[ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar hh35 » Mer 17 Oct 2018 13:11

Mouais, je reste sceptique sur le potentiel voyageur d'une ligne Rennes/Bordeaux, j'en veux pour preuve certaines liaisons Lille/Strasbourg maintes fois testées puis arrêtées faute de passagers à tel point qu'il ne reste plus que 2 A/R par jour, qui fonctionnent surtout grâce à la liaison avec Roissy, l'avion direct (petit), lui faisant le plein malgré des prix élevés.
Je le suis d'autant plus qu'en terme d'aire urbaine, les deux liaisons ne jouent pas vraiment dans la même division, les potentiels voyageurs se comptent en millions en ratissant large sur un Lille/Strasbourg, et pourtant il y a peu de clients pour faire le trajet de bout en bout. Problème de temps passé, de prix, de concurrence avec la voiture, je ne sais pas mais toujours est-il que ça ne marche pas très bien, alors sur Rennes/Bordeaux, est ce que ça justifie l'investissement?...
(Soit dit en passant les classements de l'INSEE des aires urbaines sont trompeurs : dire qu'il y aurait 0.8 Mhab à Rennes est une fumisterie, c'est une belle métropole régionale mais guère plus, agréger des dizaines de communes alentours pour en faire des chiffres ronflants ne va pas la transformer en métropole mondiale).
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar Dark Nark » Mer 17 Oct 2018 16:42

(Soit dit en passant les classements de l'INSEE des aires urbaines sont trompeurs : dire qu'il y aurait 0.8 Mhab à Rennes est une fumisterie, c'est une belle métropole régionale mais guère plus, agréger des dizaines de communes alentours pour en faire des chiffres ronflants ne va pas la transformer en métropole mondiale).[/quote]

Comme dire que Strasbourg a 1,1 Mhab en allant chercher des communes dans le département des Vosges....
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Re: [ France / Europe ] Quels projets de LGV ?

Messagepar jml13 » Mer 17 Oct 2018 18:15

Parce que vous confondez "ville", "agglomération", "aire urbaine"...

Définition de l'aire urbaine : "ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci."
Dans le cas de Strasbourg, il faut croire que 40 % des habitants de la commune des Vosges en question travaillent dans le pôle urbain... Plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)

Le terme qui convient le mieux pour définir la population d'une agglo est l'unité urbaine "commune ou ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants."

UU de Strasbourg 776.000 h - UU de Rennes 330.000 h, c'est déjà plus logique non ?
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Rennes - Bordeaux en TGV via Tours ou LGV Manche Gascogne

Messagepar MORICE » Dim 02 Déc 2018 19:17

Pourquoi ne pas utiliser les lignes existantes pour réaliser de nouvelles liaisons TGV, Entre Rennes Nantes Caen d'une part et Bordeaux Toulouse d'autre part, en réalisant des travaux comme suit
-Raccorder Saint Pierre des Corps à la LGV vers Bordeaux "côté est" à l'amorce de la ligne vers Vierzon, pour éviter le rebroussement à Tours des TVG
d'autre part
-Électrifier et moderniser la ligne Le Mans Tours, plus facile à réaliser que le raccordement à Courtalain pour un temps de parcours identique mais utilisé par des TER et des trains de marchandises
-Ainsi des TGV Rennes Le Mans Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 3h
Nantes Angers Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 2h40
et plus tard Caen Alencon Le Mans Saint Pierre des Corps Poitiers Angoulème Bordeaux en 3h30 (électrification Mézidon Le Mans)
Ainsi cette nouvelle liaison TGV rapproche notablement "sans construction de LGV très chère" le nord ouest de la France "12 millions d'hab" et le sud ouest "11 millions"
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