[ LN ] LGV Lyon - Turin

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Dim 11 Aoû 2019 09:21

Ce reportage TV essaye de comprendre la sous-utilisation de L'autoroute ferroviaire alpine...

Ce qui bloque c'est pas tellement le coût à l'usage mais toute l'organisation SNCF et le peu de sillons proposés....
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Lun 23 Sep 2019 18:59

Une communication (trompeuse ?) pour dire que tout va bien ?

Sous les Alpes, le Lyon-Turin prend corps

Le percement d’une première section de neuf kilomètres de tunnel s’achève le 23 septembre. Après le feu vert italien, le chantier va s’accélérer.

C’est un boyau de huit mètres de diamètre et de neuf kilomètres de long, enfoui dans les profondeurs de la montagne, au beau milieu des Alpes. Le percement de la toute première tranche du tunnel de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin doit s’achever lundi 23 septembre. Lancé fin 2016, le tunnelier Federica a terminé son ouvrage de taupe et laisse derrière lui cet interminable tube chemisé de béton, à l’atmosphère chaude et moite, malgré les énormes gaines de ventilation qui serpentent au plafond.

L’air frais et la lumière du jour sont encore loin. Près de huit kilomètres de roches séparent ce premier tronçon de l’entrée du tunnel côté français, à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), où les engins de terrassement sculptent un décor lunaire dans les reliefs de la Maurienne pour conduire la voie de chemin de fer jusqu’à la future ouverture souterraine, en déplaçant une départementale et l’autoroute A43.

Pourtant, l’étape est symbolique : si ce chantier hors d’échelle compte toujours des opposants résolus, en France comme en Italie, le feu vert de Rome à la poursuite du projet, le 26 juillet, après des mois d’atermoiements, a dégagé l’horizon de cette infrastructure censée donner des ailes au fret ferroviaire d’ici à 2030 et faire disparaître des routes un tiers des trois millions de camions qui transitent chaque année entre la France et l’Italie.

« Nous entrons dans une nouvelle phase, désormais tout va s’accélérer », annonce Mario Virano, le directeur général de la société publique franco-italienne Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT), chargée de réaliser cette section transfrontalière à 8,6 milliards d’euros.

article complet : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/23/sous-les-alpes-le-lyon-turin-prend-corps_6012628_3234.html


93 % des Français favorables au Lyon-Turin selon un sondage
93% des Français sont favorables au projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin selon un sondage réalisé pour Telt (le maître d’ouvrage) et dévoilé ce lundi après-midi alors même que le secrétaire d'état aux Transports était en Savoie pour acter l'achèvement du er tronçon du tunnel de base.

(...)

« Ces excellents résultats balaient les polémiques résiduelles de ceux qui cherchent à retarder la réalisation de cette liaison ferroviaire indispensable » a réagi dans un communiqué Jacques Gounon, Président du Comité pour la Transalpine qui fédère les collectivités publiques et les grands acteurs économiques mobilisés pour la réalisation du Lyon-Turin.

« Face à l’urgence climatique, les Français savent bien que le train est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace pour le transport de voyageurs et de marchandises. C’est encore plus vrai pour le Lyon-Turin qui est un maillon manquant au carrefour d’axes européens stratégiques ».
Des partisans pour des raisons environnementales et économiques

Côté Français, c'est l'avantage environnemental et l'utilité économique qui priment.
82% des Français estiment que c'est un "bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique" et 67 % des Italiens.
Près de 9 Français sur 10 estiment aussi que c'est un moyen de lutter contre la pollution de l'air dans les vallées alpines.

Côté Italien, c'est aussi le gain de temps de trajet qui est la raison la plus souvent mise en avant chez les personnes favorables au projet (20% des réponses).
Des opposants pour des raisons... environnementales et économiques !

Du côté des opposants au projet, le sondage révèle qu'en France, ce sont des raisons écologiques là-aussi qui les motivent des deux côtés de la frontière. Côté opposants français et italiens, 28% dénoncent une destruction de l'écosystème et de la nature.

30% des opposants italiens estiment qu'il n 'y a d'autres priorités en terme d'infrastructures dans le pays et 24% trouvent le projet beaucoup trop coûteux (18 Mds d'euros).
Une adhésion forte, même dans les régions frontalières

Toutes les régions des deux pays ont été sondées, mais une analyse plus fine a été faite dans les deux régions concernées, à savoir en Rhône-Alpes et la Maurienne coté Français et dans le Piémont et Val de Suse côté italien. Il en ressort que même dans ces secteurs où l'opposition est plus forte, les habitants y sont majoritairement favorables.

Par exemple, dans le Val de Suse, bastion des "No Tav" (non au train à grande vitesse en italien), 54% des personnes interrogées sont favorables au Lyon-Turin et 38 % défavorables. En Maurienne, 77% des personnes interrogées sont favorables.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/93-des-francais-favorables-au-lyon-turin-selon-un-sondage-1569242181
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar JMB » Lun 23 Sep 2019 20:31

Pourquoi "trompeuse?". Je connais des personnes habitant en Maurienne et dans la vallée de Chamonix qui manifestent régulièrement contre la pollution générée par le trafic routier et qui attendent beaucoup (peut-être trop d'ailleurs) de la future infrastructure.

Le tunnel "Federica" a atteint l'objectif qui était de valider l'utilisation d'un tunnelier dans une zone géologique très compliquée où il y avait un risque de devoir comme sur le saint Gothard revenir à la "barre à mine".
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Lun 23 Sep 2019 20:39

Je faisais référence à l'avancement du chantier où tout semble aller pour le mieux alors que ça n'avance que par des petites phases depuis 10/15 ans...
Il est fort probable qu'il n'y ait pas de crédits disponibles pour aller jusqu'au bout du tunnel. La mise en service en 2030 parait illusoire !
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar guy21 » Mar 24 Sep 2019 08:34

tml a écrit:Je faisais référence à l'avancement du chantier où tout semble aller pour le mieux alors que ça n'avance que par des petites phases depuis 10/15 ans...
Il est fort probable qu'il n'y ait pas de crédits disponibles pour aller jusqu'au bout du tunnel. La mise en service en 2030 parait illusoire !

Au moins le coup est parti, ce qui n'était pas gagné d'avance compte tenu des oppositions politiques italiennes des 5*. Maintenant, on ne pourra plus reculer.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Coccodrillo » Mar 31 Déc 2019 16:53

colvert a écrit:
road66 a écrit:Coup de sang !! mais bon dieu comment font les Suisses ????
les francos Italiens sont ils des buses et des loosers ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de ... nt-Gothard

interdiction de transit par la Suisse et obligation du ferroutage; impossible à transposer en France ou en Italie.


Attention, il n'y a (malheureusement) aucune interdiction de transit par la Suisse, mais il y a une interdiction générale de rouler la nuit (environ 22-6) pour les véhicules marchandises de plus de 3.5 t, et ce dans tout le pays. Ensuite, la Suisse subventionne le transport combiné en transit (pas seulement le ferroutage style RoLa ou AFA, mais aussi les conteneurs).

Pour revenir au Lyon-Turin, il semble bien que les appels d'offres pour la construction soient en cours. Entretemps, la coalition du gouvernement italien est passé de 5 étoiles+Ligue Nord (parti de fous+extrême droite) à 5 étoiles+PD+d'autres mineurs (parti de fous+pseudo gauche+gauche). Les gouvernements italiens sont stables comme les skieurs sur une pente glacée, mais les partis maintenant au pouvoir ont peur d'éventuelles elections, et donc ils pourraient résister ensemble pour ne pas perdre le pouvoir. En particulier, selon les sondages, les 5 étoiles sont tombés de 36% aux elections de 2018 à 16%, et donc ils ont tout l'interêt à ne pas avoir des elections.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar jjb66 » Lun 20 Jan 2020 09:50

... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Lun 20 Jan 2020 15:32

Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Laurent19 » Sam 08 Fév 2020 19:32

zeta a écrit:Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++

Les grèves a répétition…
Le blocage illégal des dépôts
L'assassinat du fret par la CGT et ses potes
D'autres ?
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Mar 11 Fév 2020 13:59

Bonjour,
Laurent19 a écrit:
zeta a écrit:Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++

Les grèves a répétition…
Le blocage illégal des dépôts
L'assassinat du fret par la CGT et ses potes
D'autres ?


Je parlais des subventions...

Si il y a des grèves (et je ne cherche à excuser personnes), c'est peut-être aussi à un manque de dialogue criant en France, ainsi qu'un manque d'écoute. Les dépôts sont très rarement bloqués maintenant, chose sans doute plus courant jusqu'à la fin des années 90. Le Fret meurt surtout par le manque de volonté de nos dirigeants de faire du fret ferroviaire, sinon, il y aurait un nombre incroyable de train de fret depuis son ouverture à la concurrence, ce qui, malheureusement, n'est pas le cas.

Loin de moi, l'idée de défendre quiconque, je ne fais qu'exprimer mon avis sur la question, certes, je suis cheminot, mais ce n'est pas pour autant que je soutiens tout les mouvement de grève, mais force est de reconnaitre que le mouvement pour les retraites est un peu particulier, vu qu'il concerne tout le monde.

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar cmoiromain » Mar 10 Mar 2020 13:56

L'histoire du fret n'est pas qu'une question de volonté politique.

La SNCF a volontairement abandonné le rail au profit de ses filiales de transport routier. Quant aux autres opérateurs, RFF/SNCF Réseau les a fortement handicapés dans leurs opérations ("perte" de wagons dans les gares de triage, refus de priorité aux aiguillages, ce genre de pratique assez malhonnêtes, d'initiative individuelle militante ou hiérarchique officieuse, on ne sait pas), ce qui n'encourage pas à y investir son pognon.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Mer 11 Mar 2020 07:07

Bonjour,

Ca dépend de comment on voit la chose, qui sont les actionnaires de la SNCF ? L'Etat et nos dirigeants politiques, donc, ils ont leur part de responsabilité dans les décisions pour la feuille de route de la SNCF.

Après, vu la désindustrialisation de la France, il parait illusoire de chercher à avoir un trafic aussi dense que certains de nos voisins, mais nous pourrions quand même arriver à en récupérer une partie sur nos ligne si la volonté était là.

Quand à bloquer un train aux aiguilles, cela dépend de plusieurs facteurs, le Fret est-il dans son sillon? Si oui, le faire partir devant ne va-t-il pas péjorer un rapide de voyageurs? etc... Même si je dois bien reconnaitre que les début ont été "chaotique", je pense que la situation s'est normalisée depuis, et pourtant, le trafic ne décolle pas.

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar jjb66 » Mar 23 Juin 2020 16:43

Il est incontestable que la SNCF fait tout ce qu'elle peut pour tuer le fret ferroviaire ... Prétendre le contraire est faire preuve d'un manque de clairvoyance ; l'une de mes relations travaillait à Perpignan dans une entité de récupération de métaux ; ils ont fini par "passer au transport routier" après de multiples problèmes à répétition ... date enlèvement des wagons farfelues et/ou oubliées, wagons jamais arrivés chez le destinataire ... D'après lui, dans une activité comme celle là, qui est à faible marge, les ennuis plus ou moins volontaires (??) à répétition finissent par avoir raison de la volonté des plus déterminés !

Quand je travaillais à La Rochelle, j’avais rencontré un Ingénieur SNCF qui m'a expliqué comment la SNCF a fini par cesser l'exploitation de la ligne de Marennes Oléron ... un train de fret a été abandonné dans une gare par le conducteur qui avait parait-il dépassé ses heures, lequel est rentré chez lui en taxi ... le train n'est jamais arrivé à La Rochelle, donc il n'a jamais été livré à Rungis.

Depuis cet épisode, la ligne de Marennes-Oléron qui n'avait qu'un très faible trafic saisonnier ... n'existe plus !!!
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