par laurent » Jeu 21 Oct 2004 15:32
L'entreprise de courrier express, filiale de la Deutsche Post, devrait choisir entre Leipzig (Allemagne) et Vatry (France)
pour installer sa plate-forme internationale.
L'entreprise de courrier express DHL a annoncé, mercredi 20 octobre, qu'elle allait supprimer de 900 à 1 350 emplois
à l'aéroport de Bruxelles-National, où elle projetait d'installer un centre de tri intercontinental qui aurait, au contraire,
entraîné la création de 1 400 postes. 335 emplois de personnels navigants sont également menacés.
La filiale de la Deutsche Post, en conflit depuis des mois avec le gouvernement belge ainsi qu'avec les gouvernements
régionaux de Flandre et de Bruxelles, a annoncé sa décision aux syndicats au cours d'un conseil d'entreprise exceptionnel,
convoqué à 23 heures.
Les suppressions d'emplois (de 400 à 600 des 900 employés, de 500 à 750 des 1 100 ouvriers) devraient intervenir
à partir de 2008, DHL ne laissant, à ce moment, qu'un centre régional dans la capitale belge.
Sous le choc, les travailleurs ont laissé exploser leur colère en bloquant la portion de périphérique qui conduit à l'aéroport.
Ils ont annoncé qu'ils organiseraient une "marche pour l'emploi" dans les jours à venir.
"Il n'aura fallu qu'une seule réunion à la direction pour trancher", regrettait Lode Verschingel, du syndicat d'employés LBC.
Les organisations de travailleurs, qui affirment qu'en réalité ce sont quelque 1 800, voire 2 000, emplois directs
qui disparaîtront à Bruxelles-National, comptent désormais négocier pied à pied, dans le cadre de la "loi Renault",
votée après la fermeture du site de Vilvorde et forçant les directions au dialogue.
DHL doit désormais décider où il implantera son centre intercontinental. Le directeur commercial a démenti, mercredi,
qu'une décision favorable à Leipzig, en ex-RDA, ait déjà été prise.
L'aéroport français de Vatry (Marne) a soumis un dossier détaillé à l'entreprise.
Les négociations auraient, en fait, été conclues il y a un mois et le quotidien belge L'Echo évoque un investissement
possible de quelque 100 millions d'euros. Selon DHL, le choix entre Vatry et Leipzig "n'est pas facile".
Il devrait être annoncé dans les prochaines semaines.
En Belgique, Liège est également sur les rangs.
La décision de DHL de renoncer à se développer à Bruxelles semblait inévitable depuis que la société avait fait
savoir aux responsables politiques qu'elle maintenait ses exigences pour installer un "hub" intercontinental en Belgique :
plus de 25 000 vols annuels, 16 vols nocturnes quotidiens à partir de 2011 - pour 1 jusqu'ici ;
maintien des appareils MD-11, jugés trop bruyants par les riverains et les autorités belges ;
révision des plans de vol de l'aéroport, etc.
Les représentants des différents gouvernements belges avaient jugé "inacceptable" la position de la direction,
le président de la région de Bruxelles sous-entendant qu'en réalité DHL avait déjà un plan alternatif.
Le président de la Flandre évoquait déjà , quant à lui, la nécessité de trouver de nouveaux investisseurs
afin de maintenir à flot l'aéroport de Bruxelles, en voie de privatisation, dont DHL est le premier employeur,
avec 3 500 postes, directs et indirects. D'autres compagnies cargo, installées à Bruxelles pour bénéficier
de la présence de cet important opérateur, devraient réduire leur fréquence. Les droits de décollage et d'atterrissage
seront réduits de 20 % et Sabena Technics, ancienne filiale de la compagnie en faillite, chargée de l'entretien
des appareils pourrait être mise en difficulté.
L'attitude intransigeante de DHL devrait, en tout cas, permettre aux responsables politiques belges de faire oublier
leurs responsabilités dans une affaire dont l'enjeu était connu depuis près d'un an.
Un plan fédéral s'est heurté aux exigences des régions, elles-mêmes divisées,
Bruxelles étant plus sensible aux questions environnementales que la Flandre, davantage préoccupée par l'emploi
- DHL emploie surtout des néerlandophones. Au passage, les responsables flamands ont d'ailleurs menacé les partis
francophones de régionaliser l'aéroport, installé sur le sol de la Flandre...
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Donc à suivre la bataille entre Leipzig et Vatry ... la Deutsche Post va-t-elle privilégier un aéroport allemand ?