[ SNCF ] iDBUS

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 11:20

Exactement, la SNCF coupe l'herbe sous le pied de ses concurrents... Avec des tarifs aussi bas, peu d'acteurs auront envie d'y aller. :roll:

Le risque est aussi d'un phagocytage s'il y a un report du train vers le bus (le prix du billet est nettement plus bas) sans apport de clientèle nouvelle. D'un autre côté, ce report peut libérer des sièges de train que la SNCF vendra au prix fort (ce qu'elle fait déjà en rationnant de plus en plus les tarifs réduits).

Mais cette concurrence sur Paris - Lyon est-elle licite ? La SNCF dispose déjà d'un monopole ferroviaire sur cet axe. Là, elle va s'arroger un nouveau monopole sur les trajets en bus. C'est beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar super5 » Jeu 24 Jan 2013 18:40

Enver a écrit:On va mettre ça ici ...

Bref, la SNCF se fait concurrence à elle-même avec des cars ...


Le site internet du Monde a écrit:La SNCF ouvre une ligne d'autocars iDBUS entre Paris et Lyon
Le Monde.fr avec Relaxnews | 24.01.2013

Jusqu'au 28 janvier, 12 000 places au tarif découverte de 5 euros sont proposées sur iDBUS.fr.

Après avoir ouvert une gare à Lyon, le 17 décembre, la SNCF annonce l'inauguration d'une ligne d'autocars iDBUS entre Paris et la ville du Rhône dès le 24 janvier. Trois allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon et deux allers-retours par jour entre Paris-Charles de Gaulle et Lyon seront assurés.

Les billets peuvent être achetés depuis mercredi 23 janvier sur iDBUS.fr, à partir de 29 euros. Jusqu'au 28 janvier, 12 000 places au tarif découverte de 5 euros sont proposées. Les tickets achetés dans le cadre de cette promotion permettent de réaliser des voyages jusqu'au 26 mai.

Depuis le 17 décembre, les autocars de la SNCF rallient Lyon à Turin, Milan et Londres, plusieurs fois par jour. Les véhicules iDBUS relient aussi Paris à Lille, Londres, Amsterdam et Bruxelles depuis juillet.


Paris-Bercy - Lyon-Perrache en 6 heures 30, quand même.
http://www.idbus.fr/


Soit 2h30 de plus qu'en voiture, mais cet écart me paraît énorme pour un autocar ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Jan 2013 20:11

Il y a le Wifi à bord... :D et un capitaine - gentil organisateur de route. :D

Bon, évidemment, ce n'est pas au niveau de la boîte de nuit des idTGV, mais il y a de la recherche dans la qualité de service. :)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 20:38

Quand tu prends le train, ni wifi, ni prise électrique (ou très aléatoire), etc.
Et pourtant, le prix du billet n'est pas donné !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar super5 » Jeu 24 Jan 2013 22:35

G.E. a écrit:Quand tu prends le train, ni wifi, ni prise électrique (ou très aléatoire), etc.
Et pourtant, le prix du billet n'est pas donné !

En clair, les geeks prendront l'iDBUS :cobra:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar eomer » Ven 25 Jan 2013 09:40

C'est vrai que sur SARA, il n'y a pas de section consacrée aux "transports routiers interurbains"...*

Ainsi donc, la SNCF a décidé de lancer des offres low-cost par bus sur des lignes déjà bien desservies par TGV comme Paris-Lille et Paris-Lyon.
J'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui consiste a offrir un service moins rapide (même s'il est moins cher) sur ce type de relations au lieu de se concentrer sur des trajets où Idbus offrirait une alternative réellement performante par rapport au train. Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux mais aussi à Nantes-La Rochelle-Bordeaux par exemple.

G.E. a écrit:Quand tu prends le train, ni wifi, ni prise électrique (ou très aléatoire), etc.
Et pourtant, le prix du billet n'est pas donné !

Cela commence à arriver progressivement mais on est tout de même en droit de se demander pourquoi il n'existe pas de continuité numérique dans tous les trains...à commencer par le RER dans Paris.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar sebk » Ven 25 Jan 2013 12:03

Enver a écrit:Paris-Bercy - Lyon-Perrache en 6 heures 30, quand même.

6 heures 30, c'est plus ou moins le temps qu'indique mappy quand on lui demande d'éviter les péages.

Entre Bercy et Perrache, c'est domage de ne pas utiliser un train via Nevers-Moulins-Roanne mais si ils en sont à tirer les coûts au point de perdre 2 heures pour économiser 110€ de péage...
sebk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar 09 Sep 2008 11:41

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar dionysos » Ven 25 Jan 2013 14:55

eomer a écrit: Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux.

Umh, il faudrait quand même un arrêt à Ussel pour assurer la desserte fine de la Haute-Corrèze. D'ici 5 ans, la rocade d'Ussel prendra probablement forme pour partir plus vite de la gare. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar Hanternoz » Ven 25 Jan 2013 17:10

Les arguments commerciaux sont assez spécieux:
la comparaison des avantages se fait toujours avec la voiture, jamais avec le train.
Extraits:

Les bus de dernière génération iDBUS font la place belle à la sécurité. Saviez-vous que le voyage en bus est 10x plus sûr que le voyage en voiture? (et par rapport au train ?)

Pourquoi le bus est-il plus écologique que la voiture?
Il consomme peu par passager, (Ok)
il occupe peu de place par personne sur la voie publique, (Ok)
il utilise les infrastructures existantes, (pas les voitures ?)
il a plusieurs vies et est facilement recyclable (pas les voitures ?)

Et ci-dessous j'adore la remarque entre parenthèses:

Lors de la conception des bus iDBUS, nous avons veillé à dégager un volume de chargement important pour vous permettre d’emporter jusqu’à 2 bagages par passager en soute (selon les disponibilités).
Comment on fait dans le cas contraire?

Pour les geeks: comme il n'y a qu'une prise 220v par rangée, ne pas oublier la multiprise!

Sinon, pour être sérieux, quel est le matériel exploité ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar Nono » Ven 25 Jan 2013 19:38

Selon WikiPédia : "La SNCF a acheté 46 autocars aux constructeurs Setra et Irisbus. Le parc se repartit entre 26 Setra Comfort Class GT-HD /2 et 20 Magelys Pro +"

Photos ici et .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar Maastricht » Lun 28 Oct 2013 11:40

Premier bilan mitigé :

Mobilicités, Nathalie Arensonas a écrit:Coup de frein sur les iDBUS


Quinze mois après le lancement des autocars longue distance en iDBUS, la direction de SNCF Voyages dresse un bilan plutôt décevant de ces nouveaux services de cabotage routier qui ont accueilli 360 000 voyageurs depuis juillet 2012. Et annonce moins de fréquences mais pas de fermeture de lignes.


Si une nouvelle ligne entre Lyon et Barcelone vient d'ouvrir, et si Paris-Londres ne désemplit pas, la SNCF va toutefois baisser a voilure, a confié Barbara Dalibard, la patronne de SNCF-Voyages.com lors d'un séminaire de presse mi-octobre 2013, car le trafic n'est pas au rendez-vous sur les autres lignes, et les taux de remplissage pas à la hauteur des ambitions du groupe ferroviaire.

"360 000 voyageurs sont montés à bord de nos iDBUS, près du quart sont des nouveaux clients de l'autocar, et si le taux de satisfaction est élevé, il n'est pas à la hauteur des performances économiques", a t-elle glissé.
La filiale iDBUS fait face à des "pertes importantes" en année 1 (le service a été lancé en juillet 2012 pour les JO de Londres) : 14 millions d'euros selon une source proche du dossier, un chiffre non confirmé par la direction de la SNCF.

Jusqu'à quand la SNCF pourra t-elle tenir ? "Nous avons décidé de concentrer les iDBUS sur les dessertes où la demande est forte, nous ne fermons pas de lignes, mais nous ajustons les fréquences et allons revoir le canal de distribution car clairement, sncf-voyages.com (1ère agence de voyage en ligne en France, ndlr) n'est pas le site de l'autocar", indique Barbara Dalibard.

"La filiale low cost d'Air France, Transavia, a mis dix ans avant d'atteindre l'équilibre", compare t-elle. Faudra-t-il aussi dix ans à la SNCF pour atteindre ce point d'éuilibre avec ses autocars ? La dérégulation du marché des lignes interrégionales - sans contrainte de cabotage - sera peut-être la roue de secours des iDBUS.

Nathalie Arensonas
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar G.E. » Lun 28 Oct 2013 12:01

Le bilan financier est certes mauvais mais au niveau stratégique, l'opération est un succès :
- 1. La SNCF a tué toute velléité de concurrence de la part de nouveaux entrants en se créant une nouvelle position dominante.
- 2. Elle a acquis de l'expérience à la veille de l'ouverture à la concurrence de liaisons interrégionales.

Cela mérite bien de perdre quelques millions avant de réduire la voilure. L'article aurait dû creuser cet aspect car la technique de la SNCF est utilisée par de nombreuses entreprises en situation dominante.

A noter que Transavia n'existe sous sa forme actuelle que depuis 2005, soit seulement 8 ans, et encore la compagnie prend de l'ampleur régulièrement contrairement à IdBus. Même si la SNCF ne jure que par le modèle aérien depuis quelques années, la comparaison est osée entre un simple opérateur de bus et une compagnie aérienne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Aoû 2019 22:50

Bonjour,

Lu ce jeudi Ouibus est devenu définitivement blablabus > nouveau pavillon au passage sous contrôle de BlablaCar .

https://www.deplacementspros.com/Ouibus ... 54704.html
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4107
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar eomer » Dim 04 Aoû 2019 11:06

dionysos a écrit:
eomer a écrit: Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux.

Umh, il faudrait quand même un arrêt à Ussel pour assurer la desserte fine de la Haute-Corrèze.

Et voila, ca commence !
Et puis ensuite, on rajoutera des arrêts à Tarare, Thiers, Riom, Tulle, Libourne... ou pourquoi pas La Bourboule : bref, comment tuer une liaison bout-en-bout performante pour satisfaire les zones traversées. C'est exactement ce qui s'est passé avec le train sur les liaisons transversales Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes. Un bon moyen de ramener les voyageurs vers l'avion et la voiture. Ca m'énerve mais ca m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar G.E. » Dim 04 Aoû 2019 15:29

tanaka59 a écrit:Lu ce jeudi Ouibus est devenu définitivement blablabus > nouveau pavillon au passage sous contrôle de BlablaCar.


Ouibus sonnait pas mal à l'oreille, dommage.

eomer a écrit:Et puis ensuite, on rajoutera des arrêts à Tarare, Thiers, Riom, Tulle, Libourne... ou pourquoi pas La Bourboule : bref, comment tuer une liaison bout-en-bout performante pour satisfaire les zones traversées. C'est exactement ce qui s'est passé avec le train sur les liaisons transversales Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes. Un bon moyen de ramener les voyageurs vers l'avion et la voiture.


D'accord sur le fait que bus et autoroute permettent de redynamiser certaines liaisons par des temps et des coûts compétitifs sur la voiture et l'avion.

Mais quitte à desservir plein d'arrêts, autant rétablir le train dont c'est plutôt le rôle.

eomer a écrit:Ca m'énerve mais ca m'énerve !


On profite de l'été pour souffler et se détendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar eomer » Lun 05 Aoû 2019 12:35

G.E. a écrit:On profite de l'été pour souffler et se détendre. :wink:

Oui, et pour parcourir environ 3 000 km en voiture : c'est du moins ce que j'envisage.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar rafi » Lun 05 Aoû 2019 13:50

eomer a écrit:
dionysos a écrit:
eomer a écrit: Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux.

Umh, il faudrait quand même un arrêt à Ussel pour assurer la desserte fine de la Haute-Corrèze.

Et voila, ca commence !
Et puis ensuite, on rajoutera des arrêts à Tarare, Thiers, Riom, Tulle, Libourne... ou pourquoi pas La Bourboule : bref, comment tuer une liaison bout-en-bout performante pour satisfaire les zones traversées. C'est exactement ce qui s'est passé avec le train sur les liaisons transversales Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes. Un bon moyen de ramener les voyageurs vers l'avion et la voiture. Ca m'énerve mais ca m'énerve !


Je pense que l'on tient le plus long délai de réponse sur le forum, à partir d'un commentaire de Janvier 2013 qui a trouvé une réponse en Août 2019 :cobra:

Plus sérieusement, il est évident que les lignes de bus doivent rester compétitives. Par exemple, un Montpellier - Toulon (trajet que j'effectue de temps à autre) via Nimes - Marseille Provence - Marseille St Charles - Toulon, c'est vraiment limite. J'imagine très mal rajouter Arles, puis Salon etc. Il faut 3h30 voir 3h50 pour faire un trajet qui en blablacar prends 2h15 et en train 2h40 (avec correspondance à St Charles).

Mais ça, c'est un mal français je pense. Je ne vois pas trop ça en Italie, en Espagne, ou au Royaume Uni.
Ils ont plus tendance à mettre des "Express" quand il y a des lignes avec beaucoup de points d'arrêts.

Je me rappelle de mes trois années bretonnes (2011-2013), quand je prenais le TGV entre Brest et Paris, on faisait entre 6 arrêts (au mieux) et 10 arrêts !
C'était n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ SNCF ] iDBUS

Messagepar JOJO » Lun 05 Aoû 2019 14:24

rafi a écrit:
eomer a écrit:
dionysos a écrit:
eomer a écrit: Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux.

Umh, il faudrait quand même un arrêt à Ussel pour assurer la desserte fine de la Haute-Corrèze.

Et voila, ca commence !
Et puis ensuite, on rajoutera des arrêts à Tarare, Thiers, Riom, Tulle, Libourne... ou pourquoi pas La Bourboule : bref, comment tuer une liaison bout-en-bout performante pour satisfaire les zones traversées. C'est exactement ce qui s'est passé avec le train sur les liaisons transversales Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes. Un bon moyen de ramener les voyageurs vers l'avion et la voiture. Ca m'énerve mais ca m'énerve !


Je pense que l'on tient le plus long délai de réponse sur le forum, à partir d'un commentaire de Janvier 2013 qui a trouvé une réponse en Août 2019 :cobra:

Plus sérieusement, il est évident que les lignes de bus doivent rester compétitives. Par exemple, un Montpellier - Toulon (trajet que j'effectue de temps à autre) via Nimes - Marseille Provence - Marseille St Charles - Toulon, c'est vraiment limite. J'imagine très mal rajouter Arles, puis Salon etc. Il faut 3h30 voir 3h50 pour faire un trajet qui en blablacar prends 2h15 et en train 2h40 (avec correspondance à St Charles).

Mais ça, c'est un mal français je pense. Je ne vois pas trop ça en Italie, en Espagne, ou au Royaume Uni.
Ils ont plus tendance à mettre des "Express" quand il y a des lignes avec beaucoup de points d'arrêts.

Je me rappelle de mes trois années bretonnes (2011-2013), quand je prenais le TGV entre Brest et Paris, on faisait entre 6 arrêts (au mieux) et 10 arrêts !
C'était n'importe quoi.


La plupart des gens qui prennent le bus, c'est parce que ça leur coûte moins cher que le train ou le covoiturage. Lors d'un déplacement il n'y a pas que le temps qui compte l'argument financier jour aussi surtout que tout le monde ne peut pas prévoir son trajet à l'avance ce qui est nécessaire avec le train pour avoir des tarifs abordables.

Ce que je regrette avec Flixbus par exemple c'est qu'ils se concentrent trop sur des grands axes et délaissent totalement les villes moyennes qui ont le malheur d'être un peu en retrait des autoroutes. Des villes comme Alençon, Aurillac ou Mont-de-Marsan sont totalement absentes des offres de ces bus longues distances. Pourtant pour justifier cette libéralisation, on nous avais promis qu'elles contribueraient à l'aménagement du territoire dans des zones qui subissent déjà de nombreuses fermetures de "petites lignes". Malheureusement comme avec la SNCF c'est toujours les grandes villes qui en profitent.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 977
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91


Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité