Les Paris-Caen ont desservi Mantes pendant un temps. Mais bon, à Mantes tu vas à Saint-Cyr via la N, sinon t'es sur les lignes de Saint-Lazare. Mais dès que tu veux aller sur un autre branche de la J, passer par Paris reste plus rapide.
Je suppose que desservir La Défense, si c'est maintenu avec la LNPN, est plus logique car gare plus centralisée avec beaucoup de répartition des voyageurs possibles.
Cela ne règle pas les autres points importants :
- La capacité d'aller / revenir des futures gares en IDF (actuellement Massy-Palaiseau, CDG 2 et MLV sont desservies par une ou deux lignes donc très dépendantes)
- La capacité de desserte des lignes locales passant par les gares (il manque aujourd'hui beaucoup de liaisons banlieue / banlieue, le réseau en étoile fait donc qu'il est plus rapide de prendre un train dans Paris-centre qu'à l'opposé de la région)
- La possibilité de se déplacer en transport local vers les gares (le problème des trains vers la banlieue c'est l'amplitude horaire trop faible et le trop grand nombre de travaux sur les lignes diminuant de facto les trains le soir et le week-end pour rentrer chez soi)
- La capacité d'avoir ces gares ou ces dessertes supplémentaires : pas assez de voies, déjà trop de trains, lignes qui s'impactent les unes les autres en cas de problème, manque de gares ou de lignes, etc.)
Quant au low cost, quelle différence entre un Ouigo Paris-Lyon et un TGV "classique" ? Quand j'ai pris le Ouigo, le train faisait bien Lyon-Part-Dieu / Paris-GDL comme un train normal, je pouvais embarquer 10 min avant le départ, j'ai pas été contrôlé quant à la présence de valises supplémentaires ou non… La seule différence étant éventuellement le prix, qui était avantageux cette fois sur Ouigo mais qui d'autres fois était bien meilleur sur TGV classique (dès lors qu'on a une carte de réduc).
Je sais bien que c'est pas tout le temps comme ça mais dans ces conditions, effectivement, on pourrait penser que le low-cost desservirait des gares de proximité de grandes agglos.