eomer a écrit:En considerant les projets qui, selon moi, seront retenus et ceux qui seront abandonnés par la commission "Mobilite 21" ... ?, LGV2030 vous offre 50 ans de LGV...une seule année de retard, ce serait une sacre performance.
eomer a écrit:En considerant les projets qui, selon moi, seront retenus et ceux qui seront abandonnés par la commission "Mobilite 21" ... ?, LGV2030 vous offre 50 ans de LGV...une seule année de retard, ce serait une sacre performance.
benjisop a écrit:Pas mal quand même.
Par contre tu voyais réellement une LGV Paris - Mantes ?
benjisop a écrit:Pas mal quand même.
Par contre tu voyais réellement une LGV Paris - Mantes ?
fantransport a écrit:Plutôt que parler de LGV (Ligne à Grande Vitesse), parlons plutôt de LN (Ligne Nouvelle).
Par exemple, Paris - Lyon, c'est la LN1 (Ligne Nouvelle 1), qui est aussi la LGV Sud-Est.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/un-tgv-va-relier-paris-a-berlin-des-fin-2023_AD-202205240379.html
Un TGV va relier Paris à Berlin dès fin 2023
Le voyage durerait sept heures pour relier les deux capitales. Les premiers allers-retours à grande vitesse se feront avec l'ICE allemand.
La SNCF et la Deutsche Bahn (allemande) ont l'intention de lancer un TGV direct entre Paris et Berlin fin 2023, a annoncé mardi le patron de la compagnie française, venu fêter à Strasbourg 15 ans de coopération franco-allemande à grande vitesse.
"On veut lancer un TGV Paris-Berlin en décembre 2023", a indiqué à l'AFP le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a-t-il expliqué. "En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures."
Un aller-retour quotidien pour commencer
"Il y a quelques années on trouvait ça un peu long et on craignait de n'avoir personne. Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux!"
"On va tenter le coup, avec nos collègues allemands, de faire rouler ce train", a relevé Jean-Pierre Farandou.
Il doit y avoir pour commencer un aller-retour par jour sur cette liaison passant par Francfort, exploitée en partenariat entre la SNCF et la Deutsche Bahn avec des ICE allemands, a précisé Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercités à la SNCF.
Il pourrait être ultérieurement relancé par un second aller-retour avec des TGV français, a-t-il ajouté.
"C'est assez symbolique de l'évolution de notre société, et du souhait de beaucoup de nos concitoyens de privilégier le train", a remarqué le responsable.
Succès des Paris-Milan et Paris-Barcelone
"Le constat qu'on fait aujourd'hui, c'est que Paris-Milan et Paris-Barcelone ont des taux d'occupation étonnants: sur Paris Milan, l'offre a doublé avec l'arrivée de Trenitalia [la compagnie publique italienne, venue concurrencer les TGV de la SNCF en décembre, ndlr], et malgré ça, les trains sont pleins", a-t-il expliqué.
"On doit pouvoir avoir la même chose sur Paris-Berlin !"
Le Paris-Berlin en train à grande vitesse de jour vient s'ajouter à une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.
"Ça sera en même temps, le train de nuit et le train de jour. On aura le choix en fonction des goûts", a résumé Jean-Pierre Farandou.
"On fait l'Europe quelque part, l'Europe du quotidien", a-t-il lancé. "On fait la paix en Europe avec le ferroviaire!"
"Je suis convaincu que nous avons besoins de davantage de chemins de fer en Europe et une Europe forte a besoin d'une interconnexion forte sur les rails", a renchéri son collègue de la Deutsche Bahn, Richard Lutz.
Le développement du ferroviaire est "essentiel pour atteindre les objectifs climatiques", a-t-il souligné
La SNCF et la Deutsche Bahn font circuler ensemble des trains à grande vitesse, TGV et ICE, entre la France et l'Allemagne, depuis l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg en juin 2007.
Les deux compagnies ont ensemble transporté, en quinze ans, 25 millions de personnes sur Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich et Francfort-Marseille, le train battant désormais l'avion sur l'axe Paris-Francfort.
eomer a écrit:Humm... entre Paris et Berlin, pas sur que le parcours le plus rapide passe par Strasbourg : il me semble que ce serait plus pratique via Bruxelles et Cologne.
G.E. a écrit:Très bonne initiative, sur cet axe on peut imaginer un mix de liaisons de jour et de nuit.
Au-delà de Paris - Berlin, il serait ingénieux de mieux connecter les réseaux français et allemand. Il y a pas mal de liaisons allemandes centrées sur Bâle qui est un noeud ferroviaire mais hélas mal connecté à la grande vitesse française comme ici. On pourrait imaginer de mieux connecter le réseau allemand à Strasbourg ou Mulhouse qui sont des portées d'entrées sur les LGV françaises.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité