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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 19:18
par Hanternoz
Dans le dernier sondage Bva, Macron voit sa côté passer de 66 pc à 34 pc en Pays de Loire et Bretagne, soit une chute très supérieure à la France entière. Difficile de ne pas y voir l'influence de NDDL.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 19:27
par florentr
Oui, ca me semble tout à fait crédible cette explication.

Quand on fait voter, sur un projet étudié de longue date, validé après de long débats et de recours en justice, c'est difficile de ne pas tenir compte du vote.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 21:17
par guy21
Bon ben maintenant les activistes vont aller défendre la nature contre le projet de centrale à gaz à Landivisiau... à moins qu'on ne les maintienne en élevage du côté de NDDL?
Ehhhh, ce ne serait pas une si mauvaise idée finalement, de les cantonner dans le bocage pour l'avancement d'autres projets structurants... :cobra:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018 09:32
par kaiservinz
guy21 a écrit:Bon ben maintenant les activistes vont aller défendre la nature contre le projet de centrale à gaz à Landivisiau... à moins qu'on ne les maintienne en élevage du côté de NDDL?
Ehhhh, ce ne serait pas une si mauvaise idée finalement, de les cantonner dans le bocage pour l'avancement d'autres projets structurants... :cobra:


On pourrais pas inventer un grand projet polémique en Corse qu'ils aillent tous là-bas ? :twisted: :twisted: :twisted:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018 13:54
par guy21
kaiservinz a écrit:On pourrais pas inventer un grand projet polémique en Corse qu'ils aillent tous là-bas ? :twisted: :twisted: :twisted:

Il y a bien le projet de centrale à gaz Artemis à Ajaccio-Vazzio, mais comme elle remplacera une centrale au fioul polluante, la population adhère au projet! Et puis les Corses feraient assez facilement le ménage si des agitateurs venaient perturber l'ordonnancement local...

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 16:32
par Foulque
Hanternoz a écrit:Dans le dernier sondage Bva, Macron voit sa côté passer de 66 pc à 34 pc en Pays de Loire et Bretagne, soit une chute très supérieure à la France entière. Difficile de ne pas y voir l'influence de NDDL.


Il y a aussi le service après vente très adroit le jour même de l'annonce du renoncement ...
L'enjeu pour les Rennais et les Nantais, c'est de rallier directement les grands aéroports parisiens.

Bah oui les 8 millions de bouseux occidentaux vous n'allez pas nous emmerder pour avoir accès directement au long courrier, m'enfin quelle idée ?!

Les infrastructures franciliennes sont complètement saturées et sont amenés à le devenir toujours plus mais non il faut absolument rester dans un mode de pensée jacobin centralisateur.

On peut ajouter aussi la faiblesse des compensations avancées en contrepartie de l'abandon de l'aéroport.
Il n'y a aucune préparation et le calendrier prévisionnel est pour le moins "flottant".
En plus la ministre des transport ne maitrise même pas ses dossiers (cf LGV BPL) ou alors enfume volontairement ses interlocuteurs.

Enfin dans le rapport Duron le désintérêt actuel pour les infrastructures en général ou pour celles de l'ouest en particulier se confirme.
Le port de Nantes-Saint Nazaire n'est même pas évoqué (=> à la région de se débrouiller l'Etat s'en lave les mains) et mis à part quelques paragraphes creux sur les noeuds ferroviaires Nantais et Rennais il n'y a ... rien sur la Bretagne ou les Pays de la Loire.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 21:30
par eomer
Foulque a écrit:[
Bah oui les 8 millions de bouseux occidentaux vous n'allez pas nous emmerder pour avoir accès directement au long courrier, m'enfin quelle idée ?!

Il est question de ralier rapidement "les principaux hubs Europeens". Il n'y a pas que Paris et le groupe Air France: par exemple, British Airways peut parfaitement organiser des vols entre son Hub de LHR et les aeroports du grands ouest. AMHA, les grandes villes de province ont interet a encourager ce type de liaisons.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 09:15
par Lambig
C'est plus ou moins ce qui est déjà fait à Nantes. Je compte 11 liaisons régulières vers des hubs européens : Munich (Lufthansa), Bruxelles (Brussels Airlines), Madrid (Iberia), Barcelone (Vueling), Athènes (Aegean Airlines), Dublin (Aer Lingus), Amsterdam (KLM), Lisbonne (TAP), London-Heathrow (British Airways), London-Gatwick (Easyjet) et Genève (Easyjet Switzerland). Et c'est sans compter Volotea qui a fait de Nantes sa base et qui se développe rapidement.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 19:05
par colvert
Alexandre » Sam 20 Jan 2018 10:13
Et il semble se confirmer que la solution d'avenant au contrat de concession tient la corde, ce qui serait logique vu les délais annoncés. Vinci aura peut-être droit à quelques années supplémentaires de concessions, une bonne affaire !

Et il se pourrait aussi que Vinci puisse ainsi envisager la création soit de l'allongement de la piste actuelle vers le sud... soit la création d'une nouvelle piste ouest-est (entre le Désert (au nord de Les Bauches du Desert) et le Brandais au nord de la piste actuelle) qui évite ainsi l’agglomération, et en plus orientée selon les vents dominants et elle pourrait faire de l'ordre de 3km (projet "oublié" au profit de NDDL?).
Une autre solution assez proche est imaginée par ESG INFRA http://www.esginfra.fr/Files/projet_alternatif01.html

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 13:26
par mr-harry
Pour les liaisons LR , je pense que l'A321 LR va permettre à plusieurs aéroport d'en faire !

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 18 Mar 2018 14:01
par Lambig
colvert a écrit:Et il se pourrait aussi que Vinci puisse ainsi envisager la création soit de l'allongement de la piste actuelle vers le sud... soit la création d'une nouvelle piste ouest-est (entre le Désert (au nord de Les Bauches du Desert) et le Brandais au nord de la piste actuelle) qui évite ainsi l’agglomération, et en plus orientée selon les vents dominants et elle pourrait faire de l'ordre de 3km (projet "oublié" au profit de NDDL?).

Pour rappel, le projet de transfert de l'aéroport avait pour premier objectif de diminuer les nuisances subies par les Nantais et de permettre la densification urbaine sur la pointe Ouest de l'île de Nantes et sur la rive Sud de la Loire (ZAC les Isles, etc.). NDDL aurait donc paradoxalement permis d'éviter au maximum l'étalement urbain. Si la volonté de l'État est de remplir avec l'extension de Nantes-Atlantique les mêmes objectifs que feu-NDDL, la création d'une piste perpendiculaire à l'actuelle serait effectivement le seul projet acceptable.

Sortie de crise ?

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 06:43
par Auriom
Le Journal du Dimanche a écrit:Exclusif : le projet de l’Etat pour NDDL

Avec la fin de la trêve hivernale, l’expulsion des derniers zadistes est possible à partir d’aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes. Mais l’Etat a un projet alternatif pour faire passer la pilule.

Comment sortir par le haut ? La question hante l’exécutif depuis des mois. L’abandon du projet controversé d’aéroport du Grand Ouest a créé des frustrations en Loire-Atlantique (comment répondre à la saturation à venir de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique) et n’a pas répondu à la question sur l’avenir de la zone à défendre.

Et si Notre-Dame-des-Landes devenait un laboratoire de l’aviation de demain ? Les services des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont trouvé une solution qui concilie croissance du trafic aérien et développement durable.

Les experts du ministère de la transition écologique et solidaire en sont convaincus : l’aviation classique est condamnée. Pour autant, le besoin de déplacements aériens va continuer à augmenter. Ils proposent donc d’expérimenter de nouvelles formes de déplacement aérien, et un test grandeur nature pourrait être conduit à Notre-Dame-des-Landes.

Le projet CHOCAPIC (Centre Hydroaérien de l’Ouest pour une Circulation Aérienne Promouvant une Industrie Cool) consiste à expérimenter… le retour des hydravions et des dirigeables. Le ministère estime que ces formules éprouvées sont la clef d’un trafic aérien vert.

Concrètement, une moitié du site serait transformée en plaine de décollage et atterrissages pour dirigeables, montgolfières et autres aérostats qui desserviraient toute la France voire l’Europe plus lentement que l’avion certes, mais plus écologiquement. Tandis que l’autre moitié serait noyée, transformée en vaste lac artificiel d’où décolleraient et amerriraient des hydravions nouvelle génération. Une solution verte et bleue qui préserverait le site.

De nombreux sites en France et en Europe pourraient accueillir les hydravions nantais. Près de Paris, le lac de Créteil est une destination naturelle et qui présente l’avantage d’être desservie par le métro. A Marseille et Montpellier, l’étang de Berre et l’étang de l’Or peuvent facilement être combinés avec les aéroports existants de Marignane et Fréjorgues. A Bordeaux, les lacs landais ne sont pas si loin… Et rien n’interdit de rêver plus loin ; pourquoi pas une liaison transatlantique avec amerrissage devant la statue de la Liberté ?

Les premières discussions avec les élus locaux seraient positives. Reste à convaincre les derniers zadistes, à qui il pourrait être proposé de devenir garde-pêche du nouveau « lac hydroaérien du Grand Ouest ». Si les négociations avancent bien, le projet pourrait être présenté au conseil des ministres dans les prochains mois.

Jessica Chaleau

Image Image
Bientôt dans le bocage nantais ?

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 08:03
par Nono
En plus, avec ce lac, on pourra y ajouter de l'élevage de poissons (bio ?) :mrgreen:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 08:50
par guy21
Fish...tre!

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 11:29
par Samib
Beau projet écolo. Moi j'irais bien à la pêche dans ce futur lac :pong:

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 12:43
par JMB
Samib a écrit:Beau projet écolo. Moi j'irais bien à la pêche dans ce futur lac :pong:


L'avantage de cette méthode est que l'évacuation de la ZAD se ferait toute seule... avec la montée des eaux.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 14:04
par Samib
Attention ils risquent d'être tentés de faire sauter les digues ou barrages pour empêcher la montée des eaux. A écouter les médias les derniers Zadistes sont presque pires que des terroristes.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Dim 01 Avr 2018 21:12
par jml13
Hélas, ce beau projet s'autodétruira le 2 avril :D

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 16:38
par Alexandre
Et on repart sur un débat public en septembre pour l’amenagement et l’agrandissement de Nantes-Atlantique...

L'aéroport n’a pas fini de saturer alors qu’il franchira sans doute cette année les 6 millions de passagers, soit autant qu’à Bordeaux...

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 09 Mai 2018 20:25
par colvert
Peut-être que cette nouvelle concertation sera l'occasion de bien poser la question de la transformation de Nantes-Atlantique et qu'au lieu d'un allongement de la piste qui maintient le survol du centre de Nantes comme possible et nuise à un maximum de population, la concertation fasse émerger la création d'une nouvelle piste ouest-est (entre le Désert (au nord de Les Bauches du Desert) et le Brandais au nord de la piste actuelle) qui évite ainsi l’agglomération en la tangentant, et en plus orientée selon les vents dominants et elle pourrait faire de l'ordre de 3km (projet "oublié" au profit de NDDL?).