[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar charlesB » Lun 16 Juil 2007 19:57

Le petit tram nantais a écrit:Le site de l'association: http://www.interconnexionsud.org/index.php/


Hum leger comme site ...


Je suis pour une gare TGV à  Orly, mais le trajet en ile de france va etre tres riche en arret, dans ce cas la il faudrai faire des "TGV express" sans arret partout .

Ca reste dommage de priver Orléans d'un TGV, meme si les Orléanais semble plus séduit par un TGV Paris Toulouse via Orléans ... (hypothétique je vous l'accorde)

EDIT: Beaucoup d'erreur 404 sur le site, ca va mieux à  present.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar L.Willms » Lun 16 Juil 2007 20:19

Le petit tram nantais a écrit:Une association a été formé par les 4 régions Limousin, Bretagne ,Pays de la loire et Poitou-Charentes en faveur de l'interconnexion en site propre du barreau sud.

Le site de l'association: http://www.interconnexionsud.org/index.php/


J'ai eu d'abord des problèmes avec des liens érronnés du site, mais ça parait etre réparé juste...

D'ailleurs assez marrant -- les trains montré dans l'animation representant des TGV n'en sont pas ... les motrices ont six essieux, et tout les remorques en ont quatre; ce n'est pas une rame articulée avec des bogies Jacobs. :-)

JMB a écrit:au vu des dernières fois ou j'ai emprunté ce type de relation (Rennes - Marseille en duplex!), au vu du nombre de personnes descendant et montant à  Massy, je me demande si ce n'est pas l'inverse.


C'est à  dire? Combien, dans quel proportion, etc?


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar cartomi » Lun 16 Juil 2007 20:31

L.Willms a écrit: C'est à  dire? Combien, dans quel proportion, etc?

Bah, pour avoir fait Massy - Lyon régulierement dans les horaires qui permettent de faire l'AR dans la journée, en semaine nous etions rarement plus d'une cinquantaine a monter à  Massy le matin
alors qu'une dizaine de personnes en descendaient
sauf le Lundi matin... ou il y avait plus de monde (a monter et descendre
et guere plus à  en descendre en fin d'AM au retour.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar JMB » Lun 16 Juil 2007 20:48

Je n'ai bien évidemment pas compté le nombre de voyageur mais je dirai entre 150 et 200 personnes sur une rame Duplex (510 places) qui n'était pas pleine à  son arrivée à  Massy. Un peu moins de personne à  la montée.

TGV Rennes (vers 18h30) - Marseille un dimanche en fin d'après midi de mai puis de juin.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar rerefr » Lun 16 Juil 2007 21:35

Désolé de te contredire JMB, mais tu fais vite des généralités.
J'ai pris quelques fois ces trains de rennes vers Lyon ou Marseille.
Il y avait meme plus de monde à  monter au Mans qu'à  Massy.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar cartomi » Lun 16 Juil 2007 21:43

en fait ce doit etre variable en fonction du jour et de l'heure
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar charlesB » Mar 17 Juil 2007 11:36

cartomi a écrit:en fait ce doit etre variable en fonction du jour et de l'heure


Comme toute les gares en somme, de plus je pense que la SNCF optimise les heures de départ/arrivé afin de pouvoir transporter le plus de client.

La Gare de Massy TGV c'est quand même beaucoup de gens du sud ouest parisien qui l'empreinte et donc par la même occasion évite un détour par Paris Lyon, Est, Nord et Montparnasse. C'est quand même pas mal !

@ Marsupilud :

Que y'ai une gare "Orly TGV" où non tu aura à  transporter tes 32 Kg de bagage dans l'aérogare et la gare. Par exemple, Roissy TGV c'est pas un cadeau non plus ! Et pourant on est en plein coeur de l'aéroport!
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 17 Juil 2007 18:17

Euh moi j'ai encore jamais pris l'avion.. mais je suis déja passé du RER B au TGV à  Massy les mains vides, et c'est chiant ; je dis juste que si on optimise les dessertes, au coeur des aéroports, c'est mieux : j'imagine qu'on trouvera facilement à  ce moment-là  un chariot pour lesdits bagages, par exemple .. et ça encourage les gens à  venir prendre l'avion depuis la province en train, et pas en avion ..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Mar 17 Juil 2007 21:10

marsupilud a écrit:Euh moi j'ai encore jamais pris l'avion.. mais je suis déja passé du RER B au TGV à  Massy les mains vides, et c'est chiant

Ne te plaint pas: tu aurais pu passer du RER C au TGV.
C'est dans ces cas là  qu'on se rend compte des problèmes que peuvent poser le fameux "vide hectométrique".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar pauldomi » Mer 18 Juil 2007 09:39

Pour info, pour le TGV allant vers Rouen Le Havre, le TGV continue à  20 km/h sur Massy-Versailles, car l'alimentation électrique est sous dimenssionée (ce qui explique aussi les vitesses ridicules du RER C),
tout cela parce que les gens de Bièvres refuse la mise en place d'un poste de réalimentation, on va défigurer la vallée, pendant ce temps là , dans l'est parisien, le TGV traverse la gare de Chelles et Vaires à  200 km/h ...
pauldomi
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 18 Nov 2003 11:29
Localisation: Paris

Messagepar Le petit tram nantais » Mer 18 Juil 2007 14:39

Je pense à  un truc la!Si l'interconexion sud est construite est ce que les passagers des aéroports de Roissy et d'Orly pourront utilliser le TGV pour effectuer leur correspondance?car la distance n'est pas importante entre les deux et les Tgv sont souvent beaucoup remplis!
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar paul » Mer 18 Juil 2007 14:43

Ils pourront. Il suffira d'acheter un billet orly - roissy. Mais je doute que les fréquences soient très élevés. A moins qu'on crée une navette aéroportuaire rapide. Mais le potentiel de trafic est faible, et vu le mal qu'on a à  créer CDG express, je ne m'avancerait pas trop.

A mon avis, ca sera toujours plus simple de prendre une navette ou le RER B, même si celui demande une correspondance avec Orlyval et CDGval.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar L.Willms » Mer 18 Juil 2007 19:07

paul a écrit: A moins qu'on crée une navette aéroportuaire rapide. Mais le potentiel de trafic est faible, et vu le mal qu'on a à  créer CDG express, je ne m'avancerait pas trop.


D'après mes experiences personnelles, une telle navette rapide sur rails entre les deux aeroports parisiens serait bien utile.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar paul » Mer 18 Juil 2007 20:12

Mais serais tu prêt à  payer 30 € pour ce service? Moi, je prendrai le RER à  15€. Ou alors, un avion qui arrive directement dans l'aéroport d'où le suivant part, évitant ainsi d'avoir à  traverser paris.

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar JMB » Mer 18 Juil 2007 20:15

pauldomi a écrit:Pour info, pour le TGV allant vers Rouen Le Havre, le TGV continue à  20 km/h sur Massy-Versailles, car l'alimentation électrique est sous dimenssionée (ce qui explique aussi les vitesses ridicules du RER C),


80 Km/h..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar sanglier » Mer 18 Juil 2007 21:13

Maxi, quand c'est fluide :wink:
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar joe57in67 » Jeu 19 Juil 2007 10:36

Mais serais tu prêt à  payer 30 € pour ce service? Moi, je prendrai le RER à  15€. Ou alors, un avion qui arrive directement dans l'aéroport d'où le suivant part, évitant ainsi d'avoir à  traverser paris.


Pourquoi penses-tu que ca couterait si cher ? Pas mal de personnes prennent OrlyVal bien que ce n'est pas donne alors que le RERC que je prends pour rejoindre Orly est nettement moins cher et a une correspondant avec une navette routiere a Pont de Rungis. Bon, c'est vrai que ca m'arrive pas souvent de prendre l'avion a Orly mais pour l'instant j'ai jamais eu de problemes. Un coup de bol?
On pourrait tres bien imaginer un accord avec subventions entre la SNCF, RFF, ADP et le Stif et pourquoi pas Disneyland Paris pour diminuer le prix dune liaison Orly-Roissy via MLVC.

Sinon, pour prendre un avion qui arrive directement a l'aeroport d'ou part le suivant ca serait merveilleux dans un monde parfait. Il y a quand meme plusieurs liaisons aeriennes qui ne dessert que Orly comme par exemple a l'epoque Metz-Nancy mais il y a aussi Grenoble je crois, ou Aurillac. Bon, OK c'est pas des grosses liaisons mais pour les personnes qui vivent dans ces villes c'est le seul moyen rapide et pratique pour rejoindre les correspondances a Paris (si ce n'est, bien sur, de rejoindre Lyon en voiture pour Grenoble et Toulouse ou Clermont-Ferrand pour Aurillac...). Et puis, tout depend aussi de la compagnie que tu prends car malheureusement les aeroports ne sont pas desservis par rapport a leurs destinations. Par exemple, tu veux aller a Istanbul en regulier, tu as le choix entre Orly avec la Turkish Airlines ou Roissy avec Air France. Je pense que tu choisirai quand meme la moins chere des 2 et meme si tu dois t'amuser a traverser Paris avec les reenregistrements que ca impose.

Les gens s'amusent a traverser Paris pour prendre le train, il peut en etre de meme pour les aeroports. On pourrait meme faire ce que font les Allemands qui peuvent s'enregistrer dans certaines gares et ils n'ont plus a s'occuper de leur bagage a Francfort quand ils prennent l'ICE.
Je sais pas si c'est la meme chose avec TGV Air mais on pourrait imaginer le meme truc avec un enregistrement a ton aeroport de depart jusqu'au bout de ton trajet et tes bagages suivraient dans la navette sans que tu aies a attendre tes bagages et a te reenregistrer. Tu pourrais ainsi rejoindre directement la porte d'embarquement de ton prochain vol.

C'est peut etre un peu utopique mais on a les moyens de le faire alors avec un peu de volonte politique (et c'est ce qui doit manquer) je pense que ca peut valoir le coup.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Fantomas » Jeu 19 Juil 2007 10:57

joe57in67 a écrit:Il y a quand meme plusieurs liaisons aeriennes qui ne dessert que Orly comme par exemple a l'epoque Metz-Nancy mais il y a aussi Grenoble je crois, ou Aurillac. Bon, OK c'est pas des grosses liaisons mais pour les personnes qui vivent dans ces villes c'est le seul moyen rapide et pratique pour rejoindre les correspondances a Paris (si ce n'est, bien sur, de rejoindre Lyon en voiture pour Grenoble et Toulouse ou Clermont-Ferrand pour Aurillac...)

Aurillac, je sais pas, mais Grenoble, le plus rapide, c'est de prendre le TGV Grenoble-Lille, qui s'arrête à  CDG : 3h de trajet, au lieu de 45minutes de navette, 1h de battement à  l'aéroport, 1h de trajet, 15 minutes de retard, 20 minutes de débarquement.
Bon, ce TGV part à  5h du matin :mrgreen: Mais il doit y avoir des solutions avec correspondance à  Lyon.
En plus, Grenoble-Paris en avion.. ca existe encore?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar paul » Jeu 19 Juil 2007 12:00

joe57in67 a écrit:
Mais serais tu prêt à  payer 30 € pour ce service? Moi, je prendrai le RER à  15€. Ou alors, un avion qui arrive directement dans l'aéroport d'où le suivant part, évitant ainsi d'avoir à  traverser paris.


Pourquoi penses-tu que ca couterait si cher ?


Pourquoi je pense que ce serait si cher ? Parce que je me base vaguement sur les tarifs des navettes ferroviaires rapides dans les autres villes d'Europe, tarifs que je majore un peu car exploiter une navette à  300 km/h avec des rames spéciales coutera surement plus cher qu'une navette telle qu'Heatrow Express qui exploite un train"classique" sur des lignes classiques.

joe57in67 a écrit:Pas mal de personnes prennent OrlyVal bien que ce n'est pas donne alors que le RERC que je prends pour rejoindre Orly est nettement moins cher et a une correspondant avec une navette routiere a Pont de Rungis. Bon, c'est vrai que ca m'arrive pas souvent de prendre l'avion a Orly mais pour l'instant j'ai jamais eu de problemes. Un coup de bol?


Orlyval, comparé au RER C bénéficie de correspondance quai à  quai je crois, et le RER B est plus rapide que le C pour rejoindre Paris. Il permet de plus de rejoindre Roissy. Donc même si c'est un peu plus cher, c'est quand même plus pratique que le C.

joe57in67 a écrit:On pourrait tres bien imaginer un accord avec subventions entre la SNCF, RFF, ADP et le Stif et pourquoi pas Disneyland Paris pour diminuer le prix dune liaison Orly-Roissy via MLVC.


Pour les subvensions, j'en doute. La plupart des navettes aéroportuaires sont privées, et CDG express devrait l'être aussi. Je doute que ça change.

joe57in67 a écrit:Sinon, pour prendre un avion qui arrive directement a l'aeroport d'ou part le suivant ca serait merveilleux dans un monde parfait. Il y a quand meme plusieurs liaisons aeriennes qui ne dessert que Orly comme par exemple a l'epoque Metz-Nancy mais il y a aussi Grenoble je crois, ou Aurillac. Bon, OK c'est pas des grosses liaisons mais pour les personnes qui vivent dans ces villes c'est le seul moyen rapide et pratique pour rejoindre les correspondances a
Paris (si ce n'est, bien sur, de rejoindre Lyon en voiture pour Grenoble et Toulouse ou Clermont-Ferrand pour Aurillac...). Et puis, tout depend aussi de la compagnie que tu prends car malheureusement les aeroports ne sont pas desservis par rapport a leurs destinations. Par exemple, tu veux aller a Istanbul en regulier, tu as le choix entre Orly avec la Turkish Airlines ou Roissy avec Air France. Je pense que tu choisirai quand meme la moins chere des 2 et meme si tu dois t'amuser a traverser Paris avec les reenregistrements que ca impose.

Les gens s'amusent a traverser Paris pour prendre le train, il peut en etre de meme pour les aeroports. On pourrait meme faire ce que font les Allemands qui peuvent s'enregistrer dans certaines gares et ils n'ont plus a s'occuper de leur bagage a Francfort quand ils prennent l'ICE.
Je sais pas si c'est la meme chose avec TGV Air mais on pourrait imaginer le meme truc avec un enregistrement a ton aeroport de depart jusqu'au bout de ton trajet et tes bagages suivraient dans la navette sans que tu aies a attendre tes bagages et a te reenregistrer. Tu pourrais ainsi rejoindre directement la porte d'embarquement de ton prochain vol.

C'est peut etre un peu utopique mais on a les moyens de le faire alors avec un peu de volonte politique (et c'est ce qui doit manquer) je pense que ca peut valoir le coup.


Je ne pensais pas vraiment à  ce genre de liaisons qui, comme tu l'as dit, ne sont pas grosses, mais plutôt au liaisons telles que Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille vers Paris, qui représente le gros du trafic, et qui souvent (sur pour Bordeaux, je ne sais pas pour les autres) proposent en plus des vols "la navette"vers Orly, quelques vols directs sur Roissy, permettant des correspondances plus pratiques. Reste la question du prix, et je ne sais pas si ces vols vers Roissy sont plus cher que ceux d'Orly.

Si je dois aller à  Istanbul, bien sur je prends la moins chère, mais sur l'ensemble du trajet, c'est à  dire depuis Aurillac. Le train ou l'avion vers paris, puis l'avion. Du reste, dans ce cas, la moins chere doit être Turkish Airlines je pense, donc mon avion arrivant à  orly, je n'ai pas besoin de changer d'aéroport.

Dans tout les cas, si on met en place une navette orly - roissy juste pour les gens qui viennent d'Aurillac, Grenoble ou Metz Nancy, je doute sérieusement de l'équilibre économique....



Tout ça pour dire que je ne suis pas opposé à  une navette express entre les 2 aéroports, mais que je doute que ce soit du domaine du réalisable économiquement parlant.
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar L.Willms » Ven 20 Juil 2007 21:59

Il y a beacoup d'années que j'ai du faire le trajet Roissy - Orly: j'avais acheté un voyage au Japon dans un paquet d'un vol de Orly par Anchorage (Alaska) à  Seoul, et des dessertes entre Francfort et Roissy et Seoul et Narita.

Le transfert de Roissy à  Orly en bus était inclus dans le paquet. à‡a sera de même pour la plupart des dessertes en train rapide entre Roissy et Orly quand ça sera possible, je pense.

Bien, aujourd'hui je pourrais aller de Francfort à  Paris en train, mais pas directement à  aucun des aeroports, et avec une seule correspondance à  Roissy le soir. Et ça sera toujours possible que le paquet avec une desserte en avion se vendra mois cher que la combinaison de vol de Paris et train de Francfort.

D'autre part, il y aura peutêtre un nombre de voyageurs venant p.e. de Lille ou Bruxelles qui peuvent quitter leur TGV ou Thalys à  Roissy, et prendre une navette rapide en train à  Orly pour prendre leur avion là .

Pour ça je pense qu'une liaison rapide entre les aeroports de Roissy et Orly par les voies du contournment TGV est et sud de Paris sera utile et accessible à  des prix raisonnables.

Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité