[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Mer 14 Mar 2012 22:34

Biglower a écrit:La France et ses rigidités administratives... :evil:

D'ordinaire, on aurait modifié les statuts sur-mesure pour l'intéressé (ce qui serait mérité vu qu'ADP marche bien).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Biglower » Mer 14 Mar 2012 22:55

super5 a écrit:
Biglower a écrit:La France et ses rigidités administratives... :evil:

D'ordinaire, on aurait modifié les statuts sur-mesure pour l'intéressé (ce qui serait mérité vu qu'ADP marche bien).


C'est tellement habituel en France de gâcher ses talents pour des raisons dogmatiques. C'est peut-être pas très grave en soi, mais je trouve ça symptomatique d'une mentalité à la con.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar basco - landais » Mer 14 Mar 2012 22:56

super5 a écrit:
Biglower a écrit:La France et ses rigidités administratives... :evil:

D'ordinaire, on aurait modifié les statuts sur-mesure pour l'intéressé (ce qui serait mérité vu qu'ADP marche bien).

Celà a été fait, mais il y a peut etre du monde (plus jeune, plus serviable, à recompenser, à recaser .....) :twisted:

....gâcher ses talents pour des raisons dogmatiques

Combien de fois on s'est assis sur le dogme :?:
Combien de fois il y a eu "pantouflages" sans que personne ne s'emeuvent, même pas la comission ad'hoc :ptdr:
Il faut servir l'oligarchie, car entre copains et faquins, la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar rerefr » Sam 17 Mar 2012 18:28

adr a écrit:Vous avez tous les deux raisons :
- le T4 a bien une station prévue (l'avant dernière)
- et le terminus du GPX au Mesnil-Amelot n'a rien avoir avec l'aéroport


Je me prononce d'ailleurs contre ces 2 gares.

1° Contre la gare T4.
N'est-ce pas le rôle d'ADP de créer un réseau de transport qui dessert l'ensemble de ces terminaux. ADP voulait à terme créer un val (ou autre) qui fait le tour des terminaux. Le Grand Paris va payer pour une desserte interne à l'aéroport alors que l'on pourrait simplifier en ayant qu'un gros pôle de correspondance et une desserte intra-aéroport exploitée par ADP

2° Contre la gare Du Mesnil-Amelot.
Aujourd'hui, les bus et les cars sont terminus à Roissypôle. Les gens des communes avoisinantes sont alors directement au coeur d'un pôle multimodale conséquent avec le rer, le tgv et à terme le GPE.
Faire une gare au Mesnil-Amelot, c'est assurer la mort des bus dans ce secteur. Tout le monde prendra sa voiture pour prendre le métro. Dans ce coin de campagne, le "tout voiture" sera donc roi, ainsi que l'urbanisation pavillonnaire qui va avec.
Au contraire, il faut que le GPE soit terminus à Roissypôle pour renforcer ce grand pôle d'échange, augmenter l'offre des bus dans le secteur pour les rendre suffisamment attractif; ceci accompagné d'un développement contrôlé en privilégiant la densité.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Sam 17 Mar 2012 19:25

Va expliquer ça aux passagers étrangers ! Et regarde ce qui se fait ailleurs (Heatrow, Barajas, El Prat de Lobregat).
Il y aussi Orlyval, qui est en plus un échec commercial, et est gratuit entre les terminaux.
Et dans le cas de Roissy, on prévoit deux stations du GPX, pas 4 comme le nombre de terminaux, ce serait inutile mais deux pour créer deux pôles de correspondances et ne pas tout concentrer sur la grande gare du T2.
Le CDGVAL existe déjà, une partie est en doublon avec le RER B mais c'est pas plus mal. Une grande gare RER B + BUS + GPX (un peu au nord) à Roissypôle, une autre grande gare au terminal 2 RER B + GPX + CDG Express + TGV et le CDGVAL pour relier ces deux pôles aux hôtels, terminaux et parking, c'est pas mal
Modifié en dernier par adr le Dim 18 Mar 2012 19:23, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar rerefr » Sam 17 Mar 2012 19:53

Qu'est-ce qu'ils en ont à faire, les passagers étrangers?
Si c'est pour aller au (peut-être) futur terminal 4, ADP aura construit un nouveau val plus pratique pour eux plutôt qu'un machine de guerre (GPX) payant de surcroit.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Sam 17 Mar 2012 20:16

Améliorer la desserte de l'est de l'aéroport est nécessaire : le petit terminal 2G est excentré !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar rerefr » Sam 17 Mar 2012 20:28

Tout à fait. ADP devrait améliorer cette situation à terme soit avec la ligne 2 ou une nouvelle ligne
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Dim 18 Mar 2012 11:12

Mais pour aller du T4 à Paris, je voulais dire. On ne va pas leur imposer une rupture de charge supplémentaire. Si ils veulent aller dans le quartier latin, il est vrai qu'en marchant un peu ils auront directement à Roissypôle accès au RER B (qui n'est d'ailleurs pas terrible, mais ça c'est un autre problème). Mais si ils veulent aller dans l'ouest parisien, ce serait bien qu'ils puissent prendre directement le GPX jusqu'à Pleyel (correspondance ligne 14) ou La Défense.

Enfin, vu que des ateliers de la ligne GPX sont prévus par la SGP au Mesnil-Amelot, il faudra de toute façon emmener la ligne jusque là. Créer des stations entre le T2 et les ateliers ne coûtera pas grand chose, il y a juste les quais, la station du T4 pouvant être financée par ADP.

Pour le Terminal 2G, je suis tout à fait d'accord. Mais justement si on y prolonge une ligne (plutôt la 1 que la 2, parce que la 2 est une ligne à vocation intra-terminal situé après l'enregistrement qui doit relier le terminal 2E aux S3 et S4), on ne pourra pas l'envoyer au T4. Donc il faudrait en construire une nouvelle, et à la place, ADP pourrait financer cette courte partie du GPX et sa gratuité.
Modifié en dernier par adr le Dim 18 Mar 2012 19:25, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Dim 18 Mar 2012 11:49

super5 a écrit:Améliorer la desserte de l'est de l'aéroport est nécessaire : le petit terminal 2G est excentré !

En effet: il faut développer l'accès par l'est en terminant la francilienne.
Peu d'automobilistes savent que depuis Marne La Vallée, il est plus rapide d'utiliser l'accès du Mesnil-Amelot que d'aller faire le tour à Aulnay pour rejoindre le T2. Pourtant, il suffit d'emprunter la N2 puis le D212.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Dim 18 Mar 2012 15:23

Accès par l'Est qui se développera aussi grâce à la liaison Roissy - Meaux : http://routes.wikia.com/wiki/Route_d%C3 ... 2_%2877%29
Pour en revenir au Grand Paris Express, voir aussi ce qu'en pense ADP : http://www.scribd.com/full/43505006?acc ... 0q70ey5c16
Je ne pensais pas que le T4 était prévu aussi proche de Roissypôle : du coup il aura aussi une connexion directe au RER B et je corrige mes précédents messages.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar bzh-99 » Dim 18 Mar 2012 22:14

eomer a écrit:Peu d'automobilistes savent que depuis Marne La Vallée, il est plus rapide d'utiliser l'accès du Mesnil-Amelot que d'aller faire le tour à Aulnay pour rejoindre le T2. Pourtant, il suffit d'emprunter la N2 puis le D212.

N1104, pas D212.

Il y a suffisamment d'automobilistes qui le savent pour que l'accès en question soit saturé aux heures de pointe... (ne pas oublier qu'une grosse partie des salariés de la plateforme habite en Seine-et-Marne et dans l'Oise.)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Lun 19 Mar 2012 09:06

Toujours D212 sur le terrain d'après Wikisara : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_1104
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Chateauroux, futur point X ?

Messagepar Auriom » Dim 01 Avr 2012 08:18

Le Berry Républicain a écrit:Sarkozy remet en piste le troisième aéroport parisien... à Chateauroux

Le chef de l'Etat et candidat à sa réélection devrait annoncer dans les jours à venir, à l'occasion d'un déplacement dans l'Indre, qu'en cas de réélection il proposera la construction d'un troisième aéroport international pour l'Ile-de-France à... Chateauroux.

Il s'agirait en réalité d'une reconstruction de l'aéroport existant de Déols. Avantage : une piste longue existe déjà, et les emprises sont là.

Autre atout dans le dossier berrichon : des accès très bien pensés, pour compenser l'éloignement entre la préfecture de l'Indre et Paris. Un conseiller en charge du dossier au ministère des transports évoque ainsi l'élargissement à 2x3 voies,"voire 2x4 voies", de l'A20 entre Vierzon et Chateauroux, mais aussi le développement de plusieurs lignes TGV convergeant vers l'aéroport de Déols. Concrètement, la nouvelle liaison Paris-Orléans-Clermont-Lyon pourrait bien faire un détour par l'Indre. "Ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups et de desservir au passage l'axe du POLT" via un barreau Chateauroux-Limoges, glisse-t-on à la préfecture de région à Orléans. Les implications vont loin : plus la peine de construire une ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse. Certains évoquent déjà aussi des barreaux supplémentaires vers Tours et Poitiers, permettant de développer par le même coup des liaisons transversales entre l'ouest et le sud-est. Via Chateauroux-Déols, donc !

Chateauroux, point névralgique de la grande vitesse ferroviaire et nouveau hub aéroportuaire français ? L'idée n'est pas si saugrenue et dispose d'appuis solides en haut lieu. On murmure que le lien entre Serge Dassault et l'aéroport de Déols n'est pas étranger à cette idée du président-candidat.

Reste à valider définitivement l'idée lors du comité stratégique de campagne ; cela pourrait être fait dans les tout prochains jours. Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat, n'y serait pas favorable, qui estime que la construction d'un troisième aéroport parisien serait "une hérésie environnementale et une absurdité dans le contexte budgétaire actuel" mais la mise devrait être remportée par ceux qui poussent Nicolas Sarkozy à annoncer une nouvelle fois que "l'écologie, ça commence à bien faire"...

Philippe Jongou
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Chateauroux, futur point X ?

Messagepar eomer » Dim 01 Avr 2012 08:38

Auriom a écrit:
Le Berry Républicain a écrit:Sarkozy remet en piste le troisième aéroport parisien... à Chateauroux

Un détour par l'Indre pour les TGV Paris-Lyon ou même pour les Paris-Clermont Ferrand: c'est trop gros.
Dommage: s'il avait parlé de "branche Bourges-Châteauroux-Limoges prolongeable ensuite Toulouse et Bordeaux", ça serait passé.

Et puis, le 2x4 voie entre Vierzon et Châteauroux: pourquoi pas mais il faudrait alors construire un vrai échangeur A71/A20/A85
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Chateauroux, futur point X ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 01 Avr 2012 09:49

Auriom a écrit:
Le Berry Républicain a écrit:Sarkozy remet en piste le troisième aéroport parisien... à Chateauroux

Le chef de l'Etat et candidat à sa réélection devrait annoncer dans les jours à venir, à l'occasion d'un déplacement dans l'Indre, qu'en cas de réélection il proposera la construction d'un troisième aéroport international pour l'Ile-de-France à... Chateauroux.

Il s'agirait en réalité d'une reconstruction de l'aéroport existant de Déols. Avantage : une piste longue existe déjà, et les emprises sont là.

Autre atout dans le dossier berrichon : des accès très bien pensés, pour compenser l'éloignement entre la préfecture de l'Indre et Paris. Un conseiller en charge du dossier au ministère des transports évoque ainsi l'élargissement à 2x3 voies,"voire 2x4 voies", de l'A20 entre Vierzon et Chateauroux, mais aussi le développement de plusieurs lignes TGV convergeant vers l'aéroport de Déols. Concrètement, la nouvelle liaison Paris-Orléans-Clermont-Lyon pourrait bien faire un détour par l'Indre. "Ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups et de desservir au passage l'axe du POLT" via un barreau Chateauroux-Limoges, glisse-t-on à la préfecture de région à Orléans. Les implications vont loin : plus la peine de construire une ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse. Certains évoquent déjà aussi des barreaux supplémentaires vers Tours et Poitiers, permettant de développer par le même coup des liaisons transversales entre l'ouest et le sud-est. Via Chateauroux-Déols, donc !

Chateauroux, point névralgique de la grande vitesse ferroviaire et nouveau hub aéroportuaire français ? L'idée n'est pas si saugrenue et dispose d'appuis solides en haut lieu. On murmure que le lien entre Serge Dassault et l'aéroport de Déols n'est pas étranger à cette idée du président-candidat.

Reste à valider définitivement l'idée lors du comité stratégique de campagne ; cela pourrait être fait dans les tout prochains jours. Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat, n'y serait pas favorable, qui estime que la construction d'un troisième aéroport parisien serait "une hérésie environnementale et une absurdité dans le contexte budgétaire actuel" mais la mise devrait être remportée par ceux qui poussent Nicolas Sarkozy à annoncer une nouvelle fois que "l'écologie, ça commence à bien faire"...

Philippe Jongou


:lol: Châteauroux étant à 280 km de Paris, je sens qu'il y a anguille sous roche... Si vous voyez ce que je veux dire...

Ah... Au fait, le 1er avril, dans les rédactions, on signe ce genre d'article Goujon ou Jongou... Ca confirme...
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Dim 01 Avr 2012 10:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Dim 01 Avr 2012 10:38

Pour moi, ce serait parfait.
Vive Châteauroux comme point névralgique de la France (et pas seulement début avril) !
Mais je croyais que les Chinois devaient s'implanter à Déols.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 01 Avr 2012 11:14

adr a écrit:Pour moi, ce serait parfait.
Vive Châteauroux comme point névralgique de la France (et pas seulement début avril) !
Mais je croyais que les Chinois devaient s'implanter à Déols.


Non, ils sont simplement autorisés à produire du champagne.

Ouh là, j'ai relu attentivement l' "article" du Berry Rép... Euh, ils nous ont vraiment pondu un requin-marteau, là, j'avais pas fait attention.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Biglower » Dim 01 Avr 2012 14:03

En effet, ça sent le fumeux. Et si c'était vrai, ce serait une sacrée mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Dim 01 Avr 2012 14:12

Frédéric c'est quoi le rapport avec le Champagne (parce que l'histoire des chinois, c'est sérieux : http://le-petit-berrichon.com/spip/spip.php?article27 et un paragraphe à la fin ici : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... -monde.php) ?
@Biglower On voit rarement de bonnes idées le premier avril
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité