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Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 19:24
par basco - landais
dark_green67 a écrit: C'est bizarre, cette saisine : le projet d'extension d'Orly par création d'un nouveau satellite entre les deux aérogares actuelles a déjà été soumis à enquête d'utilité publique du 7 octobre au 9 novembre derniers... :? (le projet est décrit entre les pages 85 et 106 du pdf)

En plus, que vient faire le maire de Villeneuve-le-Roi dans cette affaire : l'aérogare Ouest est sur la commune de Paray-Vieille-Poste et l'aérogare Sud est à cheval sur Paray et Orly...

L'aéroport empiète beaucoup sur sa commune, donc ....

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 19:26
par G.E.
Il compte sans doute sur un débat de dimension nationale où les opposants auront la part belle...

:arrow: http://94.citoyens.com/2013/didier-gonz ... -2013.html

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 20:40
par dark_green67
Mais sur quoi va porter le débat, vu que l'enquête d'utilité publique est finie ?... :fou:

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 20:44
par basco - landais
dark_green67 a écrit:Mais sur quoi va porter le débat, vu que l'enquête d'utilité publique est finie ?... :fou:

Les nuisances apportées ?

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 23:14
par otto
Communiqué des décisions de la CNDP du 4 décembre 2013

Projet d'extension de l'aéroport d'Orly

Par courrier du 15 novembre 2013, le maire de Villeneuve-le-Roi a saisi la CNDP sur le programme d'extension de l'aéroport d'Orly. Cette lettre était accompagné d'une délibération du conseil municipal. Ce programme, d'un montant de 450 M€ concerne la réalisation de bâtiments et notamment d'un nouveau satellite supplémentaire.

Ces travaux n'entrent pas dans la liste des projets de l'article R 121-1 soumis de droit à une saisine de la CNDP ou devant faire l'objet d'une publication. Cette liste ne comprend en effet que les créations ou extensions d'infrastructures de pistes d'aérodromes.

Les extensions de pistes réalisées en 2006 et 2009 n'ont pas fait l'objet de publication de la part du maître d'ouvrage.

La CNDP, tout en regrettant que des aménagements de ce type ne puissent faire l'objet de débat public en l'état actuel du droit, n'a pu que considérer comme irrecevable la saisine du conseil municipal de Villeneuve-le-Roi.

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 23:19
par basco - landais
otto a écrit:Communiqué des décisions de la CNDP du 4 décembre 2013

Projet d'extension de l'aéroport d'Orly

Par courrier du 15 novembre 2013, le maire de Villeneuve-le-Roi a saisi la CNDP sur le programme d'extension de l'aéroport d'Orly. Cette lettre était accompagné d'une délibération du conseil municipal. Ce programme, d'un montant de 450 M€ concerne la réalisation de bâtiments et notamment d'un nouveau satellite supplémentaire.

Ces travaux n'entrent pas dans la liste des projets

BING : recalé la tribune d'expression de Mr le Maire :bravo:

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 23:25
par otto
La CNDP sous-entend quand même fortement qu'ADP a violé la loi pour ses extensions de piste de 2006 et 2009.

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 23:56
par basco - landais
otto a écrit:La CNDP sous-entend quand même fortement qu'ADP a violé la loi pour ses extensions de piste de 2006 et 2009.

Si ce n'est que l'article 121-1 est défini par une loi de 2010 et que l'ancien texte ne parlait pas du maitre d'ouvrage

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 12:18
par dark_green67
basco - landais a écrit:
otto a écrit:La CNDP sous-entend quand même fortement qu'ADP a violé la loi pour ses extensions de piste de 2006 et 2009.

Si ce n'est que l'article 121-1 est défini par une loi de 2010 et que l'ancien texte ne parlait pas du maitre d'ouvrage

L'obligation de saisir la CNDP pour des projets d'extension de pistes aéroportuaires de plus de 100 M€ ou de rendre public les projets de plus de 35 M€ a été instaurée par la loi n°2002-276 du 27 février 2002 (article L 121-8 du code de l'environnement), modifiée effectivement par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010.

Par contre, avant de dire qu'ADP a violé la loi, il faudrait vérifier le montant des projets et la date à laquelle ils ont été décidés.

D'une part, la loi n'étant pas rétroactive, si les projets avaient été validés avant le 27 février 2002, il n' y avait pas obligation de publicité.

D'autre part, en ce qui concerne le montant des investissements, je ne connais pas celui de l'extension de piste de 2006 mais, d'après le premier contrat pluriannuel entre Aéroports de Paris et l’Etat, signé le 6 février 2006, les investissements prévus à Orly entre 2008 et 2010 pour le renforcement et l'extension des pistes pour accueillir les B777 et nouveaux gros porteurs n'étaient que de 11 M€.

Il n'y avait donc sans doute rien à sous-entendre et la petite phrase hors-sujet qui figure dans le communiqué de la CNDP n'a rien à y faire... :roll:

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 12:32
par basco - landais
Merci pour ces éclaircissements et cette mise au point

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 14:59
par eomer
Ce matin a Orly-Sud, j'ai eu l'occasion de tester la nouvelle "depose minute" qui est une manière élégante d'envoyer vers les parking souterrains les automobilistes qui souhaiteraient simplement stopper quelques instants devant le terminal. On constate ainsi que les lobbies du taxi et des voitures de places semble malheureusement plus influant que les associations d'automobilistes.
Cela m'a permis de découvrir un système intéressant permettant de retrouver sa voiture au parking: il suffit de taper le numéro d'immatriculation ou d'introduire le ticket dans la borne pour obtenir l'emplacement du véhicule. Ce sont des cameras qui lisent les plaques: pratique mais intrusif...car même ceux qui n'utilisent pas le service voient leur numéro enregistré.
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... oiture.pdf

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 15:09
par djakk
C'est aussi le cas à CDG.

Super le système pour retrouver sa voiture !

Tu ne sais pas que les plaques d'immatriculation sont lues depuis que les "doubles-barrières" à la sortie sont en place, c'est pour éviter les vols de voiture.
Maintenant ça enregistre aussi le type de véhicule, car avant la màj du système il y avait encore un vol de voiture par jour : on entre dans le parking avec une voiture pourrie, on met les mêmes plaques sur le véhicule qu'on veut voler, et voilà !

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 15:48
par lmdlgers
Je ne sais pas si on peut considérer Vatry comme un aéroport parisien, mais malgré sa situation "stratégique" aux portes de la Capitale, il connaît des difficultés à trouver son public. Il a d'ailleurs été repris par la CCI suite à la défection de l'opérateur canadien SNC Lavalin

L'union du 14 janvier 2014 a écrit:Gérard Levêque :«Tout n’a pas été fait pour Vatry»
AEROPORT DE VATRY. Alors que la CCI de Châlons vient de prendre le contrôle de l’aéroport, son nouveau directeur étudie de « nouvelles opportunités ».
Gérard Levêque, 62 ans, a fait sa carrière dans la grande industrie française avant de se lancer dans le «management de transition».


La CCI de Châlons-en-Champagne a tout juste concrétisé sa prise de contrôle de la Seve, l’exploitant de l’aéroport de Vatry, qu’un nouveau directeur, Gérard Levêque, a déjà pris possession de son bureau, au pied de la tour de contrôle marnaise. « C’est la première fois que je vois quelqu’un qui cède une société à un autre actionnaire sans période de transition concertée », confie-t-il « sans animosité ». L’actionnaire sortant, le Canadien SNC Lavalin, a en effet brusquement « lâché le manche » après sa sortie du capital. La reprise des parts de la Seve par la CCI s’est faite dans l’urgence avant les fêtes. C’est pourquoi la première mission de Gérard Levêque, qui est d’« assurer la continuité d’exploitation » a « été et est encore sportive ». La CCI explique qu’il faut notamment reconstituer les fonctions dites « support » (RH, administration, comptabilité ).

L’autre mission de Gérard Levêque, c’est de commencer à réfléchir au développement de l’équipement marnais. « Ma première impression, c’est qu’il y a un certain nombre d’opportunités qui m’ont été signalées que je n’ai pas encore eu le temps d’auditer ou d’investiguer, mais qui méritent de l’être et qui pourraient permettre à Vatry d’obtenir un équilibre économique. Je pense que tout n’a pas été fait. »

Ces premières positions sont celles d’un homme qui était encore il y a quelques mois dirigeant d’un club de foot, le RC Lens, et qui assume de n’avoir aucune expérience de la gestion aéroportuaire… Pour autant, en lisant le CV de ce « boss » de 62 ans, on comprend que le choix n’a rien de fantaisiste. Ce diplômé des Arts des métiers de Bordeaux a à son actif une belle carrière dans la grande industrie française. Il a dirigé des divisions ou filiales de Thomson-CSF, Saint-Gobain, Giat-Industries, Areva, passant allègrement de l’électronique militaire aux conducteurs de cartes à puce en passant par les essuie-glaces.

Depuis 2009, il est « manager de transition », c’est-à-dire qu’il s’occupe remettre sur les rails des entreprises en difficulté. Il a été appelé au chevet du réseau de laboratoires de l’Institut Pasteur de Lille. En 2011, à la demande du Crédit Agricole Nord de France, il s’est occupé des comptes du RC Lens, entré dans un trou d’air financier à la suite de sa relégation en Ligue 2. Pour parler foot, Vatry c’est plutôt la Division d’Honneur.

L’entreprise, en déficit permanent, vit grâce aux subsides publics (1,3 million en 2012 sur huit millions de produit). Un club, ce sont des tableaux comptables certes, mais aussi une équipe sur le terrain. Celle de Vatry vient de sentir le vent du boulet et doit être remotivée. « (Les collaborateurs) sont prêts à se remobiliser sur de nouvelles opportunités d’affaires aussi bien dans le fret que sur le passager ou les activités connexes comme l’aviation d’affaires, les vols d’entraînement, le stationnement d’avions. Ils ont des idées, ils ont vu des opportunités passer. Ce que je comprends, c’est que Lavalin n’a pas vraiment voulu toutes les saisir. »

La balle est dans le camp du nouvel actionnaire et du nouveau directeur. Avec son expérience et son regard extérieur « out of the box », M. Levêque réfléchit en profondeur aux fondamentaux du business et doit faire le tri entre les vrais marchés, les illusions et les faux-semblants, qui ont émaillé l’étonnante aventure de Vatry depuis 2000.


Je ne sais pas si ces turpitudes peuvent permettre d'affirmer qu'un troisième aéroport parisien n'a pas encore démontré son utilité.

À bientôt !

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 15:59
par basco - landais
On peut espérer et souhaiter que cela ne se terminera pas comme certaines plateformes aéroportuaires espagnoles :roll:

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 17:51
par gavatx76
(...Et allemandes.)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 18:19
par djakk
Le 3ème aéroport parisien, c'est Beauvais ! ;) Vatry est le 4ème aéroport parisien ...

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 19:00
par basco - landais
djakk a écrit:Le 3ème aéroport parisien, c'est Beauvais ! ;) Vatry est le 4ème aéroport parisien ...

je dirai plutôt Le Bourget,....
Maintenant tout dépend comment on fait ce classement (nombre de passagers, vols, fret embarqué débarqué, subventions publiques, etc ....)

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 20:37
par TPforever
Il me semble que Vatry était plus destiné lors de sa construction au fret aérien ...

Et si Notre-Dame-des-Landes devenait à l'avenir ce fameux 4ème ou 5ème aéroport parisien :confus:

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 21:08
par lmdlgers
Si NDDL est un aéroport parisien, dans ce cas, on peut parler de Satolas voire de Strasbourg Entzheim qui à une distance temporelle comparable. Ce qui en fait des candidats pour le xième aéroport parisien.
Ce qui m'attire mon attention, c'est qu'à l'époque pas si lointaine on parlait de Beauvilliers (100 km de Paris, quand même !) comme étant absolument indispensable, et finalement, Vatry à 150 km (donc à peine plus loin) n'arrive pas à se développer... Cherchez l'erreur.

Re: [ Aérien ] Aéroports parisiens: Roissy CDG, Orly, ...

MessagePosté: Lun 09 Juin 2014 09:46
par super5
Nouveau terminal en perspective à CDG :
http://www.ouest-france.fr/aeroports-de ... sy-2601014