JMB a écrit:Typiquement un dossier type NDDL, un chantier contesté qui n'en finit pas d'être lancé.
G.E. a écrit:On en est toujours aux travaux préparatoires... .
eomer a écrit:G.E. a écrit:On en est toujours aux travaux préparatoires... .
Les "travaux préparatoires" actuels consistent à excaver une "galerie de reconnaissance" de 7 Km de long. Le diamètre et le tracès correspondent au futur tube Sud du tunnel de base du Mont d'Ambin. Bref, je veux bien utiliser le terme "travaux préparatoire" pour faire plaisir aux opposants.
TELT a écrit:À Saint-Martin-La-Porte le tunnelier Federica a repris le creusement pour terminer les 9 km de galerie de reconnaissance dans l’axe et au diamètre du futur tunnel de base du Mont-Cenis. 2 km ont déjà été percés.
La maintenance, qui a permis de remplacer les parties de la tête du tunnelier abîmées lors de la traversée de la faille géologique l’été dernier, est enfin terminée. En octobre, le tunnelier avait atteint un record d’avancement de 406 mètres creusés pour une moyenne supérieure à 13 mètres/jour.
En décembre, les conditions géologiques étant nettement plus favorable, les techniciens ont décidé d’arrêter le tunnelier afin de procéder à sa maintenance.
road66 a écrit:L'avenir du Lyon -Turin ??
Le dauphine du 22/05 :
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... -des-acces
G.E. a écrit:Franchement, ces mêmes élus sont incapables de financer le maintien du réseau ferroviaire actuel qui coûte bien moins cher. Il n'est pas difficile de comprendre que le Lyon-Turin est plus ou moins condamné.
eomer a écrit: ou bien depenser des miliards pour entretenir un reseau obsolette sans aucune amelioration possible ?
eomer a écrit:depenser des miliards pour entretenir un reseau obsolette sans aucune amelioration possible ?
“Arrêter la construction du Lyon-Turin serait une folie” pour Antonio Tajani, président du Parlement européen
© France 3 Alpes
Le Lyon-Turin verra-t-il un jour le bout du tunnel ? C'est ce que veut croire le président du Parlement européen, l'Italien Antonio Tajani, en visite au chantier de Saint-Martin La Porte mercredi 8 août 2018. Une façon de répondre aux nombreuses critiques sur ce projet émanant de son propre pays.
Par Eddie Rabeyrin Publié le 09/08/2018 à 15:29
La visite d'Antonio Tajani, président du Parlement européen, sur le chantier du Lyon-Turin ce mercredi 8 août, n'a rien d'anodin sur le plan politique. A l'heure où ce grand projet européen semble en voie d'endormissement, et que le gouvernement de coalition au pouvoir en Italie appelle à le renégocier, la démarche du représentant européen se veut un signal fort.
" J'ai visité le chantier de Saint Martin-de-la-Porte. Les travaux avancent rapidement. Félicitations aux entreprises et aux ouvriers qui travaillent sans relâche pour la réalisation de cet important ouvrage qui stimulera le tourisme et le commerce". #Tav #Tgv #NLTL pic.twitter.com/PHqJKngs9e— Antonio Tajani (@EP_President) August 8, 2018
L'Italien s'est prêté au jeu de la photo de famille aux côtés des ouvriers qui ont déjà percé les quatre kilomètres sur les 57 que doit compter le tunnel sous les Alpes. Avec un message clair à destination des parties françaises et italiennes : "Arrêter la construction du Lyon-Turin serait une folie totale."
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