[ Aérien ] Armée de l'air

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Aérien ] Armée de l'air

Messagepar super5 » Lun 09 Jan 2012 14:42

AFP a écrit:L'État veut l'avion ravitailleur d'Airbus

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a confirmé aujourd'hui que l'Etat comptait acheter des avions ravitailleurs A330 à Airbus pour renouveler sa flotte vieillissante de ravitailleurs.

"J'ai cru comprendre que notre volonté est bien d'acheter des MRTT (Multirole tanker transport) de chez Airbus", a déclaré Gérard Longuet aux journalistes de la presse aéronautique. La commande est prévue en 2013 pour livraison quatre ans plus tard, a-t-il ajouté. Gérard Longuet a qualifié "d'élégance sémantique" les démentis successifs de son ministère qui maintenait que son choix n'était pas encore arrêté.

L'Airbus A330 est en concurrence avec Boeing sur ce marché des MRTT. Aux Etats-Unis, l'A330 a fini par perdre un énorme marché de ravitailleurs pour le Pentagone, remporté par Boeing après plusieurs retournements de situation. L'armée de l'air dispose actuellement d'une flotte vieillissante de ravitailleurs C135FR fabriqués par Boeing et d'Airbus A340 et A310, également utilisés pour le ravitaillement en vol.

L'A330 MRTT, qui peut ravitailler en vol deux avions simultanément, est capable d'emporter à la fois plus de cent tonnes de carburant, 37 tonnes de matériel et jusqu'à 270 passagers. Il a jusqu'à présent été commandé à 28 exemplaires par quatre clients: l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis. Airbus l'a également proposé à l'Inde.


Un vieux serpent de mer !
Il fut question de rechercher une mutualisation avec la flotte anglaise d'A330 MRTT mais ça a capoté pour des raisons financières :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a405.html

Il est temps de remplacer ces antiques C-135FR (des B707) datant (pour les premiers) de 1964 !

L'article comporte une erreur : les A310 et A340 sont des appareils de transport de troupes, configurés comme des avions commerciaux classiques.
Les A310 ont 25 ans, mais ne sont entrés dans l'armée qu'en 1993 et 2001 (le 3ème).
Les 2 A340-200 datent de 1995 et sont loués depuis 5 ans et entretenus ... au Portugal ("Achetez français" nous dit-on !) :roll:
Le contrat de location expire en 2015.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité