Jake Sully a écrit:Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.
Facilement...disons qu'il y a un environnement urbain très contraint avec deux tunnels.
Les TGV radiaux détournés par Lieusaint : la perte de temps n'est en effet par rédhibitoire mais la ligne ne comporte que 4 voies au sud de Créteil et il est préférable de les affecter en prioroté aux RER D.
Jake Sully a écrit:De toute façon, choisi l'option C pour l'Interco Sud, c'était lui assurer un enterrement en grande pompe (plus cher, plus long, et qui ne fait pas gagner de temps, contrairement aux deux autres options).
Plus cher: oui
Ensuite, le gain de temps n'est pas négligeable pour les parcours LN1 <--> LN2.
Encore ensuite, il a le mérite de desservir le secteur de Senart facilement accessible depuis le quart sud-est de l'Ile de France. La gare de Lieusaint existe déjà : il suffit d'ajouter deux quais.
Enfin, le tracé C permet relier LN1 et Paris-Austerlitz.