean-Claude Lemasson. Ce farouche partisan du transfert était forcément présent à la manif du jour. Où les différentes associations pro-transfert ont annoncé un prochain rassemblement à Paris, le 13 décembre, devant l’Assemblée nationale. Avec demande de rendez-vous au Premier ministre. Toujours pour faire pression, avant la décision finale.

http://www.presseocean.fr/actualite/aer ... 017-254292
Aéroport A Notre-Dame-des-Landes, le Larzac toujours érigé en modèle
26.11.2017 06:54
En cas de victoire, les opposants historiques au projet de nouvel aéroport veulent créer une structure en charge de la gestion des terres.
Nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou abandon du projet ? Le Président Macron doit trancher la question avant la fin de l’année. « On est peut-être proche de la victoire… ou de la reprise de la lutte de plus belle », égrène Christian Grisollet, l’un des vice-présidents de l’Acipa, principale association luttant contre NDDL.
Chacun retient son souffle avant la remise - imminente - du rapport des médiateurs nommés par le gouvernement pour dénouer le dossier. Des points ont été marqués, veut-on croire, pour le possible maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Le Larzac reste la référence en terme de combat. Pas seulement parce les paysans qui s’y sont battus ont obligé l’État à remballer son projet de camp militaire. Mais aussi parce que ces derniers ont su mettre en place un outil unique - la société civile des terres du Larzac - en charge de gérer la restitution des terres. En cas d’abandon de l’aéroport, Julien Durand, figure historique de l’Acipa, appelle à la création « d’un appareil juridique » équivalent « pour être crédible aux yeux de l’État » et obtenir « la gestion des terres de Notre-Dame-des-Landes ».
Mais avant toute chose, il faudra obtenir « un moratoire ou un gel de la destination des terres et des maisons, un gel des expulsions. Le temps de finaliser cette entité, et de tenter de mettre tout le monde d’accord. »
« Réfléchir calmement »
La suite de l’aventure ne sera pas de tout repos. Les scénarii de redistribution des parcelles, dans un esprit bien cadré, pourraient fâcher sur la Zad. « On n’a jamais fermé la porte à certaines utopies, on est prêt à discuter mais on ne peut pas tolérer n’importe quoi », prévient Julien Durand. Impossible de tirer des plans sur la comète. « Pour l’heure, on a tous une épée de Damoclès au-dessus de la tête, souligne-t-on. Si le projet s’arrête, on sera dans un autre état d’esprit, on pourra réfléchir plus calmement. »

http://www.bfmtv.com/societe/notre-dame ... 13150.html
Notre-Dame-des-Landes: les opposants à l'aéroport organisent une randonnée sur la ZAD
26/11/2017 à 13h50
Plusieurs centaines d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont randonné ce dimanche matin sur la "ZAD", à cinq jours de la remise du rapport des médiateurs du gouvernement sur le projet.
Bâtons de marche, chaussures de randonnée: ce dimanche matin, des centaines d'opposants au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont randonné sur le site prévu pour l'infrastructure, qu'ils appellent la "ZAD", pour zone à défendre.
Inaugurés début juillet, les sentiers balisés de randonnée qu'ils ont empruntés visent "à montrer que la ZAD vit, que les habitants des environs s'y sentent bien et (...) à rompre avec l'ostracisme qui frappe la ZAD et ses habitants", dit Dominique Le Lay, habitante du bourg de Notre-Dame-des-Landes.
"On a souhaité refaire des tracés qui mettaient en valeur la zone, pour que les gens voient quelle nature allait être détruite si le projet se faisait", a-t-elle expliqué.
Délimitée depuis 1974, la ZAD est une zone de 1.650 hectares, en plein bocage nantais, occupée à temps plein par 200 à 300 "zadistes" qui ont promis de la "défendre" en cas d'intervention des forces de l'ordre.
Un rapport très attendu remis vendredi
Pour Jocelyne, randonneuse nantaise d'une soixantaine d'années, cette grande balade dans la ZAD "est à double détente".
"C'est une manière de montrer que c'est une zone accessible, contrairement aux clichés totalement ridicules, mais aussi de marquer le coup, à quelques jours de l'échéance", dit-elle.
Les trois médiateurs, nommés il y a six mois, doivent remettre vendredi leur rapport, censé aider le gouvernement à trancher sur cet épineux dossier, enlisé depuis des années.
Samedi, les partisans de la nouvelle infrastructure ont choisi de mettre l'accent sur les nuisances sonores et les risques que fait peser, selon eux, le maintien d'un aéroport à proximité d'une agglomération de 620.000 habitants, en simulant un accident d'avion en plein centre-ville de Nantes.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 10:14
par kaiservinz
Un peu carricatural, mais on retrouve les citadins qui veulent bien avoir les avantages de la villes et des transports faciles sans en avoir les risques et inconvéniants, et d'un autre côté les ruraux qui protègent leur parcèles et leur mode de vie.
En ajoutant par dessus des intérêt financiers des régions et des betonneurs, on aura besoin d'une décision courageuse et ferme.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 13:46
par guy21
Rappelons ici que le côté sauvage de la ZAD n'existe que grâce au projet d'aéroport qui a permis de geler ces terrains à l'exploitation agricole. Sans NDDL, ces terrains auraient été un paysage de bocage comme on en voit partout dans la région... Piquant...

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 18:55
par greg59
Réponse le 13 décembre, des rumeurs de la presse régionale parle du maintien de Nantes Atlantique et de l'abandon du projet
Le résultat des études complémentaires demandées par les trois médiateurs semble aujourd'hui faire pencher la balance en faveur d'un aménagement de Nantes Atlantique, l'aéroport existant, comme le révèle Presse Océan dans ses éditions du mardi 28 novembre.

http://www.presseocean.fr/actualite/not ... 017-254574

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 19:25
par G.E.
Quelle surprise vue la composition de la commission !

Et on prend bien soin de laisser fuiter pour habituer les gens à l'idée d'un abandon. Classique... ensuite viendront les arguments contre l'aéroport NDDL, ou plutôt une minoration de ceux en faveur de l'aéroport NDDL. La presse locale gobera, les élus s'y feront et le tour sera joué.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 00:59
par basco - landais
Et cela va couter combien en dédommagement ?

Et qui paiera ?

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 11:26
par guy21
basco - landais a écrit:Et cela va couter combien en dédommagement ?

Et qui paiera ?

...les activistes? François de Rugy? :lol:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 19:21
par Alexandre
Et bien moi je parierais bien pour la réalisation de NDDL. En effet, une annonce, peut être passée inaperçue mais ayant son importance, c'est que Nicolas Hulot affirme que la décision de réalisation de NDDL n'était pas une ligne rouge infranchissable pour son maintien au gouvernement. Je l'interprète comme si la décision était déjà prise au fond, c'est à dire la réalisation de NDDL, ce qui serait le plus sage, le plus logique, et le plus stratégique pour l'avenir de notre si beau pays !

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 21:03
par eomer
greg59 a écrit:Réponse le 13 décembre, des rumeurs de la presse régionale parle du maintien de Nantes Atlantique et de l'abandon du projet

Ca, c'est ce que disent certains Zadistes adeptes de la methode Coué sur Twitter.
D'apres d'autres sources, on se dirigerait vers une solution de compromis avec un projet réduit, du moins provisoirement, a une seule piste.
Cela impose la construction d'un taxiway qui pourra etre detruit une fois que la seconde piste sera construite mais le besoin ne devrait pas se faire sentir avant 2040.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 21:24
par tanaka59
eomer a écrit:D'apres d'autres sources, on se dirigerait vers une solution de compromis avec un projet réduit, du moins provisoirement, a une seule piste.
Cela impose la construction d'un taxiway qui pourra etre detruit une fois que la seconde piste sera construite mais le besoin ne devrait pas se faire sentir avant 2040.


Il y a du lobbing dans l'air pour faire venir dans une futur (proche) l'A380 à Nantes.

A l'heure actuelle 4 Aéroport Français peuvent l'accueillir :

Roissy : pour le nord
Lyon pour l'est et sud est
Nice pour pour la zone méditerrané
Toulouse pour la zone sud ouest

Il manque Nantes ... pour le Grand ouest .

Et nous avons la ... la liste des 5 aéroports les plus dynamiques de France en terme de trafic !

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 14:18
par guy21
Alexandre a écrit:Et bien moi je parierais bien pour la réalisation de NDDL. En effet, une annonce, peut être passée inaperçue mais ayant son importance, c'est que Nicolas Hulot affirme que la décision de réalisation de NDDL n'était pas une ligne rouge infranchissable pour son maintien au gouvernement. Je l'interprète comme si la décision était déjà prise au fond, c'est à dire la réalisation de NDDL, ce qui serait le plus sage, le plus logique, et le plus stratégique pour l'avenir de notre si beau pays !

...et ce matin sur France Inter, répondant à un auditeur de Nantes à propos du survol à basse altitude de l'Île de Nantes en plein développement, le même Hulot, qui semblait connaître par avance les conclusions du rapport, disait qu'on recommandera vraisemblablement un aménagement de l'aéroport actuel...

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017 19:45
par dark_green67
Construction Cayola a écrit:Notre-Dame-des-Landes : 54% des français favorables au transfert

Un sondage Ifop, publié ce matin, révèle que 54% des français (dont 60% des habitants du quart nord-ouest) attendent le respect des engagements pris par Emmanuel Macron pendant la campagne en faveur du transfert de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 54% des habitants de Loire-Atlantique (44) le souhaitent également.

Ce sondage Ifop fait son apparition à l’approche même de la remise du rapport des médiateurs.

D’après lui, trois français sur quatre (74%) estiment que dans ce dossier, il faut tenir compte en priorité de l’avis des habitants de Loire-Atlantique.

Cette information renforce la légitimité du résultat de la consultation du 26 juin 2016 lors de laquelle 500 000 personnes se sont déplacées aux urnes et 55% d’entre elles ont voté « oui » au transfert.

Par ailleurs, 76% des français pensent que les pouvoirs publics doivent suivre et appliquer la volonté des citoyens telle qu’elle s’est exprimée dans les urnes lorsqu’un référendum est organisé au plan local (comme pour le cas de l’aéroport de Nantes).

Pour près de six compatriotes sur dix (58%), le recours aux forces de l’ordre pour évacuer les occupants illégaux d’un site (les « zadistes ») apparaît légitime.

Commentant ces résultats, Philippe Grosvalet, président du SMA (syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest), déclare : « non seulement les habitants directement concernés restent majoritairement favorables à la poursuite de cette opération mais surtout les français attendent de manière très large que le président de la République respecte son engagement de faciliter le début des travaux et la décision des urnes. (…) Il s’agit maintenant de faire appliquer les 178 décisions de justice et de respecter et le choix des citoyens. Il en va des principes fondamentaux de notre République dont il est le garant. »

https://www.constructioncayola.com/infr ... nsfert.php