[ Inclassable ] Hyperloop

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar dark_green67 » Jeu 09 Mar 2017 15:31

Ah... :(

Quand on voit les photos de l'ouvrage grandeur nature, ça fait nettement moins envie que les images de synthèse diffusées jusqu'à présent...

Image

Dans un désert, ça passe peut-être mais je me demande si un tel "pipeline" aérien serait facilement accepté pour des liaisons interurbaines chez nous.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar zabadu » Jeu 09 Mar 2017 15:48

Eventuellement en semi-enterré voire en tranchée couverte, si les contraintes de structure et le coût le permettent?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar greg59 » Jeu 09 Mar 2017 20:56

Le diamètre me paraît étroit, beaucoup moins qu'un tunnel bi tube d'un métro, certes, dedans on est assis, mais je le trouve étroit, à moins que c'est l'effet optique ? Pas top comme moyen de transport pour les claustrophobes....
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar rerefr » Jeu 09 Mar 2017 22:28

3,30m de diamètre sur ce test.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar cmoiromain » Ven 10 Mar 2017 12:01

Le problème viendra surtout de l'absence de fenêtres. Après, à quelques exceptions près, la grande majorité des gens sont capables de supporter deux heures dans une boîte, avec un bouquin, un ipad, ou autre.

L'esthétique n'est pas si épouvantable, je trouve. Mais de toute façon, en ville, ça sera nécessairement souterrain. Et un autre avantage de l'étroitesse du tube, c'est qu'il pourra être creusé au microtunnelier, donc nettement moins cher qu'un tunnel de métro actuel.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar zabadu » Ven 10 Mar 2017 14:53

On pourra toujours mettre des écrans muraux pour égayer un peu les trajets, avec films chantant la gloire d'Elon Musk et vues défilantes sur des champs de blé pour rappeler le bon vieux temps du TGV. Ou des pubs, sauf si tu payes ta place plus cher. 8)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar rerefr » Ven 10 Mar 2017 18:42

zabadu a écrit:On pourra toujours mettre des écrans muraux pour égayer un peu les trajets

C'est prévu en fait :
http://www.journaldugeek.com/2016/05/26 ... trophobie/
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar greg59 » Ven 10 Mar 2017 21:28

Sceptique sur l’aménagement intérieur....(c'est vendre du rêve et de rassurer les futurs usagers ?) car ce n'est pas ma conception du mot "capsule" :roll:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Auriom » Lun 03 Avr 2017 14:16

Le Progrès (édition de Lyon) faisait hier sa une sur Projet Hyperloop : Lyon - Saint-Etienne en 8 mn ?.

Le dossier n'est pas libre d'accès en ligne mais il se contente en gros de dire qu'un groupe de travail a été mis en place à Saint-Etienne et que Lyon observe poliment.

Et il y a une belle image :
Image
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2031
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar FDH » Lun 03 Avr 2017 15:03

C'est accessible ici : http://www.20minutes.fr/lyon/2039047-20170329-saint-etienne-train-supersonique-rejoindre-lyon-huit-minutes (mais ils l'ont mis en ligne 3 jours trop tôt)
700 M€, deux fois moins cher que l'A45, tout est dit !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar jml13 » Lun 03 Avr 2017 21:29

Euh, il faut voir la capacité aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar FDH » Lun 03 Avr 2017 22:30

jml13 a écrit:Euh, il faut voir la capacité aussi, non ?

Je voulais dire que 700 M€ pour ce genre d'infrastructure c'est totalement irréaliste.
Et les articles sur le net qui reprennent tous le même argumentaire au mot près. Morceaux choisis :
* Quand l'Hyperloop ringardise le projet d'autoroute A45 :ptdr:
* les premières liaisons sont annoncées pour 2022 :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Alexandre » Mar 04 Avr 2017 06:57

Poisson d'avril ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Avr 2017 07:23

A priori non. Le fait que Brodhag (candidat écolo à la députation et à la mairie de Saint-Étienne il y a 2 ou 3 décennies) fasse plancher les étudiants de l’École des Mines sur le sujet est connu depuis un moment.

Maintenant que les premières études d'ordre technologique ont été dégrossies, ce n'est pas forcément illégitime que la Métropole se demande s'il y a réellement un intérêt. En tout cas, si eux ne le font pas je ne vois pas qui pourrait le faire.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar eomer » Mer 14 Nov 2018 21:33

Les cheminots n'y croient pas vraiment : ce n'est pas une surprise.
Mais cet article contient des arguments capables de tempérer certaines ardeurs.
https://www.lettreducheminot.fr/divers/ ... lectuelle/
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar guy21 » Jeu 15 Nov 2018 11:22

eomer a écrit:Les cheminots n'y croient pas vraiment : ce n'est pas une surprise.
Mais cet article contient des arguments capables de tempérer certaines ardeurs.
https://www.lettreducheminot.fr/divers/ ... lectuelle/

L'innovation a ses limites physiques, sans parler du coût de construction et de maintenance d'un tel système. Analyse redoutable, en effet. Crédible, surtout...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar jml13 » Jeu 24 Jan 2019 22:46

Ah ben si maintenant ils veulent faire une piste à Limoges et un Marseille-Aéroport...
LaProvence.com a écrit:Une navette au départ de la gare Saint-Charles pour rejoindre l'aéroport Marseille-Provence en 72 secondes ?
La start-up canadienne TransPod travaille sur un véhicule du futur qui pourrait relier Marseille à Marignane, à la vitesse de 1 000 km/h

Ce genre d'information sort généralement le 1er avril. C'est pourtant un 22 janvier que la start-up canadienne TransPod a dévoilé son projet fou de commercialiser, à l'horizon 2030, un nouveau système de transport capable de circuler à la vitesse phénoménale de 1 000 km/h. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, TransPod a fait savoir que l'une des liaisons sur lesquelles son véhicule pourrait donner la pleine mesure de ses capacités, est la distance de 20 km qui sépare la cité phocéenne (gare Saint-Charles) de son aéroport international. Selon nos calculs, le trajet serait effectué en 72 secondes. À peine le temps de s'asseoir sur son siège et de boucler sa ceinture, qu'il faudra déjà se relever...

Lors de la présentation de son projet, ce mardi, à Paris, la société a également listé les autres liaisons susceptibles d'être équipées de la sorte : Paris-Le Havre, Paris-Toulouse, ou encore Lyon-Saint-Etienne. À l'étranger, il serait question de relier Calgary à Edmonton, au Canada.

Bien qu'impressionnante, la vitesse de déplacement de l'engin n'est pas exceptionnelle. En 1992, l'Aérotrain de la société française Bertin avait dépassé 500 km/h avant que le projet ne soit abandonné. Le TGV japonais Maglev a atteint 600 km/h en 2015. Quant aux 1 000 km/h, franchis en 1970, ils ont été largement dépassés depuis. Le record absolu de vitesse sur terre pour un véhicule piloté, est détenu depuis 1997 par la voiture à réaction Thrust SSC, avec une pointe à 1 220 km/h dans le désert du Nevada.
Un tronçon test de 3 km dans la région de Limoges pour des essais dès 2020
(...)
La capsule sera équipée de hublots mais à 280 mètres/seconde, le défilement du paysage risque de troubler les passagers...
D'autres problèmes et non des moindres ne manqueront pas de se poser aux ingénieurs, comme définir les taux d'accélération et de décélération acceptables par les passagers, ou prévoir l'évacuation d'une cabine étanche, immobilisée dans un tube sous vide. Sur des distances inférieures à 100 km, la vitesse pourrait ne pas dépasser 500 km/h, ne serait-ce que pour laisser le temps à la capsule de l'atteindre...
Imaginé en 2013 par l'Américain Elon Musk, patron visionnaire de Tesla (véhicules électriques) et SpaceX (lanceurs spatiaux réutilisables), le concept Hyperloop est aujourd'hui porté par trois sociétés concurrentes : l'américaine Hyperloop One, la germano-américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et la canadienne TransPod.
Pour en revenir au projet TransPod, les dirigeants de l'entreprise ont annoncé au cours de leur intervention parisienne, l'ouverture d'une filiale française, sans doute basée à Droux, près de Limoges (Haute-Vienne) ; une commune de 400 habitants dont le maire a fait savoir qu'il souhaitait accueillir les premiers essais de l'Hyperloop canadien, en lien avec l'université de Limoges. Ces essais pourraient commencer dès 2020, suivis de la réalisation d'un démonstrateur en 2022 et d'un premier prototype en 2023. La société entend par ailleurs associer les savoir-faire français à son projet, notamment ceux d'EDF et de la Sade, filiale du groupe Veolia spécialisée dans les réseaux d'eau; l'acier étant fourni par ArcelorMittal dont l'une des principales unités de production se situe à Fos-sur-Mer.
Côté financement, le président de TransPod, Sébastien Gendron, a indiqué que la construction d'une piste d'essais de 3 km nécessiterait un premier investissement de 21 millions d'euros. Un tronçon de 10 km de long, serait ensuite indispensable pour progresser dans la mise au point de l'Hyperloop, nécessitant cette fois de réunir la somme de 44 millions ; une levée de fonds qui, selon le patron de TransPod, pourrait intervenir dès mars prochain.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar frantz58 » Ven 25 Jan 2019 05:50

Ça fait un peu article accrocheur fait à la va-vite.
Quand on regarde, c'est bourré de coquilles et d'inexactitudes, car 72 secondes pour faire 20 km c'est en supposant que l'on passe de 0 à 1000 km/h instantanément et idem dans l'autre sens où l'arrêt se fait en moins d'une seconde. À mon avis on va arriver avec de la bouillie mais certainement pas des passagers normalement constitué. :ptdr:
Idem pour l'aerotrain, je n'ai pas souvenu qu'il est fonctionné jusqu'en 1992. :roll:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4577
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar jml13 » Ven 25 Jan 2019 21:14

Tu ne dois pas être le seul à avoir montré leur inanité aux journalistes, mais au moins ils ont corrigé le tir aujourd'hui :wink:
Ca a le mérite de donner 2 ou 3 "précisions".
LaProvence.com a écrit:Marseille bénéficiera-t-elle, un jour, d'une installation Hyperloop entre son centre-ville et son aéroport international ; ce qui autoriserait un déplacement en moins de deux minutes (notre édition d'hier) ? La réponse n'est pour l'heure pas encore formelle.

Mais une chose est au moins certaine : le projet de la société canadienne TransPod qui propose de développer ce mode de transport futuriste dans l'Hexagone au terme de plusieurs phases de test, n'a pas laissé de marbre la Région Sud. Dont le président, Renaud Muselier, s'est dit intéressé.

Au point de rendre la collectivité candidate à l'une des phases de test ; au point, aussi d'y contribuer financièrement si besoin.

Point de départ de l'affaire : la rencontre Choose France qui s'est déroulée à Versailles, à l'invitation du Président Macron, à laquelle participaient 150 investisseurs étrangers. Pour la première fois, les treize régions avaient été invitées, mais deux seulement ont répondu présent : Île de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des rendez-vous avaient aussi été programmés en amont et c'est en les honorant que Renaud Muselier a pris langue avec la société TransPod et son représentant, Sébastien Gendron. Les clés de l'intérêt manifesté par Renaud Muselier ? La saturation des axes routiers ; le fait que pareil projet innovant s'inscrive dans la politique environnementale régionale ; le fait aussi, que le mode de transport Hyperloop puisse s'appliquer certes aux passagers, mais également au fret.

Un vecteur de développement clé pour l'aéroport de Marseille Provence, déjà N.1 en ce domaine pour la Méditerranée.

Sur un plan technique, Sébastien Gendron a confirmé hier, à La Provence ce que nous laissions entendre dans notre précédent article, à savoir que sur une distance aussi courte (moins de 30 km), la capsule ne pourra jamais atteindre les 1 000 km/h. Une vitesse de 400 ou 500 km/h serait un maximum. Ce qui, en comptant le temps d'accélération et de décélération supportable par les 50 passagers, mettrait l'aéroport non plus à 2, mais à 10 minutes du centre de Marseille.

Autre précision importante, cette vitesse autorise une légère courbure du tube transporteur, lui permettant de suivre le tracé de l'autoroute A7, en cheminant dans sa partie aérienne, le long du terre-plein central séparant les deux chaussées.

Concernant le calendrier et le financement de son Hyperloop, le patron de TransPod indique qu'après avoir validé les sous-ensembles sur le site de Droux (Haute-Vienne), entre 2020 et 2022, un véhicule expérimental pourrait circuler pendant 2 ans sur une ligne de démonstration, longue de 10 km, sur l'axe Marseille-aéroport, afin d'obtenir une homologation européenne dès 2025.

D'un coût d'environ 100 millions d'euros, ces dix premiers kilomètres seraient alors concédés à la collectivité ou au groupement d'entreprises qui aura accepté de les financer, probablement avec l'aide de l'Europe par le biais du fonds Feder
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Inclassable ] Hyperloop

Messagepar Brad » Lun 28 Jan 2019 10:29

J'ai vraiment du mal à croire que 10km d'infrastructure de ce type dans cette zone urbaine dense entre le centre-ville de Marseille et l'aéroport ne coûterait vraiment que 100 M€. Il ne s'agit pas de poser un tube au milieu du desert mais certainement de creuser un tunnel dans un environnement très complexe.

Sachant que les trains (sans arrêts intermédiaires) mettent aujourd'hui 13 min pour faire Marseille St-Charles - Vitrolles, il serait certainement bien plus pertinent de ce concentrer sur le TCSP prévu de longue date entre la gare de Vitrolles et l'aéroport, voire d'envisager un déplacement de la voie ferrée pour s'approcher au plus près de l'aéroport (sur le modèle de ce qui va être fait à Bâle).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Précédente

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité