Quelle est la particularité de ces vols ?

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Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar eomer » Sam 27 Jan 2018 18:35

Les fans de FlightRadar24 ont peut être suivi les vols suivants et remarqué quelque chose de particulier ?
- UAL808
- EK225
- CX899
- DL7002
- AC015

Certains sont assurés par des Airbus (A330, A350, A380) et d'autres par des Boeing (B747, B777, B787) Quel point commun partagent t'ils ?
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Re: Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar basco - landais » Sam 27 Jan 2018 19:52

Altitude élevée dans couloirs aériens spécifiques ?
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Re: Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Jan 2018 23:55

Bonsoir,

J'ai regardé vite fait, l'ensemble des vols est censé passer au dessus de la Chine ou du Pacifique ... Nos amis chinois ont fait un truc de mal ? :roll:
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Re: Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar eomer » Dim 28 Jan 2018 09:38

basco - landais a écrit:Altitude élevée dans couloirs aériens spécifiques ?

Il y a de l'idée.
- Oui, il y a bien 4 couloirs aériens spécifiques sur des routes "non conventionnelles"
- Il y a bien un chiffre particulièrement élevé mais il ne concerne pas l'altitude.

tanaka59 a écrit:Bonsoir ,
Nos amis chinois ont fait un truc de mal ? :roll:

La Chine...ils passent tous au dessus d'un autre pays.

Bon, maintenant, je pense que c'est évident.
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Re: Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar Lambig » Dim 28 Jan 2018 09:53

eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonsoir ,
Nos amis chinois ont fait un truc de mal ? :roll:

La Chine...ils passent tous au dessus d'un autre pays.

Bon, maintenant, je pense que c'est évident.


Je vois de très belles orthodromies passant par le pôle Nord. L'orthodromie est le chemin le plus court entre deux points, en opposition à la loxodromie qui est le chemin à cap constant. Mais là il semble que le passage au Nord soit un peu forcé pour éviter le survol de la Corée du Nord. J'ai bon ?
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Re: Quelle est la particularité de ces vols ?

Messagepar eomer » Dim 28 Jan 2018 11:23

Lambig a écrit:Je vois de très belles orthodromies passant par le pôle Nord. L'orthodromie est le chemin le plus court entre deux points, en opposition à la loxodromie qui est le chemin à cap constant. Mais là il semble que le passage au Nord soit un peu forcé pour éviter le survol de la Corée du Nord. J'ai bon ?

La Corée du Nord n’intervient que très peu dans le choix des itinéraires.
Pour le reste c’est bon: il s’agit en effet des 4 routes transpolaires (POLAR1 a 4) reliant l’Amérique du Nord à l’Asie et ouvertes après la chute de l’URSS. La possibilité de survoloer le territoire de la Russie a rendu en mêmé temps inutiles les routes polaires reliant l’Europe à l’extreme orient via Anchorage.
Image
https://en.wikipedia.org/wiki/Polar_rou ... rRoute.png

Image

Cela mérite quelques explications: je vais les ajouter au fur et à mesure. Il faut simplement savoir que si vous embarquez sur un vol New York-Honk Kong, Chicago-Pekin, Dubai-San Francisco ou Shanghai-Toronto, votre voyage peut durer 2h00 de plus si la route transpolaire n’est pas utilisable ce jour là.
illustration:
Image
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