[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar jocderv » Ven 26 Nov 2004 18:11

Alexandre a écrit:Pour relier le Sud-ouest à  Nord, il y a l'interconnexion à  l'est.

J'ai deja fait le passage en TGV sur cette interconnexion (en faisant le trajet Bordeaux / Lille )

C'est surréaliste: entre Massy et le raccordement sur la ligne Sud Est (avant Marne La Vallée) le TGV prend les lignes TER (et s'arrête forcément à  chaque gare, car il est "coincé" entre 2 TER).

Ca doit aussi être drole à  voir, un TGV (de double longueur même en l'occurence) qui passe devant ton nez quand tu attend le TGV.

J'ai reconnu les gares (exemple Orly ville) où je suis passé étant étudiant sur Paris (c'est vieux hein), et ce qui est marrant c'est qu'on a le temps de lire les panneaux annonçant les TER, avec leur nom et leur itinéraire. On se prend pour un TER le temps (qui n'est pas si court que ça  !!!) de faire ce trajet.

A quand une vrai liaison TGV entre Massy et Roissy ?

Peut être en avez vous déjà  parlé par ailleurs ?

En tout cas, mon expérience (cet été) ne m'incite pas à  (re)prendre le train: j'ai mis quasimment autant de temps, pour faire Toulouse (de chez moi) à  ma destination près de Lille, en étant pratiquement aussi fatigué que si j'avais roulé toute la distance (ce que je fais d'habitude): je croyais pouvoir dormir en TGV, mais impossible vu le bruit qu'il y a dans les wagons, et pour un prix même pas compétitifs (j'ai trouvé çà  cher, comparé au prix de l'essence et des péages - je n'ai pas tenu compte de "l'usure") même pour une personne seule (alors à  partir de 2: y'a pas photo !!!)

Dire que j'ai postulé à  un emploi chez RFF !!! Alors que je ne prend plus jamais le train (je crois que l'avant dernière fois remonte à  94)

Il faut dire que j'habite dans la "cité de l'avion" et que pour se rendre aux sièges des entreprises situés en région parisienne: y'a pas beaucoup le choix !!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Ven 26 Nov 2004 20:26

Tu veux parler les lignes du RER C, plus précisemment la ligne de Massy-Palaiseau. Il faudrait faire une LGV entre Massy et Boissy St Léger et Paris serait entièrement contourné par une LGV.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jocderv » Lun 29 Nov 2004 10:27

Oui,

mais pour l'instant ca n'existe pas.
Est ce que c'est prévu ?

Qu'est ce que ca parait long de faire le tour de Paris (entre Massy et Marne la Vallée, alors qu'on sort d'un troncon a grande vitesse, depuis Tours !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Lun 29 Nov 2004 12:05

C'est long entre Massy et Boissy. Après, la LGV reprend ces droits et ca va plus vite quand même. Faut dire aussi que la LGv contourne assez largement Paris!

Sujet divisé en deux par Eomer: on a dérivé depuis la gare de Limoges-Benedictins jusqu'au RER C !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar gailu » Mar 03 Avr 2007 10:29

Y a-t-il un projet quelquonque d'interconnexion Sud entre la LGV Atlantique et le triangle de Liverdy-en-brie?
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar padawan53 » Mar 03 Avr 2007 11:45

à  l'époque de la DUP de la LGV Le Mans<->Rennes, le Ouest-France avait parlé d'un projet d'une LGV Massy<->Liverdy-en-brie qui desservirait l'aéroport d'Orly. Toujours dans le même article, on apprenait qu'une gare a été prévue dans l'aéroport dès sa construction en 1961...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar vivelescartes » Mar 03 Avr 2007 12:44

gailu a écrit:Y a-t-il un projet quelquonque d'interconnexion Sud entre la LGV Atlantique et le triangle de Liverdy-en-brie?


Un projet de liaison directe à  travers l'Essonne existe depuis longtemps mais provoque l'hostilité de l'ensemble des collectivités concernées.
Ce projet est contradictoire avec celui de desservir l'aéroport d'Orly.
On n'est donc pas près de ne plus prendre la "ligne stratégique" (c'était le nom de la ligne Choisi le Roi Massy, pour la différencier de la grande ceinture qui passe par Juvisy) qu'emprunte la ligne C du RER et la ligne TGV.

En plus que l'utilisation de cette ligne, le pompon revient au raccordement à  voie unique le long le la gare de Massy Verrières, section de contrainte forte. En prime, les TGV traversent le traige e Valenton.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar geophilip » Mar 03 Avr 2007 13:51

une chose est sure, ca sera du tunnel et ca va couter bonbon... Et puis Orly, un jour, fermera ses portes...
Je me demande si une LGV Courtalain-Orléans-Auxerre-Pasilly(LN1) ne serait pas plus intelligente. C'est vide là  bas, et ca desaturerait la LN1
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Brad » Mar 03 Avr 2007 21:20

L'interconnexion sud n'a pas (que) pour but de permettre les relations Bretagne-Sud Est mais également les relation Grand Ouest-Nord et Nord Est
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Messagepar charlesB » Ven 13 Juil 2007 16:30

J'ai eu un flash cette nuit à  propos de cette interconexion sud:

Un passage par Orléans pour faire beneficier une grand eville des effet du TGV ne serait pas une mauvaise chose !

Qu'en pensez vous?

EDIT:Grilled by Geophilipp
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2007 17:06

charlesB a écrit:Un passage par Orléans pour faire beneficier une grande ville des effet du TGV ne serait pas une mauvaise chose !


Orléans versus Orly, je doute que le rapport de forces joue en faveur d'Orléans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar joe57in67 » Ven 13 Juil 2007 17:17

Orléans versus Orly, je doute que le rapport de forces joue en faveur d'Orléans...


Je suis d'accord... L'interet de l'interconnexion sud est non seulement de relier les differents reseaux Ouest/Est mais aussi de desservir Orly. On pourrait meme imaginer un jour peut-etre une navette GV entre les 2 aeroports.

Et puis Orly, un jour, fermera ses portes...


Je suis pas si sur... sauf si un troisieme aeroport voit le jour mais celui ci a l'air d'etre remis aux calendes grecques. On parle de future saturation a Orly et Roissy mais avec l'extension du reseau a grande vitesse, on pourrait sucrer les relations interieures et liberer des sillons. D'autant plus si Orly a aussi sa gare TGV. De plus, les gros porteurs pour les longs courriers pourront prendre plus de passagers donc on aura moins besoin d'augmenter le trafic aerien.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar charlesB » Ven 13 Juil 2007 18:42

G.E. a écrit:
charlesB a écrit:Un passage par Orléans pour faire beneficier une grande ville des effet du TGV ne serait pas une mauvaise chose !


Orléans versus Orly, je doute que le rapport de forces joue en faveur d'Orléans... :roll:


J'ai peur d'un double role d'un "ORLY TGV" et d'un "MASSY TGV" car extremement proche ... La correspondance à  Massy pour rejoindre Orly n'est pas si horrible finalement.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Lun 16 Juil 2007 15:00

Bof ... C'est qund même pas très "propre" ! La connexion RER-TGV par les trottoirs de Massy avec 32 kilos de bagages, c'est pas un cadeau !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar paul » Lun 16 Juil 2007 16:13

32 kg? T'en as de la chance.. :lol: Moi, je suis limité à  20 kg en avion... :? C'est quoi ta compagnie?? ;)

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Le petit tram nantais » Lun 16 Juil 2007 16:24

J'ai pris l'interconnexion sud hier pour aller à  Marne-la-Vallée Chessy TGV en partant de Nantes: c'était le gros bordel avec 25 minutes d'immobilisation de la rame.Le trajet sur cette portion est équivalent a celle de Nantes-Angers(45min).Des solutions pour que les gens ne soient pas dégouter du TGV?
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar rerefr » Lun 16 Juil 2007 16:43

C'est vrai que cette portion est très très lente.
Sur un marseille rennes, prendre un tgv direct par Massy ou prendre un tgv avec changement de gare à  Paris revient presque au meme niveau temps (  1/4 h près)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Le petit tram nantais » Lun 16 Juil 2007 17:21

Une association a été formé par les 4 régions Limousin, Bretagne ,Pays de la loire et Poitou-Charentes en faveur de l'interconnexion en site propre du barreau sud.

Apparemment c'est la Région Ile de France qui bloquerait le projet!Quelqu'un a des infos dessus?

Le site de l'association: http://www.interconnexionsud.org/index.php/
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar joe57in67 » Lun 16 Juil 2007 17:36

J'ai peur d'un double role d'un "ORLY TGV" et d'un "MASSY TGV" car extremement proche


Apres, on pourra peut-etre alors supprimer Massy TGV.

Ou bien si on decide de le garder, il y a une grosse difference entre Massy/Orly et Roissy/Marne-la-Vallee?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar JMB » Lun 16 Juil 2007 19:37

joe57in67 a écrit:
J'ai peur d'un double role d'un "ORLY TGV" et d'un "MASSY TGV" car extremement proche


Apres, on pourra peut-etre alors supprimer Massy TGV.

Ou bien si on decide de le garder, il y a une grosse difference entre Massy/Orly et Roissy/Marne-la-Vallee?


Hors de question! MASSY est beaucoup plus pratique d'accès qu'Orly RER C, RER B, Future tangentielle Sud.
Maintenant, pour Orléans, vous pouvez oublier. l'intérêt des gares de Massy, Marne la vallée et Roissy est bien de compléter les rames Province-Province avec des flux Paris-Province. Et encore, au vu des dernières fois ou j'ai emprunté ce type de relation (Rennes - Marseille en duplex!), au vu du nombre de personnes descendant et montant à  Massy, je me demande si ce n'est pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité