[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

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Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar François » Lun 31 Aoû 2020 20:31

JMB a écrit:Mon sentiment :
Nous retrouvons ici l'abécédaire du lobby routier.

Factuellement :
Il faut noter que c'est un gouvernement de gauche qui a enterré l'ecotaxe qui aurait obligé les camions a assumé le vrai coût de l'infrastructure...
La constitution du forum citoyen par tirage au sort et volontariat ne mérite pas un tel mépris
Il faut arrêter de raisonner en opposant les moyens de transport les uns aux autres mais raisonner globalement.

Quant à l'exemple donné, cela ne prouve pas grand chose, je peux sortir les articles sur les blocages de la Rn118 par les camions qui se mettent en travers les soirs de neige. C'est un aléa pas une généralité.

Qui vivra verra.
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Messagepar fredo_chato » Ven 23 Oct 2020 11:06

wonderwallbya a écrit:
« L'avis que l'Autorité environnementale vient de rendre interroge de nouveau sur l'honnêteté des médiateurs sur lesquels s'est appuyé le gouvernement, déclare le président de l'association Guillaume Dalmard. Alors qu'ils estimaient un coût entre 365 et 420 millions d'euros, l'Autorité environnementale dévoile la réalité estimée par le maître d'ouvrage (ndlr : la Direction générale de l'aviation civile). Entre 120 et 150 M€ d'ici à 2021 pour la mise en conformité de l'aéroport avec la réglementation et les travaux qui y sont liés. Entre 300 M€ pour la rénovation de l'aérogare existante et 500 M€ avec la création d'une nouvelle aérogare de l'autre côté de la piste. 50 M€ pour l'allongement de la piste et 350 millions pour la création d'une piste transversale. 100 M€ supplémentaires à échéance 2040 pour porter la capacité de l'aéroport à 11,4 millions de passagers ».
« Jusqu'à 1,150 milliard d'euros »
Il rappelle que les médiateurs annonçaient « un écart de l'ordre de 250 à 350 M€ en faveur de l'option Nantes Atlantique, la facture s'annonce a minima à 570 M€ (et jusqu'à 1,150 milliard en cas de nouvelle piste transversale) soit bien davantage que le transfert à Notre-Dame-des-Landes (ndlr : entre 561 millions d'euros et 920 millions d'euros en incluant les travaux de desserte) ».


De mémoire à 561 millions d'euros NDDL n'était pas dimensionné pour 11,4 millions de passagers. Dès lors j'ai un peu l'impression que Presse Océan compare des carottes et des choux...


Je viens de lire les 10 dernières pages du sujet.

Chacun à son avis sur le bien fondé de NDDL mais l'article cité ci-dessus fait bondir: Le coût prévisionnel évoqué de ce qui ne se fera pas variait dans une fouchette n'excédant pas le milliard peu importe les sources.

La rénovation/extension de l'actuel est démentielle: 500M€ pour créer un terminal, 350M€ pour créer une piste on dépasse allègrement le milliard.

Comment est il possible de créer pour moins cher en rase campagne comprenant routes d'accès, parking atelier et le reste plutôt que de faire une extension en conservant les infras existantes? Il est évident que les chiffres présentés sont manipulés assez grossièrement. Lesquels le sont ? En tout état de cause dans les grands projets en france le budget fini toujours par déraper... De la à dire ce qui aurait été le plus cher entre la construction de NDDL, ses annexes et le versement de l'indemnité à Vinci c'est très compliqué.

L'aéroport NA cause des nuisances aux riverains et beaucoup ici sortent cet argument pour soutenir NDDL. Sur ce même forum quand les riverains se plaignent d'une voirie leurs arguments sont tournés en dérision et l'argument suivant reviens régulièrement "l'infras était la avant leur maison, ils n'ont qu'à se taire et accepter" (et je suis d'accord et ce à tout les niveaux). Et ici le contraire.

Je suis un peu perplexe sur les arguments de certains participants.

Personnellement je reste convaincu de l'importance de la souveraineté alimentaire d'une nation et l'étalement urbain est une menace grave et largement sous-estimé, l'abandon de ce projet est une bonne chose au sens ou les emprises sont énormes et les terrains sont plus utiles pour se nourrir. Je porte le même point de vue pour une maison de lotissement qui grignote autant de terres agricoles de façon invisible et que par ce phénomène encouragé par des PLU idiots. (et idem pour l'A45 par ailleurs)

La ZAD à été occupé par les ZADistes certes, certains évoquent la pollution qu'il ont générés (lol) c'est une goutte d'eau, trois épaves de bagnoles, des m3 de mégots (de pétards) et quelques déchets qui sont retirables et c'est fini. Rien à voir avec le bétonnage à outrance pour des infras démesurées dont bien d'autres sont en projet en France et saccageront à merveilles de terres fertiles (europacity...).

Nottons également que les médias ont eu un grand plaisir à faire passer les ZADistes pour des ultra gauche-violents-anarchistes et sans respect, pour mettre rendu personnellement sur le site à l'occasion d'une manif, ce n'est pas vraiment ce que j'y ai constaté :roll:

Aujourd'hui les occupants illégaux ont été prevenus, évacués, s'il reste encore des récalcitrants alors oui ils doivent être expulsé comme cela serait le cas n'importe ou en France pour que la vie reprenne son cours selon les lois de ce pays.

L'avenir de NA se jouera par la construction d'une piste transversales ou d'un allongement de l'existante sur des terrains qui sont déjà condamnés et pollués depuis longtemps... Le tissu économique et son lot d'urbanisme est déjà bien implanté autour de l'aéroport, construire un nouvel aéroport n'aurait que fait mettre en doublon ces installations.
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