[ LN ] LGV Lyon - Turin

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Dim 11 Aoû 2019 09:21

Ce reportage TV essaye de comprendre la sous-utilisation de L'autoroute ferroviaire alpine...

Ce qui bloque c'est pas tellement le coût à l'usage mais toute l'organisation SNCF et le peu de sillons proposés....
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Lun 23 Sep 2019 18:59

Une communication (trompeuse ?) pour dire que tout va bien ?

Sous les Alpes, le Lyon-Turin prend corps

Le percement d’une première section de neuf kilomètres de tunnel s’achève le 23 septembre. Après le feu vert italien, le chantier va s’accélérer.

C’est un boyau de huit mètres de diamètre et de neuf kilomètres de long, enfoui dans les profondeurs de la montagne, au beau milieu des Alpes. Le percement de la toute première tranche du tunnel de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin doit s’achever lundi 23 septembre. Lancé fin 2016, le tunnelier Federica a terminé son ouvrage de taupe et laisse derrière lui cet interminable tube chemisé de béton, à l’atmosphère chaude et moite, malgré les énormes gaines de ventilation qui serpentent au plafond.

L’air frais et la lumière du jour sont encore loin. Près de huit kilomètres de roches séparent ce premier tronçon de l’entrée du tunnel côté français, à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), où les engins de terrassement sculptent un décor lunaire dans les reliefs de la Maurienne pour conduire la voie de chemin de fer jusqu’à la future ouverture souterraine, en déplaçant une départementale et l’autoroute A43.

Pourtant, l’étape est symbolique : si ce chantier hors d’échelle compte toujours des opposants résolus, en France comme en Italie, le feu vert de Rome à la poursuite du projet, le 26 juillet, après des mois d’atermoiements, a dégagé l’horizon de cette infrastructure censée donner des ailes au fret ferroviaire d’ici à 2030 et faire disparaître des routes un tiers des trois millions de camions qui transitent chaque année entre la France et l’Italie.

« Nous entrons dans une nouvelle phase, désormais tout va s’accélérer », annonce Mario Virano, le directeur général de la société publique franco-italienne Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT), chargée de réaliser cette section transfrontalière à 8,6 milliards d’euros.

article complet : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/23/sous-les-alpes-le-lyon-turin-prend-corps_6012628_3234.html


93 % des Français favorables au Lyon-Turin selon un sondage
93% des Français sont favorables au projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin selon un sondage réalisé pour Telt (le maître d’ouvrage) et dévoilé ce lundi après-midi alors même que le secrétaire d'état aux Transports était en Savoie pour acter l'achèvement du er tronçon du tunnel de base.

(...)

« Ces excellents résultats balaient les polémiques résiduelles de ceux qui cherchent à retarder la réalisation de cette liaison ferroviaire indispensable » a réagi dans un communiqué Jacques Gounon, Président du Comité pour la Transalpine qui fédère les collectivités publiques et les grands acteurs économiques mobilisés pour la réalisation du Lyon-Turin.

« Face à l’urgence climatique, les Français savent bien que le train est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement et le plus efficace pour le transport de voyageurs et de marchandises. C’est encore plus vrai pour le Lyon-Turin qui est un maillon manquant au carrefour d’axes européens stratégiques ».
Des partisans pour des raisons environnementales et économiques

Côté Français, c'est l'avantage environnemental et l'utilité économique qui priment.
82% des Français estiment que c'est un "bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique" et 67 % des Italiens.
Près de 9 Français sur 10 estiment aussi que c'est un moyen de lutter contre la pollution de l'air dans les vallées alpines.

Côté Italien, c'est aussi le gain de temps de trajet qui est la raison la plus souvent mise en avant chez les personnes favorables au projet (20% des réponses).
Des opposants pour des raisons... environnementales et économiques !

Du côté des opposants au projet, le sondage révèle qu'en France, ce sont des raisons écologiques là-aussi qui les motivent des deux côtés de la frontière. Côté opposants français et italiens, 28% dénoncent une destruction de l'écosystème et de la nature.

30% des opposants italiens estiment qu'il n 'y a d'autres priorités en terme d'infrastructures dans le pays et 24% trouvent le projet beaucoup trop coûteux (18 Mds d'euros).
Une adhésion forte, même dans les régions frontalières

Toutes les régions des deux pays ont été sondées, mais une analyse plus fine a été faite dans les deux régions concernées, à savoir en Rhône-Alpes et la Maurienne coté Français et dans le Piémont et Val de Suse côté italien. Il en ressort que même dans ces secteurs où l'opposition est plus forte, les habitants y sont majoritairement favorables.

Par exemple, dans le Val de Suse, bastion des "No Tav" (non au train à grande vitesse en italien), 54% des personnes interrogées sont favorables au Lyon-Turin et 38 % défavorables. En Maurienne, 77% des personnes interrogées sont favorables.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/93-des-francais-favorables-au-lyon-turin-selon-un-sondage-1569242181
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar JMB » Lun 23 Sep 2019 20:31

Pourquoi "trompeuse?". Je connais des personnes habitant en Maurienne et dans la vallée de Chamonix qui manifestent régulièrement contre la pollution générée par le trafic routier et qui attendent beaucoup (peut-être trop d'ailleurs) de la future infrastructure.

Le tunnel "Federica" a atteint l'objectif qui était de valider l'utilisation d'un tunnelier dans une zone géologique très compliquée où il y avait un risque de devoir comme sur le saint Gothard revenir à la "barre à mine".
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar tml » Lun 23 Sep 2019 20:39

Je faisais référence à l'avancement du chantier où tout semble aller pour le mieux alors que ça n'avance que par des petites phases depuis 10/15 ans...
Il est fort probable qu'il n'y ait pas de crédits disponibles pour aller jusqu'au bout du tunnel. La mise en service en 2030 parait illusoire !
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar guy21 » Mar 24 Sep 2019 08:34

tml a écrit:Je faisais référence à l'avancement du chantier où tout semble aller pour le mieux alors que ça n'avance que par des petites phases depuis 10/15 ans...
Il est fort probable qu'il n'y ait pas de crédits disponibles pour aller jusqu'au bout du tunnel. La mise en service en 2030 parait illusoire !

Au moins le coup est parti, ce qui n'était pas gagné d'avance compte tenu des oppositions politiques italiennes des 5*. Maintenant, on ne pourra plus reculer.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Coccodrillo » Mar 31 Déc 2019 16:53

colvert a écrit:
road66 a écrit:Coup de sang !! mais bon dieu comment font les Suisses ????
les francos Italiens sont ils des buses et des loosers ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de ... nt-Gothard

interdiction de transit par la Suisse et obligation du ferroutage; impossible à transposer en France ou en Italie.


Attention, il n'y a (malheureusement) aucune interdiction de transit par la Suisse, mais il y a une interdiction générale de rouler la nuit (environ 22-6) pour les véhicules marchandises de plus de 3.5 t, et ce dans tout le pays. Ensuite, la Suisse subventionne le transport combiné en transit (pas seulement le ferroutage style RoLa ou AFA, mais aussi les conteneurs).

Pour revenir au Lyon-Turin, il semble bien que les appels d'offres pour la construction soient en cours. Entretemps, la coalition du gouvernement italien est passé de 5 étoiles+Ligue Nord (parti de fous+extrême droite) à 5 étoiles+PD+d'autres mineurs (parti de fous+pseudo gauche+gauche). Les gouvernements italiens sont stables comme les skieurs sur une pente glacée, mais les partis maintenant au pouvoir ont peur d'éventuelles elections, et donc ils pourraient résister ensemble pour ne pas perdre le pouvoir. En particulier, selon les sondages, les 5 étoiles sont tombés de 36% aux elections de 2018 à 16%, et donc ils ont tout l'interêt à ne pas avoir des elections.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar jjb66 » Lun 20 Jan 2020 09:50

... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Lun 20 Jan 2020 15:32

Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Laurent19 » Sam 08 Fév 2020 19:32

zeta a écrit:Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++

Les grèves a répétition…
Le blocage illégal des dépôts
L'assassinat du fret par la CGT et ses potes
D'autres ?
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Mar 11 Fév 2020 13:59

Bonjour,
Laurent19 a écrit:
zeta a écrit:Bonjour,
jjb66 a écrit:... Nous on subventionne ... la SNCF ... avec l'efficacité que l'on connait tous !!!


C'est vite dit, des exemples peut-être?

++

Les grèves a répétition…
Le blocage illégal des dépôts
L'assassinat du fret par la CGT et ses potes
D'autres ?


Je parlais des subventions...

Si il y a des grèves (et je ne cherche à excuser personnes), c'est peut-être aussi à un manque de dialogue criant en France, ainsi qu'un manque d'écoute. Les dépôts sont très rarement bloqués maintenant, chose sans doute plus courant jusqu'à la fin des années 90. Le Fret meurt surtout par le manque de volonté de nos dirigeants de faire du fret ferroviaire, sinon, il y aurait un nombre incroyable de train de fret depuis son ouverture à la concurrence, ce qui, malheureusement, n'est pas le cas.

Loin de moi, l'idée de défendre quiconque, je ne fais qu'exprimer mon avis sur la question, certes, je suis cheminot, mais ce n'est pas pour autant que je soutiens tout les mouvement de grève, mais force est de reconnaitre que le mouvement pour les retraites est un peu particulier, vu qu'il concerne tout le monde.

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar cmoiromain » Mar 10 Mar 2020 13:56

L'histoire du fret n'est pas qu'une question de volonté politique.

La SNCF a volontairement abandonné le rail au profit de ses filiales de transport routier. Quant aux autres opérateurs, RFF/SNCF Réseau les a fortement handicapés dans leurs opérations ("perte" de wagons dans les gares de triage, refus de priorité aux aiguillages, ce genre de pratique assez malhonnêtes, d'initiative individuelle militante ou hiérarchique officieuse, on ne sait pas), ce qui n'encourage pas à y investir son pognon.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar zeta » Mer 11 Mar 2020 07:07

Bonjour,

Ca dépend de comment on voit la chose, qui sont les actionnaires de la SNCF ? L'Etat et nos dirigeants politiques, donc, ils ont leur part de responsabilité dans les décisions pour la feuille de route de la SNCF.

Après, vu la désindustrialisation de la France, il parait illusoire de chercher à avoir un trafic aussi dense que certains de nos voisins, mais nous pourrions quand même arriver à en récupérer une partie sur nos ligne si la volonté était là.

Quand à bloquer un train aux aiguilles, cela dépend de plusieurs facteurs, le Fret est-il dans son sillon? Si oui, le faire partir devant ne va-t-il pas péjorer un rapide de voyageurs? etc... Même si je dois bien reconnaitre que les début ont été "chaotique", je pense que la situation s'est normalisée depuis, et pourtant, le trafic ne décolle pas.

++
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar jjb66 » Mar 23 Juin 2020 16:43

Il est incontestable que la SNCF fait tout ce qu'elle peut pour tuer le fret ferroviaire ... Prétendre le contraire est faire preuve d'un manque de clairvoyance ; l'une de mes relations travaillait à Perpignan dans une entité de récupération de métaux ; ils ont fini par "passer au transport routier" après de multiples problèmes à répétition ... date enlèvement des wagons farfelues et/ou oubliées, wagons jamais arrivés chez le destinataire ... D'après lui, dans une activité comme celle là, qui est à faible marge, les ennuis plus ou moins volontaires (??) à répétition finissent par avoir raison de la volonté des plus déterminés !

Quand je travaillais à La Rochelle, j’avais rencontré un Ingénieur SNCF qui m'a expliqué comment la SNCF a fini par cesser l'exploitation de la ligne de Marennes Oléron ... un train de fret a été abandonné dans une gare par le conducteur qui avait parait-il dépassé ses heures, lequel est rentré chez lui en taxi ... le train n'est jamais arrivé à La Rochelle, donc il n'a jamais été livré à Rungis.

Depuis cet épisode, la ligne de Marennes-Oléron qui n'avait qu'un très faible trafic saisonnier ... n'existe plus !!!
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Julien94 » Dim 04 Juin 2023 21:33

Lyon-Turin : le 17 juin, vers une manifestation à haut risque ?

Ces mêmes opposants qui sont anti-transports donc anti-routes et anti-ferroviaire proposent d'ailleurs à leurs sympathisants d'accéder à la manifestation en utilisant... la VOITURE !
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar Julien94 » Sam 17 Juin 2023 23:05

Chantier du Lyon-Turin : les images impressionnantes des manifestants qui traversent un cours d'eau pour bloquer l'A43

Plusieurs milliers de personnes manifestaient en Savoie ce samedi contre la construction de la ligne ferroviaire à haute vitesse entre Lyon et Turin. Plusieurs dizaines de personnes ont bloqué temporairement l'A43 en fin de journée.

De brèves échauffourées ont eu lieu ce samedi 17 juin peu après le départ de la manifestation contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin, qui a rassemblé près de 5 000 manifestants écologistes selon les organisateurs - plus de 3 000 selon les autorités - dans la vallée de la Maurienne (Savoie).

En fin de journée, alors que le cortège commençait à refluer, quelques dizaines de militants, bloqués sur une route départementale sous un soleil de plomb faute d'avoir réussi à négocier un parcours avec les autorités, ont traversé à pied la rivière Arc pour rejoindre l'autoroute de l'autre côté, se tenant par la main pour résister au fort courant.

Ces derniers ont fini par rallier l'autoroute A43. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour les chasser de l'autoroute, faisant usage de gaz lacrymogènes, tandis que le gros des manifestants les huaient depuis l'autre rive toute proche. Après cet incident, les opposants ont graduellement fait demi-tour pour retourner vers le camp de base sur la commune voisine de La Chapelle, hors du périmètre interdit par la préfecture, laissant derrière eux des barricades improvisées en flammes. Des protestataires avaient aussi brièvement envahi la voie ferrée à proximité, alors que la circulation des trains a été stoppée en début d'après-midi en raison de la situation, selon la SNCF.

Le cortège s'était ébranlé dans le calme en milieu de journée à l'appel d'une dizaine d'organisations, dont les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par le ministère de l'Intérieur, et les No-Tav italiens, mobilisés contre un chantier "pharaonique" jugé "néfaste" pour l'environnement, la biodiversité et les ressources en eau de la vallée. Le départ de cette manifestation non déclarée réunissant plus de 4 000 personnes, selon le dernier bilan des organisateurs, plus de 3 000 dont "300 éléments radicaux" selon les autorités, s'est fait depuis un terrain prêté par la commune de La Chapelle, où les militants ont installé leur camp de base. Quelque 2 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans cette vallée frontalière du Val de Suse en Italie.


Ces anti-transports ont fait la totale : bloquer l'autoroute, la route départementale et la ligne ferroviaire existante....ce qui justifie alors le Lyon-Turin !
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar G.E. » Dim 18 Juin 2023 18:02

Si on arrête de s'intéresser à quelques excités (marre des articles complaisants et peu fouillés de médias pourtant de bonne qualité par ailleurs et des chaînes d'information continue qui n'ont rien d'autre à montrer) et que l'on regarde le fond du dossier :
- Le tunnel international est en bonne voie grâce à des crédits européens, sans quoi... Il faudra encore attendre 2032 au minimum pour sa mise en service. Il permettra de créer enfin des liaisons transfrontalières de voyageurs décentes, surtout grâce aux travaux menés actuellement en Italie jusqu'à Turin. Il faudra alors voir ce qu'il en est au niveau des tarifs car les bus sont actuellement très compétitifs. Côté fret, le trafic est moribond et aucun décollage n'est à prévoir d'ici 10 ans. Seul un changement des règles du jeu avec incitation très forte au ferroutage pourrait permettre un report modal, au moins partiel avec transbordement des camions. On en est encore loin et rappelons que les contrats de concession des tunnels routiers durent jusqu'en 2050, ce qui limite les leviers d'action.
- Les accès depuis Lyon sont au point mort, avec plusieurs tares sur lesquelles le ministère des transports devrait s'expliquer : absence d'achat des emprises DUPées, insuffisance des crédits d'études, gel de nombreuses procédures pour un projet très complexe techniquement, absence de programmation de crédits d'investissements... Or, pendant ce temps, la règlementation environnementale s'est complexifiée et elle n'épargne pas les projets ferroviaires : zéro artificialisation nette, procédures administratives longues et redondantes favorisant les pertes de temps... et les recours, pouvoir de nuisance des très nombreuses autorités administratives en charge de la nature, etc. j'en passe et des meilleures. Tout est fait pour ne rien faire !

Ce qui plombe le projet est son coût énorme, surtout avec l'enfilade de tunnels prévus depuis Lyon. Devenu radin sur ses investissements (mais pas sur ses autres dépenses en général), l'Etat français refuse désormais d'engager des projets routiers et ferroviaires lorsque leur coût dépasse les 150 ME. Il freine des 4 fers pour les projets de LGV en perdant du temps sur les décisions et études, et inventant des taxes locales et en mettant à contribution au maximum les collectivités locales. On voit bien en région ARA que la région ne suivra pas avec sa majorité actuelle et que les collectivités prétendûment écologistes (quand ça les arrange) feront de même. Donc aucune mise en service avant 20 ans à supposer que l'argent de l'Europe arrive (il est aussi sollicité sur les autres LGV) et que l'Etat daigne se réveiller.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar road66 » Dim 18 Juin 2023 22:45

Et pendant ce temps en Suisse ! .....
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Pauvres écolos ils font pitié par leur incohérence
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar kaiservinz » Lun 19 Juin 2023 07:55

Je suis convaincu qu'il faut une liaison de meilleure qualité sous les Alpes, mais pourquoi ne pas moderniser la ligne existante comme le proposent les écolo intégristes ?
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar cmoiromain » Lun 10 Juil 2023 15:58

L'un n'exclut pas l'autre.

Le problème de la modernisation de la ligne actuelle, c'est que ça coûtera vite un bras également, tout ça pour un niveau de service qui sera toujours nettement moins bon qu'avec un tunnel de base. Qui dit niveau de service moins bon, dit moins de report modal, donc des sous dépensés pour rien.

Le tunnel de base, par le gain de temps qu'il permet, devrait attirer davantage de fret que la ligne actuelle. Et comme on le voit en Suisse, ces tunnels de base deviennent très vite utilisés à leur entier potentiel, si bien que la rénovation et modernisation des tunnels sommitaux devient rapidement nécessaire pour absorber l'excédent de trafic, et offrir un itinéraire alternatif pas trop dégradé en cas de fermeture du tunnel de base.
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Re: [ LN ] LGV Lyon - Turin

Messagepar JMB » Dim 23 Juil 2023 11:07

Effectivement l'un n'exclut pas l'autre... mais...

1) Le tunnel somnital pour des exigences de sécurité oblige à avoir qu'un seul train de marchandise engagé (pas de croisement autorisé avec un autre marchandise / voyageur)
2) En admettant que le tunnel se fasse sans les accès, sur l'axe proposée Dijon - Bourg en Bresse par Louhans, Ambérieu, Culoz, Aix, Chambéry... quid du traffic TER des étoiles de Bourg, d'Aix et de Chambéry? Est-on prêt à voir passer le long du Bourget des trains de fret à cadence élevée? Les habitants d'Aix et de Chambéry vont-ils accepter de subir les nuisances associées jour et nuit?

Le modèle "écolo intégriste" est un modèle de décroissance à marche forcée, quitte à "pourrir" la vie des riverains qui leur servent au mieux d'alibi (pollution des vallées de Chamonix et de la Maurienne) au pire d'otages.
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