[ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

Messagepar JOJO » Mar 12 Mar 2019 14:19

guy21 a écrit:
Zyvou a écrit:Rennes-Nantes via Chateaubriant aurait été facile si la LGV BPL avait filé droit depuis Le Mans vers Chateaubriant : il y aurait eu division de la ligne vers Rennes et Nantes, ce qui aurait créé de facto cette liaison.

C'est le fait de passer par Laval qui a plombé cette approche qui m'aurait semblé plus pertinente. Nantes y aurait beaucoup gagné, Rennes très peu perdu, et Rennes-Nantes aurait été résolu... sauf qu'à l'époque il fallait faire cette liaison via NDDL !

Très bien résumé. Et l'axe ferroviaire sud-Bretagne vers Quimper y aurait aussi gagné par ce passage à NDDL.


Une bonne nouvelle dans tout ça est que la ligne Rennes-Chateaubriant sera sauvée dans son intégralité. Il avais été question un temps de ne rénover que le tronçon Rennes-Retiers et de fermer le tronçon Retiers-Chateaubriant. Fort heureusement la région Pays de la Loire à accepté de participer à sa rénovation.
https://actu.fr/bretagne/retiers_35239/ ... 89084.html

Si les deux régions arrivaient à s'entendre on peut espérer dans un premier temps des horaires compatibles avec une correspondance et pourquoi pas à plus long terme des travaux pour permettre de faire circuler des TER Rennes Nantes sur cette ligne. C'est une demande récurrente de beaucoup d'associations.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 562
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

Messagepar Samib » Ven 15 Mar 2019 21:59

pourquoi pas à plus long terme des travaux pour permettre de faire circuler des TER Rennes Nantes sur cette ligne. C'est une demande récurrente de beaucoup d'associations.

Ca aurait été très logique mais ça aurait du être prévu dès la réouverture de Chateaubriant-Nantes.
C'était historiquement une même ligne et la partie Pays de la Loire qui avait été abandonnée (je ne sais pas depuis quand et l'histoire de ça) a été refaite dans une vision tram-train, avec du matériel spécifique et une fin bloquée à Chateaubriant.
Franchement quand ça a été ouvert ils auraient du avoir dès le départ l'objectif de remettre au moins quelques AR par jour sur le trajet total.

Maintenant que ça a été fait de cette façon j'ai beaucoup de mal à croire que l'idée de trajets Rennes-Nantes par là revienne. Il faudra une correspondance ce qui est ridicule quand on y pense.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3121
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mikasper et 2 invités