Je ne sais pas si on peut considérer Vatry comme un aéroport parisien, mais malgré sa situation "stratégique" aux portes de la Capitale, il connaît des difficultés à trouver son public. Il a d'ailleurs été repris par la CCI suite à la défection de l'opérateur canadien SNC Lavalin
L'union du 14 janvier 2014 a écrit:Gérard Levêque :«Tout n’a pas été fait pour Vatry»
AEROPORT DE VATRY. Alors que la CCI de Châlons vient de prendre le contrôle de l’aéroport, son nouveau directeur étudie de « nouvelles opportunités ».
Gérard Levêque, 62 ans, a fait sa carrière dans la grande industrie française avant de se lancer dans le «management de transition».
La CCI de Châlons-en-Champagne a tout juste concrétisé sa prise de contrôle de la Seve, l’exploitant de l’aéroport de Vatry, qu’un nouveau directeur, Gérard Levêque, a déjà pris possession de son bureau, au pied de la tour de contrôle marnaise. « C’est la première fois que je vois quelqu’un qui cède une société à un autre actionnaire sans période de transition concertée », confie-t-il « sans animosité ». L’actionnaire sortant, le Canadien SNC Lavalin, a en effet brusquement « lâché le manche » après sa sortie du capital. La reprise des parts de la Seve par la CCI s’est faite dans l’urgence avant les fêtes. C’est pourquoi la première mission de Gérard Levêque, qui est d’« assurer la continuité d’exploitation » a « été et est encore sportive ». La CCI explique qu’il faut notamment reconstituer les fonctions dites « support » (RH, administration, comptabilité ).
L’autre mission de Gérard Levêque, c’est de commencer à réfléchir au développement de l’équipement marnais. « Ma première impression, c’est qu’il y a un certain nombre d’opportunités qui m’ont été signalées que je n’ai pas encore eu le temps d’auditer ou d’investiguer, mais qui méritent de l’être et qui pourraient permettre à Vatry d’obtenir un équilibre économique. Je pense que tout n’a pas été fait. »
Ces premières positions sont celles d’un homme qui était encore il y a quelques mois dirigeant d’un club de foot, le RC Lens, et qui assume de n’avoir aucune expérience de la gestion aéroportuaire… Pour autant, en lisant le CV de ce « boss » de 62 ans, on comprend que le choix n’a rien de fantaisiste. Ce diplômé des Arts des métiers de Bordeaux a à son actif une belle carrière dans la grande industrie française. Il a dirigé des divisions ou filiales de Thomson-CSF, Saint-Gobain, Giat-Industries, Areva, passant allègrement de l’électronique militaire aux conducteurs de cartes à puce en passant par les essuie-glaces.
Depuis 2009, il est « manager de transition », c’est-à-dire qu’il s’occupe remettre sur les rails des entreprises en difficulté. Il a été appelé au chevet du réseau de laboratoires de l’Institut Pasteur de Lille. En 2011, à la demande du Crédit Agricole Nord de France, il s’est occupé des comptes du RC Lens, entré dans un trou d’air financier à la suite de sa relégation en Ligue 2. Pour parler foot, Vatry c’est plutôt la Division d’Honneur.
L’entreprise, en déficit permanent, vit grâce aux subsides publics (1,3 million en 2012 sur huit millions de produit). Un club, ce sont des tableaux comptables certes, mais aussi une équipe sur le terrain. Celle de Vatry vient de sentir le vent du boulet et doit être remotivée. « (Les collaborateurs) sont prêts à se remobiliser sur de nouvelles opportunités d’affaires aussi bien dans le fret que sur le passager ou les activités connexes comme l’aviation d’affaires, les vols d’entraînement, le stationnement d’avions. Ils ont des idées, ils ont vu des opportunités passer. Ce que je comprends, c’est que Lavalin n’a pas vraiment voulu toutes les saisir. »
La balle est dans le camp du nouvel actionnaire et du nouveau directeur. Avec son expérience et son regard extérieur « out of the box », M. Levêque réfléchit en profondeur aux fondamentaux du business et doit faire le tri entre les vrais marchés, les illusions et les faux-semblants, qui ont émaillé l’étonnante aventure de Vatry depuis 2000.
Je ne sais pas si ces turpitudes peuvent permettre d'affirmer qu'un troisième aéroport parisien n'a pas encore démontré son utilité.
À bientôt !