Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gare Saint-Augustin de NiceLa station Nice Saint-Augustin quittera l’avenue Grinda ce jeudi pour un nouvel emplacement, 500 mètres plus loin. Une première étape concrète du futur pôle multimodal. Zoom.O.V. Publié le 30/08/2022 à 07:30, mis à jour le 29/08/2022 à 22:17
Le TGV s’arrêtera, au même endroit, dans un tout nouvel écrin, en 2028.
Photo Sébastien BotellaC’est quelque chose que j’ai décidé quand j’étais ministre ». Christian Estrosi évoque une certaine "émotion" lors de la réception des travaux de la nouvelle gare Nice Saint-Augustin, ce lundi. Et c’est sous un soleil de plomb que la SNCF, Eiffage et la Métropole Nice-Côte d’Azur dévoilent ce nouvel équipement, première "brique" du futur pôle multimodal à l’ouest de la ville.
Au cœur du futur pôle multimodal"C’est un jeu de dominos, présente le maire de Nice. La vieille gare Saint-Augustin qui ferme, cela permet l’extension de la voie Mathis. C’est planifié depuis 14 ans. Il faut aller au bout du raisonnement". Car cette nouvelle petite station, connectée au tramway, accessible aux personnes à mobilité réduite, à deux pas du quartier de l’Arénas et de l’aéroport, posée en face d’un parc sécurisé pour vélos, est bien la première phase concrète d’un lieu stratégique de la Métropole.
À côté de cette gare – qui promet d’accueillir 12 millions de passagers par an d’ici 2023 – mais qui n’a pas vocation à rester, le chantier de la gare routière est en pleine activité. Pour "bâtir le pôle multimodal le plus important d’Europe", assure l’élu.
Une station provisoire...Pour accueillir les usagers du train: un bâtiment voyageur de 125m² "éco-conçu avec une architecture bioclimatique" décrit-on. Du bois comme matériel le plus visible, avec une pergola pour "générer des courants d’air afin de rafraîchir les espaces". Une volonté affichée d’un lieu qui ne veut pas de mal à l’environnement. "Nous n’avons pas utilisé un seul camion pour embarquer ou débarquer les matériaux nécessaires à la construction", précise la SNCF.
En attendant la gare TGVLes 50.000m³ de déblais ont d’ailleurs été évacués par la voie ferrée. Et comme cette station doit laisser place à la future gare TGV Nice-Aéroport, celle-ci a été pensée "totalement démontable et réutilisable".
Parce qu’au-delà de ce déménagement de la gare Saint-Augustin, le gros morceau attendu est bel et bien la gare TGV prévue en 2028. "Tout est configuré pour les trains grandes lignes et à grande vitesse, a lâché Christian Estrosi. C’est un projet de ligne nouvelle retenue par Élisabeth Borne lorsqu’elle était ministre des Transports."
Et l’édile niçois insiste: "La gare Thiers a été construite en 1863 par Haussmann, la gare du Sud en 1871 par Bobin, depuis nous n’avons pas eu de nouvelle grande gare à Nice. J’ai demandé à la SNCF de proposer une architecture ambitieuse pour cette gare de l’ouest. Et la SNCF n’a pas le droit de faire moins bien qu’Haussmann." Le maire niçois a, notamment, évoqué un "grand hall" qui doit préfigurer "la gare du XXI siècle".
En attendant la nouvelle gare.
Photo Sébastien Botella.