Page 1 sur 16

[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 13:46
par Maastricht
laurent a écrit:Pour l'extension de CDG, je propose le plan suivant :

- on ferme Orly, qui génère plus de bruit vu les zones habitées survolées si je ne trompe pas
- le terrain d'Orly peut être vendu pour servir à  des zones d'entreprises ...
- on rase les qqes villages qui sont trop près de CDG
- on agrandit CDG par des nouveaux terminaux, des vrais cette fois-ci et pas que du béton armé !

les emplois d'Orly sont déménagés à  Roissy, d'autres se créent à  Roissy/Orly, bref il faudrit faire une étude financière mais le retour sur investissement pourrait être rapide

Résultat :
- plus de grincheux à  cause du bruit
- un vrai aéroport capable de rivaliser avec les grands aéroports d'Europe
- le tout d'en une dynamique d'expension, de belles architectures efficaces cette fois, c'est à  dire pas comme celle mise en oeuvre pour CDG car CDG n'a pas un taux de contact enviable comparé à  Londres et Frankfort

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 13:50
par Maastricht
on ferme Orly, qui génère plus de bruit vu les zones habitées survolées si je ne trompe pas
- le terrain d'Orly peut être vendu pour servir à  des zones d'entreprises ...


Je suis totalement pour la femreture d'Orly, qui est déjà  enclavé dans l'agglomération ... Je n'ai jamais compris pourquoi son développement s'est pousuit jusque dans les années 70, alors que l'agglo s'étendait vers Orsay, Corbeil, soit au delà  d'Orly. A titre de comparaison, Le Bourget est plus proche de Paris, mais aussi de la campagne, passé Gonesse c'est des champs ... Sa destruction couterait extremement cher, mais aurait des effets certainement importants :

->revalorisation immobilière d'une grande partie de la banlieue sud de Paris, suppression des nuisances pour des millions de personnes, immense terrain disponible aux portes de Paris (création de technopoles, habitations, parcs, zones commerciales, etc). L'aéroport est de toute façon arrivé au bout de ses capacités, son trafic ne peut désormais plus que baisser

Comme inconvénients : le coût extremement important de la destruction puis de la reconstruction (amortissement très incertain, même au bout de 100 ans), la perte d'attractivité (voir la fermeture)des pôles autour de l'aéroport : OrlyTech, Rungis, SILIC, SENIASOGARIS, DELTA, etc. OrlyVal devient inutlie à  moins de l'intégrer dans une ligne type "Orbitale", etc, etc

- on rase les qqes villages qui sont trop près de CDG
- on agrandit CDG par des nouveaux terminaux, des vrais cette fois-ci et pas que du béton armé !


o_O Je vois déjà  les manifestations monstres .... Roissy a été construit sur l'un des seuls espaces proches de Paris où il n'y avait pas de villages (Une grosse ferme était le batiment rasé le plsu important ...). Va dire aux habitants d'Epiais, Mauregard ou du Mesnil Amiot qu'il vont devoir plier bagage, et aux habitants de Dammartin que l'aéroport ne sera plus 10 mais à  5km et que le nombre d'avions va doubler. Là  ça va être tout le nord parisien qui va gueler. Il faut déjà  voir que l'affaire de Vermandovilliers a suffit quasiment à  elle seule à  faire capoter le rpojet de 3eme aéroport.

Résultat :
- plus de grincheux à  cause du bruit
- un vrai aéroport capable de rivaliser avec les grands aéroports d'Europe
- le tout d'en une dynamique d'expension, de belles architectures efficaces cette fois, c'est à  dire pas comme celle mise en oeuvre pour CDG car CDG n'a pas un taux de contact enviable comparé à  Londres et Frankfort


Ca c'est sur, plus personne ne va gueuler au Sud. Par contre au nord, où la moindre modification de couloir aérien déclenche la Fronde, alors leur dire que tout le trafic d'Orly sera reporté sur Roissy, ça va faire crise cardiaque massive .... Masi bon, on moisn il y aura quelque chose d'intéréssant au 20 heures pendant pas mal de temps ....

Sinon Roissy est déjà  l'un des principaux aéroports européens, au même titre que Heathrow, Schilpol ou Francfort. Les terminaux E et F devraient déjà  permettre une augmentation significative du trafic.


Bon, maintenant je prpose mon truc : plutot que de déplacer Orly à  Roissy, je propose donc la création d'un nouvel aéroport à  Ablis. La position est idéale : le long de la LGV atlantique, désservie par les A10-A11 et bientot A12. Correspondance Avion-TGV impeccable donc pour tout le quart nord-ouest de la France, voir même jusqu'à  Bordeaux lorsque la LGVSEA sera terminée. Les populations concernées par les nuisances sonores seraient faibles : les principales villes seraient Rambouillet, Ablis, st Arnoult et Dourdan. Connexion avec Roissy favorable grace à  la future interconnection sud TGV (Vaugrigneuse-Réau). Cette interconnection permettra également une connection avec le TGV Est par exemple. (Liaison Remis-Ablis TGV par exemple).
Le trafic fret d'Orly serait quant à  lui dérouté sur Vatry.

Pour résumer mon choix d'Ablis

Presque pas de charge sur Roissy
Au centre d'un noeud de communication très important.
Un aéroport international pour Paris et tout le Nord-Ouest de la France jusqu'à  Bordeaux.
Des connections avec Roissy très faciles grace à  la future interconnection sud TGV.
Les populations concernées par les nuisances seraient peu nombreuses


Et pour vous, quelle solution à  apporter à  Orly/Roissy ? ;)

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 14:26
par laurent
je ne suis pas trop pour la création d'autres aéroports car ceux existant ne sont pas exploités à  leur pleine capacité

la fronde de quelques voisins de CDG n'est pas comparable à  ce que CDG rapporte à  l'Ile de France

il faut de la fermeté : vous restez et là  vous vous taisez, ou vous aprtez avec de l'argent

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 14:31
par laurent
Maastricht a écrit:Sinon Roissy est déjà  l'un des principaux aéroports européens, au même titre que Heathrow, Schilpol ou Francfort. Les terminaux E et F devraient déjà  permettre une augmentation significative du trafic.


oui c'est vrai, en sachant qu'en plus les possibilités d'extension d'heathrow et de Francfort sont plus que limitées. Quant à  Schilpol, il est derrière CDG.

Pour le développement de CDG, Air France peut peser dans la balance en préférant développer le HUB d'Amsterdam avec KLM au détriment de celui de CDG

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 14:51
par Alexandre
Ou que non, tu te rend compte de toute l'activité qu'il y a à  Orly? Tous les ateliers d'air france sont là  bas! De plus, Roissy accueille une très grande partie du trafic international et Orly le trafic nationale et internationale proche! Hors de question de tout rassembler à  Roissy!

Sinon, je ne crois pas au troisième aéroport parisien car calà  favoriserait la centralisation des activités aériennes! Il faut développer les aéroports de provinces et créer un réseau de LGV entre ceux-ci point final!!!

L'avantage de Roissy et d'Orly c'est que le trafic peut être trié! Et c'est là  qu'il est l'avantage! Donc hors de question de tout rassembler à  Roissy ce qui mettrait en rogne tous les habitants du nord mais aussi de l'ouest de la région parisienne car les couloirs aériens passent par là !

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 15:53
par laurent
3ième aéroport moi non plus je n'y crois pas

A quoi servirait de lier les aéroports entre eux par lignes TGV ? si c'est pour changer d'aéroport pour des correspondances ça ne marchera jamais je n'y crois pas, à  moins qu'il y ait d'autres possibilités

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 18:28
par Alexandre
Non peut être pas mais c'est pour décharger les aéroport parisiens, car ta solution consiste à  tout centraliser sur Paris alors que de dérouter des liaisons vers St Exupéry par exemple ne pourrait pas faire de mal!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 18:41
par wonderwallbya
Fermer Orly obligerait tous les vols nationaux à  destination de la moitié sud de la France à  traverser ou contourner l'IDF, ce qui allongerait aussi les temps de transports, et les coûts.

Je serais plutôt pour le développement de gros aéroports en région, sur le modèle de Nice (pour son traffic, pas pour l'aéroport en lui-même).

Notre Dame des Landes pourrait en être un, au même titre que Satolas, ...

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 18:56
par laurent
suis tout à  fait ok pour développer les aéroports en province, fermer Orly ne participe en rien à  la concentration sur Paris du potentiel régional

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 19:23
par Alexandre
Oui mais fermer Orly ferait tout centraliser sur Roissy! Et Roissy est déjà  suffisamment chargé comme ça et chez aps si tu vois tous les problèmes qu'occasionne la création de 2 nouvelles pistes, alors ton idée de raser des villages ne passera jamais. Moi je pense vraiment que ca serait de l'argent gaspiller pour rien! Le but de grand aménagement est d'améliorer les situations dans les domaines auxquels ils se rapportent. Dans ce cas là , le but est d'améliorer les fréquences et non de les affecter. Hors la destruction d'Orly occasionnerait cette dégradation!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:06
par MOI
Raser les villages autour ?

Le bruit de Roissy s'étend bien plus que dans les quelques "villages alentours". J'habite à  environ 25 km à  vol d'oiseau de Roissy, sous les couloirs aériens et il faut voir les débats passionnés que l'aéroport suscite. Et pourtant, de chez moi au moins, la gêne est minime sauf quand un avion ne respecte pas son altitude minimale.
Tout le monde est évidemment contre toute augmentation du nombre de vols, et même contre toute mesure qui pourrait à  terme faire grimper le nombre de vols (plan d'exposition au bruit, plan de gêne sonore, ...). Et c'est pareil dans toute la vallée de Montmorency (plus de 150000 habitants, donc). Et je ne vous parle pas des villages plus proches.
Tout ça pour dire qu'augmenter significativement le nombre de vols à  Roissy est électoralement risqué et que personne ne s'y risquera.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:12
par Alexandre
Moi, avant j'habitais à  Andrésy et j'étais en plein sous le couloir aérien de Roissy, sachant que j'habitais à  40 ou 50 km de l'aéroport. Aujourd'hui, les couloirs ont été modifiés mais c'est dire l'impact énorme et impopulaire qu'aurait cette décision!!!!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:32
par laurent
en supposant que le trafic aérien continue à  se développer, quelles seraient les solutions ? reporter du trafic sur d'autres aéroports ou en d'autres termes refiler du bruit aux autres ?

pour le fret les entreprises veulent être proches de l'aéroport coût obligent, les passagers en tout cas moi ne souhaitent pas faire 2 heures de voyage pour rejoindre un aéroport, les aéroports au milieu de nulle part ont été un échec au Canada par ex si je ne me montre pas ...

cela revient à  concilier développement économique et vie des populations

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:41
par Alexandre
Pour le fret, la solution s'apelle Vatry!!!!

Pour le trafic voyageur, pourquoi ne pas créer pour les vols de moindre importance ou de moindre capacité des liaisons vers Lyon, Nice, Marseille ou Bordeaux au lieu de tout centraliser sur paris? Il faut savoir que bon nombre de passager pour se rendre à  l'étranger doivent prendre un avion de la province pour rejoindre Orly ou Roissy avant de pouvoir prendre son vol définitif. Est-ce logique? Moi je pense que non, donc dérouter certains vols de Paris vers Lyon ou d'autres aéroport ne fera pas forcément de mal. mais en tout cas hors de question de dépenser des milliards pour raser un aéroport ou je rapelle que Air France concentre toutes ces activités d'entretien de son parc aérien!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:48
par laurent
Vatry : qu'en pense les premiers intéressés les entreprises ? je n'en sais rien

Trafic international : je pense que si les vols sont rentables, les compagnies ouvrent les lignes

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 21:51
par Alexandre
Vatry si, tu rends l'attérissage obligatoire la bas, ca posera pas de problème. Ensuite, je suis sur que de détourner 2 ou 3 vols commerciaux vers les aéroports de provaince ne changera pas grand chose au chiffre d'affaire des compagnies! Et puis, c'est l'avenir, la décentralisation!!!!! Et ca passe aussi par un meilleure distribution de certains vols! Pourquoi tout centraliser à  paris et surtout à  Roissy?

Et moi j'ai une question à  te poser laurent, comment t'est venu cette idée que je qualifie d'une peu surréaliste ed vouloir fermer Orly sachant que ca n'arrivera jamais?

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:00
par laurent
Alexandre a écrit:Vatry si, tu rends l'attérissage obligatoire la bas, ca posera pas de problème. Ensuite, je suis sur que de détourner 2 ou 3 vols commerciaux vers les aéroports de provaince ne changera pas grand chose au chiffre d'affaire des compagnies! Et puis, c'est l'avenir, la décentralisation!!!!! Et ca passe aussi par un meilleure distribution de certains vols! Pourquoi tout centraliser à  paris et surtout à  Roissy?


je suis d'accord pour décentraliser, mais un pays comme la France peut supporter combien de hub ? 2 max ?

on ne peut pas oublier aussi qu'AF peut très bien décider de développer Amsterdam au détriment de la France, avec les emplois dans la balance, un gouvernement ne peut pas décider n'importe quoi

c'est juste mes constatations

Alexandre a écrit:Et moi j'ai une question à  te poser laurent, comment t'est venu cette idée que je qualifie d'une peu surréaliste ed vouloir fermer Orly sachant que ca n'arrivera jamais?


je suis bien conscient de tout cela, simplement en regardant une carte de la région parisienne, il apparait qu'Orly est plus enclavé dans les villes que Roissy

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:03
par Alexandre
Tu vas à  Londres ou dans d'autres villes dEurope ou du monde, la situation est bien pire qu'Orly!

Sinon, moi je connais quelqu'un qui travaille au démontage et au montage des 747 d'Air France, et Air France n'a aucun intéret à  le faire faire à  l'étranger, ne serait-ce que pour la sureté du travail pour une meilleur sécurité! De plus déplacer toutes les installations est infaisable et couterait une fortune au contribuable qui n'est aps prêt de financer un tel projet!

MessagePosté: Sam 16 Oct 2004 22:09
par laurent
on est bien d'accord, tout cela dans un contexte de guerre économique entre les pays

MessagePosté: Dim 17 Oct 2004 00:28
par Maastricht
Ensuite, je suis sur que de détourner 2 ou 3 vols commerciaux vers les aéroports de provaince ne changera pas grand chose au chiffre d'affaire des compagnies! Et puis, c'est l'avenir, la décentralisation!!!!! Et ca passe aussi par un meilleure distribution de certains vols! Pourquoi tout centraliser à  paris et surtout à  Roissy?


La décentralisation c'est bien mais avec modération. Si c'est pour avoir un aéroport international par région et des vols à  moitié plein, là  non. Lesquin-St Ex-Mérignac-Toulouse 2- Provence- Notre Dame des Landes, d'accord, mais ça s'arrête là  ! Maintenant au niveau national, il n'y a que Provence ou St Ex qui peuvent prétendre devenir un pôle vraiment majeur !

Et moi j'ai une question à  te poser laurent, comment t'est venu cette idée que je qualifie d'une peu surréaliste ed vouloir fermer Orly sachant que ca n'arrivera jamais?


Bien sûr que cela n'arrivera jamais, mais je me demande tout de même si cette fermeture et la tout ce qui l'accompagnerait ne serait pas amortie au bout de quelques dizaines d'années ....

Tu vas à  Londres ou dans d'autres villes dEurope ou du monde, la situation est bien pire qu'Orly!


C'est vrai. Mais des aéroports qui ferment, ça s'est déjà  vu.