Alex75 a écrit:Je n'en peux plus du 737 depuis le temps que l'on doit se farcir sa cellule et son design vraiment c'est lassant 60ans avec la même forme...
50 ans plutôt.
Le premier proto du 707, le 367-80 avait un fuselage un peu plus étroit (5 places de front). Il a donné naissance au ravitailleur C-135 en 1956, modèle encore en service dans les armées US ou française (cette dernière envisage de les remplacer d'ici quelques années).
Pour le 707 civil, apparu en 1958/59, les compagnies ont demandé un fuselage un peu plus large à 6 places de front. Cette cellule a été reprise ensuite pour le 727 et le 737 dans les années 60.
En aviation, une cellule se conserve mais on peut la rallonger ou la raccourcir à volonté : ainsi, le 737-900ER (le + capacitaire) fait 42 mètres de long, soit à peine 2 mètres de moins que le 707-100 mais une autonomie comparable voire supérieure !
De même :
- la cellule du DC-9 est celle du DC-8
- le MD-11 a repris la cellule du DC-10
- les A310, 330 et 340 ont hérité de la cellule de l'A300 => l'A350 première mouture reprenait cette cellule, mais sous la pression des compagnies, Airbus a créé une nouvelle cellule plus large (9 places de front) dont voici l'avant (
http://www.eads.com/eads/france/fr/pres ... f4921.html)