[ Aérien ] Risque de délocalisations ?

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[ Aérien ] Risque de délocalisations ?

Messagepar super5 » Jeu 23 Fév 2012 10:23

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02 ... -grece.php

Le Figaro a écrit:Air Méditerranée reclasse ses salariés en Grèce

Air Méditerranée travaille essentiellement avec des tour-opérateurs et avec les particuliers en vendant des vols low-costs sur Internet.

La compagnie a déjà basé trois de ses dix avions en Grèce. Les salariés interpellent le président de la République.

Dans quelques jours, la direction d'Air Méditerranée connaîtra le nombre de candidats au plan de départs volontaires et le nombre de ceux qui souhaiteront être reclassés chez Hermès Airlines, une filiale grecque créée opportunément en août 2011 par Antoine Ferretti, le président et premier actionnaire d'Air Méditerranée.

Cette nouvelle compagnie grecque propose de reprendre les pilotes et les hôtesses de sa maison mère, à condition qu'ils optent pour un statut grec et un salaire en conséquence - inférieur d'au moins 30% à ceux en vigueur en France.
Touchée par le printemps arabe

Extérieurement, rien n'y paraît. Les trois appareils de la flotte d'Hermès Airlines immatriculés en Grèce arborent la griffe Air Méditerranée. Les vols assurés par ces avions correspondent aussi à ceux opérés par la maison mère. Hermès est-elle alors une compagnie aérienne fantôme destinée à gérer à moindres coûts les activités de sa maison mère en difficulté? «Cela fait dix ans que le président d'Air Méditerranée rêve de délocaliser, affirme un commandant de bord de la compagnie. Au début, il n'osait pas utiliser le mot. Aujourd'hui, cela ne l'effraie plus. Il dit que c'est pour notre bien et que cela va permettre de redresser l'activité de l'entreprise.»

Air Méditerranée, qui travaille essentiellement avec des tour-opérateurs et avec les particuliers en vendant des vols low-costs sur Internet, a été fortement touchée par les crises tunisienne et égyptienne. En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros et aurait enregistré une légère perte.

Les syndicats, convaincus que la «délocalisation» était illégale, ont réagi: «Nous avons rencontré les dirigeants de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à de nombreuses reprises, souligne Denis Roumier, du SNPL. Mais ils nous ont dit qu'il n'y avait rien d'illégal dans ce montage. Rien n'empêche un employeur d'exploiter des appareils en les immatriculant dans un autre pays.». Hermès Airlines a recruté des membres d'équipage de différentes nationalités sous statut grec pour assurer les vols des trois appareils disposant de licences d'exploitation grecque.

Le salaire d'une hôtesse qui percevait 1200 euros net par mois en France est passé à 900 euros sous statut grec. Celui d'un commandant de bord de 5000 euros à 3700 euros et d'un copilote de 3500 à 2600 euros.

D'ici à l'été, la filiale grecque devrait exploiter six appareils, selon les déclarations du président d'Air Méditerranée en comité d'entreprise.

Face à ce «détournement» de leurs vols, les 450 salariés d'Air Méditerranée - dont 85 en CDI devront quitter l'entreprise dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi - ont rédigé une lettre ouverte au président de la République: «Au train où vont les choses, nous nous attendons, si rien n'est fait, non seulement à la poursuite de la délocalisation de six avions sur dix mais au départ de toute notre flotte, à la disparition de notre entreprise et, pire encore, à ce que la méthode se propage aux autres compagnies aériennes françaises…»
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Re: [ Aérien ] Risque de délocalisations ?

Messagepar eomer » Jeu 23 Fév 2012 21:47

En Grèce ???????
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