[ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar G.E. » Sam 20 Fév 2021 16:59

jml13 a écrit:La LN est DÉJÀ indispensable bien sûr ! C'est le principe de dire "on peut s'endetter sur 75 ans" qui me parait peu adapté.


Il faut s'inscrire dans le temps long pour ce genre d'infras et ce n'est pas un problème pour des chantiers portés par la puissance publique.

jml13 a écrit:Et sinon, il est interdit, me semble-t-il, aux collectivités, de s'endetter pour autre chose que de l'investissement.


Oui, tout à fait. Mais l'Etat central fait le contraire de ce qu'il impose aux collectivités locales.
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar gavatx76 » Lun 22 Fév 2021 01:00

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Oui, et même sur 150 ans tant que tu y es...
Qui peut savoir ce que seront les transports, les modes, les énergies, les besoins, dans 75 ans ?


On peut quand même supposer qu'à cet horizon une seconde voie ferrée ne serait pas inutile, loin de là...

gavatx76 a écrit:Et les taux d'intérêt...


Raison de plus pour investir ! A ne pas confondre avec de l'endettement pour assurer les dépenses courantes, ce qui est un comportement de facilité trop souvent pratiqué, crise ou pas.

Et quel pool bancaire va s'engager sur 75 ans à un taux fixe ridicule de 0,5% ? :shock: :ptdr:
Mëme l'Etat actuellement ne peut atteindre ces chiffres...
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-france-emprunte-7-mds-a-50-ans-la-demande-a-atteint-75-mds-1944739.php
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar G.E. » Lun 22 Fév 2021 07:28

gavatx76 a écrit:Et quel pool bancaire va s'engager sur 75 ans à un taux fixe ridicule de 0,5% ? :shock: :ptdr:
Mëme l'Etat actuellement ne peut atteindre ces chiffres...
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-france-emprunte-7-mds-a-50-ans-la-demande-a-atteint-75-mds-1944739.php


Un pool bancaire ne peut pas suivre sur un tel montant, il faudra émettre de la dette sur les marchés, via des obligations. C'est le même principe que celui décrit dans l'article que tu cites.

A 50 ans, on est sur un taux de 0,593 %, donc pas si loin de ce que j'indiquais. Mais encore une fois, c'est une simulation et chacun peut faire tourner le simulateur avec ses propres paramètres.
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar jml13 » Sam 27 Fév 2021 01:37

Un complément de concertation recommence sur certains points, avec déjà le livret sur les travaux de la Gare Saint-Charles téléchargeable ici
:D
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar hh35 » Lun 01 Mar 2021 01:50

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Et quel pool bancaire va s'engager sur 75 ans à un taux fixe ridicule de 0,5% ? :shock: :ptdr:
Mëme l'Etat actuellement ne peut atteindre ces chiffres...
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-france-emprunte-7-mds-a-50-ans-la-demande-a-atteint-75-mds-1944739.php


Un pool bancaire ne peut pas suivre sur un tel montant, il faudra émettre de la dette sur les marchés, via des obligations. C'est le même principe que celui décrit dans l'article que tu cites.

A 50 ans, on est sur un taux de 0,593 %, donc pas si loin de ce que j'indiquais. Mais encore une fois, c'est une simulation et chacun peut faire tourner le simulateur avec ses propres paramètres.


50 ans sur un projet d’infra seul et circonscrit, même si garanti plus ou moins implicitement par l’Etat, ça m’étonnerait que ça obtienne 0,5%. En tout cas, moi je prêterais pas à ce prix là.

Mais comme pour beaucoup d’investissements d’infrastructures, on se demande en revanche bien pourquoi l’Etat n’investit pas beaucoup plus, seul, et donc dilué dans le pot commun, car là oui quelque part ça ne coûterait que les 0,5% que tu évoques. Après faut aussi payer le covid, notre modèle social, nos fonctionnaires etc...
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar dark_green67 » Jeu 22 Avr 2021 13:57

Accord sur le financement des phases 1 et 2. On parle de 3,5 milliards. L'Europe financerait 20 %, l'Etat 40 % et les collectivités locales 40 %.

Batiactu a écrit:Accord de financement sur la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur

RÉSEAU FERRÉ. L'État a trouvé un accord de financement avec des collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les deux premières phases de la future ligne de chemin de fer entre Marseille et Nice. Le lancement de l'enquête d'utilité publique est maintenant la prochaine étape.

Ce 19 avril 2021, le ministère des Transports a indiqué avoir conclu un accord de financement sur les deux premières phases de la future ligne de chemin de fer entre Marseille et Nice avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les départements des Bouches du Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, les métropoles Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur et Toulon-Provence-Méditerranée ainsi qu'avec les communautés d'agglomérations de Cannes-Pays de Lérins, Dracénie-Provence-Verdon et du Pays de Grasse. Le projet, sobrement intitulé "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur" (LNPCA), est censé augmenter l'offre de service à l'échelle régionale tout en constituant "un arc ferroviaire méditerranéen", selon le ministère. Concrètement, il permettra de désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice, et d'éviter plus largement l'engorgement du réseau ferré de Paca. Pour ce faire, une nouvelle gare devrait voir le jour à Marseille, avec construction d'une ligne souterraine sous l'actuelle gare Saint-Charles.

D'un montant global estimé à 3,5 milliards d'euros, le projet impliquera aussi des aménagements autour de Nice, Cannes, Toulon et Marseille, et notamment l'édification d'une autre gare près de l'aéroport de Nice ainsi que la mise en service d'un RER toulonnais, comme le rappelle l'AFP.

20% de subventions sont attendues de la part de l'UE

La concertation entre les différents acteurs a déjà été conduite en 2019, mais le ministre Jean-Baptiste Djebarri a demandé, en juin 2020, des "phases complémentaires" sur certains sujets précis. Il y a quelques jours, le comité de pilotage s'est réuni une nouvelle fois pour dresser un point d'étape, et a noté que la concertation, en dépit des restrictions Covid, s'est révélé "très satisfaisante". Le feu vert a donc été donné aux phases 1 et 2 du projet, et par extension à leurs modalités de financement. Le "protocole d'intention" stipule qu'"un taux de 20% de subvention est attendu de la part de l'Union européenne" et que "l'Etat finance le projet à parité avec les collectivités". Dans le cas où l'Europe apporte des financements à hauteur de 20%, "l'Etat d'une part, et les collectivités d'autre part, participent au financement des phases 1 et 2 à 40% maximum du montant global, soit une contribution respective de 1.383 millions d'euros".

Une décision qui appelle, selon les collectivités, la création d'un établissement public local dédié au projet. Pour l'heure, les acteurs préparent désormais le dossier d'enquête d'utilité publique "avec l'objectif de lancer cette enquête fin 2021".

https://www.batiactu.com/edito/accord-f ... nt=article
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar jml13 » Lun 15 Nov 2021 15:08

L'enquête publique aura lieu début 2022 :D

businews.fr a écrit:C’est un rendez-vous très attendu : l’enquête publique sur les deux premières phases du projet de Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) devrait se dérouler du 17 janvier au 28 février 2022. Ces six semaines de consultation du grand public sous l’égide d’une commission d’enquête constituent l’ultime étape du long parcours administratif de ce projet structurant instigué au début des années 2000 sur l’autel de la grande vitesse.
Seize ans après le débat public sur le projet de LGV Paca (Ligne à grande vitesse), la LNPCA combine en effet désormais grande vitesse et dessertes du quotidien. Une reconfiguration qui a vu le tracé modifié pour relier les trois métropoles littorales, au prix d’une amélioration des infrastructures locales permettant de concilier offres TGV et TER.
Par delà la flambée du devis (passé de 5 à 8 Mds€), ce changement de paradigme aura aussi contribué à faire progresser le dossier à un rythme de gastéropode au galop, contrastant avec la vélocité du bolide ferroviaire.

7 ans de travaux pour la gare Saint-Charles et la traversée souterraine de Marseille
Le projet de LNPCA gravé dans le marbre d’une décision du ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari en date du 23 juin 2020 prévoit dans une première phase l’aménagement d’une nouvelle gare TGV à l’Aéroport de Nice (coût : 242 M€ - travaux de 2024 à mi 2027) ainsi que d’une nouvelle gare périphérique à Saint-Cyr-sur-Mer, à l’ouest de Toulon (coût : 163 M€ - travaux de 2025 à 2030).
La deuxième phase prévue à partir de 2027 concerne la le chantier titanesque de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille sur près de 8 km (coût : 602 M€) ainsi que le réaménagement du plateau de la gare Saint-Charles (coût : 949 M€) et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent (coût : 338 M€).
Près de sept ans de travaux - de 2028 à 2035 sous la houlette de SNCF Réseau - et un investissement estimé à 1,9 milliard d’euros seront nécessaires pour augmenter la capacité de la principale gare marseillaise aujourd’hui proche de la saturation avec 23 trains/heure. La création d’une infrastructure souterraine, nichée 25 mètres sous les quais de la plate-forme existante, coûtera à elle seule près de la moitié de ce devis.

Une première enveloppe de 3,45 milliards d'euros
Le plan de financement a été arrêté au printemps dernier par les partenaires du projet*. Il prévoit une première enveloppe de financement public de 3,457 milliards d’euros, pris en charge à parité par l'Etat (40%) et les collectivités (40%), l’Europe étant sollicitée pour apporter le solde (20%). Soit une subvention bruxelloise de 691 millions d'euros que l’Etat et la Région comptent défendre auprès de la Commission européenne en arguant de l’inscription du projet de LNPCA sur un corridor prioritaire et structurant du Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T).

* Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, Métropoles Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur et Toulon-Provence-Méditerranée, communautés d’agglomération de Cannes-Pays de Lérins, du Pays de Grasse et Dracénie-Provence-Verdon agglomération.

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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar PaulF » Mar 30 Aoû 2022 07:54

Bonjour.
https://www.nicematin.com/transports/ce-quil-faut-savoir-sur-la-nouvelle-gare-saint-augustin-de-nice-790160
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gare Saint-Augustin de Nice

La station Nice Saint-Augustin quittera l’avenue Grinda ce jeudi pour un nouvel emplacement, 500 mètres plus loin. Une première étape concrète du futur pôle multimodal. Zoom.
O.V. Publié le 30/08/2022 à 07:30, mis à jour le 29/08/2022 à 22:17
Le TGV s’arrêtera, au même endroit, dans un tout nouvel écrin, en 2028.
Image
Photo Sébastien Botella


C’est quelque chose que j’ai décidé quand j’étais ministre ». Christian Estrosi évoque une certaine "émotion" lors de la réception des travaux de la nouvelle gare Nice Saint-Augustin, ce lundi. Et c’est sous un soleil de plomb que la SNCF, Eiffage et la Métropole Nice-Côte d’Azur dévoilent ce nouvel équipement, première "brique" du futur pôle multimodal à l’ouest de la ville.

Au cœur du futur pôle multimodal

"C’est un jeu de dominos, présente le maire de Nice. La vieille gare Saint-Augustin qui ferme, cela permet l’extension de la voie Mathis. C’est planifié depuis 14 ans. Il faut aller au bout du raisonnement". Car cette nouvelle petite station, connectée au tramway, accessible aux personnes à mobilité réduite, à deux pas du quartier de l’Arénas et de l’aéroport, posée en face d’un parc sécurisé pour vélos, est bien la première phase concrète d’un lieu stratégique de la Métropole.

À côté de cette gare – qui promet d’accueillir 12 millions de passagers par an d’ici 2023 – mais qui n’a pas vocation à rester, le chantier de la gare routière est en pleine activité. Pour "bâtir le pôle multimodal le plus important d’Europe", assure l’élu.

Une station provisoire...


Pour accueillir les usagers du train: un bâtiment voyageur de 125m² "éco-conçu avec une architecture bioclimatique" décrit-on. Du bois comme matériel le plus visible, avec une pergola pour "générer des courants d’air afin de rafraîchir les espaces". Une volonté affichée d’un lieu qui ne veut pas de mal à l’environnement. "Nous n’avons pas utilisé un seul camion pour embarquer ou débarquer les matériaux nécessaires à la construction", précise la SNCF.

En attendant la gare TGV

Les 50.000m³ de déblais ont d’ailleurs été évacués par la voie ferrée. Et comme cette station doit laisser place à la future gare TGV Nice-Aéroport, celle-ci a été pensée "totalement démontable et réutilisable".

Parce qu’au-delà de ce déménagement de la gare Saint-Augustin, le gros morceau attendu est bel et bien la gare TGV prévue en 2028. "Tout est configuré pour les trains grandes lignes et à grande vitesse, a lâché Christian Estrosi. C’est un projet de ligne nouvelle retenue par Élisabeth Borne lorsqu’elle était ministre des Transports."

Et l’édile niçois insiste: "La gare Thiers a été construite en 1863 par Haussmann, la gare du Sud en 1871 par Bobin, depuis nous n’avons pas eu de nouvelle grande gare à Nice. J’ai demandé à la SNCF de proposer une architecture ambitieuse pour cette gare de l’ouest. Et la SNCF n’a pas le droit de faire moins bien qu’Haussmann." Le maire niçois a, notamment, évoqué un "grand hall" qui doit préfigurer "la gare du XXI siècle".
En attendant la nouvelle gare.
Photo Sébastien Botella.






Je vous laisse également consulter cet article complémentaire, et avec une vidéo :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-nouvelle-gare-sncf-nice-saint-augustin-ouvre-le-1er-septembre-1661776305

Image



C'en est donc fini de cette Gare Nice Saint-Augustin.
Avec le recul, elle était peu pratique, peu intégrée au tissu urbain et pas très accueillante. Et pourtant, elle a toujours été très utilisée.

Beau projet que celui de ce fameux Pôle Multimodal, qui, pour le coup, concerne vraiment un grand nombre de modes de transports différents. Bref, on n'est pas forcément d'accord avec Estrosi, il faut reconnaître qu'il a du courage et de l'ambition pour sa ville et son rayonnement.

C'est également dans cette nouvelle Gare (qui se situera à peu près au même endroit que la nouvelle gare provisoire) que la fameuse ligne LGV doit proposer sa desserte niçoise.
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar jml13 » Mer 12 Oct 2022 21:32

Marsactu
Le feu vert est donné pour la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur

Les travaux de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), dans les tuyaux depuis de nombreuses années, vont pouvoir démarrer d’ici 2024. L’État annonce la “signature imminente” de la déclaration d’utilité publique, le feu vert administratif du projet. Cela permettra “le lancement immédiat des études d’avant-projet de la première phase”. À Marseille, celle-ci consiste notamment dans le doublement de la voie TER vers l’Estaque et la création d’une nouvelle halte à Saint-André (16e). Plus globalement, la LNPCA vise à mieux desservir le littoral jusqu’à Nice, mais elle améliorera l’ensemble des lignes TER autour de Marseille.

Le grand chantier de la deuxième phase, dont le démarrage est prévu autour de 2028, implique la construction d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles. Les derniers ajustements de la SNCF en réponse à l’enquête publique ont été validés, précise le communiqué. Le passage sous les voies ferrées de la gare sera ainsi élargi par rapport à ce qui était prévu. C’était l’une des réserves émises par la commission d’enquête du projet, qui considère que “ce passage constituera un lien important pour relier les quartiers. Ses caractéristiques devraient donc être adaptées : plus large, avec de la place pour des activités et des services et une ouverture permanente sécurisée.”
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar G.E. » Jeu 13 Oct 2022 05:19

La DUP est une étape très importante mais il va falloir encore attendre plus de 6 ans avant le début des travaux en raison des innombrables études complémentaires à mener, du financement à trouver, etc. Comme si on n'avait pas eu le temps d'y réfléchir depuis 10 ans !
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar jml13 » Mar 29 Aoû 2023 17:13

:)
TPBM a écrit:14,9 millions d’euros HT : c’est le montant de la facture des études de conception technique, environnementale et d’exploitation portant sur la traversée souterraine de Marseille que SNCF Réseau va confier cet automne à des sociétés d’ingénierie*.

Cette phase exploratoire démarrera par les études d’avant-projet (AVP) qui permettront d’affiner le programme technique et environnemental tout en définissant le calendrier de réalisation des travaux. Elles seront suivies des études projet (PRO) qui détermineront les caractéristiques des différents travaux à réaliser afin de produire les dossiers de consultation des entreprises (DCE).

Ce travail d’ingénierie portera sur trois opérations clefs du volet marseillais du projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) : la création d’une gare souterraine sur le site de Saint-Charles à Marseille et ses entonnements ; le percement de deux tunnels bitubes d’une longueur cumulée de près de 15 km entre le Nord et l’Est de la cité phocéenne ; la mise en place de deux raccordements à la Delorme (15e), dans les quartiers Nord et la Parette (12e), dans les quartiers Est.

Le projet phare sera la réalisation d’une gare souterraine sous l’emprise des quais de la gare Saint-Charles. Un chantier herculéen dont le devis est estimé à près d’un milliard d’euros (949 M€ précisément). Il s’agira de créer une nouvelle station ferroviaire souterraine de quatre voies à quai de 400 mètres comprenant un bâtiment voyageurs, un parvis et des ouvrages de connexion au métro, aux quais de surface et à la rue Honnorat.

L’autre grand sujet sera la réalisation du tunnel souterrain qui permettra aux trains de traverser Marseille sans rebrousser chemin à Saint-Charles. Ce tunnel ferroviaire bitube de 15 km de long nécessitera un investissement de 602 millions d’euros.

Cet ouvrage diminuera les temps de parcours de 15 à 20 minutes pour les 20 000 trains traversant chaque année Marseille vers le nord (Paris, Lyon, Avignon, Bordeaux...) et vers l’est (Aubagne, Toulon et Nice).

A la Delorme, le devis du chantier est estimé à quelque 235 millions d’euros. Le prix à payer pour aménager le raccordement de la Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA) au réseau existant. Un projet qui impliquera la création d’une bifurcation dénivelée entre les voies de la ligne Paris-Lyon-Marseille (PLM) et les voies d’accès au tunnel qui traversera Marseille du Nord à l’Est. SNCF Réseau devra par ailleurs mettre à quatre voies la ligne existante au sud du tunnel de Saint-Louis et modifier les ponts rail de l’avenue Ibrahim Ali et de la rue le Chatelier.

Le montant de la facture inclut également l’ensemble des coûts fonciers et des indemnisations liés au relogement de la résidence Bassens 2, un ensemble HLM de CDC Habitat appelé à être démoli pour la réalisation de l’infrastructure.

A la Parette, le raccordement de la ligne nouvelle représente un coût de 113 millions d’euros. Un chiffre qui englobe une série de chantier de génie civil : la création d’une bifurcation dénivelée entre la ligne Marseille-Vintimille (2 voies rapides situées au Nord) et les voies du tunnel et la création des tranchées ouvertes et couvertes de sortie du tunnel, l’aménagement de deux nouveaux ouvrages de franchissement de la L2 et l’élargissement du pont rail du chemin de la Parette.

Rappelons que le projet de LNPCA a été déclaré d’utilité publique le 13 octobre 2022. Le devis des deux premières phases de cette infrastructure objet de la DUP se monte à 3,64 milliards d’euros. Un devis XXL établi sur les conditions économiques de juillet 2020. Soit avant le grand retour de l’inflation. Au total, le projet sera scindé en une vingtaine d’opérations dont le phasage sera échelonné de 2027 à 2035.

Les travaux de la première phase pourraient démarrer en 2025. Ils prévoient de désaturer les nœuds ferroviaires niçois, toulonnais et marseillais avec en point d’orgue la réalisation d’une nouvelle gare TGV près de l’aéroport de Nice et l’extension en souterrain de la gare Saint-Charles. Deux chantiers complexes dont la livraison est annoncée pour 2030. Une échéance à prendre avec des pincettes ignifugées...

* Les études préalables ont été confiées aux majors de l’ingénierie : Egis, Setec et Systra.
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar G.E. » Sam 02 Sep 2023 17:14

Une livraison en 2030 ? Si déjà on tient le 2040, on sera chanceux. :roll:

La bonne nouvelle est de voir enfin ces appels d'offres.
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar jml13 » Dim 03 Sep 2023 09:23

G.E. a écrit:Une livraison en 2030 ? Si déjà on tient le 2040, on sera chanceux. :roll:
La bonne nouvelle est de voir enfin ces appels d'offres.

Tu n'as peut-être pas bien lu, ce n'est que la 1e phase (grosso modo des aménagements en gares Saint-Charles et à Nice...)
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Re: [ LN ] LN PCA (ex-LGV PACA)

Messagepar G.E. » Dim 03 Sep 2023 10:53

Creuser la nouvelle gare sous Saint-Charles va prendre des années et des années, pas avant 2040, c'est sûr. Avec un peu de chance, on peut avoir quelques travaux de moindre importance vers 2033 comme des sauts-de-mouton.

Rappelons aussi que le projet n'a pas de plan de financement. :?
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