[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Mar 05 Nov 2019 07:32

Il faut dire que l'Etat a lancé 4 chantiers de LGV à la fois et que maintenant il doit honorer simultanément les 4 loyers de remboursement ruineux négociés à l'époque par RFF.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar cmoiromain » Mer 13 Nov 2019 16:41

Et puis surtout, c'est un argument complètement bidon ! On en arriverait donc à construire juste pour dire qu'on construit ?!
En suivant ce raisonnement, on peut aussi argumenter que la France produit en continu de l'électricité à partir de charbon depuis 1907, et donc qu'il ne faut surtout pas fermer nos dernières centrales à charbon.

Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas construire de LGV pendant plusieurs années. Le réseau actuel est le plus utile et rentable, le reste des déplacements pouvant être partagé entre les autres modes de transport existants (aérien, ferroviaire "normal", routier...).

A la limite, j'aurais plus tendance à dire qu'il n'y a pas eu de réflexion globale sur les différentes infrastructures de transport et leur complémentarité (et non leur opposition systématique) depuis 1976... voire avant... c'est ça qui est inquiétant !
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar benj » Ven 06 Mar 2020 17:13

Début des travaux à partir de 2022

France Bleu Occitanie a écrit :

LGV Bordeaux-Toulouse : début des travaux en 2022

Le calendrier de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux est dévoilé ce mardi. Les travaux commenceront en 2022 et dureront sept ans selon Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental régional d'Occitanie.

Jean-Louis Chauzy sur France Bleu Occitanie

Les premiers coups de pioche de la LGV Toulouse-Bordeaux sont prévus pour 2022 et les travaux doivent durer sept ans. Ce sont les annonces sur France Bleu Occitanie de Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique social et environnemental régional et d'Eurosud Team. Cette future ligne à grande vitesse doit permettre de relier Toulouse à Paris en un petit peu plus de trois heures. Le chantier débutera par les sorties de métropoles (Bordeaux et Toulouse) puis la suite de la ligne.

Le calendrier

L'arrivée de la LGV d'ici 2030 est toujours tenable selon Jean-Louis Chauzy : "C'est possible grâce au père-noël qui est passé pour nous le 24 décembre et pas le 25 [Le projet fait partie de la Loi d'orientation des mobilités depuis le 24/12, ndlr], nous sommes donc calés sur le plan législatif et sur le modèle financier ce qui n'était jamais arrivé. Nous estimons donc qu'il ne faut pas perdre de temps et savoir rassembler tous les grands élus du sud-ouest et pas seulement de la région Occitanie".

Sept ans de travaux avec des premiers coups de pioche en 2022 [...] si on n'y arrive pas on ne pourra pas dire que c'est la faute au voisin — Jean-Louis Chauzy

En juin dernier, l'Assemblée nationale a voté un amendement du gouvernement prévoyant la création de "sociétés de projets de financement". Cet amendement va permettre aux collectivités d'organiser le financement et la réalisation des travaux de la future LGV. À ce sujet, les négociations sont en cours précise Jean-Louis Chauzy : " Ce projet [des sociétés de projets de financement, ndlr] va être porté à la connaissance des ministères [..] Nous avons deux mois pour le faire puisque la loi prévoit que l'ordonnance sera prise au bout de deux ans pour créer cette société de projet". Cette société devrait être créée d'ici 2022.

Les collectivités ont donc deux ans pour "régler tous les problèmes, le tracé, l'achat du foncier", explique Jean-Louis Chauzy.

Le financement

Les travaux de la LGV entre Bordeaux et Toulouse sont estimés à 7 milliards d'euros. Pour ce faire, le recours à un emprunt "sur quarante ou cinquante ans", sera réalisé précise Jean-Louis Chauzy. 5.000 emplois pourraient être créés.

Jean-Louis Chauzy confirme la création d'une taxe sur les bureaux des sociétés pour financer le projet. "Pour renforcer la position de la Région Occitanie, avec Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie, nous avons co-signé un projet dans lequel les entreprises accepteront le principe d'une taxe sur les bureaux [...] qui sera dédiée au remboursement de l'emprunt", détaille Jean-Louis Chauzy. Cette taxe est en cours de négociation.

Un calendrier contesté par les opposants

Jean-Robert Thomas, président de l'association LGVEA (Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan) basée à Saint-Médard d'Eyrans estime que le président du CESR Occitanie fait du lobbying et ne tient pas compte du contexte socio-économique ni de l'avis du conseil d'orientation des infrastructures qui parlerait de début des travaux en 2030 selon lui.


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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar FDH » Ven 06 Mar 2020 17:39

benj a écrit:Début des travaux à partir de 2022

C'est prématuré comme annonce (26 jours trop tôt).
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Lambig » Ven 06 Mar 2020 20:06

FDH a écrit:
benj a écrit:Début des travaux à partir de 2022

C'est prématuré comme annonce (26 jours trop tôt).

Je ne vois pas le rapport entre les Municipales et une politique de transports émanant de l'État. :?:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Sam 07 Mar 2020 09:16

Le titre de l'article est trompeur, tout comme son contenu. Il s'agit de vagues intentions.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Lun 09 Mar 2020 19:56

G.E. a écrit:Le titre de l'article est trompeur, tout comme son contenu. Il s'agit de vagues intentions.

En effet, rien n'est moins sûr vu les réclamations auprès du gouvernement et les inquiétudes exprimées.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/05/lgv ... 776085.php
LGV Bordeaux-Toulouse : les élus locaux réclament en vain une réunion au gouvernement
Publié le 05/03/2020 à 05:14 , mis à jour à 07:21
[*]

https://www.batiactu.com/edito/lgv-bord ... -58948.php
LGV Bordeaux-Toulouse : les collectivités locales s'impatientent
Jessica Ibelaïdene, le 02/03/2020 à 11:11[*]

https://www.toulouseinfos.fr/actualites ... louse.html
Toulouse. Les collectivités insistent pour la LGV Bordeaux-Toulouse
Publié par La rédaction
01/03/2020 - 08:25[*]
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Mar 16 Juin 2020 11:18

Recours déboutés en CAA de Bordeaux, pour les opposants il reste encore le recours en Conseil d'Etat
https://toulouse.latribune.fr/politique ... 44002.html
LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déboutés par la Cour d'appel de Bordeaux
Par Pierrick Merlet | 01/04/2020, 18:20 | 698 mots

Nouvelle victoire juridique pour Toulouse Métropole et la Région Occitanie, dans le projet de la LGV Toulouse-Bordeaux.

La Cour administrative d'appel de Bordeaux a débouté les opposants au projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, dans une décision rendue le 12 mars. Un recours qui portait plus particulièrement sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Néanmoins, cette victoire juridique pour les porteurs du projet (les collectivités locales) est "bloquée" par l'absence de progrès sur le plan politique. Toulouse Métropole et la Région Occitanie n'ont toujours pas eu de réunion avec le gouvernement pour définir les recettes qui financeront cette liaison ferroviaire. Les détails.

https://www.lemoniteur.fr/article/lgv-b ... et.2087751
Le MONITEUR - LGV Bordeaux-Toulouse: une décision de justice relance le projet
Béatrice Girard | le 27/04/2020 | Gironde, Haute-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, GPSO
Image
Le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) reprend des couleurs. La cour administrative d’appel de Bordeaux vient en effet de revalider la déclaration d’utilité publique des aménagements ferroviaires nord de Toulouse qui avait pourtant été annulée en 2018.

Malgré la crise sanitaire, la nouvelle n’est pas passée inaperçue parmi les fervents défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse et du GPSO. Ce grand projet prévoit la création de nouvelles lignes ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et Dax.

« Nous ne sommes pas dupes, compte tenu du contexte, le calendrier de mise en œuvre du GPSO sera sans doute encore décalé de plusieurs mois, tempère Valérie Cormier, la directrice d’Euro Sud Team. Néanmoins cette décision administrative qui était absolument indispensable relance et crédibilise le projet », se félicite-t-elle.

L’association de lobbying Euro Sud Team regroupe, entre autres, les collectivités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération du bâtiment et des travaux publics et quelques grands noms du BTP, comme Colas Sud-Ouest, Malet, ou Razel Bec...

Un seul et unique projet

Selon ce jugement, les aménagements ferroviaires nord de Toulouse (AFNT), les aménagements ferroviaires sud de Bordeaux (AFSB) et les lignes nouvelles à créer, ne forment qu’un seul et unique projet. « C’est loin d’être un détail car le gouvernement avait fait, avant la promulgation de la loi LOM, une proposition de phasage pour ces travaux, or les collectivités y sont fermement opposées, rappelle Valérie Cormier. En effet phaser un tel projet impliquerait de faire des raccordements provisoires très coûteux. »

Au sud de Bordeaux, les travaux prévoient notamment l’aménagement de voies existantes entre Bordeaux Saint-Jean et la gare de triage d’Hourcade à Bègles ; le réaménagement de plusieurs gares TER qui seront équipées de voies d’évitement et la suppression de six passages à niveau.

Après la revalidation de la DUP, les acquisitions foncières et les premières phases d’études sont attendues. « Nous comptons pour cela sur la création de la société de projet permise par la loi LOM adoptée fin 2019, sans doute dans un nouveau calendrier », indique Valérie Cormier. La loi LOM imposait en effet que la société de financement voit le jour d’ici le 31 décembre 2021.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Mar 16 Juin 2020 12:09

Très bonne nouvelle, il va falloir maintenant que l'Etat sorte le chéquier pour réaliser cette belle infra attendue depuis si longtemps !
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar wonderwallbya » Mar 16 Juin 2020 13:36

Malheureusement je doute que ça bouge beaucoup avant la présidentielle. L'Etat voulait imposer une phasage et n'était déjà pas prêt à sortir le chéquier, je pense qu'il attendra l'éventuel recours devant le Conseil d'Etat pour faire avancer le dossier, et ensuite les élections.

D'autant plus que la création d'une taxe sur les bureaux des sociétés sera beaucoup plus difficile avec la crise économique qui commence :(

A moins que l'Etat décide une politique de grands travaux, mais j'en doute.
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