[ LN ] LGV Lyon - Turin

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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Guillaume » Mar 04 Juin 2019 23:02

C'est finalement assez logique de prendre le projet dans son ensemble plutôt que le limiter au tunnel de base, mais ça change effectivement tout.
Dire que le projet est passé très proche de l'annulation suite au rapport Italien

Après on peut avoir une vision large des accès : est ce que le CFAL compte ?
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar frantz58 » Mer 05 Juin 2019 05:59

Il est certain que cela n'est pas plus bête, le projet est effectivement un ensemble qui ne pourra fonctionner correctement l'un sans l'autre.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar G.E. » Mer 05 Juin 2019 07:12

L'Europe remet le Lyon-Turin sur les rails
La coordinatrice européenne a confirmé mardi à Lyon, que les voies d'accès étaient éligibles au fonds de mobilité. Elle a même proposé de relever la participation communautaire à hauteur de 55 %.


Si espoir il y a, il ne passe que par une hausse substantielle de la participation de l'Europe. D'ailleurs, la France et l'Italie font implicitement monter les enchères de ce côté-là. Mais même à 55 %, ce n'est pas suffisant car les deux pays sont fauchés et/ou les montants demandés excèdent de loin les investissements déjà existants dans les systèmes de transport.

De là à dire que les feux passent au vert, c'est assez osé.

Anticipant sur cette annonce, la ministre des Transports Elisabeth Borne a chargé il y a quelques semaines SNCF Réseau de produire des études de phasage de réalisation des accès. « Il faut abandonner le tout ou rien et procéder à un phasage pragmatique », réclame Jacques Gounon, président de la Transalpine et par ailleurs PDG du groupe GetLink (Eurotunnel).


Le phasage n'est pas une nouveauté, il a toujours été prévu de commencer par le tunnel de base.

En comptant sur 2 milliards de l'UE et 1 milliard promis par les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes très favorables au projet, l'Etat n'aurait plus qu'à apporter 1 milliard pour rendre l'infrastructure viable, avancent les partisans du projet.


Le 1 milliard des collectivités locales, j'y crois peu, c'est une énorme somme pour un seul projet alors qu'il y a des besoins autrement plus urgents dans la région.

En résumé, ça bouge un petit peu mais on est loin du démarrage des travaux !
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Auriom » Mer 05 Juin 2019 12:43

G.E. a écrit:En résumé, ça bouge un petit peu mais on est loin du démarrage des travaux !

Et pourtant... :wink:

Article du Monde en date du 4 février cité il y a 2 pages :
Le Monde a écrit:Le tunnel continue d'être creusé dans les Alpes des deux côtés de la frontière. "Près de 800 personnes s'activent sur l’ensemble du chantier dont 530 en chantiers et 250 réparties en sociétés de service et ingénierie" précise-t-on du côté de la Telt.

A ce jour, le creusement atteint 15,5% des 162 km galeries prévues par l’ouvrage (tunnels de reconnaissance, sondages, descenderies etc.). Côté français, à Saint-Martin-La-Porte (Savoie), plus de 64% des 9 km de la galerie de reconnaissance située dans l’axe et le diamètre du tunnel de base ont été creusés. Côté italien, à Chiomonte le creusement des 7 km de la galerie de reconnaissance a été achevé en février 2017. Mais le lancement du creusement du tunnel de base côté italien n'est pas encore effectué.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar G.E. » Mer 05 Juin 2019 16:56

Ce sont les galeries de reconnaissance et de descenderie qui sont creusées, pas le tunnel de base. Le chantier peut donc encore être mis en sommeil profond.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Auriom » Mer 05 Juin 2019 17:17

Si je comprends bien, la galerie de reconnaissance côté français est l'amorce du tunnel de base.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar G.E. » Mer 05 Juin 2019 17:18

En petite partie, oui, si on veut être précis :

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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar colvert » Sam 08 Juin 2019 19:05

Il est possible qu'il y ait des indicateurs apparemment au vert pour le chantier mais les verts sont contre... et pèsent maintenant plus lourd au parlement européen.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ts.N850160
Le projet Lyon-Turin écartelé entre la Ligue et les Verts
Olivier Cognasse Politique industrielle , Italie
Publié le 08/06/2019 À 16H00

Les résultats des élections européennes peuvent être interprétés par les promoteurs du projet ferroviaire Lyon-Turin comme un excellent ou un très mauvais signal, selon le versant des Alpes que l’on regarde. En Italie, le gouvernement populiste de Giuseppe

Conte se querelle depuis des mois sur ce projet. Le Mouvement 5 étoiles est contre, la Ligue pour. Or cette dernière, emmenée par son chef, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, a enregistré un succès historique, avec plus de 34 % des voix. Surtout, la Ligue contrôle toutes les régions du nord, de la vallée d’Aoste jusqu’à la frontière avec la Slovénie, et va pouvoir imposer son choix à son allié en pleine déconfiture. Reste que les écologistes sont profondément opposés à ce projet et que leur poussée au Parlement européen pourrait amener la France et l’Europe à y renoncer pour ne pas insulter l’avenir... Karima Delli, députée européenne EELV, déclare d’ailleurs à "L’Usine Nouvelle" : "Nous allons continuer à nous battre contre cette gabegie, alors qu’il existe déjà une autre ligne. Ces 26 milliards d’euros seront plus utiles pour un grand plan de développement européen du ferroviaire."
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar benj » Sam 08 Juin 2019 20:58

Que va faire un parti minoritaire au Parlement Européen, qui a lui même peu, voire aucun pouvoir au sein de L’UE ?
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