tml a écrit:Alors mais ça c'est une excellente idée, mais bien sûr !
La LGV Sud-Est a des énormes capacités, des milliers de sillons qui ne trouvent pas train. Y faire voyager les presque 10 millions de déplacements aériens de Paris vers les aéroports du Sud-Est ne serait qu'une formalité !
Sans parler bien sûr qu'à Paris, la gare de Lyon a une dizaine de quais inutilisés que l'on ne sait pas quoi faire avec. Et surtout qu'elle a aussi des halls où les pavés au sol sont rarement piétinés !!!!
Ca me semble loin d'être impossible.
Il y a aujourd'hui en moyenne en semaine en avion :
38 A/R Paris - Toulouse
16 A/R Paris - Bordeaux
9 A/R Paris - Biarritz
9 A/R Paris - Pau
En comptant une moyenne optimiste de 150 passagers par appareil, ça revient à 22.000 passagers par jour.
Un TGV duplex a une capacité de 510 passagers en rame simple, 1020 en composition double. Ca ne représente donc au total que 11 A/R TGV supplémentaires, soit un par heure.
Et ce calcul prend en compte Toulouse, Biarritz et Pau qui sont encore à plus de 4h de Paris et ne seraient donc certainement pas concernés par une telle mesure (du moins dans un premier temps).
Si on ne tient compte que de Bordeaux, ça représente 5.000 passagers par jour, soit 2.5 A/R TGV en composition double...
Sur l'axe Sud-Est effectivement il y a moins de capacité mais l'ERTMS devrait donner du souffle et permettre aux TGV d'absorber raisonnablement les 7 vols A/R Paris-Lyon, 8 A/R Paris-Grenoble, 19 A/R Paris-Marseille, 14 Paris-Montpellier voire même les 8 A/R Paris-Toulon (Nice et Perpignan restant pour l'instant trop éloignés). Tout ça ne représente que l'équivalent de 8 A/R TGV par jour.