[ Inclassable ] Hyperloop

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar greg59 » Dim 02 Oct 2016 16:30

Je me demande si les habitants de ces 2 métropoles accepteront d'avoir un tube à 6m de haut traverser l'agglo, et où implanter la gare d'arrivée ? Part Dieu ? Chateaucreux ? C'est bien beau de défendre un projet, mais il y a pas mal de contrainte pour ce type de transport, je serai curieux de voir ce rapport.
Et pour le moment, c'est un prototype en cours de construction (ou va plus tarder à être construit), donc il y aura des études poussées, et puis il y a l'impact psychologique et technologique de ce moyen de transport (sécurité (issue de secours notamment)), coût du voyage (15€ le voyage, et si c'est un abonnement ? Ce coût sera élevé mensuellement, tout le monde ne pourra pas le faire financièrement à moins que la région prend la main à la poche pour prendre ne charge une partie du billet et de l'abonnement.
J'ai pourtant 30 ans, et je vais peut être me faire passer vieille garde, mais on nous a beaucoup vendu sur les technologies, voiture autonome, volante, etc..., ce n'est pas encore le cas aujourd'hui (et dire que dans Back to the future 2, en 2015 on devait voler avec les voitures :lol: ), et même si la voiture autonome viendra, ce sera pas pour 2017, donc personnellement, je reste attaché au technologie dit classique (voiture, train, métro, tram, avion,...), car au moins, c'est fiable, et ils nous sont familiers dans la vie de tous les jours
C'est pas que je ne crois pas en ce projet, mais pour l'heure je reste sceptique, il y aura pas mal d'interrogation dont ce que j'ai cité précédemment, et d'autres bien sûr, ce qui me surprends, c'est la SNCF y croit et investi dans ce projet, qui pourrait devenir mort né....
Pour finir, nous avons construit le Concorde, qui depuis n'a pas de successeur, par les coûts énergétique, et qui pourtant est un projet prometteur, il avait un bel avenir, surtout pour ses remplaçants, là, l'Hyperloop ne risque pas d'être freiné par le coût énergétique de ce projet ?

Bref, j'attends de voir :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar acsAUTOROUTES » Jeu 06 Oct 2016 20:28

L'Hyperloop?Du baratin.Rien d'autre que ça : baratin.
Le système me semble assez compliqué.Déjà,Saint Etienne < > Lyon me semble trop surréaliste.La région possède des collines,et comme dit précédemment,il faut éviter les montées ou les courbes vu la vitesse.A mon avis,ce sera un échec,il faudrait faire des simulations avec quelqu’un qui veut une euthanasie ( :twisted: ) et le mettre dans la capsule.Je suis pas sûr qu'il puisse résister,et c'est pas le seul problème. C'est comme si je mettais quelqu’un dans la "Tour de la Terreur" de Disneyland sans ceinture de sécurité.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Magnum » Jeu 06 Oct 2016 21:21

Avec ce genre d'idéologie le TGV n'existerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar guy21 » Jeu 06 Oct 2016 22:24

Magnum a écrit:Avec ce genre d'idéologie le TGV n'existerait pas.

Et les détracteurs du train au XIXème siècle qui craignaient que la grande vitesse ne mette le sang des passagers en ébullition...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar FDH » Jeu 06 Oct 2016 22:55

guy21 a écrit:Et les détracteurs du train au XIXème siècle qui craignaient que la grande vitesse ne mette le sang des passagers en ébullition...

40 km/h
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar zabadu » Ven 07 Oct 2016 09:43

Oui enfin là on n'est pas dans l'idéologie mais dans la physique, et grâce à nos chers pilotes d'essai / spatio-astro-cosmo-taikonautes on en sait un peu plus qu'au XIXème siècle sur les capacités de résistance du corps humain à l'accélération.

Comme dit plus haut, à plus de 1000 km/h (selon les pubs d'Elon Musk), le profil de tube doit être le moins heurté possible, sauf si l'on accepte de voir les passagers rendre leur petit déjeuner sur leur voisin puis finir en paquet sur une paroi. Il n'y a qu'à voir les réactions des passagers d'un avion de ligne quand les turbulences font chuter d'à peine quelques mètres (pour les plus fortes!) pour comprendre que seules des accélérations verticales ne dépassant pas 0.1 à 0.2G sont admissibles, ce qui restreint d'autant les variations d'altitude. Donc entre St-É et Lyon, sauf à creuser, ça tiendra plus du Luna Park que du transport de masse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar acsAUTOROUTES » Dim 09 Oct 2016 17:05

Magnum a écrit:Avec ce genre d'idéologie le TGV n'existerait pas.

Oh que si.Je parle de baratin parce Elon Musk n'approfondit pas beaucoup sur les courbes et rampes.Un TGV supporte certaines courbes et rampes.

Mais même la courbe la plus grande du monde,c'est comme la courbe la plus serrée du monde : l'hyperloop fera un trou à travers.Pareil pour les rampes...
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar basco - landais » Dim 09 Oct 2016 20:40

Ce projet, hyper réaliste, comme pouvait l’être celui de l’aérotrain, du Concorde et bien d'autres pourrait voir le jour quand les financements et la rentabilité seront prouvés

On l'a vu avec d'autres grands projets qui paraissaient irréalistes au moment où l'idée avait germé dans la tête de certains dirigeants ou professeur tournesol, et qui pourtant sont devenus des réalités que des millions de personnes utilisent :lol:

De nos jours, c'est la finance qui gère, pas la technique :ptdr:

On voit des groupes privés qui mettent en orbite des satellites en concurrence avec les pays historiques, des financiers financer études et recherches pour des voyages dans l'espace, alors pourquoi pas ce type de transport.

Bien sur, je ne crois pas à St Étienne - Lyon, mais surement plus entre L.A. et S.F. avec un relief et un sous-sol pas forcement avantageux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar acsAUTOROUTES » Lun 10 Oct 2016 19:43

La différence entre le Concorde et l'Aérotrain est que le Concorde a vu clairement le jour.Il a montré ses capacités et il a réussi à battre le record du monde de vitesse dans les airs,plus vite que le mur du son.Il a transporté des passagers à 1000 km/h (corrigez-moi si je dis des c----ries).L'aérotrain a fait rien de plus que 430 km/h,un record battu de nos jours par le TGV.Mais je doute trop de l'hyperloop autre part que San Francisco < > Los Angeles.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Magnum » Lun 10 Oct 2016 20:26

Il faudrait se poser les bonnes questions avant d'évoquer certains faits. Si le Concorde a vu le jour c'est qu'on a permis cette gestation d'aboutir à terme. L'abandon de l'Aérotrain est une décision purement politique au profit du train alors que rien ne freinait le développement de ce système (hormis le fait de construire un nouveau réseau distinct, sans interface possible avec celui de la SNCF contrairement au TGV).

acsAUTOROUTES a écrit:L'aérotrain a fait rien de plus que 430 km/h
422km/h en 1969 ! Tandis que le TGV ne fait "que" 380km/h en 1981....
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar acsAUTOROUTES » Mar 11 Oct 2016 17:34

Magnum a écrit:Il faudrait se poser les bonnes questions avant d'évoquer certains faits. Si le Concorde a vu le jour c'est qu'on a permis cette gestation d'aboutir à terme. L'abandon de l'Aérotrain est une décision purement politique au profit du train alors que rien ne freinait le développement de ce système (hormis le fait de construire un nouveau réseau distinct, sans interface possible avec celui de la SNCF contrairement au TGV).

acsAUTOROUTES a écrit:L'aérotrain a fait rien de plus que 430 km/h
422km/h en 1969 ! Tandis que le TGV ne fait "que" 380km/h en 1981....


Oui,mais bon,j'étais sûr que 430 km/h c'était pas très possible mais je suis proche.
Et je te signale que je parle du record du 5 décembre 1989 (482 km/h avec un TGV Atlantique).
Et de toutes façons,je me demande bien si la pression dans le tube pourra être supportée par quelqu’un.Je ne vois que quelques effets secondaires :
-pression extrême sur le sang
-possibilité que l'un rende son petit déjeuner à son voisin (plagiat :mrgreen: )
-contraintes de construction (pas de rampes ou de courbes,obstacles urbains devant être contournés)
-énergie nécessaire pour la pression
-disposition des sorties de secours en cas d'accident
-difficultés pour avoir deux trains dans le même tube
-pression artérielle augmentée,pouvant causer des malaises cardiaques
-pression dans les oreilles supérieure à celle dans un avion
-les capsules peuvent se compresser
Et c'est non-exhaustif,autant que je suis gentil quand je mets ça!
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar dark_green67 » Mar 11 Oct 2016 18:25

Dans le tube circuleront des navettes pressurisées. Il n'y aura pas plus de problème pour les passagers que dans la cabine d'un avion...

Tiens, pour les scientifiques qui se posent des questions sur le sujet : https://www.concours-centrale-supelec.f ... 14-015.pdf
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar basco - landais » Mar 11 Oct 2016 22:35

dark_green67 a écrit:Dans le tube circuleront des navettes pressurisées. Il n'y aura pas plus de problème pour les passagers que dans la cabine d'un avion...

Tiens, pour les scientifiques qui se posent des questions sur le sujet : https://www.concours-centrale-supelec.f ... 14-015.pdf


ni comme dans les avions de chasse, les sous marins type bathyscaphe, le condorde (mach2) ou le futur avion à Mach 5

nous sommes en 2016, pas en 1890 :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar rerefr » Mer 12 Oct 2016 06:14

Aller sur la lune semble poser moins de question que aller dans un tube. Étrange.
Non ce qui est improbable dans ce projet, c'est le financement.
Peut-être San francisco LA?
Pour aller plus loin, il faudrait des endettements exceptionnels des états. Est-ce que la conjoncture le veut ? Certains diront oui d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar eomer » Mer 12 Oct 2016 08:41

rerefr a écrit:Aller sur la lune semble poser moins de question que aller dans un tube. Étrange.

Toujours ce vieux fantasme du retour à la matrice originelle.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar acsAUTOROUTES » Ven 21 Oct 2016 02:04

rerefr a écrit:Aller sur la lune semble poser moins de question que aller dans un tube. Étrange.
Non ce qui est improbable dans ce projet, c'est le financement.
Peut-être San francisco LA?
Pour aller plus loin, il faudrait des endettements exceptionnels des états. Est-ce que la conjoncture le veut ? Certains diront oui d'autres non.


Bah aller sur la lune on l'a déjà fait :pong:
rerefr a écrit:Peut-être San francisco LA?
Pour aller plus loin, il faudrait des endettements exceptionnels des états. Est-ce que la conjoncture le veut ? Certains diront oui d'autres non.


Je n'y avais pas pensé mais tu as raison.Il faut un grave endettement pour arriver à quelquechose qui restera peu.
acsAUTOROUTES
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 16 Sep 2016 16:49

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Auriom » Mer 09 Nov 2016 14:38

En attendant, et on devait s'attendre à ce que ce soit dans ce coin que la chose s'expérimente, un accord a été signé entre Dubaï et Hyperloop.
Il ne s'agit encore que d'un accord sur la faisabilité mais il pourrait y avoir dans les prochaines années une liaison Dubaï - Abou Dhabi (150 km) en 12 minutes.
Une extension à terme vers Riyad est évoquée.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar greg59 » Mar 24 Jan 2017 21:05

Hyperloop s'installe en France, son centre européen pour le R&D, dont 1km de piste d'essai sur la base aérienne de Francazal (sud de Toulouse) : http://www.20minutes.fr/toulouse/200154 ... i-toulouse

Un projet pour la France me semble pas interessant, à cause de la taille du pays, par contre pour des liaisons européennes (entre capitale) pourquoi pas :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar otto » Mer 25 Jan 2017 09:45

Bah un Paris Marseille en moins d'une heure il y aurait des clients.

Non ce qui me chiffonne avec Hyperloop, ce n'est pas la vitesse ou la faisabilite technique, c'est le debit. Les cabines sont petites, donc on va avoir des debits faibles... ou alors plusieurs tubes en parallele ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Auriom » Jeu 09 Mar 2017 15:01

Des images d'une "piste" d'essai de 500 mètres en construction dans le désert américain (relayées sur Twitter par la SNCF, qui a des parts dans le projet).
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité