[ Navigation ] Canal de Suez

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Messagepar basco - landais » Mer 06 Aoû 2014 20:42

Le Monde.fr avec Reuters a écrit:L'Egypte envisage de creuser un deuxième canal de Suez

Le nouveau canal de Suez, principal volet d'un vaste projet d'expansion, vise à faire de l'Egypte un pôle commercial de premier plan.

L'Egypte a annoncé mardi 5 août son intention de creuser un nouveau canal le long du canal de Suez. Un projet de plusieurs milliards de dollars qui vise à favoriser le développement des échanges commerciaux sur cette liaison stratégique entre l'Europe et l'Asie.

« Ce projet gigantesque verra la création d'un nouveau canal de Suez parallèle au canal actuel d'une longueur totale de 72 kilomètres », a précisé Mohab Mamich, président de l'Autorité du canal de Suez, lors d'une conférence de presse à Ismaïlia, l'un des ports du canal.

VASTE PROJET D'EXPANSION

Le responsable a indiqué que le coût du creusement de l'ouvrage avoisinerait les 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) et que les travaux pourraient être achevés en cinq ans. Mohab Mamich a également précisé que le projet de nouveau canal prévoyait un nouveau creusement sur 35 km, complété par 37 km d'« expansion et d'approfondissement », laissant entendre que le canal actuel, long de 163 km au total, pourrait être élargi.

Vieux de cent quarante-cinq ans, le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, rapporte environ 5 milliards de dollars (3,75 milliards d'euros) par an à l'Egypte, ce qui en fait une source vitale de devises pour le pays alors que le tourisme et l'investissement étranger restent plombés par les suites de la révolution de 2011.

Le nouveau canal, principal volet d'un vaste projet d'expansion du port et des installations commerciales de Suez, pourrait permettre d'améliorer l'image de l'Egypte auprès des entreprises étrangères et d'en faire un pôle commercial de premier plan.

L'ARMÉE AUX COMMANDES

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a précisé que l'armée égyptienne aurait la responsabilité du projet, pour des raisons de sécurité.

La destitution l'an dernier du président Mohamed Morsi, orchestrée par Sissi, et la répression des Frères musulmans et de leurs sympathisants ont été suivies par une montée de la violence imputée entre autres aux islamistes implantés dans la péninsule du Sinaï, ce qui a nourri les craintes pour la sécurité du canal de Suez. « Le Sinaï a pour une large part un statut sensible. L'armée est à ce titre responsable devant toute l'Egypte », a indiqué le président mardi.

La presse égyptienne, favorable à Sissi, n'hésite pas à comparer le projet d'expansion du canal de Suez aux grands projets d'infrastructures lancés par Gamal Abdel Nasser, colonel à l'origine du coup d'Etat qui a renversé la monarchie égyptienne en 1952, pendant ses quatorze ans de présidence.

Les autorités envisagent depuis plusieurs années déjà de développer une zone de 76 000 km² le long du canal dans le but de favoriser la croissance du trafic et des recettes de l'Etat.
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Re: [ Navigation ] Canal de Suez

Messagepar Coltrane » Dim 26 Juil 2015 15:11

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/25/un-deuxieme-canal-de-suez-mis-en-service-148-ans-apres-le-premier_4698484_3212.html a écrit:Les premiers navires ont emprunté samedi 25 juillet le nouveau canal de Suez pour un test avant son ouverture officielle, le 6 août, rapporte l’agence de presse égyptienne MENA. Les travaux de ce nouveau canal, parallèle à la voie d’eau existante, ont commencé il y a près d’un an pour un coût de 8 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros).

Moins d'un an pour traiter plus de 30 km, cela me paraît très court

Apparemment, les "journalistes" ayant fait différents articles aujourd'hui ont bestialement recopié la dépêche égyptienne sans chercher à comprendre. le projet évolue selon les sources de 72 km de doublement du canal, ou bien de 35 km de doublement + 37 km d'élargissement du gabarit du canal existant.

En fait, le projet a consister à doubler la partie centrale du canal sur 35 km entre les km 60 et 95, et à approfondir les sections de part et d'autre (le canal vers le Nord et le Great Bitter Lake sers le Sud)
-> plus d'informations : http://www.suezcanal.gov.eg/sc.aspx?show=69

Pour mémoire, Le canal faisait à l'origine 164 km, et plus de 80 km de by-pass ont été créés après la mise en service initiale pour arriver autour de 196 km. Son gabarit a été augmenté à plusieurs reprises.
(-> http://www.suezcanal.gov.eg/sc.aspx?show=12)

Le site officiel du canal donne la liste des section by-pass existantes du canal, avant ces travaux, pour permettre aux navires de se croiser :

http://www.suezcanal.gov.eg/sc.aspx?show=17# a écrit:Most of the canal is limited to a single lane of traffic, but the canal has 4 doubled zone with 6 bypasses ( total length 80.5 Km ) are located along the Canal, and this allows the transit of ships in both directions. :
1. Port Said by-pass 40.1 km accomplished in 1980 (Increased several times)
2. Ballah by-pass 8.9 km accomplished in 1955
3. Timsah by-pass 4.3 km accomplished in 1980
4. Deversoir by-pass 8.4 km accomplished in 1980
5. The Bitter Lakes by-pass 11.8 km accomplished in 1955
6. Kabret by-pass 7.0 km accomplished in 1955
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