Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

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Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar gillesn » Mar 23 Juin 2020 09:22

Bonjour,

C'est dans le titre.

Pour faire suite au projet de réduction de vitesse sur les autoroutes afin de réduire les émissions de carbone, le gouvernement pourrait envisager une réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes SNCF, lignes à grande vitesse comprises (LGV), et valable pour l'ensemble des trains et TGV à 110 km/h maximum.

Bien sûr, les TGV sont électriques, mais plusieurs avantages pourraient être obtenus avec cette simple mesure.

Tout d'abord, cela réglera définitivement le problème du financement des futurs projets de lignes TGV devenues inutiles.

Ensuite, cela réglera aussi définitivement l'inégalité de traitement entre régions déjà desservies par les TGV et les autres qui ne le sont pas, et ne le seront jamais.

Et puis, cela permettra de réduire le déficit du pays puisque la vente à l'étranger de rames TGV aptes aux très grandes vitesses quasiment neuves devrait abonder notablement le budget de l'état.

Enfin, cela permettra une harmonisation des vitesses entre les voyages en voiture et en train, ce qui facilitera la vie de tout le monde et ira dans le sens d'un mieux vivre ensemble entre les régions actuellement bien desservies et les autres.

En tout cas, une solution quasi gratuite qui règle tous ces problèmes d'un coup, pourquoi s'en priver ?

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Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jjb66 » Mar 23 Juin 2020 16:29

... Excellent !!!!
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Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Juin 2020 22:24

Bonsoir,

En dehors des idées farfelues ... Lors de la rénovation de ligne de chemin fer, il y a un coup à jouer. En réaffectant d'ex lignes de trains classiques pour du TGV. A défaut d'aller à une vmax de croisière de 300 km/h pourquoi ne pas descendre à 250 voir 200 ? Un Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille à 200 c'est moins sexy que du 300 certes ... Au moins les villes ont leur LGV .
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Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar guy21 » Mer 24 Juin 2020 10:32

jjb66 a écrit:... Excellent !!!!

A quand le retour des malles-poste? :D :D
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Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar gillesn » Jeu 25 Juin 2020 19:46

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

En dehors des idées farfelues ... Lors de la rénovation de ligne de chemin fer, il y a un coup à jouer. En réaffectant d'ex lignes de trains classiques pour du TGV. A défaut d'aller à une vmax de croisière de 300 km/h pourquoi ne pas descendre à 250 voir 200 ? Un Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille à 200 c'est moins sexy que du 300 certes ... Au moins les villes ont leur LGV .


A défaut de lignes LGV dans ma région Limousin, après plusieurs projets avortés, dont le dernier par Poitiers, je ne demanderais pas mieux, mais pour le moment, on va se contenter des repoussants trains Corails relookés pour de nombreuses années encore, et avec des travaux permanents sur la ligne dont on ne voit que les énormes inconvénients, et jamais le bout.

Et puis les nouvelles rames qui doivent arriver en ...2023?...2025?...2027 ? seront prévues pour seulement 200Km/h, comme les rames grand confort du Capitole. C'était il y a plus de 50 ans...

Je rappelle qu'avant la captation de la majeure partie du trafic du sud, dont celui originaire de Toulouse qui passe maintenant par Bordeaux (sic), mais aussi celui de l’Espagne par Perpignan, puis Lyon, pour emprunter et doper le trafic des nouvelles LGV qui font soigneusement le tour du massif central, cette ligne le desservait très bien, et elle était la troisième de France en terme de trafic, avec par exemple le Capitole qui fut le 1er train à rouler à 200 Km/heure en service commercial sur certaines sections du trajet entre Paris et Toulouse.

Las, aujourd'hui, entre Limoges et Paris, les meilleurs trains mettent environ 30 mn de plus qu'à l'époque, soit environ 3H20 contre 2H50 à l'époque, avec des horaires abracadabrants, et dans des conditions déplorables, mais il s'agit bien forcer tout les passagers du sud de la France à se rabattre sur le TGV, sinon, les Toulousains, par exemple, continueraient à emprunter la ligne historique bien plus courte.

Pendant ce temps, la plupart des régions ont vu la durée de leur trajet vers Paris notablement raccourci.

Donc oui, un peu d'amertume, et quand j'entends dire qu'en absence d'alternative, la seule solution viable qui nous reste, c'est à dire la voiture, est une solution dont il faut rendre l'usage plus difficile, je n'ai pas l'impression de faire partie du même pays que ceux qui nous gouvernent.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a plus de 40 ans que je suis plutôt de sensibilité écologique, mais franchement, si la vie est très agréable ici, il est bien difficile d'y travailler et rien n'est fait pour nous faciliter la vie.
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