Re: [ Aérien ] Nouvelles d'Espagne
Posté: Dim 13 Nov 2011 13:02
(Top fly chinois? Ils avaient le siège sur ma commune, il y a encore peu )
On peut rajouter quelques aéroports fantômes.
Reus (Catalogne) n'a plus de vol régulier depuis le début du mois. En espérant que RyanAir revienne au printemps, ce qui n'est pas tout à fait certain. 20 personnes continuent de travailler dans un aéroport désert.
Lleida (Catalogne), qui a déjà coûté 100 millions d'euros, est en phase d'agrandissement... de la cafétéria et des guichets d'embarquement, pour accueillir les prochains vols... de compagnies charter anglaise et russe cet hiver pour amener des skieurs dans les pyrénées. Transports de skieurs auxquels a renoncé Pyrenair, la compagnie qui opérait à Huesca, à 120 km de là. Pas rentable. D'ici là, aucun vol régulier à Lleida, et 100 millions d'euros de coût prévus les 10 prochaines années.
(Edit: finalement, les compagnies charters russes ne viendront pas à Lleida, elles préfèrent passer par Barcelone et ses boutiques.)
Castelló de la Plana (Communité valencienne), aéroport inauguré comme le dit l'article, en mars en grandes pompes avant les élections locales et régionales. Je suis passé devant récemment, la région a construit une autovía jusqu'à sa porte. Autorisation de vols non accordée, on verra après les élections législatives de la semaine prochaines. Mais il n'y a aucune perspective de vols commerciaux. Pendant ce temps, l'administration régionale paie le personnel: directeur de l'aéroport, maintenance, surveillance... Le dernier gag: une sculpture de bronze et cuivre de plusieurs tonnes installée sur le RP d'entrée de l'aéroport a tenu une nuit avant sa disparition.
Un peu plus loin de chez moi: la région de Murcie construit un nouvel aéroport proche de l'actuel. les travaux sont quasiment arrêtés. Aucune perspective de vols, ni même autorisation d'AENA, qui n'a aucune envie de se trouver avec une nouvelle infrastructure supplémentaire.
Ciudad Real: l'administrateur judiciaire de l'aéroport privé, officiellement en faillite, devrait prononcer sa fermeture et liquidation prochainement, malgré les tentatives politiques contraires.
León: aéroport récent en grandes difficultés.
La liste peut continuer longtemps. En général, ces infrastructures ont été construites par les communautés autonomes sans planification de rentabilité future. A fins électoralistes, vamos.
On peut rajouter quelques aéroports fantômes.
Reus (Catalogne) n'a plus de vol régulier depuis le début du mois. En espérant que RyanAir revienne au printemps, ce qui n'est pas tout à fait certain. 20 personnes continuent de travailler dans un aéroport désert.
Lleida (Catalogne), qui a déjà coûté 100 millions d'euros, est en phase d'agrandissement... de la cafétéria et des guichets d'embarquement, pour accueillir les prochains vols... de compagnies charter anglaise et russe cet hiver pour amener des skieurs dans les pyrénées. Transports de skieurs auxquels a renoncé Pyrenair, la compagnie qui opérait à Huesca, à 120 km de là. Pas rentable. D'ici là, aucun vol régulier à Lleida, et 100 millions d'euros de coût prévus les 10 prochaines années.
(Edit: finalement, les compagnies charters russes ne viendront pas à Lleida, elles préfèrent passer par Barcelone et ses boutiques.)
Castelló de la Plana (Communité valencienne), aéroport inauguré comme le dit l'article, en mars en grandes pompes avant les élections locales et régionales. Je suis passé devant récemment, la région a construit une autovía jusqu'à sa porte. Autorisation de vols non accordée, on verra après les élections législatives de la semaine prochaines. Mais il n'y a aucune perspective de vols commerciaux. Pendant ce temps, l'administration régionale paie le personnel: directeur de l'aéroport, maintenance, surveillance... Le dernier gag: une sculpture de bronze et cuivre de plusieurs tonnes installée sur le RP d'entrée de l'aéroport a tenu une nuit avant sa disparition.
Un peu plus loin de chez moi: la région de Murcie construit un nouvel aéroport proche de l'actuel. les travaux sont quasiment arrêtés. Aucune perspective de vols, ni même autorisation d'AENA, qui n'a aucune envie de se trouver avec une nouvelle infrastructure supplémentaire.
Ciudad Real: l'administrateur judiciaire de l'aéroport privé, officiellement en faillite, devrait prononcer sa fermeture et liquidation prochainement, malgré les tentatives politiques contraires.
León: aéroport récent en grandes difficultés.
La liste peut continuer longtemps. En général, ces infrastructures ont été construites par les communautés autonomes sans planification de rentabilité future. A fins électoralistes, vamos.