[ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar jjb66 » Lun 15 Avr 2013 18:48

Je confirme (c'est à deux pas de chez moi ...!)
La gare de Ravezies est fermée ...
Les trains passent de la double voie à la voie unique à deux pas de chez moi, juste avant Beyerman ... ils vont directement vers la halte de Bruges et vers Blanquefort
Ce ne sera pas un "tram-train" (c'est plus "aguicheur" !) mais un "tram-tram" ; d'après le projet, le tram ne circule jamais sur la même voie que le train ; simplement il aura sa voie (unique, donc bidirectionnelle) à côté de la voie unique et bidirectionnelle empruntée par le train ; il y a une description assez détaillée sur le site de la CUB
Deux possibilités de correspondance entre le train et le tram sont prévues : à Bruges (vu l'état actuel de la halte, on rêve !) et à Blanquefort ; le tram aura, bien sûr, plus d'arrêt que le train : (si ma mémoire ne me fait pas défaut) un arrêt intermédiaire à Blanquefort, un arrêt de plus à Bruges, et un autre à peu près au niveau de l'ancienne bifurcation qui desservait la gare de marchandises, dont le nom est : "La Vache" (jusqu'à ce que l'on lui trouve le nom d'un "illustre" homme politique ... il aura tout gagné celui là !) :) :)
Les travaux doivent commencer incessamment sous peu, si ce n'est déjà fait (débranchement de la ligne existante ??)
Ceux qui "râlent" mettent surtout en avant : un faible fréquentation probable pour un investissement conséquent, et aussi le fait que l'on supprime un passage à niveau à Bruges, mais qu'il en reste un qui est considéré comme plus dangereux ... et qui en plus verra passer des trams, ce qui ne va pas arranger les choses ... !
PS : j'espère qu'il n'y a pas un "topic" propre à ce sujet

La suite sur le tram train, dans le topic "Bordeaux (3) : tramway - phase 3", ici : viewtopic.php?f=17&t=3918&p=230624#p230624
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar jjb66 » Sam 10 Oct 2020 16:43

Bjr :
Un nouveau passage inférieur est en cours de création sous cette ligne, juste avant le pont de l'avenue d'Aquitaine.
je ne suis pas allé voir de près, mais je présume qu'il s'agit de faire passer la piste cyclable -qui aurait dû ouvrir début 2020 (sic!)- sous la voie ferrée ; en effet cette piste cyclable doit reprendre le tracé abandonné par la branche en direction de Ravezies (au moins jusqu’à "La Vache").
Le pont a été construit à côté de la voie ferrée, je présume qu'ils effectueront les terrassements ensuite et que le pont sera poussé (Tiré?) jusqu'à sa position définitive sous la voie ferrée (voie unique à cet endroit)
A noter que le vieux pont double de l'avenue du Médoc (qui avait été construit pas Desse, au début du siècle) a été remplacé en 2019 pendant le "pont" de l'Ascension par deux magnifiques ponts jumeaux neufs dans le cadre des travaux du tram (il parait que c'était nécessaire pour augmenter le tirant d'air pour la caténaire du tram ; à cette occasion il y a eu trois grues monstrueuses (de l'ordre de 500 T) et une table roulante pour faire le boulot. Les anciens ponts ont été soulevés par la table roulante puis déposés à côté et découpés au chalumeau, et les deux nouveaux ont été chargés (l'un après l'autre) sur la table roulante, amenés en place puis descendus à leur place ! Par contre le passage de l'avenue du Médoc n'a pas été élargi ... l'époque n'est pas à ce genre de travaux !!
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar jjb66 » Sam 28 Nov 2020 19:20

Le passage inférieur "piste cyclable" a été mis en place sous le remblai de la voie ferrée ces derniers jours, le remblai a été reconstruit et la voie rétablie ... pas de photo 'because' confinement !!
Il est situé à une vingtaine de mètre du passage inférieur de l'avenue d'Aquitaine et calibré (de loin) pour une piste cyclable d'environ 5/6 mètres d'emprise !!! et pour l'instant il ne se raccorde à pas grand chose !
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: [ Bordeaux ] Ligne de ceinture

Messagepar jjb66 » Lun 06 Déc 2021 18:58

Une nouvelle gare est en construction sur la ligne de ceinture au niveau de la route du Médoc, c'est à dire à deux pas de la ligne de tram qui va vers Eysines Cantinole.

Les travaux sont en cours et une correspondance avec le tram est prévue.

Le pont métallique vétuste (qui avait été construit par Desse, dans les années 1920) qui enjambait la route du Médoc a été remplacé, il y a un peu plus de un an (lors qu WE de l'ascension de 2020) par un pont métallique tout neuf : il est dommage qu'à cette occasion l'avenue n'ait pas été élargie ; l'une des raisons - selon des infos peu fiables - de ce remplacement était de dégager un gabarit routier légèrement plus élevé pour faciliter le passage de la ligne aérienne de contact (LAC) du tram.
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité