[ Piéton ] Aménagement en ville

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

[ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar gavatx76 » Ven 17 Fév 2012 11:45

Une réflexion à Strasbourg, valable partout.
http://www.lemonde.fr/rendez-vous/artic ... _3238.html

Le Monde a écrit:Strasbourg ouvre la voie aux piétons

Les aménagements initialement conçus pour le piéton, parvis de gare, trottoirs ou places publiques, se font de moins en moins pratiques au fil du temps

Après les plans vélos, le plan piétons. La municipalité de Strasbourg, en pointe sur les transports alternatifs à l'automobile, a lancé, en janvier, un programme pour faciliter la marche à pied. "Il s'agit de redonner toute sa place au piéton, oublié des politiques urbaines. Cela relève du "vivre ensemble"", explique Alain Jund, adjoint (Europe écologie-Les Verts) chargé de l'urbanisme de Strasbourg.

Dans la plupart des communes, les déplacements piétonniers ne font l'objet d'aucune stratégie spécifique et relèvent de différents documents d'urbanisme, explique-t-on au Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), rattaché au ministère de l'écologie.

Les aménagements initialement conçus pour le piéton, parvis de gare, trottoirs ou places publiques, se font de moins en moins pratiques au fil du temps. "On y pose des stationnements pour les motos, le service propreté demande l'installation d'une poubelle, puis on fixe un panneau de publicité et à aucune de ces étapes on ne se demande si le lieu demeure cohérent pour le piéton", détaille Benoît Hiron, chargé des usagers et des déplacements au Certu.

Résultat : dans une ville moyenne, circuler à pied en dehors des quelques rues commerçantes interdites aux voitures n'est pas toujours aisé. Il faut déplacer des poubelles, se faufiler entre les voitures garées sur le trottoir, contourner des espaces interdits au public, arpenter des parkings déserts et attendre de longues minutes avant de traverser, à la hâte, des boulevards transformés en autoroutes urbaines.

Fort de ce constat, le conseil municipal de Strasbourg a adopté, à l'unanimité, le 23 janvier, dix "actions" qui doivent s'appliquer dans les prochains mois. La nature de ce plan diffère sensiblement de l'aménagement des quelques rues piétonnes qui ne permettent pas de passer d'un quartier à l'autre.

La capitale alsacienne souhaite faciliter les déplacements dans toute la ville, y compris en dehors du coeur historique et des quartiers animés. Les cheminements, par exemple à travers des zones peu denses dévolues à l'habitat ou à l'industrie, seront désormais indiqués. Les voies en impasse, seront transformées, lorsque c'est possible, en passages pour piétons et cyclistes. Il s'agit d'éviter au passant de "faire le grand tour", souligne M. Jund.

Dans la même logique, les feux tricolores laisseront davantage de temps aux personnes qui traversent les carrefours importants. La ville prévoit aussi l'élargissement ou le déplacement des passages piétons, de façon à les adapter aux pratiques des piétons plutôt qu'au confort des automobilistes.

Un traitement particulier sera réservé à certaines voies très passantes, comme le pont Kuss, qui franchit la rivière, non loin de la gare. "Les piétons y sont deux fois plus nombreux que les voitures, alors que ces dernières disposent d'un espace trois fois plus important", souligne-t-on à la mairie.

Plusieurs villes, conscientes que le vieillissement de la population implique de protéger les plus fragiles, développent des réflexions visant à favoriser la marche, sans formaliser les mesures comme l'a fait Strasbourg. A Nantes, une réflexion est engagée sur la circulation des non-automobilistes autour des ronds-points. Angers repense certains axes en fonction du parcours des piétons. Partout, des municipalités encouragent les "pédibus", ou "bus à pied" : chaque matin, suivant un itinéraire et un horaire précis, des adultes emmènent un groupe d'enfants à l'école, ce qui présente l'avantage de désengorger les alentours des établissements scolaires.

Les municipalités françaises s'inspirent en cela de la ville de Genève, qui a engagé en 2010 "cinq actions en faveur des piétons", visant notamment à réduire les obstacles et à aménager des itinéraires spécifiques.

Ces stratégies se heurtent parfois à l'hostilité des commerçants, inquiets de perdre leur clientèle motorisée. "Le dogme "no parking, no business" (pas de parking, pas de clients) fait encore des ravages", commente Frédéric Héran, maître de conférences en économie à l'université de Lille. En réalité, ajoute ce chercheur, "ce sont les personnes à pied et à vélo qui dépensent leplus d'argent dans les commerces de centre-ville et de proximité". Le montant de chaque achat est moindre, mais ils viennent plus souvent que les personnes motorisées.

Dans une enquête menée par M. Héran en 2003, non rééditée, les automobilistes étaient en effet qualifiés "de clients volages" et "les piétons, de clients fidèles".

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Re: [Piéton] Aménagement en ville

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 13:14

Super article !

Ce paragraphe résume bien la situation actuelle :
Résultat : dans une ville moyenne, circuler à pied en dehors des quelques rues commerçantes interdites aux voitures n'est pas toujours aisé. Il faut déplacer des poubelles, se faufiler entre les voitures garées sur le trottoir, contourner des espaces interdits au public, arpenter des parkings déserts et attendre de longues minutes avant de traverser, à la hâte, des boulevards transformés en autoroutes urbaines.


On parle aussi de traiter les quartiers périphériques : après les centres-villes, puis les quartiers hlm, on va enfin aménager les immondes zones commerciales de périphérie !

J'espère aussi qu'on va rapidement s'intéresser aux liaisons piétonnes en zone périurbaine : des chemin piétonniers séparés de la route pour rentrer chez soi la nuit venue en toute tranquillité après une :fete: au bourg d'à côté.

Reste aussi le "problème" des arrêts de bus implantés trop à distance des carrefours (exemple : c'est loin !), dans l'intérêt de la circulation automobile mais pas dans l'intérêt du piéton.

À propos, l'arrêt de bus le plus débile du monde : http://maps.google.fr/maps?q=antibes&hl ... 39,,1,3.88
Il dessert une zone commerciale située … à gauche, il faut traverser la voie rapide, sans passages piéton, et rien pour arrêter la circulation il n'y a pas de feux en amont. Au lieu d'installer un passage protégé, on a préféré supprimer l'arrêt de bus :twisted:
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Re: [Piéton] Aménagement en ville

Messagepar basco - landais » Ven 17 Fév 2012 13:43

djakk a écrit:À propos, l'arrêt de bus le plus débile du monde : http://maps.google.fr/maps?q=antibes&hl ... 39,,1,3.88
Il dessert une zone commerciale située … à gauche, il faut traverser la voie rapide, sans passages piéton, et rien pour arrêter la circulation il n'y a pas de feux en amont. Au lieu d'installer un passage protégé, on a préféré supprimer l'arrêt de bus :twisted:

Enfin,l'exemple cité est tout aussi débile :langue:
La fameuse zone commerciale en question se resume à une centrale à béton, un marchand de pierres, une station service .....
Trouves autre chose la prochaine fois :mrgreen: :roll:

le plus gros probleme, c'est l'adaptation des anciennes villes au trafic pietons
Les urbanistes des villes "nouvelles" (je parle des années 70 à nos jours) ont parfaitement intégré ce genre de deplacement d'un quartier à l'autre et les passerelles pietons enjambant les boulevards et avenues existent, les cheminements fléchées aussi, c'est la mentalité des gens qui a du mal à changer
On ne veut pas marcher, il faut qu'on puisse garer sa voiture à moins de 50 metres de son domicile, du lieu où on fait les courses et on a peur de traverser certains no man's land dont l'eclairage a été vandalisé, etc, etc ....
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Re: [Piéton] Aménagement en ville

Messagepar xouxo » Ven 17 Fév 2012 14:24

Les "urbanistes" des années 70 dont tu parles ont fait le strict minimum pour pouvoir exiger des piétons qu'il ne gênent pas les automobilistes.
Une passerelle coûte plus cher qu'un feu accompagné d'un passage piéton, mais surtout ne ralentit pas les voitures.

Alors bien, sur, il y a des endroit ou une passerelle est mieux que rien (pour une autoroute par exemple), mais ça reste quand même un pis-aller
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Re: [Piéton] Aménagement en ville

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 14:37

Quelle horreur les passerelles ! Ça fait perdre sacrément de temps. Sans parler de l'effet labyrinthique dès que les accès ne sont pas bien visibles (là, il fallait penser à prendre les escaliers 50 mètres en amont, ou bien aller de l'autre côté du "tunnel" pour découvrir d'autres escaliers d'accès: http://maps.google.fr/maps?q=%C3%A9vry& ... 95,,0,6.43).

basco - landais a écrit:Enfin,l'exemple cité est tout aussi débile :langue:
La fameuse zone commerciale en question se resume à une centrale à béton, un marchand de pierres, une station service .....
Trouves autre chose la prochaine fois :mrgreen: :roll:

(Tu n'as pas vu le Fly, le Leroy Merlin, ainsi que la zone commerciale de la route de Saint-Bernard … par ailleurs les "industries" seront bientôt remplacées par des bureaux, on peut espérer un réaménagement du coin)
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Re: [Piéton] Aménagement en ville

Messagepar basco - landais » Ven 17 Fév 2012 16:20

djakk a écrit:Quelle horreur les passerelles ! Ça fait perdre sacrément de temps. Sans parler de l'effet labyrinthique dès que les accès ne sont pas bien visibles (là, il fallait penser à prendre les escaliers 50 mètres en amont, ou bien aller de l'autre côté du "tunnel" pour découvrir d'autres escaliers d'accès: http://maps.google.fr/maps?q=%C3%A9vry& ... 95,,0,6.43).

Faudrait savoir ce que vous voulez .... vous voulez des circulations pietons et vous ralez contre des passerelles

Regardes par exemple ceci : http://g.co/maps/wk4eh
Palais de Justice Creteil à la station de metro Creteil Université en passant par l'université : tout pietons, une seule passerelle et tout bien fléché
basco - landais a écrit:Enfin,l'exemple cité est tout aussi débile :langue:
La fameuse zone commerciale en question se resume à une centrale à béton, un marchand de pierres, une station service .....
Trouves autre chose la prochaine fois :mrgreen: :roll:
djakk a écrit:(Tu n'as pas vu le Fly, le Leroy Merlin, ainsi que la zone commerciale de la route de Saint-Bernard … par ailleurs les "industries" seront bientôt remplacées par des bureaux, on peut espérer un réaménagement du coin)

Mais si j'ai vu, mais honnetement, crois tu que beaucoup de gens viennent faire leurs courses chez Leroy ou Fly en bus ?
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 18:54

Tu as raison, tout le monde a sa voiture, en fait on pourrait même supprimer toutes les lignes de bus … :|

À bas les passerelles, on veut des circulations piétonnes sans détours inutiles, que ce soit en hauteur ou sur la terre ferme :)


Paris a trouvé la bonne technique pour les passages piétons : un rétrécissement ponctuel de la rue au niveau du passage piéton, que les conducteurs voient très bien (ça ne serait pas le cas si le rétrécissement se faisait sur toute la longueur de la rue), qui élimine les stationnements gênants à proximité du passage piéton (extension du trottoir), et qui est plus rapide à traverser pour les piétons : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=21
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar Fantomas » Ven 17 Fév 2012 19:15

basco - landais a écrit:Faudrait savoir ce que vous voulez .... vous voulez des circulations pietons et vous ralez contre des passerelles

On veut des circulation piétonnes faciles. L'expérience (issue justement des années 60-70, urbanisme sur dalle, séparation stricte des usages par passerelles et passages souterrains) montre que ça fonctionne mal, très mal. cf les arguments ci-avant.

basco - landais a écrit:Mais si j'ai vu, mais honnetement, crois tu que beaucoup de gens viennent faire leurs courses chez Leroy ou Fly en bus ?

non pas beaucoup de gens, parce que l'accès autrement qu'en voiture est impossible :pong:. Contrairement à ce qu'on imagine, la plupart des gens sortent des grands magasins avec rien ou un ou deux sacs. La voiture n'est pas systématique indispensable... sauf que tout est pensé uniquement autour d'elle. Même une fois sorti de la bagnole sur le parking, on a des fois du mal à rejoindre l'entrée du magasin.

djakk a écrit:Paris a trouvé la bonne technique pour les passages piétons : un rétrécissement ponctuel de la rue au niveau du passage piéton

Je ne sais pas qui a inventé ça mais c'est très répandu, pas qu'à Paris et depuis longtemps ! ;)
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar basco - landais » Ven 17 Fév 2012 19:18

djakk a écrit:Tu as raison, tout le monde a sa voiture, en fait on pourrait même supprimer toutes les lignes de bus … :|
ma reflexion etait pragmatique et cette discussion a déjà été abordée avec les differents modes de TC

djakk a écrit:À bas les passerelles, on veut des circulations piétonnes sans détours inutiles, que ce soit en hauteur ou sur la terre ferme :)

dans l'exemple cité (http://g.co/maps/wk4eh) tu n'es pas forcé de prendre la passerelle

djakk a écrit:Paris a trouvé la bonne technique pour les passages piétons : un rétrécissement ponctuel de la rue au niveau du passage piéton, que les conducteurs voient très bien (ça ne serait pas le cas si le rétrécissement se faisait sur toute la longueur de la rue), qui élimine les stationnements gênants à proximité du passage piéton (extension du trottoir), et qui est plus rapide à traverser pour les piétons : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=21

Tu decouvres :ptdr:
Ca fait au moins 20 ans que ca existe :mrd:
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar rerefr » Ven 17 Fév 2012 19:45

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Paris a trouvé la bonne technique pour les passages piétons : un rétrécissement ponctuel de la rue au niveau du passage piéton, que les conducteurs voient très bien (ça ne serait pas le cas si le rétrécissement se faisait sur toute la longueur de la rue), qui élimine les stationnements gênants à proximité du passage piéton (extension du trottoir), et qui est plus rapide à traverser pour les piétons : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... e&t=k&z=21

Tu decouvres :ptdr:
Ca fait au moins 20 ans que ca existe :mrd:


Djakk ne fait que le souligner. Pas la peine de faire un commentaire par dessus :roll:
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar basco - landais » Ven 17 Fév 2012 20:23

Djakk ne fait que le souligner. Pas la peine de faire un commentaire par dessus :roll:

Désolé, mais j'ai rédigé pendant que Fantomas postait, et notre ami enfonce (bien souvent) des portes ouvertes :pong:
et ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi :lol:
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar djakk » Ven 17 Fév 2012 23:40

J'imagine bien que tu connais à peu près tout Basco, mais d'autres n'y ont peut-être pas fait attention … ?

20 ans ? Ben on n'en voit pas beaucoup, c'est dommage. Trop d'endroits où ça reste large pour rien, comme là : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... 52,,1,1.46
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar basco - landais » Sam 18 Fév 2012 00:01

djakk a écrit:J'imagine bien que tu connais à peu près tout Basco, mais d'autres n'y ont peut-être pas fait attention … ?

Je ne pretends pas tout connaitre, mais en 40 de bourlingages sur les chantiers, j'ai eu le temps de voir pas mal de trucs

djakk a écrit:20 ans ? Ben on n'en voit pas beaucoup, c'est dommage. Trop d'endroits où ça reste large pour rien, comme là : http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f ... 52,,1,1.46

En fait, à Paris, ces retrecissements de chaussée au niveau des passages pietons ont débutés avec la vague verte qui a conquis l'Hotel de Ville et devant le grand nombre de pietons renversés
Le retrecissement a permis (comme tu le soulignais) d'interdire le stationnement en courbe, de reduire la distance pour traverser et surtout de créer un entonnoir "effet de mur" qui fait ralentir les automobilistes
Paris compte en gros 1 500 kilometres de voies, et près de 11 000 intersections (donc environ 30 000 passages pietons)
Un gros effort au niveau donc de la securité a été fait, mais comme on le sait tous, Paris ne s'est pas fait en un jour :wink:
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar super5 » Ven 24 Fév 2012 17:36

Fantomas a écrit:
basco - landais a écrit:Faudrait savoir ce que vous voulez .... vous voulez des circulations pietons et vous ralez contre des passerelles

On veut des circulation piétonnes faciles. L'expérience (issue justement des années 60-70, urbanisme sur dalle, séparation stricte des usages par passerelles et passages souterrains) montre que ça fonctionne mal, très mal. cf les arguments ci-avant.

Mais l'urbanisme sur dalle est quand même plus sécurisant pour les piétons, et évite de longues attentes au feu.
Les passerelles sont indispensables pour franchir des autoroutes/VE et aussi les voies ferrées.
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar zabadu » Ven 24 Fév 2012 18:15

tiens, puisque la réflexion strasbourgeoise ne l'a pas pris en compte: avec la multiplication des pistes cyclables non séparées des trottoirs (pour des raisons de facilité d'implantation), a-t-on vu une augmentation des accidents vélo-piétons?

J'ai déjà failli me prendre maintes fois un vélocipédiste pressé (de l'espèce Parisiani Cyclistus, cousin de l'automobiliste du même nom, avec le même genre de comportement... mais sur deux roues). Cette observation locale (donc rigoureusement adaptable à l'ensemble de la population française, en toute modestie) me fait regarder avec défiance ces vils pédaleurs fluos.
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Fév 2012 23:18

zabadu a écrit:tiens, puisque la réflexion strasbourgeoise ne l'a pas pris en compte: avec la multiplication des pistes cyclables non séparées des trottoirs (pour des raisons de facilité d'implantation), a-t-on vu une augmentation des accidents vélo-piétons?


Je pousse un coup de gueule à ce sujet la . Alors sur la question des pistes cyclables en sens de circulation là ça ne va pas . Nombre de cyclistes m'enfoutiste prennent les sections cyclables qui sont censées être dans le sens de circulation pour une piste à l'envers. Résultat , par semaine j'évite entre 2 et 3 accidents avec ce genre de comportement. :evil:
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Re: [ Piéton ] Aménagement en ville

Messagepar rafi » Sam 25 Fév 2012 09:48

Il faut tout de même apporter une note générale en France, le piéton est tout de même de mieux en mieux considéré.

En général d'ailleurs, l'avènement d'un tram va dans ce sens. Mais il y a des politiques toutes simple qui sont menées.
Je prends vite fait deux exemples, Brest et Toulon.

Brest, le nouveau tram est bientôt là et les rues Jean-Jaurès et Siam sont piétonnes maintenant. C'était juste les deux plus gros axes de circulation en centre-ville.
C'est très agréable en tant que piéton (au niveau paysages et architecture, c'est pas le top, mais bon on va pas refaire un procès à l'archi d'après guerre).

Les feux passent plus vite au rouge pour les automobilistes, ce qui permet d'avoir une traversée facilitée.
Et puis, mais là ça date de quelques années déjà, le passage sous l'Avenue Clémenceau vers la Place de la Liberté permet un échange 100% piéton entre Siam et Jaures.

Ensuite Toulon, qui dispose d'une très grande aire piétonne en centre-ville, est en train de réaménager sa gare avec comme point important le piéton !
Toute la nouvelle dalle et autour de la gare sera dédiée au piéton avec juste un axe automobile pour écouler le flux du sens unique "Mourillon -> Gare". Mais pas un axe automobile comme aujourd'hui ou l'on dirait une autoroute urbaine.

Je pense qu'on y arrive petit à petit.
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