[ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar super5 » Mar 06 Sep 2011 18:29

Alors que des constructeurs d'avions régionaux se projettent sur le segment 100-150 sièges (Embraer, Sukhoi, Bombardier et AVIC), Airbus et Boeing devaient faire un choix : remotoriser leurs avions actuels pour rester compétitifs ou bien concevoir un nouvel avion à partir de rien.

Airbus avait annoncé l'A320 Neo, avec déjà 1000 commandes ! :shock:
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/ ... n-a320neo/

Boeing vient de proposer la même solution pour son 737 : le 737 max (3ème modernisation d'un avion dont la conception remonte aux années 60 voire 50 pour la cellule).
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... du-737-max
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar eomer » Mar 06 Sep 2011 21:07

Bah, dans ce segment, les cellule des A320 et B737 sont à peu près ce qui se fait de mieux.
Alors, autant les conserver et agir sur les moteurs et l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar super5 » Mar 06 Sep 2011 22:57

eomer a écrit:Bah, dans ce segment, les cellule des A320 et B737 sont à peu près ce qui se fait de mieux.
Alors, autant les conserver et agir sur les moteurs et l'électronique.

Or le 737 Max conservera le même cockpit que le 737NG actuel (à la demande des compagnies).

À noter que les plus petites versions (A318 et 737-600) ne seront pas concernées par ces programmes (ce sont les versions les moins vendues, respectivement 80 et 69 unités).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar Alex75 » Jeu 06 Oct 2011 21:34

Je n'en peux plus du 737 depuis le temps que l'on doit se farcir sa cellule et son design vraiment c'est lassant 60ans avec la même forme... :x
Alex75
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 06 Oct 2011 21:30

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar super5 » Jeu 06 Oct 2011 22:14

Alex75 a écrit:Je n'en peux plus du 737 depuis le temps que l'on doit se farcir sa cellule et son design vraiment c'est lassant 60ans avec la même forme... :x

50 ans plutôt.

Le premier proto du 707, le 367-80 avait un fuselage un peu plus étroit (5 places de front). Il a donné naissance au ravitailleur C-135 en 1956, modèle encore en service dans les armées US ou française (cette dernière envisage de les remplacer d'ici quelques années).

Pour le 707 civil, apparu en 1958/59, les compagnies ont demandé un fuselage un peu plus large à 6 places de front. Cette cellule a été reprise ensuite pour le 727 et le 737 dans les années 60.

En aviation, une cellule se conserve mais on peut la rallonger ou la raccourcir à volonté : ainsi, le 737-900ER (le + capacitaire) fait 42 mètres de long, soit à peine 2 mètres de moins que le 707-100 mais une autonomie comparable voire supérieure !

De même :
- la cellule du DC-9 est celle du DC-8
- le MD-11 a repris la cellule du DC-10
- les A310, 330 et 340 ont hérité de la cellule de l'A300 => l'A350 première mouture reprenait cette cellule, mais sous la pression des compagnies, Airbus a créé une nouvelle cellule plus large (9 places de front) dont voici l'avant (http://www.eads.com/eads/france/fr/pres ... f4921.html)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar djakk » Jeu 06 Oct 2011 22:38

C'est quoi une cellule ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar super5 » Ven 07 Oct 2011 09:33

djakk a écrit:C'est quoi une cellule ?

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 756AAM4oxz

Dans mon propos, j'évoquais surtout le fuselage.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] A320 Neo vs 737 Max

Messagepar djakk » Ven 07 Oct 2011 13:30

ok merci !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron