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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 15:14
par G.E.
colvert a écrit:Les associations de défense de l'environnement sont satisfaites


Il faut préciser : Les associations de défense de LEUR environnement sont satisfaites

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 16:32
par eomer
G.E. a écrit:
colvert a écrit:Les associations de défense de l'environnement sont satisfaites


Il faut préciser : Les associations de défense de LEUR environnement sont satisfaites


Oui, d'autant plus que l'on ne peut pas allonger la piste en direction de Nantes, sous peine d'aggraver la situation des habitants...

Quant à l'option de la piste en V, elle est catastrophique pour l'environnement et ne change pas grand chose.

Si l'on veut vraiment conserver Nantes Atlantique, il n'y a que trois solution s:
1- geler le trafic au niveau actuel quitte à obliger les compagnies à utiliser des avions plus capacitaires, plus silencieux, plus modernes, plus tout quoi...
2- construire une piste orientée Est-Ouest: cela pose quelques problèmes de survol mais les pouvoirs publics pourraient acheter les maisons pour permettre aux riverains de partir. C'est tout de même très complexe.
3- Allonger la piste vers le sud... zone natura 2000.

J'ai du mal à croire que les défenseurs de l'environnement se satisfont de la solution 3 même à minima.

J'en arrive à la conclusion que le déménagement de l'aéroport est la seule solution écologiquement acceptable.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 09:20
par kaiservinz
L'agrandissement a minima de l’aéroport Nantes Atlantique va obliger à revoir à la baisse des chiffres de croissance, est-ce réellement une mauvaise chose ? On est sur des prévision de forte croissance du trafic, mais ces prévisions sont-elles fiables ? Prise de conscience de la population et réduction des aides à l'aérien. Augmentation du prix du pétrole et des taxes...

Augmenter les contraintes pour les compagnies (bruit, horaires...), ça va augmenter le coût pour les usagers, mais ne serait-ce pas le "vrai" coût de l'aérien ?

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 22:25
par mr-harry
Rennes n'est pas loin, il suffit d'augmenter les capacités

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 12:16
par François
mr-harry a écrit:Rennes n'est pas loin, il suffit d'augmenter les capacités

Remarque, il y a aussi Paris!!

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 22:00
par mr-harry
François a écrit:
mr-harry a écrit:Rennes n'est pas loin, il suffit d'augmenter les capacités

Remarque, il y a aussi Paris!!

T'es serieux ?? Combien de temps les francliens mettent pour aller à CDG ??? 1h peut être en moyenne et là ? ah bah pareil
Pour les vols entre grandes villes on reste à Nantes et on peut déplacer du vol "loisirs" vers Rennes.
De toute façon ça se fera que tu le veuilles ou non finalement.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mar 26 Nov 2019 22:49
par Lambig
kaiservinz a écrit:L'agrandissement a minima de l’aéroport Nantes Atlantique va obliger à revoir à la baisse des chiffres de croissance, est-ce réellement une mauvaise chose ? On est sur des prévision de forte croissance du trafic, mais ces prévisions sont-elles fiables ? Prise de conscience de la population et réduction des aides à l'aérien. Augmentation du prix du pétrole et des taxes...

Augmenter les contraintes pour les compagnies (bruit, horaires...), ça va augmenter le coût pour les usagers, mais ne serait-ce pas le "vrai" coût de l'aérien ?

On parle de projection, la fiabilité n'est donc jamais très bonne. En fait, toutes les estimations de fréquentation se sont royalement plantées. Même les estimations les plus hautes de fréquentation ont été largement dépassées. Donc même en prenant en compte un fléchissement de cette croissance, je ne me risquerai pas à la sous-estimer. Il est à noter que cette hausse de fréquentation est surtout la conséquence de l'augmentation de l'emport des avions, et non du nombre de circulations (qui avait même diminué au début des années 2000). Les nuisances sonores ne datent donc pas d'aujourd'hui et de cette hausse de fréquentation, elles existaient depuis longtemps.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 19:18
par eomer
Voici la carte de survol si le projet est adopté: franchement pas génial.
Image

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 21:26
par François
mr-harry a écrit:
François a écrit:
mr-harry a écrit:Rennes n'est pas loin, il suffit d'augmenter les capacités

Remarque, il y a aussi Paris!!

T'es serieux ?? Combien de temps les francliens mettent pour aller à CDG ??? 1h peut être en moyenne et là ? ah bah pareil
Pour les vols entre grandes villes on reste à Nantes et on peut déplacer du vol "loisirs" vers Rennes.
De toute façon ça se fera que tu le veuilles ou non finalement.

Toi tu m'as l'air d'être un chef, un décideur.
Hé bien je dirais comme toi : le nouvel aéroport de Nantes se fera que tu le veuilles ou non.
On aura simplement perdu 20 ou 30 ans.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 11:28
par otto

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 02 Mar 2020 21:54
par G.E.
La Cour des Comptes pointe une stratégie aéroportuaire erratique qui n'est pas d'ailleurs le seul apanage de la Bretagne.

On y lit que l'Etat va se défausser sur la région Bretagne : pourquoi pas après tout, mais la région n'aura pas la main sur toutes les structures, ce qui limitera son rayon d'action. Il faudrait avoir le courage de limiter le nombre de plateformes, ce qui renforcerait l'efficacité du système et réduirait les coûts. Ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2020 17:55
par SNVF
En cliquant sur le lien Instagram ci-dessous, découvrez à quoi aurait pu ressembler le futur aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes (image de synthèse) qui est définitivement remis en cause. Au-dessus de l’aérogare, un toit photovoltaïque:
https://www.instagram.com/p/CD-2_wZHjFB ... 138y0f3oee

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 13:53
par guy21
SNVF a écrit:En cliquant sur le lien Instagram ci-dessous, découvrez à quoi aurait pu ressembler le futur aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes (image de synthèse) qui est définitivement remis en cause. Au-dessus de l’aérogare, un toit photovoltaïque:
https://www.instagram.com/p/CD-2_wZHjFB ... 138y0f3oee

Image de synthèse ou dessin d'écolier au CM1?

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 13:29
par SNVF
guy21 a écrit:Image de synthèse ou dessin d'écolier au CM1?


Sur Instagram, l'image de synthèse du projet avorté d'aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes est un dessin.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 14:34
par Chris
Bonjour

Finalement avec du recul, quand on voit la crise du trafic aérien, heureusement que l'arrêt du projet Notre Dame des Landes a été décidé.
Sinon, cela encore été un beau gâchis avec son doute une infrastructure utilisée en sous capacité et déficitaire.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 15:44
par François
Chris a écrit:Bonjour

Finalement avec du recul, quand on voit la crise du trafic aérien, heureusement que l'arrêt du projet Notre Dame des Landes a été décidé.
Sinon, cela encore été un beau gâchis avec son doute une infrastructure utilisée en sous capacité et déficitaire.


Nul ne peut prévoir l'évolution du trafic aérien dans les années qui viennent.
Personnellement, je pense que ça se rétablira, ça mettra un certain temps, plusieurs années, probablement.
Et le problème se posera à nouveau…
Et on finira par construire un nouvel aéroport quelque part.
Comme on finira par construire l'A831 (La Rochelle se développe - l'accès par le nord est catastrophique), et le tronçon manquant de l'A51 entre Grenoble et Gap.
On aura simplement perdu quelques dizaines d'années.

Par contre je ne miserais pas un € sur l'avenir de la SNCF, et même du train en général.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 09:36
par guy21
François a écrit:Par contre je ne miserais pas un € sur l'avenir de la SNCF, et même du train en général.

Ca c'est du brutal, comme on dit.
Je ne vois pas ce qui te permets d'être aussi catégorique, surtout quand les autorités gouvernementales annoncent, après le forum citoyen sur l'écologie, vouloir fermer toutes les liaisons aériennes de moins de 2h30 qui peuvent être assurées par le train.
On voit de plus que le train surmonte relativement mieux les difficultés d'après crise sanitaire que le transport aérien.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 10:01
par François
guy21 a écrit:
François a écrit:Par contre je ne miserais pas un € sur l'avenir de la SNCF, et même du train en général.

Ca c'est du brutal, comme on dit.
Je ne vois pas ce qui te permets d'être aussi catégorique, surtout quand les autorités gouvernementales annoncent, après le forum citoyen sur l'écologie, vouloir fermer toutes les liaisons aériennes de moins de 2h30 qui peuvent être assurées par le train.
On voit de plus que le train surmonte relativement mieux les difficultés d'après crise sanitaire que le transport aérien.


C'est du brutal, mais c'est ma conviction.
Je ne vois pas le transport sur voie ferrée comme "moderne", du fait justement qu'il est prisonnier de ce rail.
Donc pas de porte à porte possible, pas d'individualisation du transport, que ce soit du fret ou des personnes. Et quand il est en rade, tout le monde l'est aussi, sur la même voie. Et on n'est même pas capable d'évacuer les passagers.

La voiture et le camion autonome (qui roulera sur autoroute en "trains" de camion) ne feront pas de quartier. Je ne mets pas en balance le train et l'avion, mais le train et l'automobile (et le camion). Le seul problème résiduel est le mode de propulsion. Mais on semble se diriger ver l'H2 pour les camions.

Quant au forum citoyen, je préfère ne pas en parler, je deviendrais grossier… Et je suis convaincu que ce n'est pas aux gouvernants d'imposer nos modes de transport (en taxant probablement comme d'hab), c'est le consommateur qui doit choisir.
Le virage écolo actuel, concomitant d'un virage à gauche (puisque chez nous l'écologie est socialiste), n'est que provisoire.
Ce traitement de l'écologie (par des écologistes politiques) aussi.
Comme disait l'autre, l'écologie est un domaine beaucoup trop sérieux pour le confier aux écologistes.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 10:53
par François

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 19:42
par JMB
Mon sentiment :
Nous retrouvons ici l'abécédaire du lobby routier.

Factuellement :
Il faut noter que c'est un gouvernement de gauche qui a enterré l'ecotaxe qui aurait obligé les camions a assumé le vrai coût de l'infrastructure...
La constitution du forum citoyen par tirage au sort et volontariat ne mérite pas un tel mépris
Il faut arrêter de raisonner en opposant les moyens de transport les uns aux autres mais raisonner globalement.

Quant à l'exemple donné, cela ne prouve pas grand chose, je peux sortir les articles sur les blocages de la Rn118 par les camions qui se mettent en travers les soirs de neige. C'est un aléa pas une généralité.