[ Navigation ] Tunnel maritime en Norvège

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[ Navigation ] Tunnel maritime en Norvège

Messagepar Nono » Ven 07 Avr 2017 21:05

La Norvège envisage de construire un tunnel au fond de 2 fjords pour les relier entre eux et faciliter ainsi la navigation.

Le Figaro a écrit:La Norvège va bâtir le premier tunnel maritime au monde
Par lefigaro.fr Mis à jour le 05/04/2017 à 17:19 Publié le 05/04/2017 à 15:58

VIDÉO - L'ouvrage qui s'étendra sur près de 1.7 km de long permettra, chaque jour, le passage de 19 navires. Le coût de l'opération est estimé à 295 millions d'euros.
En Norvège, on se soucie de la sécurité des marins! Et pour cause, le gouvernement a donné, mercredi, son feu vert à la construction, sous une montagne, du premier tunnel maritime au monde. Celui-ci évitera aux bateaux, y compris de forte jauge, de se risquer à des eaux périlleuses. Foré dans un relief séparant deux fjords de l'ouest du pays, le passage de 1,7 km de long doit permettre d'éviter une navigation particulièrement délicate au large de la péninsule de Stad, zone souvent balayée par les tempêtes.

«Le tunnel pour bateaux de Stad va enfin être construit», a déclaré le ministre norvégien des Transports, Ketil Solvik-Olsen, en présentant un vaste plan de transports sur la période 2018-2029. «Le gouvernement assure maintenant un passage plus sûr et plus fiable des eaux les plus dangereuses et les plus rudes pour le transport de marchandises le long des côtes norvégiennes», a-t-il dit dans un communiqué. La mer du Nord est souvent démontée au large de la péninsule, et bon nombre de navires doivent attendre une accalmie avant de pouvoir passer au large. Déjà à leur époque, les Vikings, pourtant navigateurs émérites, hésitaient à emprunter ces eaux et préféraient hisser et transporter d'un fjord à l'autre leurs embarcations par la voie terrestre.

«En moyenne, 19 navires passeront chaque jour même si le tunnel a une capacité de 100 passages quotidiens», détaille - auprès de New Atlas - Terje Andreassen, un ingénieur qui travaille sur ce projet. «Il y aura un trafic à sens unique qui s'alternera toutes les heures. Celui-ci sera contrôlé par un centre maritime et les créneaux horaires seront remis à tous les navires commerciaux», ajoute-il.

7,5 millions de tonnes de roche à dynamiter

Ailleurs dans le monde, des tunnels pour péniches existent déjà, comme sur le canal du Midi en France, qui permet de relier le nord de la rade de Marseille et l'étang de Berre, situé à l'ouest de la cité phocéene. Mais l'ouvrage de Stad sera le premier à pouvoir accueillir des navires d'une jauge brute allant jusqu'à 16.000 tonneaux pour le transport de fret et de passagers, y compris l'emblématique Express côtier Bergen-Kirkenes, qui relie le sud au nord du pays.

L'idée de faire naitre un tunnel de la roche ne date pas d'hier, dans cette région de la Norvège. Dès la fin du 19e siècle, des propositions en ce sens été déjà évoquées. Mais c'est réellement vers les années 1980, que l'idée s'est étoffée. Ainsi, plus d'une quinzaine d'études de faisabilité avait été effectuées à cette époque, rapporte la BBC.

Le projet estimé à 2,7 milliards de couronnes (295 millions d'euros) devrait nécessiter entre trois et quatre ans de travaux. D'après le gouvernement, le chantier débutera dans la première moitié du plan pluriannuel de 2018-2029. Enfin, selon Wired UK, la construction du tunnel nécessitera le dynamitage de près de 7,5 millions de tonnes de roche.
Source : Le Figaro

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... u6PyIPtfeA

Autre lien avec des photos et rendus (Mer et Marine) : http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... e-du-monde
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Re: [ Navigation ] Tunnel maritime en Norvège

Messagepar jml13 » Dim 09 Avr 2017 09:50

Désolé pour le Figaro, mais le Tunnel du Rove n'est pas sur le Canal du Midi, mais sur le Canal de Marseille au Rhône.
Il n'est plus en service suite à un éboulement, mais ce ne sont pas seulement des péniches qui pouvaient l'emprunter, mais aussi des bateaux assez gros, avec un tirant d'eau de 4 m et un tirant d'air de 11 m. Bon, d'accord, de nos jours, ça n'est plus assez. C'est pourquoi on n'a jamais trouvé utile de le réparer. Il devrait d'ici peu resservir pour créer un courant dans l'Étang de Berre, et diminuer sa désalinisation due au Canal EDF.
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