[ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Ven 18 Nov 2011 22:43

adr a écrit:Oui c'est vrai, en tant que citoyen de l'UE je suis privilégié à Roissy comme les canadiens et les américains gagnent du temps aux Etats-Unis où la queue est souvent plus longue qu'en France.

Au Canada (Toronto et Montréal) ça va assez vite. Aux USA, si l'on enlève JFK (très encombré) et Miami (catastrophique), ca va aussi pour les ressortissants des pays "greens".
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Sam 19 Nov 2011 09:07

On devient HS mais j'avais écrit "aux Etats-Unis" ! Je me doute que c'est plus simple au Canada (pas d'Esta) même si je l'ai visité par la route depuis les USA !
Aux Etats-Unis, mes trois arrivés sont SFO 2004 (je ne me rappelle pas), SFO 2008 (il me semble que ça allait) et JFK 2011 (très long, beaucoup plus de queue, mais est-ce parce que c'était JFK ou parce que l'ESTA est apparue, et la prise d'empreinte digitale avec) !
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Auriom » Mar 17 Jan 2012 10:19

Après les chiffres des grands aéroports régionaux pour 2011 la semaine dernière, ceux de Roissy et Orly (je ne sais pas si ces chiffres incluent Le Bourget mais ça ne doit pas être significatif) :

Les Echos, le 17/01/2012, a écrit:AÉROPORTS DE PARIS. Comme chaque année ou presque, le trafic des aéroports parisiens a battu son précédent record en 2011, avec un total de 88,1 millions de passagers, dont 61 millions à Roissy-CDG. La part de l’international atteint 38,8%, Afrique en tête.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 12:57

Il y a des lignes publiques au Bourget ? Je croyais que c'était que des jet privés …
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Mar 17 Jan 2012 14:46

djakk a écrit:Il y a des lignes publiques au Bourget ? Je croyais que c'était que des jet privés …

Officiellement, il n'y a plus de vols commerciaux depuis 1979.
Que reste-t-il ? Des vols privés, de la maintenance (Air France Industries), un musée, un salon biennal et peut-être également des activités militaires.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar basco - landais » Mar 17 Jan 2012 15:28

super5 a écrit:
djakk a écrit:Il y a des lignes publiques au Bourget ? Je croyais que c'était que des jet privés …

Officiellement, il n'y a plus de vols commerciaux depuis 1979.
Que reste-t-il ? Des vols privés, de la maintenance (Air France Industries), un musée, un salon biennal et peut-être également des activités militaires.
Dugny (aeronavale) a fermé le 01/07/2011 et ses locaux seront repris par Eurocopter et à EADS

70 000 mouvements en 2009, en croissance de 6%, 150 000 passagers, ce qui le place au 11eme rang devant Montpellier

En cherchant sur la toile, j'ai trouvé ceci qui montre les trajectoires des decollages et atterissages sur les 3 aeroports parisiens :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... index.php#
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Ven 24 Fév 2012 17:32

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 293540.php

Les Echos a écrit:Pierre Graff , PDG d'Aéroports de Paris : « Nous allons inaugurer deux infrastructures majeures en 2012 »

Après une année 2011 marquée par des résultats records et un pic d'investissement, Aéroports de Paris maintient le cap de la croissance en 2012, avec l'ouverture prévue du nouveau satellite 4 et du bâtiment de jonction entre les terminaux A et C de Roissy-CDG.

Quel bilan faites-vous de l'année 2011 ?

Tout d'abord, nous avons battu notre record de trafic, avec 61 millions de passagers à Paris-Charles de Gaulle et 88,1 millions de passagers au total. Soit une croissance de 5,7%. Même en enlevant l'effet volcan islandais en 2010, c'est très supérieur aux 2% de croissance prévus dans le contrat de régulation pour 2011. Tous les faisceaux sont en nette hausse, sauf le Moyen Orient et l'Afrique, du fait des évènements en Tunisie et en Egypte qui nous ont coûté 1 point de trafic.

Autre motif de satisfaction : l'amélioration de la qualité de service se poursuit. J'étais un peu inquiet, car 2011 était une année de travaux intensifs. Malgré cela, nous avons progressé de 2 points sur le taux de satisfaction client au départ, qui passe de 79,3% à 81%. Enfin, les résultats sont bons. Le chiffre d'affaires est en faible croissance, du fait d'évènements non récurrents (la vente de Masternaut et les évènements en Libye). Mais l'Ebitda est en hausse de 5,5%, à 972 millions et le résultat opérationnel courant est en hausse de 9,1%, à 607 millions. Les actionnaires devraient être contents.

La crise financière ne vous a-t-elle pas bridé dans vos projets immobiliers ?

Certes, pour Coeur d'Orly nous n'avons pas encore signé notre premier client, mais nous n'avions pas prévu de recettes pour ce projet avant 2016 et il ne nous coûte rien.

Par ailleurs, nous avons quand même initié plusieurs projets immobiliers majeurs l'an dernier. Avec Unibail, nous avons lancé la construction d'Aéroville à l'ouest de Paris-Charles de Gaulle, un centre commercial haut-de-gamme de 110.000 mètres carrés, qui ouvrira ses portes fin 2013. Nous avons racheté 60% d'un ensemble immobilier appartenant à General Electric situé à Roissypôle et nous avons lancé un nouvel immeuble de bureau de 13.250 m2 (l'immeuble Altaï) qui est déjà commercialisé à 60%. Nous avons également lancé la construction d'une troisième gare de fret de 18.000 m2, qui sera inaugurée mi-2012. Côté hébergements, nous avons annoncé un hôtel de luxe Citizen M de 230 chambres pour 2014 et nous allons lancer deux autres hôtels cette année, avec le groupe Accor, pour environ 550 chambres. Au total, sur les 320.000 à 360.000 m2 supplémentaires que nous avons prévu de développer seul ou en partenariat entre 2011 et 2015, nous en avons déjà lancé 280.000 m2.

Au chapitre des activités annexes, les commerces tirent-ils toujours la croissance ?

Les commerces et services progressent toujours aussi vite avec un Ebitda en hausse de 7,8% en 2011. Nous sommes passés d'un chiffre d'affaires par passager des boutiques en zone réservée de 9,8 euros en 2006 à 15,1 euros l'an dernier, et même à 27,6 euros dans les boutiques duty free. Nous avons presque rattrapé nos collègues d'Amsterdam-Schiphol qui sont à 15,6 euros en 2011 ! La clientèle chinoise et russe y est pour beaucoup, avec, un chiffre d'affaires par passagers à destination de la Chine d'environ 85 euros.

Quelle sont vos prévisions pour 2012 ?

Tout le monde va dire la même chose : 2012 est une année d'incertitudes. Mais en ce qui nous concerne, nous restons raisonnablement optimistes. Nous maintenons une hypothèse de croissance modérée du trafic, du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Après tout, les compagnies aériennes prévoient toujours d'augmenter leurs programmes. Par ailleurs, nous allons inaugurer cette année deux nouvelles infrastructures majeures sur la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle : le satellite 4 du terminal 2E et le bâtiment de jonction entre les terminaux A et C, avec des surfaces commerciales supplémentaires hors du commun : 6 000 m2 au satellite 4 et 2 300 m2 sur le nouveau bâtiment de la jonction AC. Soit 8.300 m2 avec les plus grandes marques de luxe, comme on en avait rêvé. Nous aurons là une nouvelle source de revenu qui s'ajoutera à la légère croissance du trafic, à partir d'avril pour la jonction A-C et juillet pour le S4.

Comment sera réorganisé le terminal 2 de Paris-Charles de Gaulle, une fois inauguré le satellite 4 ?

L'inauguration du satellite 4, qui offrira une capacité additionnelle de 7,8 millions de passagers et 16 poste avions supplémentaires, va nous permettre de réorganiser le terminal 2 en concentrant tous les vols du hub d'Air France-KLM et Skyteam sur les terminaux F et E, pour des correspondances plus faciles. Le 2F sera entièrement consacré aux vols Schengen, tandis que le 2 E sera dédié au grand international, avec ses trois salles d'embarquement : la Jetée, le Satellite 3 et le Satellite 4. A ces facilités supplémentaires s'ajoutera l'instauration, en octobre 2012, de l'inspection filtrage unique, qui permettra à tous les passagers en provenance de pays Schengen, de ne plus être contrôlés lors de leur correspondance à Paris-Charles de Gaulle. Cela va grandement simplifier la vie des passagers.

L'ouverture du Satellite 4 va également nous permettre de fermer le terminal 2B, destiné à terme à Easyjet, pour le réhabiliter. Nous étudions actuellement la même chose que pour les terminaux A et C : à savoir un bâtiment de jonction avec le terminal 2D. Ainsi, les compagnies internationales du 2F pourront partir sur le E, tandis que les vols Schengen du 2 D, iront au 2F. Les compagnies du 2B rejoindront le 2D.

Les travaux devraient durer jusqu'en 2016. Après quoi, nous devrions être tranquilles jusqu'à la fin de la décennie. Avec le Satellite 4, nous aurons une capacité de 81 millions de passagers sur CDG, dont de 45 à 50 millions pour le hub d'Air France-KLM et Skyteam. Mais il restera de la place pour pouvoir construire, plus tard, un éventuel terminal 4 à la place de l'actuel T3, ce qui permettrait de vider les terminaux A,B, et D, pour permettre à Air France-KLM de continuer à s'étendre. Si besoin, nous pourrions également relier entre eux les satellites de CDG 1. Mais pour les dix ans qui viennent, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lancer de nouvelles infrastructures. A Orly, on étudie l'installation d'une gare sous-terraine métro et TGV dans le cadre du Grand Paris, qui puisse desservir à la fois l'aéroport et les futures zones de bureaux. Nous étudions également un projet de bâtiment de jonction des aérogares Ouest et Sud à l'horizon 2016. C'est la seule façon de redonner de l'espace au hall 3 d'Orly Ouest.

Allez-vous lever le pied sur les investissements d'infrastructures ?

L'année 2012 marque également le début de la décrue de notre programme d'investissement. Après avoir investi environ 500 millions en 2011, nous prévoyons encore 480 millions en 2012, puis 340 millions en 2013, 360 millions en 2014 et 300 en 2015. C'est un gros avantage sur certains de nos concurrents comme Fraport, qui entre dans une phase de lourds investissements et envisage de relever ses redevances de 25% pour les financer.

Avez-vous des investissements en vue dans d'autres aéroports, en France ou à l'étranger ?

Notre stratégie n'a pas changé. Nous nous intéressons à des aéroports offrant un potentiel de croissance, plutôt dans les pays de l'OCDE et les BRIC, plutôt de taille significative (10 millions de passagers), mais nous ne sommes pas pressés. Après c'est une affaire d'opportunité. Nous avons regardé du côté des aéroports espagnols et brésiliens Nous avons également répondu à l'appel d'offres pour Zagreb ; c'est en cours. Je sais que le gouvernement croate examine notre offre avec intérêt et nous regardons actuellement du coté d' Istanbul. Quant à la France, il n'y a rien de neuf depuis l'arrêt du processus sur les aéroports régionaux. J'aurais fait une offre sur Lyon si cela avait été possible. Nous avons les mêmes clients principaux (Air France et Easyjet), une bonne liaison ; cela aurait du sens. Mais en affaires, je suis patient et je regarde vers l'avenir.

On commence à évoquer la question de votre renouvellement à la tête d'ADP. Etes-vous candidat à un troisième mandat ?

J'ai un mandat de 5 ans, qui court jusqu'en juillet 2014. Cependant, les statuts d'ADP prévoient un départ à la retraite à 65 ans, soit en novembre 2012 en ce qui me concerne. C'est une question qui regarde mes actionnaires et qu'il ne m'appartient pas de commenter.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Alexandre » Ven 24 Fév 2012 21:54

A noter qu'ADP est en final face à Vinci pour entrer au capital de TAV Holdings, groupe aéroportuaire turc, gérant notamment les aéroports d'Istanbul, Ankara ou encore d'autres en Géogie et Arabie-Saoudite notamment... Réponse dans environ 3 semaines.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Maastricht » Sam 25 Fév 2012 21:15

On monte à horizon + 15 ans à une capacité approchant les 100 millions de passagers par an à Roissy ... mais pas un mot sur l'éventuelle cinquième piste nord-sud ? Est-ce qu'elle est définitivement abandonnée, en fait ? Pas un mot par contre sur l'amélioration de la desserte TC, j'aurais pensé ADP plus vindicatif à ce sujet.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Lun 27 Fév 2012 08:34

Maastricht a écrit:On monte à horizon + 15 ans à une capacité approchant les 100 millions de passagers par an à Roissy ... mais pas un mot sur l'éventuelle cinquième piste nord-sud ? Est-ce qu'elle est définitivement abandonnée, en fait ? Pas un mot par contre sur l'amélioration de la desserte TC, j'aurais pensé ADP plus vindicatif à ce sujet.

La 5ème piste devait se situer au niveau du S3/S4, or elle aurait été peu commode en exploitation car coupant les 4 pistes parallèles actuelles.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2012 20:35

Au niveau des investissements lourds, on voit bien les travaux sur place à CDG, pas de problème.

En revanche, l'entretien léger est totalement oublié. Par exemple, aucune signalisation correcte n'indique la connexion entre les terminaux 2E et 2F (situation vécue très récemment, et je ne suis pas un bleu).

Cet aéroport glauque mérite mieux en qualité de service mais ce n'est visiblement pas à l'ordre du jour. Que doivent penser les étrangers qui découvrent un image si pitoyable de la France ?
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Alexandre » Lun 12 Mar 2012 21:58

Alexandre a écrit:A noter qu'ADP est en final face à Vinci pour entrer au capital de TAV Holdings, groupe aéroportuaire turc, gérant notamment les aéroports d'Istanbul, Ankara ou encore d'autres en Géogie et Arabie-Saoudite notamment... Réponse dans environ 3 semaines.


Et ADP a été choisi et devient l'un des acteurs majeurs du secteur...
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar G.E. » Mar 13 Mar 2012 08:06

Je reconnais qu'ils sont très forts : au niveau du service, Paris est très mauvais mais ils parviennent quand même à exporter leur modèle !
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar eomer » Mar 13 Mar 2012 09:47

super5 a écrit:La 5ème piste devait se situer au niveau du S3/S4, or elle aurait été peu commode en exploitation car coupant les 4 pistes parallèles actuelles.

S'il faut une cinquième piste, elle ne pourra être construite que parallèlement aux 4 autres et forcément au nord: cela peut se combiner avec l’érection du Terminal 4 à Proximité du Mesnil-Amelot. Ce terminal est prévu dans le projet du Grand Paris puisqu'une gare lui est dédiée mais impossible d'en savoir plus.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Mar 13 Mar 2012 21:26

Je reconnais qu'ils sont très forts : au niveau du service, Paris est très mauvais mais ils parviennent quand même à exporter leur modèle !

C'est ce qu'on dit .... mais il n'y pas de playstation dans tous les aéroports. Et plus sérieusement, je répète que je trouve que le service est correct.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar bzh-99 » Mar 13 Mar 2012 23:43

eomer a écrit:Ce terminal est prévu dans le projet du Grand Paris puisqu'une gare lui est dédiée mais impossible d'en savoir plus.


Le terminus du GPX et le futur terminal 4 n'ont rien à voir : la station terminus se situera au Nord du village du Mesnil-Amelot, en dehors de l'emprise de l'aéroport. Objet : constituer un pôle de rabattement pour les automobilistes et les bus sur le réseau de métro automatique.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar adr » Mer 14 Mar 2012 13:20

Image
Vous avez tous les deux raisons :
- le T4 a bien une station prévue (l'avant dernière)
- et le terminus du GPX au Mesnil-Amelot n'a rien avoir avec l'aéroport
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar bzh-99 » Mer 14 Mar 2012 18:05

au temps pour moi, j'avais loupé le fait qu'il y avait une station intermédiaire :oops:
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar super5 » Mer 14 Mar 2012 19:18

À son grand regret, Pierre Graff ne jouera pas les prolongations :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... andat.html

La Tribune a écrit:Le PDG d'Aéroports de Paris contraint de démissionner avant la fin de son mandat

Fabrice Gliszczynski
Selon nos informations, Pierre Graff dont le mandat s'achève en juillet 2014 sera atteint par la limite d'âge en novembre prochain. Le Gouvernement refuse de modifier les statuts pour qu'il puisse aller au-delà comme Pierre Graff l'a demandé.

La prise de 38¨% du gestionnaire aéroportuaire turc TAV sera, sauf coup de théâtre, le dernier coup de Pierre Graff. Selon nos informations, le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), en poste depuis 2003, sera contraint de quitter ses fonctions en novembre prochain, moins de deux ans avant la fin de son mandat qui expire en juillet 2014. Le 11 novembre 2012, Pierre Graff aura en effet ses 65 ans et atteindra la limite d'âge du code du commerce, en vigueur dans le cas d'ADP puisqu'aucune limite d'âge n'est inscrite dans les statuts de l'entreprise.

Pierre Graff souhaitait continuer

Selon des sources concordantes, Pierre Graff souhaitait continuer et s'est battu pour obtenir une modification des statuts qui lui aurait permis de finir son mandat, voire même, selon certains, de fixer la limite d'âge à 70 ans. L'Etat-actionnaire a refusé. Et lui a notifié. La question a été traitée à Bercy, à Matignon mais aussi à l'Elysée puisque le secrétaire général de l'Elysée Xavier Musca lui aconfirmé la décision lors d'une entrevue il y a plusieurs semaines. Dans le contexte de l'élection présidentielle, le prolongement d'un PDG proche de la majorité à la tête d'une entreprise dans laquelle l'Etat est majoritaire (50,2% du capital) n'a pas été jugé des plus opportuns. Pierre Graff a en effet été directeur de cabinet de Gilles de Robien de juin 2002 à septembre 2003, lorsque ce dernier était ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer Gilles dans le Gouvernement Raffarin. « Ce n'est pas une décision contre Pierre Graff, qui est apprécié », explique un proche du gouvernement Interrogée une porte-parole d'ADP n'a pas fait de commentaires.

Avec 8% d'ADP, le partenaire hollandais Schiphol Group soutient Pierre Graff

La décision a fait néanmoins des vagues. Selon une source interne à ADP, le partenaire hollandais Schiphol Group, actionnaire à hauteur de 8% dans Aéroports de Paris soutient Pierre Graff. Fin décembre, son PDG Jos Nijhuis, également membre du conseil d'administration d'ADP (avec le directeur financier du groupe néerlandais) aurait écrit une lettre à l'Agence des participations de l'Etat (APE), pour demander le prolongement de Pierre Graff. Les représentants des salariés (6 sur 18 alors qu'ils ne possèdent que 1,6% du capital) sont sur la même voie. Peuvent-ils inverser la tendance ? Officiellement oui, la question de la modification des statuts relevant de l'assemblée générale (AG) qui se tiendra le 3 mai. Mais pour qu'il y ait un vote en AG il faut qu'une résolution sur le sujet soit votée en conseil d'administration. Encore faut-il que ce projet de résolution soit inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil, fin mars (ce qui n'est pas envisagé ) et qu'une majorité des administrateurs votent en faveur de Pierre Graff. "Aucune chance, c'est joué", martèlent plusieurs sources.

Plusieurs noms circulent pour le poste

Qui pour lui succéder? Le nom du PDG d'Aéroports de Paris mi-novembre dépendra du résultat de l'élection présidentielle. Si Nicolas Sarkozy l'emporte, plusieurs noms circulent. Celui de celui de Marie-Claire Daveu, directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet au ministère de l'Écologie, celui de Jean-Paul Faugère, le directeur de cabinet de François Fillon ou encore de Didier Banquy, directeur de cabinet de François Baroin. Autant de parachutages qui verront tout espoir s'écrouler en cas de victoire de François Hollande qui priviliégera un proche de la gauche. Reste l'hypothèse interne. Celle du directeur général délégué d'ADP François Rubichon, 49 ans sera forcément étudiée.
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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

Messagepar Biglower » Mer 14 Mar 2012 21:29

La France et ses rigidités administratives... :evil:
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