[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Messagepar Alexandre » Dim 17 Oct 2004 11:14

Oui ok mais attend il est impossible de fermer Orly vu tout le pôle économique que ca représente comme disait Guillaume!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Dim 17 Oct 2004 11:16

Maastricht a écrit:
Ensuite, je suis sur que de détourner 2 ou 3 vols commerciaux vers les aéroports de provaince ne changera pas grand chose au chiffre d'affaire des compagnies! Et puis, c'est l'avenir, la décentralisation!!!!! Et ca passe aussi par un meilleure distribution de certains vols! Pourquoi tout centraliser à  paris et surtout à  Roissy?


La décentralisation c'est bien mais avec modération. Si c'est pour avoir un aéroport international par région et des vols à  moitié plein, là  non. Lesquin-St Ex-Mérignac-Toulouse 2- Provence- Notre Dame des Landes, d'accord, mais ça s'arrête là  ! Maintenant au niveau national, il n'y a que Provence ou St Ex qui peuvent prétendre devenir un pôle vraiment majeur !


Je suis plutôt d'accord, et je rajouterais une chose : à  quand la fermeture de petits aéroports qui ne servent à  rien ? Un exemple : voici une liste (incomplète je pense) des aéroports de l'Ouest :
Rennes, Brest, Nantes, Lorient, Lannion, St-Brieuc, Dinard, Quimper, ...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Maastricht » Dim 17 Oct 2004 11:32

Tours aussi ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Dim 17 Oct 2004 11:54

Pourquoi fermer ces aéroports? On peut les transfromer en aérodrome à  la rigueur!

Sinon, quand je parlais de décentralisation, j'avais donné une liste d'aéroports! Alors lisez bien!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 17 Oct 2004 12:27

antoinej8 a écrit:
Maastricht a écrit:
Ensuite, je suis sur que de détourner 2 ou 3 vols commerciaux vers les aéroports de provaince ne changera pas grand chose au chiffre d'affaire des compagnies! Et puis, c'est l'avenir, la décentralisation!!!!! Et ca passe aussi par un meilleure distribution de certains vols! Pourquoi tout centraliser à  paris et surtout à  Roissy?


La décentralisation c'est bien mais avec modération. Si c'est pour avoir un aéroport international par région et des vols à  moitié plein, là  non. Lesquin-St Ex-Mérignac-Toulouse 2- Provence- Notre Dame des Landes, d'accord, mais ça s'arrête là  ! Maintenant au niveau national, il n'y a que Provence ou St Ex qui peuvent prétendre devenir un pôle vraiment majeur !


Je suis plutôt d'accord, et je rajouterais une chose : à  quand la fermeture de petits aéroports qui ne servent à  rien ? Un exemple : voici une liste (incomplète je pense) des aéroports de l'Ouest :
Rennes, Brest, Nantes, Lorient, Lannion, St-Brieuc, Dinard, Quimper, ...


Ils servent peu, mais ils servent : trafic national, fret (ex : avion quotidien de la poste brest->rennes->paris), correspondance avec les hub (cé d roissy ou orly)
Un aéroport est important pour l'image économique d'une ville
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar laurent » Dim 17 Oct 2004 12:28

Alexandre a écrit:Oui ok mais attend il est impossible de fermer Orly vu tout le pôle économique que ca représente comme disait Guillaume!


pôle économique => intérêt général
donc étendre Roissy ne peut que créer des emplois il me semble et tout cela n'est pas contradictoire avec le renforcement d'un ou deux aéroports régionaux
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar wonderwallbya » Dim 17 Oct 2004 12:31

djakk a écrit:Ils servent peu, mais ils servent : trafic national, fret (ex : avion quotidien de la poste brest->rennes->paris), correspondance avec les hub (cé d roissy ou orly)
Un aéroport est important pour l'image économique d'une ville


Quand je dis fermer, je pensais plutôt à  abandonner les lignes de passagers, vers Paris notamment, et aussi low-cost (un modèle qui est en train de couler, ou au mieux de se restructurer).
Après il peut rester de l'activité, mais vouloir à  tout prix maintenir (par exemple) des liaisons Lannion > Paris ET St-Brieuc > Paris alors qu'il n'y a que 2h30 de TGV (et bientôt moins), je trouve ça idiot.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Dim 17 Oct 2004 12:34

En supprimer à  Orly aussi, y'a combien d'hotel, d'atelier et j'en passe! Je ne vois pas où est l'intérêt général la dedans franchement!! De plsu, les riverains se plaignent plus des nuisances occasionnées par Roissy que par Orly! Alors tout centraliser sur Roissy serait une grossière erreur! De plus, si tu aggrandit un aéroport ou si tu en créé un, tu le fais dans une zone de campagne. Alors même si au nord de l'aéroport c'est la campagne, au sud, ce sont des zones très urbaines et là  ca va moins coller! Et l'impact est aussi enorme! Tu faisait la comparaison avec l'autoroute. L'autoroute à  un impact local et donc limité! L'aéroport à  un impact sur une région entière! pour lecas de Roissy, c'est toute la partie nord et nord-ouest qui est concernée! Bonjour les manif d'opposition!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Dim 17 Oct 2004 12:39

je sais bien tout cela ... je pousse le bouchon encore plus loin : faut-il ne rien faire dès qu'il y a des manifestations ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Maastricht » Dim 17 Oct 2004 12:57

Tout dépend de la manifestation : si ce sont des nimby qui protestent parce que le tracé d'une LGV coupent leur parc en deux, RFF les écoutera peut-être et leur filera 100€ et on en parle plus.

Alors que là , pour un doublement des activités de Roissy, ce ne serait pas 100 personnes mais au bas mot des dizaines de milliers qui iraient manifester si on leur annoncait le transfert des activités de'Orly à  Roissy !

En supprimer à  Orly aussi, y'a combien d'hotel, d'atelier et j'en passe! Je ne vois pas où est l'intérêt général la dedans franchement!! De plsu, les riverains se plaignent plus des nuisances occasionnées par Roissy que par Orly!


Oui c'est vrai, toutes les zones de fret, etc, etc ... Mais j'aimerais tout de même poser la question : quel avenir pour Orly ? Des horaires de plus en plus cadenassées avec les couvres-feu, un développement impossible ... Orlyval est un fiasco, on ne pourrait donc plsu compter que sur les ateliers, les sièges de compagnies, etc, pour assurer réellement l'avenir d'Orly ?

Sinon je vous invite à  visiter, si vosu ne le connaissez pas, ce site très instructif d'ADP ... Assez effrayant en vérité.

http://query.adp.fr/adpv3/fr/OPA/home.htm

Ces cartes représentent ce qui se passe en une SEULE journée.

Allez également faire un tour au système TRACE
... :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurent » Dim 17 Oct 2004 13:06

au fait des news sur le système VAL interne de CDG ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Maastricht » Dim 17 Oct 2004 13:16

Modifié en dernier par Maastricht le Dim 17 Oct 2004 13:21, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Dim 17 Oct 2004 13:18

L'avenir d'Orly est simple! Tous les vols nationaux ou les vols vers les pays frontaliers partent d'Orly! Les vols longs courier partent de Roissy!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar MOI » Dim 17 Oct 2004 13:19

Pas mal de bruits venant des aéroports pourrait être évité (pas à  Gonesse où ils seront toujours aussi insupportables, mais plus loin), si

* les avions respectaient leurs altitudes. Au-dessus de Eaubonne, ils doivent voler entre 1000 et 1500 mètres (atterrissage) ou entre 2000 et 2500 mètres (décollage). D'après des mesures faites en mars, tous les jours il y a environ 30 avions à  500 mètres, quel que soit le sens du vent (les avions décollent et atterrissent toujours face au vent, donc on a soit les atterrissages, soit les décollages)

* les compagnies aériennes renouvelaient leur flotte. Les avions les plus bruyants, ce ne sont pas les gros porteurs, mais les charters (on les entend bien en soirée les vendredi et les samedi en été...) qui sont des avions vieux [ troll: et pas toujours bien entretenus ]. Les avions récents ont un niveau sonore bien diminué. On attend avec impatience le nouvel Airbus :) Et pas les petits avions qui arriveront de partout et permettront de le remplir.
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar Alexandre » Dim 17 Oct 2004 13:20



Je vois que je suis pas le seul à  consulter cet excellent site internet lol...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Dim 17 Oct 2004 13:25

MOI a écrit: Les avions les plus bruyants, ce ne sont pas les gros porteurs, mais les charters (on les entend bien en soirée les vendredi et les samedi en été...) qui sont des avions vieux [ troll: et pas toujours bien entretenus ]. Les avions récents ont un niveau sonore bien diminué. On attend avec impatience le nouvel Airbus :) Et pas les petits avions qui arriveront de partout et permettront de le remplir.


l'avenir des plateformùes aéroportuaires est donc dans la recherche et la technologie !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar laurent » Dim 17 Oct 2004 13:28



oui mais SK est une version ancienne, il me semble qu'au T1 ils construisent un terminus pour métro type VAL
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar MOI » Dim 17 Oct 2004 13:34

laurent a écrit:


oui mais SK est une version ancienne, il me semble qu'au T1 ils construisent un terminus pour métro type VAL


le SK n'a pas fonctionné (!!) et ils contruisent un VAL à  la place.
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar djakk » Dim 17 Oct 2004 13:54

antoinej8 a écrit:
djakk a écrit:Ils servent peu, mais ils servent : trafic national, fret (ex : avion quotidien de la poste brest->rennes->paris), correspondance avec les hub (cé d roissy ou orly)
Un aéroport est important pour l'image économique d'une ville


Quand je dis fermer, je pensais plutôt à  abandonner les lignes de passagers, vers Paris notamment, et aussi low-cost (un modèle qui est en train de couler, ou au mieux de se restructurer).
Après il peut rester de l'activité, mais vouloir à  tout prix maintenir (par exemple) des liaisons Lannion > Paris ET St-Brieuc > Paris alors qu'il n'y a que 2h30 de TGV (et bientôt moins), je trouve ça idiot.


En fait ces vols servent à  faire correspondance avec un autre vol à  Orly ou Roissy
C'est la stratégie du hub aérien
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Dim 17 Oct 2004 21:40

Image

^___^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité