[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar frantz58 » Ven 06 Juil 2018 11:24

En ce qui concerne les LN PACA, Normandie et Montpellier - Perpignan, ce sont des cas un peu particuliers puisqu'il ne s'agit pas de LGV, mais de ligne utilisable par le trafic voyageur GV, les TER ainsi que par le fret. Ces lignes doivent servir en un sens à désengorger et de moderniser les lignes existantes, de ce fait elles sont un peu entre deux.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar tml » Mar 11 Sep 2018 17:52

Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Le ministère des Transports présentait mardi 11 septembre ses priorités sur la programmation des investissements. Des moyens en hausse et des projets de LGV épargnés…

Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.

(...)

LYON-TURIN, SI LES ITALIENS NE RENONCENT PAS

Au stade des promesses, certaines lignes LGV ne sont pas passées à la trappe au contraire du Paris –Orléans – Clermont-Ferrand et du célèbre projet de barreau entre Limoges et Poitiers. Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie verraient le jour.

Mais le diable est dans les détails. Le ministère évoque un phasage proche des scénarios 1 et 2 du COI avec l’engagement durant le quinquennat actuel de lancer les travaux pour les nœuds ferroviaires, notamment à Bordeaux et Toulouse. La suite est plus nébuleuse. Si l’on se réfère au rapport du COI, le Roissy-Picardie pourrait entrer en service entre 2027 et 2032.Pour les autres lignes, elles seront totalement achevées après 2037…

Plus concret est le programme d’investissements sur les lignes TET (ex-Intercités) Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. 2,5 milliards d’euros seront investis pour remplacer la totalité des trains et rénover le réseau. Selon le ministère, ces travaux qui devraient s’achever en 2025 permettront de gagner 25 minutes entre Paris et Limoges.

Enfin, cerise sur le gâteau, le gouvernement s’engage à respecter ses engagements avec l’Europe de mener à bien les projets du Canal Seine-Nord – si le financement est bouclé – et du Lyon- Turin.

Ce projet controversé qui rencontre beaucoup d’oppositions, y compris dans l’actuel gouvernement italien – le mouvement 5 étoiles – et semble moins justifié qu’il y a quelques années par la baisse des échanges économiques entre les deux pays n’est pas encore sauvé. Si le gouvernement français ne compte pas y renoncer, il ne serait sans doute pas mécontent que ses homologues italiens prennent l’initiative.


L'article complet :
https://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-n-abandonne-pas-completement-les-futures-lgv.N740144
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar matysek » Sam 29 Sep 2018 09:55

Comment faire avancer les choses devant une forme d'évidence...?


TGV Atlantique, la virgule manquante…

Les constats actuels :

• Toute la façade atlantique connait un développement démographique et économique spectaculaire particulièrement autour des 3 principales agglomérations et aires urbaines que sont Bordeaux (1,2millions), Nantes (près de 1 million) et Rennes (près de 0,8 millions) reconnues comme les plus dynamiques de France ; Angers, peut même s’y rattacher.
• La SNCF n’offre qu’une liaison Bretagne-Aquitaine qu’en passant par Paris Montparnasse et un temps de parcours (au mieux de 1h30 +2h + transfert parisien) d’environ 4h
• Le coût des billets TGV est élevé puisqu’il est établi sur un kilométrage de Rennes à Paris puis de Paris à Bordeaux dont 130kms x 2 = 260kms à parcourir dans les 2 sens pour un trajet complet.
• La ligne historique Rennes – Nantes - Bordeaux n’offre que des parcours régionaux sur un réseau très vieillissant avec un temps de parcours très long d’environ 8h
• Les bus « Macron », via Nantes et La Rochelle ont un temps de parcours de 6 à 7h environ
• Le covoiturage permet d’effectuer la liaison Rennes – Bordeaux en 4h-4h30

La solution à moindre coût :

4 à 6 kms d’une virgule de raccordement nouvelle entre les lignes TGV SO et TGV BPL vers Courtalain (28) à construire ainsi que 2 ponts pour éviter les cisaillements de voies et quelques ouvrages (2 à 3 probablement) pour enjamber des voies communales du secteur. A échelle régionale, ce dispositif existe avec la virgule de Sablé.

Les avantages :
• Des liaisons Bretagne, Pays de Loire – Aquitaine directes au moindre coût avec des temps de parcours très compétitifs (- 3/4h x 2 sur le tronc commun des 2 lignes et – le transfert parisien) soit un trajet direct Rennes - Bordeaux de 2h à 2h30 pouvant desservir Tours et Poitiers (gain 2h).
• Un coût de voyage plus compétitif (130 kms x 2) de 260 kms en moins de trajet entre Rennes et Bordeaux.
• Une amélioration conséquente de l’empreinte écologique du fait de la réduction de distance.
• L’accompagnement économique et démographique (donc des échanges), entre toutes ces villes de la façade atlantique en pleine expansion, est assuré.

Le bilan :

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il me semble, entre les coûts d’investissements consentis et les avantages obtenus.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar jacques43 » Sam 29 Sep 2018 10:54

Donc on oublie la desserte des villes "intermédiaires" de la façade atlantique en ne faisant que des TGV Nantes - Bordeaux ? A un prix sûrement réservé aux personnes les plus aisées.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar JMB » Sam 29 Sep 2018 11:43

jacques43 a écrit:Donc on oublie la desserte des villes "intermédiaires" de la façade atlantique en ne faisant que des TGV Nantes - Bordeaux ? A un prix sûrement réservé aux personnes les plus aisées.


Oui et cela entraîne la fermeture de la ligne entre Nantes et La Rochelle. (déjà que les trains ne roule plus qu'à 60 Km/h du côté de Marans) et également entre le Mans et Tours.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Sam 29 Sep 2018 12:52

matysek a écrit:Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il me semble, entre les coûts d’investissements consentis et les avantages obtenus.

Bcp plus simple: améliorer les correspondances à St Pierre des Corps entre la LGV SEA et la ligne Tours-Angers-NAntes. On pourrait même créer un AR TGV Quotidien Nantes-Bordeaux via Tours ou même un Rennes-Laval-Angers-Tours-Bordeaux.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar matysek » Sam 29 Sep 2018 14:53

Cette virgule pour les plus aisées ? Pas forcément car les Ouigo relient déjà les grandes villes de province entre elles.

Pour rejoindre Bordeaux depuis Nantes, effectivement, la ligne Angers-Tours existe mais avec une vitesse modérée et rejoindre la LGV BPL ne donne pas le trajet le plus court mais il faut voir au niveau rapidité s'il est plus ou moins intéressant. Par contre au départ de Rennes, serpenter dans les Pays de Loire sur voie classique et changement de sens ne semble pas la meilleure option concernant les temps de parcours.

Pour les villes intermédiaires les plus importantes de la façade atlantique, le plus rapide pour les atteindre, avec des liaisons suffisamment fréquentes, reste les correspondances à Poitiers et Angoulème.

Dans mon esprit, il s'agit de rentabiliser au mieux les 2 nouvelles lignes TGV et en faire bénéficier les bretons en amont de Rennes, les Pays de Loire en amont du Mans d'un côté et les aquitains en amont de Poiters (jusqu'à Limoges et Toulouse ?) de l'autre. Au niveau de Rennes c'est la seule grande liaison manquante puisque l'on peut rejoindre déjà le Nord, L'Est, Rhône-Alpes et la méditérrannée. La liaison Nord-Est Sud-Est existe bien, pourquoi pas la liaison Nord-Ouest Sud-Ouest avec ces quelques kms supplémentaires.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Dark Nark » Dim 30 Sep 2018 06:42

Pour faire régulièrement Brest-Bordeaux en train, je me suis toujours posé la même question et je rage à chaque fois du temps perdu à passer par Montparnasse avec une telle optimisation des horaires que le changement est d’au moins 45min. L’idee est bien d’avoir un direct entre Rennes et Bordeaux sans changement et rapide. La desserte fine du territoire via la ligne Nantes-Bordeaux est un autre débat. Les deux ne sont pas contradictoire. Sinon, on peut fermer toutes LGV pour revenir à cette desserte fine dans la France entière.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar kaiservinz » Dim 30 Sep 2018 12:08

Dark Nark a écrit:Pour faire régulièrement Brest-Bordeaux en train, je me suis toujours posé la même question et je rage à chaque fois du temps perdu à passer par Montparnasse avec une telle optimisation des horaires que le changement est d’au moins 45min. L’idee est bien d’avoir un direct entre Rennes et Bordeaux sans changement et rapide. La desserte fine du territoire via la ligne Nantes-Bordeaux est un autre débat. Les deux ne sont pas contradictoire. Sinon, on peut fermer toutes LGV pour revenir à cette desserte fine dans la France entière.


L'avion à l'air bien plus efficace sur cette liaison. 140€ env. l'aller, c'est pas donné, mais 1h20 seulement ;-)
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar jacques43 » Dim 30 Sep 2018 21:30

En gros :
- l'avion pour les riches urbains très pressés ;
- le TGV pour les riches urbains pressés ;
- le Oui-Oui Go(go) pour les urbains radins mais quand même pressés ;
- l'autocar, le TAD (ou la diligence) pour les pauvres ruraux coincés entre Nantes et Bordeaux.

Quelle vision d'aménagement du territoire !

Dark Nark a écrit:Les deux ne sont pas contradictoire. Sinon, on peut fermer toutes LGV pour revenir à cette desserte fine dans la France entière.


Fermer les LGV non, mais refuser la concentration de tout le trafic sur celles-ci oui ! Il y a largement la place pour des trains grandes lignes sur ligne classique à des prix plus avantageux que le TGV (et une desserte des territoires meilleure) et qui concurrencerait avant tout la voiture.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar tml » Dim 30 Sep 2018 23:15

Mais la réalité est là,
Je pense que malheureusement, Il n'y a pas assez de potentiel voyageur pour de longues distances entres les grandes villes d'importance régionales.

Tant que les mentalités de l'usage systématique de la voiture ne change pas, on ne pourra pas faire mieux que quelques liaisons TET durablement à perte...
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar eomer » Lun 01 Oct 2018 05:13

Dark Nark a écrit:Pour faire régulièrement Brest-Bordeaux en train, je me suis toujours posé la même question et je rage à chaque fois du temps perdu à passer par Montparnasse avec une telle optimisation des horaires que le changement est d’au moins 45min. L’idee est bien d’avoir un direct entre Rennes et Bordeaux sans changement et rapide.

Il y a quelques années, j'avais proposé l'électrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours: solution bien moins onéreuse qu'une virgule à Courtalain.
Le projet était envisagé en 2009 et ne coutait que 120 M d'Euro mais je ne sais pas si cela a avancé.
https://caen.maville.com/actu/actudet_- ... 8_actu.Htm
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar JMB » Lun 01 Oct 2018 06:41

eomer a écrit:
Dark Nark a écrit:Pour faire régulièrement Brest-Bordeaux en train, je me suis toujours posé la même question et je rage à chaque fois du temps perdu à passer par Montparnasse avec une telle optimisation des horaires que le changement est d’au moins 45min. L’idee est bien d’avoir un direct entre Rennes et Bordeaux sans changement et rapide.

Il y a quelques années, j'avais proposé l'électrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours: solution bien moins onéreuse qu'une virgule à Courtalain.
Le projet était envisagé en 2009 et ne coutait que 120 M d'Euro mais je ne sais pas si cela a avancé.
https://caen.maville.com/actu/actudet_- ... 8_actu.Htm


Sur ce sujet, j'ai surtout une inquiétude qui date de la prolongation de la LGV sur Rennes. Sans un article sur le suivi du chantier, il était évoqué des économies sur le contournement du Mans avec notamment la construction d'un pont rail à gabarit plus réduit. Vu les lignes traversées, j'avais supposé que le pont construit au dessus de la ligne d'Alençon risquait de ne pas dégager le gabarit de l'électrification. (Mais ce n'est qu'une hypothèse)
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar matysek » Lun 01 Oct 2018 09:41

eomer a écrit: Il y a quelques années, j'avais proposé l'électrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours: solution bien moins onéreuse qu'une virgule à Courtalain.

Sans avoir en ma possession les coûts actualisés des 2 solutions, il me semble, rationnellement, que les coûts d'électrification de près de 200 kms de voies existantes en double voie avec le corollaire de surélever nombre de ponts de la ligne sont tout de même plus chers que les coûts engendrés par 5 kms de voie nouvelle en rase campagne avec l'achat des quelques terrains nécessaires pour le passage d'une voie unique de raccordement. J'en attends la démonstration contraire pour mieux comprendre.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Dark Nark » Lun 01 Oct 2018 10:44

kaiservinz a écrit:
Dark Nark a écrit:Pour faire régulièrement Brest-Bordeaux en train, je me suis toujours posé la même question et je rage à chaque fois du temps perdu à passer par Montparnasse avec une telle optimisation des horaires que le changement est d’au moins 45min. L’idee est bien d’avoir un direct entre Rennes et Bordeaux sans changement et rapide. La desserte fine du territoire via la ligne Nantes-Bordeaux est un autre débat. Les deux ne sont pas contradictoire. Sinon, on peut fermer toutes LGV pour revenir à cette desserte fine dans la France entière.


L'avion à l'air bien plus efficace sur cette liaison. 140€ env. l'aller, c'est pas donné, mais 1h20 seulement ;-)


La seule compagnie en direct est Chalair. Les prix sont en général plus vers 200-250€. Air France propose un passage par Orly pour 3h30. En plus, ma destination finale n’est pas Bordeaux. Il me faut encore finir avec 30 min de TER. En gros j’ai 7h tout compris avec le train.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar geophilip » Lun 01 Oct 2018 19:06

En passant par Tours, on peut faire du Bordeaux - Nantes en 3h15 en desservant Poitiers, Tours et Angers
Des liaisons directes Angers - Bordeaux et Poitiers - Nantes sont inédites
Les allemands retournent leurs ICE en moins de 5mn chrono à Francfort.. Est on capable de faire la meme chose à Tours?
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar jacques43 » Mer 03 Oct 2018 10:01

tml a écrit:Mais la réalité est là,
Je pense que malheureusement, Il n'y a pas assez de potentiel voyageur pour de longues distances entres les grandes villes d'importance régionales.


Faux, faux et faux ! Pas dans la région bordelaise en tous cas !
Pour exemple, la liaison Bordeaux - Limoges enregistre une hausse de 50% du trafic simplement parce qu'a été supprimée la rupture de charge à Périgueux et qui fait gagner 30 minutes.
D'ailleurs, à contrario, la ligne Nantes - Bordeaux perd des voyageurs à mesure que le temps de parcours augmente suite aux ralentissements.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar mauzemontole » Mer 03 Oct 2018 10:21

jacques43 a écrit:
tml a écrit:Mais la réalité est là,
Je pense que malheureusement, Il n'y a pas assez de potentiel voyageur pour de longues distances entres les grandes villes d'importance régionales.


Faux, faux et faux ! Pas dans la région bordelaise en tous cas !
Pour exemple, la liaison Bordeaux - Limoges enregistre une hausse de 50% du trafic simplement parce qu'a été supprimée la rupture de charge à Périgueux et qui fait gagner 30 minutes.
D'ailleurs, à contrario, la ligne Nantes - Bordeaux perd des voyageurs à mesure que le temps de parcours augmente suite aux ralentissements.

Oh ben ça alors, quand on raccourci le temps de trajet et qu'on évite un changement... le nombre de passagers augmente :mrgreen:
Va falloir l'expliquer à la SNCF et à l'Etat pour les liaisons nationales car je crois qu'ils ont pas encore compris.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Hanternoz » Mer 03 Oct 2018 11:22

En passant par Tours, on peut faire du Bordeaux - Nantes en 3h15
... on pourrait
J'ai déjà regardé avec un changement à Tours: malheureusement les horaires sont tels qu'on ne gagne rien par rapport à la ligne Nantes-Bordeaux.
La SNCF pourrait faire un effort de réflexion.
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Dark Nark » Mer 03 Oct 2018 16:55

mauzemontole a écrit:
jacques43 a écrit:
tml a écrit:Mais la réalité est là,
Je pense que malheureusement, Il n'y a pas assez de potentiel voyageur pour de longues distances entres les grandes villes d'importance régionales.


Faux, faux et faux ! Pas dans la région bordelaise en tous cas !
Pour exemple, la liaison Bordeaux - Limoges enregistre une hausse de 50% du trafic simplement parce qu'a été supprimée la rupture de charge à Périgueux et qui fait gagner 30 minutes.
D'ailleurs, à contrario, la ligne Nantes - Bordeaux perd des voyageurs à mesure que le temps de parcours augmente suite aux ralentissements.

Oh ben ça alors, quand on raccourci le temps de trajet et qu'on évite un changement... le nombre de passagers augmente :mrgreen:
Va falloir l'expliquer à la SNCF et à l'Etat pour les liaisons nationales car je crois qu'ils ont pas encore compris.


Donc en faisant une Rennes-Bordeaux sans rupture de charge et en gagnant du temps le trafic sera en hausse. On revient donc à la proposition initiale que ça soit par une ligne ou une autre mais du moment que ça soit plus performant que les 4h actuels.
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