joe57in67 a écrit:Mais serais tu prêt à payer 30 € pour ce service? Moi, je prendrai le RER à 15€. Ou alors, un avion qui arrive directement dans l'aéroport d'où le suivant part, évitant ainsi d'avoir à traverser paris.
Pourquoi penses-tu que ca couterait si cher ?
Pourquoi je pense que ce serait si cher ? Parce que je me base vaguement sur les tarifs des navettes ferroviaires rapides dans les autres villes d'Europe, tarifs que je majore un peu car exploiter une navette à 300 km/h avec des rames spéciales coutera surement plus cher qu'une navette telle qu'Heatrow Express qui exploite un train"classique" sur des lignes classiques.
joe57in67 a écrit:Pas mal de personnes prennent OrlyVal bien que ce n'est pas donne alors que le RERC que je prends pour rejoindre Orly est nettement moins cher et a une correspondant avec une navette routiere a Pont de Rungis. Bon, c'est vrai que ca m'arrive pas souvent de prendre l'avion a Orly mais pour l'instant j'ai jamais eu de problemes. Un coup de bol?
Orlyval, comparé au RER C bénéficie de correspondance quai à quai je crois, et le RER B est plus rapide que le C pour rejoindre Paris. Il permet de plus de rejoindre Roissy. Donc même si c'est un peu plus cher, c'est quand même plus pratique que le C.
joe57in67 a écrit:On pourrait tres bien imaginer un accord avec subventions entre la SNCF, RFF, ADP et le Stif et pourquoi pas Disneyland Paris pour diminuer le prix dune liaison Orly-Roissy via MLVC.
Pour les subvensions, j'en doute. La plupart des navettes aéroportuaires sont privées, et CDG express devrait l'être aussi. Je doute que ça change.
joe57in67 a écrit:Sinon, pour prendre un avion qui arrive directement a l'aeroport d'ou part le suivant ca serait merveilleux dans un monde parfait. Il y a quand meme plusieurs liaisons aeriennes qui ne dessert que Orly comme par exemple a l'epoque Metz-Nancy mais il y a aussi Grenoble je crois, ou Aurillac. Bon, OK c'est pas des grosses liaisons mais pour les personnes qui vivent dans ces villes c'est le seul moyen rapide et pratique pour rejoindre les correspondances a
Paris (si ce n'est, bien sur, de rejoindre Lyon en voiture pour Grenoble et Toulouse ou Clermont-Ferrand pour Aurillac...). Et puis, tout depend aussi de la compagnie que tu prends car malheureusement les aeroports ne sont pas desservis par rapport a leurs destinations. Par exemple, tu veux aller a Istanbul en regulier, tu as le choix entre Orly avec la Turkish Airlines ou Roissy avec Air France. Je pense que tu choisirai quand meme la moins chere des 2 et meme si tu dois t'amuser a traverser Paris avec les reenregistrements que ca impose.
Les gens s'amusent a traverser Paris pour prendre le train, il peut en etre de meme pour les aeroports. On pourrait meme faire ce que font les Allemands qui peuvent s'enregistrer dans certaines gares et ils n'ont plus a s'occuper de leur bagage a Francfort quand ils prennent l'ICE.
Je sais pas si c'est la meme chose avec TGV Air mais on pourrait imaginer le meme truc avec un enregistrement a ton aeroport de depart jusqu'au bout de ton trajet et tes bagages suivraient dans la navette sans que tu aies a attendre tes bagages et a te reenregistrer. Tu pourrais ainsi rejoindre directement la porte d'embarquement de ton prochain vol.
C'est peut etre un peu utopique mais on a les moyens de le faire alors avec un peu de volonte politique (et c'est ce qui doit manquer) je pense que ca peut valoir le coup.
Je ne pensais pas vraiment à ce genre de liaisons qui, comme tu l'as dit, ne sont pas grosses, mais plutôt au liaisons telles que Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille vers Paris, qui représente le gros du trafic, et qui souvent (sur pour Bordeaux, je ne sais pas pour les autres) proposent en plus des vols "la navette"vers Orly, quelques vols directs sur Roissy, permettant des correspondances plus pratiques. Reste la question du prix, et je ne sais pas si ces vols vers Roissy sont plus cher que ceux d'Orly.
Si je dois aller à Istanbul, bien sur je prends la moins chère, mais sur l'ensemble du trajet, c'est à dire depuis Aurillac. Le train ou l'avion vers paris, puis l'avion. Du reste, dans ce cas, la moins chere doit être Turkish Airlines je pense, donc mon avion arrivant à orly, je n'ai pas besoin de changer d'aéroport.
Dans tout les cas, si on met en place une navette orly - roissy juste pour les gens qui viennent d'Aurillac, Grenoble ou Metz Nancy, je doute sérieusement de l'équilibre économique....
Tout ça pour dire que je ne suis pas opposé à une navette express entre les 2 aéroports, mais que je doute que ce soit du domaine du réalisable économiquement parlant.