[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2019 09:21

tml a écrit:Mulhouse serait alors moins bien desservi par ces TGV intersecteurs.


L'arrêt à Mulhouse n'est déjà pas systématique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Dark Nark » Ven 24 Mai 2019 14:28

C’est à quoi j’ai pensé. L’arrêt à Mulhouse implique un rebroussement, c’est ça ? Du coup ça ferait réellement gagner combien de temps pour ceux ne s’arrêtant déjà pas à Mulhouse ?
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar tml » Ven 24 Mai 2019 14:40

Alors, de mémoire, lors de mon dernier trajet avec ce TGV intersecteur, il n'y a pas de rebroussement à Mulhouse, il continue vers Strasbourg en passant par la ligne de Mulhouse-Nord et à petite vitesse.
Modifié en dernier par tml le Ven 24 Mai 2019 15:00, modifié 1 fois.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar G.E. » Ven 24 Mai 2019 14:52

En fait, il y a deux façons de desservir Mulhouse : soit directement avec un rebroussement, soit avec un tour de la ville sans rebroussement.

A noter qu'un petit shunt a été mis en place pour éviter le tour de la ville lors de la mise en service de la première phase de la LGV Rhin-Rhône.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Ligne_Pa ... e_Mulhouse

La phase 2 de la LGV va non seulement shunter Mulhouse mais aussi raccourcir nettement les temps de parcours des trains évitant la ville :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Brad » Sam 25 Mai 2019 12:47

Un grand intérêt de cette 2eme Phase Est serait de séparer complètement les flux TGV des flux TER/Intercités et de libérer de la capacité entre Mulhouse et Belfort pour le développement de l'offre.

Il me semble qu'il avait été notamment évoqué la possibilité de rouvrir des gares entre Mulhouse et Altkirch qui avaient été fermées pour uniformiser les sillons et laisser de la place aux TGV.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Routard » Dim 21 Juil 2019 17:26

La branche vraiment intéressante de la Rhin-Rhône serait celle en direction.... du Rhône justement et non la redondance actuelle de la LGV Est.
Bref, c'est la branche Sud qu'il faudrait faire.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar eomer » Mar 23 Juil 2019 19:34

Routard a écrit:La branche vraiment intéressante de la Rhin-Rhône serait celle en direction.... du Rhône justement et non la redondance actuelle de la LGV Est.
Bref, c'est la branche Sud qu'il faudrait faire.

Elle fait gagner peu de temps.
Et puis, la plupart des acteurs ont choisi le scénario D alors que la SNCF ne veut pas en entendre parler.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Jan 2022 21:28

Bonsoir,

Vers une desserte de l'aéroport Euroairport ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/haut-rhin-projet-de-raccordement-ferroviaire-a-l-euroairport-l-enquete-publique-favorable-n-est-pas-au-gout-de-tout-le-monde-2425000.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1CFKjP0zcwunKIB2yLphr3Tc7TK0duMafG9bBvuiUUqnaLWiLGH7Gsr1Y#Echobox=1642707646

Haut-Rhin : projet de raccordement ferroviaire à l’Euroairport, l'enquête publique favorable n'est pas au goût de tout le monde

Les commissaires de l’enquête publique portant sur le projet de raccordement ferroviaire de l’aéroport Bâle-Mulhouse ont conclu à un avis favorable. Elus et associations, majoritairement opposés au projet, font valoir leurs conditions pour que les intérêts locaux soient pris en compte.

C’est un vieux serpent de mer de plus de cinquante ans qui refait surface avec la conclusion récente de l’enquête publique sur le raccordement ferroviaire de l’Euroairport. Le projet consiste à relier l’aéroport international avec la ligne ferroviaire Bâle-Strasbourg en construisant six kilomètres de voie ferrée et une gare au terminal afin de renforcer son accessibilité. Le tout pour un coût estimé à 336 millions d’euros.

Fin décembre 2021, les commissaires-enquêteurs ont rendu leur avis par un oui unanime à l’issue de la procédure de consultation publique. Cette conclusion favorable contraste avec les positions plus mitigées des collectivités locales et des associations de riverains.
Les élus locaux mitigés

Saint-Louis agglomération et la commune de Saint-Louis n’ont jamais caché leur désaccord sur certains points, notamment celui du coût jugé faramineux, et d’une manière générale sur la philosophie du projet privilégiant, selon eux, des intérêts "supérieurs" au détriment des intérêts locaux.

"Les élus, majoritairement, ne comprennent pas ce que le projet pourrait apporter au territoire. Il pourrait apporter plus de contraintes que d’avantages. On sait bien que le raccordement ferroviaire est fait pour les gens qui viennent de plus loin", sous-entendu de Mulhouse, Strasbourg ou même Paris, explique Jean-Marc Deitchmann, le président de SLA (Saint-Louis Agglomération).

Même son de cloche du côté de la ville par la voix de son 1er adjoint, Philippe Knibiely, qui dit avoir pris acte de cet avis favorable: "On veut bien se plier à l’intérêt supérieur mais pas au détriment des intérêts locaux".
Oui, mais sous certaines conditions

Bien décidés à ne pas mettre la main au porte-monnaie pour financer ce que certains dénoncent comme une gabegie, en particulier l’ADRA (l’association des riverains de l’aéroport), la ville et l’agglomération ont finalement donné leur accord mais sous certaines conditions:

La non-participation financière au projet ;
La construction d’un viaduc suffisamment large (170 mètres au lieu de 70 prévu initialement) pour pouvoir faire passer la nouvelle voie au milieu du Technoport. Il s’agit d’une parcelle en friche située en face de l’Euroairport où l’agglomération ludovicienne ambitionne d’implanter un pôle de développement, l’Euro3lys.

Ces deux demandes ayant été prises en compte par les collectivités partenaires (CEA, région Grand Est) et les services de l’Etat, Jean-Marc Deitchmann se dit satisfait.

La commune de Saint-Louis demande par ailleurs des garanties quant aux nuisances sonores et environnementales induites par le passage d’une ligne de chemin de fer en plein centre-ville. "Des murs anti-bruit nous paraissent nécessaires avec le cadencement d’un train toutes les cinq minutes", souligne Philippe Knibiely.

L'adjoint à la ville de Saint-Louis avoue sa préférence pour le raccordement au tram dont le coût, 25 millions d’euros, parait ridiculement bas par rapport aux quelque 350 millions du projet ferroviaire. "Ce que je crains c’est qu’à la fin on n'ait rien du tout", déplore Philippe Knibiely.
Un déni de démocratie pour l'ADRA

Rien du tout plutôt que ça, c’est en résumé l’avis sans appel de l’ADRA sur le raccordement ferroviaire. "On ferait mieux d’investir dans les infrastructures secondaires ou la rénovation du matériel de la ligne Bâle-Strasbourg", affirme Bruno Wollenschneider, le président de l’association de riverains. Pour lui, le projet de raccordement ne fait que favoriser le trafic aérien sur des voyages pas forcément utiles, voire contraires aux intérêts environnementaux.

"Ce compte-rendu n’est qu’un déni de démocratie, les délais n’ont pas été respectés et les contributions publiques n’apparaissent pas", ne décolère pas Bruno Wollenschneider qui juge scandaleux l'avis favorable rendu par les commissaires-enquêteurs.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar kyah117 » Ven 21 Jan 2022 20:12

La desserte de l'EuroAirport n'a à priori aucun rapport avec la LN7.

Il s'agit d'une déviation de la ligne classique.

Le projet date d'il y a très longtemps, il n'a pas du tout avancé à la vitesse prévue. Il est "enfin" lancé, restera à voir comment il se réalise réellement.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Routard » Lun 31 Jan 2022 10:48

Je suis très sceptique quant à l'utilité de ce détour, d'autant plus qu'on voit l'aéroport depuis la gare de Saint-Louis. Vu le coût de l'opération, on aurait pu monter un dispositif original comme par exemple une télécabine entre la gare et l'aéroport. La navette s'effectuerait en quelques minutes et cela reviendrait bien moins cher.

Ajouter un détour et une gare sur le parcours ne ferait que rallonger les temps de parcours. Je préfèrerais personnellement qu'ils améliorent les correspondances à Bâle.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité