[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar benj » Ven 08 Mar 2024 03:18

Le Parisien a écrit:

Transports : le futur tunnel ferroviaire de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie crispe les villages
L’association « LNPN Oui, mais pas à n’importe quel prix » réclame le prolongement de la voie souterraine prévue sous la Seine pour ne pas impacter les habitants des villages concernés.
Par Frédéric Durand Le 7 mars 2024 à 11h34

L'association "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix" demande le prolongement du tunnel jusqu’au viaduc de Barentin (Seine-Maritime) pour préserver plusieurs villages. #PRESSE30
Un vieux serpent de mer a refait surface le 21 février à la salle communale de Fresquiennes (près de Rouen) devant plus de deux cents personnes. Initiée en 2009, la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) doit relier Paris Saint-Lazare au Havre via Mantes (Yvelines) et la nouvelle gare de Rouen Saint-Sever, le tout avec une section vers Caen et Cherbourg. Objectifs selon SNCF Réseau : « améliorer significativement la connexion ferroviaire de la vallée de la Seine grâce à de nouvelles capacités », à savoir une augmentation de la vitesse qui permettrait par exemple de gagner 4 minutes sur le tronçon Mantes-Evreux, en passant sur certains tronçons à 200 km/h, voire 250 km/h contre 120 km/h actuellement sur certaines parties. Mais aussi améliorer la qualité et la fréquence des trains.

Avec une mise en service à l’horizon de 2035 pour un coût de 4,3 milliards d’euros (valeur 2016) dont 50 % réglés par les collectivités locales, des tracés doivent être proposés cette année 2024. Alors que la plaquette promotionnelle vante un dialogue est régulier avec les élus et les services techniques des territoires normand et francilien concernés, des inquiétudes se font jour. Parmi elles, la construction d’un ouvrage de 1 km qui enjamberait la rivière Eure et causerait des dégâts sur le foncier. De son côté, l’association LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix qui défend le territoire ouest de la Métropole Rouen Normandie sort d’une hibernation de quatre ans, car elle ne veut pas que le futur tunnel prévu sous la Seine pour la future ligne débouche n’importe où.

« Le prix humain risque d’être élevé »

La réunion publique a donc eu pour but d’informer la population sur le tronçon qui reliera Rouen Saint-Sever à Barentin (Seine-Maritime) via un tunnel qui passera sous la ville de Rouen et la Seine « pour déboucher selon les dernières cartes sur le plateau ouest et impactera les communes de La Vaupalière, Pissy-Pôville, Saint-Jean- du-Cardonnay et Roumare. J’aurais envie de dire que le prix humain risque d’être élevé pour les habitants de notre territoire », a déclaré

Josiane Lelièvre, président de LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix ! Car, les tracés comme les sorties ne sont pas encore figés.
Ainsi, l’association veut absolument « que le tunnel se poursuive jusqu’au viaduc de Barentin. Ils peuvent passer quinze mètres sous nos terres agricoles. Il faut sauver nos villages et préserver les habitants », martèle Nicolas Octau, maire de Fresquiennes.

Une rencontre a ainsi eu lieu le 20 décembre à Pissy-Pôville entre les maires des communes concernées et la SNCF « pour discuter avec nous sur les ajustements même s’ils n’ont pas encore les financements et qu’ils ne disent pas grand-chose. En revanche, ce projet va rester pendant des années dans nos PLU (Plan local d’urbanisme) et bloquera le développement de certains villages. Dès maintenant, toutes les demandes de permis de construire partent en préfecture et sont bloquées. Cela fait dix ans que ça dure et nous n’avons toujours pas la possibilité de parler de compensation. Ce qui nous irrite, c’est de ne pas savoir, d’être dans le flou. On en apprend plus en ouvrant les journaux ou en allumant la télévision. C’est déloyal », clame Nicolas Octau.

Une enquête publique en 2025

Cependant, la secrétaire générale de La Vaupalière Isabelle Marlier, ex-vice-présidente de l’association, a déclaré avoir reçu des informations : « La SNCF avance fortement. Les études sont terminées et elle opterait pour la sortie du tunnel au Rousseuil sur la commune de La Vaupalière. Début mars, ils présenteront au Comité de pilotage (COPIL) et au comité technique les différentes variantes. Après, ils reviendront vers les maires et organiseront des réunions publiques en avril pour une concertation publique jusqu’en juin. Ils ont trois ou quatre tracés à proposer. Est-ce que cela veut dire que pour le tunnel, c’est acté ? En revanche, une seule option sera concernée pour l’enquête publique qui se déroulera à partir de la fin 2025. »

Pour le maire de Roumare, Jean-Paul Couillier, « le prix du kilomètre de tunnel est estimé à 90 millions d’euros et la voie normale à 20 millions d’euros. Pour protéger nos villages, c’est 350 millions d’euros. Qu’est-ce que c’est sur le budget global ? Il va falloir être tous solidaires pour que la LNPN ne sorte pas au milieu de notre territoire, mais au bout ».


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar gavatx76 » Ven 08 Mar 2024 16:48

Ce serait dommage que les maires de ces communes ne puissent remplir ce territoire rural de lotissements et de zones industrielles.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Dark Nark » Ven 08 Mar 2024 18:05

Ils ont bien raison de tenter. Avec un peu de chances, ils seront entendus.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2024 10:49

gavatx76 a écrit:Ce serait dommage que les maires de ces communes ne puissent remplir ce territoire rural de lotissements et de zones industrielles.


C'est tellement ça...

Dark Nark a écrit:Ils ont bien raison de tenter. Avec un peu de chances, ils seront entendus.


Le projet est très loin d'être financé, donc il ne semble pas raisonnable de rajouter encore du linéaire de souterrain (et le surcoût qui va avec : 350 ME !!!), sauf à vouloir plomber une réalisation déjà incertaine.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Magnum » Lun 11 Mar 2024 17:07

350 M€ pour combien d'habitants impactés ? C'est du délire. Sans parler des coûts d'entretien ultérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Mar 2024 20:44

A noter qu'il s'agit de ces communes tellement solidaires avec l'agglo rouennaise qu'elles n'en font pas partie.

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/inline-images/carte_pole_de_prox.gif

(Le creux, au nord de Canteleu...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Dark Nark » Mar 12 Mar 2024 18:08

Pour payer tout à la place de la ville centrale ? C'est un grand classique des intercommunalités. Les petites communes ne se reconnaissent pas dans ces grandes agglomérations.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar benj » Jeu 04 Avr 2024 12:45

Le Parisien a écrit :

Depuis Vernon, le train cristallise la colère des Normands contre Valérie Pécresse

Ils n’ont pas apprécié les déclarations de la présidente de la région Ile-de-France qui pose ses conditions pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Paris-Normandie depuis la gare Saint-Lazare, avec des arrêts dans les Yvelines.

Par Mehdi Gherdane Le 4 avril 2024 à 08h22

Avec plus de 2 millions de voyageurs en 2022, la gare de Vernon-Giverny (Eure) est la troisième gare la plus fréquentée de Normandie. LP/Mehdi Gherdane

Le ton montre entre Valérie Pécresse et ses voisins normands. Le maire (DVD) de Vernon (Eure) François Ouzilleau n’a pas goûté les récentes déclarations de la présidente (LR) de la région Ile-de- France à propos de la ligne à grande vitesse Paris-Normandie, depuis la gare Saint-Lazare. Pour faire simple, cette ligne, baptisée LNPN, doit relier Paris aux grandes villes normandes d’ici à 2040. Et pour résumer, les Normands la désirent ardemment, tandis que les Franciliens – essentiellement dans les Yvelines – traînent des pieds.

Jusqu’à présent opposée à cette nouvelle desserte, Valérie Pécresse vient de faire marche arrière... mais en posant ses conditions. « Il n’est pas possible d’entendre que les trains normands ne s’arrêteront plus à l’avenir à Mantes-la-Jolie, Bonnières-sur-Seine ou Rosny-sur- Seine », avait-elle souligné au Parisien le 22 mars dernier.

« Je les ai vues ses conditions. Si elle n’en veut pas, qu’elle le dise ! Pour moi, elle veut tuer le projet avec des exigences impossibles à tenir », fulmine François Ouzilleau. Enterrer une partie de la ligne dans les Yvelines, comme le réclame la Francilienne ? « Financièrement, c’est pharaonique ! »

Des bénéfices attendus pour les Franciliens

Maintenir des trains directs entre la Normandie et Paris avec des arrêts à Mantes-la-Jolie ? « Ce sera possible sur quelques-uns, mais pas pour tous, reprend le maire vernonnais. Madame Pécresse a obtenu le RER E, les Normands ont bien le droit de vouloir gagner du temps pour leurs trajets vers Paris sans avoir à s’arrêter dans les Yvelines. »

L’édile rappelle d’ailleurs que la gare de Vernon-Giverny est la troisième plus importante de Normandie, avec plus de 2 millions de voyageurs en 2022, selon la SNCF. Elle se situe après Rouen (7 millions) et Caen (3,7 millions) et juste derrière Le Havre (1,8 million).

Depuis des années, ce projet d’infrastructures cristallise les intérêts divergents entre Normands et Franciliens. Ces derniers manifestent un intérêt limité, estimant que les bénéfices sont surtout attendus par leurs voisins. Les Normands, eux, dénoncent régulièrement l’inertie parisienne sur ce dossier alors que des bénéfices sont attendus en termes de fluidité, notamment pour les trains entre Paris et Mantes-la-Jolie.


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron