gavatx76 a écrit:La liste peut continuer longtemps. En général, ces infrastructures ont été construites par les communautés autonomes sans planification de rentabilité future. A fins électoralistes, vamos.
super5 a écrit:gavatx76 a écrit:La liste peut continuer longtemps. En général, ces infrastructures ont été construites par les communautés autonomes sans planification de rentabilité future. A fins électoralistes, vamos.
Collectivités qui sont lourdement endettées et qui sont donc dans le collimateur des agences de notation ...
gavatx76 a écrit:super5 a écrit:gavatx76 a écrit:La liste peut continuer longtemps. En général, ces infrastructures ont été construites par les communautés autonomes sans planification de rentabilité future. A fins électoralistes, vamos.
Collectivités qui sont lourdement endettées et qui sont donc dans le collimateur des agences de notation ...
Evidemment, les régions sont le moteur des travaux publics dans ce pays, hors infrastructures très exceptionnelles (AVE principalement).
(Mais les déséquilibres des budgets régionaux sont plutôt dus aux dépenses courantes (santé publique, éducation, aides sociales), en l'absence de compensation de l'Etat central et d'impôts régionaux.)
gavatx76 a écrit:D'ailleurs: http://www.lavanguardia.com/opinion/humor/20111116/54238953473/ventura-coromina.html
Le Figaro a écrit:[...]
Le pays compte aussi 47 aéroports publics. Sur ce nombre, seuls 10 sont rentables. Il y a trois semaines, l'unique compagnie aérienne qui opérait à Ciudad Real a déserté le tarmac. Le rêve aura duré trois ans: 500 millions d'euros investis… en pure perte. Les petites communes ne sont pas en reste: Peleas de Abajo par exemple. Un village de 260 habitants, à 250 kilomètres de Madrid. La Mairie est parvenue à accumuler une dette de 4 millions d'euros, soit 16.000 euros par administré!
La liste des exemples semble infinie. Les scandales commencent à peine à sortir dans la presse et les Espagnols assistent, médusés, à l'exposition de la gabegie nationale. Pendant des années, les maires, les conseillers généraux, les présidents de régions et les ministres des Travaux publics ont inauguré des projets pharaoniques. L'Espagne payait à coup de dette et de bulle immobilière: en libéralisant le sol, les municipalités assuraient leurs revenus fonciers. Et les banquiers prêtaient sans trop regarder. «Nous étions tombés amoureux de cette image de l'Espagne moderne, l'Espagne de la démocratie et de la Movida», s'excuse le représentant à Madrid d'une banque étrangère.
[...]
super5 a écrit:http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/17/01003-20111117ARTFIG00775-l-espagne-paye-des-annees-de-gabegie-publique.phpLe Figaro a écrit:[...]
Le pays compte aussi 47 aéroports publics. Sur ce nombre, seuls 10 sont rentables. Il y a trois semaines, l'unique compagnie aérienne qui opérait à Ciudad Real a déserté le tarmac. Le rêve aura duré trois ans: 500 millions d'euros investis… en pure perte. Les petites communes ne sont pas en reste: Peleas de Abajo par exemple. Un village de 260 habitants, à 250 kilomètres de Madrid. La Mairie est parvenue à accumuler une dette de 4 millions d'euros, soit 16.000 euros par administré!
La liste des exemples semble infinie. Les scandales commencent à peine à sortir dans la presse et les Espagnols assistent, médusés, à l'exposition de la gabegie nationale. Pendant des années, les maires, les conseillers généraux, les présidents de régions et les ministres des Travaux publics ont inauguré des projets pharaoniques. L'Espagne payait à coup de dette et de bulle immobilière: en libéralisant le sol, les municipalités assuraient leurs revenus fonciers. Et les banquiers prêtaient sans trop regarder. «Nous étions tombés amoureux de cette image de l'Espagne moderne, l'Espagne de la démocratie et de la Movida», s'excuse le représentant à Madrid d'une banque étrangère.
[...]
Le pays compte 47 aéroports publics, dont seulement 10 sont rentables.
gavatx76 a écrit:(En sachant que l'aéroport ruineux de Ciudad Real est privé)
Transport Aérien : Qatar Airways ne volera pas au secours de Spanair
(Boursier.com) -- Qatar Airways se serait retiré des pourparlers visant à l'acquisition d'une participation dans la compagnie aérienne déficitaire espagnole Spanair, rapporte Reuters citant le gouvernement catalan. La compagnie aérienne du Golfe avait fait part il y a quelques jours de son intérêt pour une compagnie européenne sans la citer. "Qatar Airways a quitté les négociations", a ainsi affirmé une porte-parole du gouvernement catalan, tout en refusant de commenter les articles de presse évoquant la fin du soutien économique de la région à Spanair. La Catalogne possède 84,6% de Spanair.
gavatx76 a écrit:A noter le lancement de l'OPA d'Iberia sur la "petite"* et rentable Vueling, devant l'échec du lancement de la low cost Iberia Express. Iberia possédait jusque là 45 % de la catalane Vueling.
* Petite compagnie transportant plus de passagers en Espagne qu'Iberia!
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