[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar greg59 » Jeu 31 Juil 2014 16:26

djakk a écrit:Non non, les voies resteront à niveau, on on ajoutera "simplement" des quais. Il y a eu un concours architectural (zut, je ne le retrouve plus).
En fait, un quartier sur dalle au-dessus des voies ferrées est prévu, organisé autour du prolongement de l'avenue François Mitterand.

C'était pas le projet de l'architecte Potzamparc ? Il proposait une gare internationale à Aubervilliers, au sud de St Denis donc :
Image

Je ne sais pas si c'est possible de poster les images d'un projet d'architectes, si ce n'est pas possible, voici le lien :
http://www.leparisien.fr/diaporama-phot ... ours-paris
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Jeu 31 Juil 2014 17:29

Non c'est pas ça, je crois que le prénom de l'architecte était maghrébin, Mehdi ou quelque chose comme ça. J'avais vu une présentation sur le journal de Plaine Commune …
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Maastricht » Jeu 31 Juil 2014 18:50

Djamel Klouche.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Alexandre » Jeu 31 Juil 2014 19:32

Une gare TGV à Pleyel, ce serait aussi du pain bénit pour le Stade de France. Ce serait un investissement utile, peu coûteux, et très faisable techniquement. J'approuve !
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar greg59 » Jeu 31 Juil 2014 20:18

Du pain bénit pour le stade de France, mais la FFR pourrait demander une gare TGV non loin du stade de rugby à Ris Orangis...
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Jeu 31 Juil 2014 20:26

Elle peut toujours demander puisqu'on avait bien prévu une gare TGV à côté du futur stade de rugby Arena92... mais comme c'était en plein cœur de La Défense ça avait plus de chance de remplir les trains toute l'année que Ris Orangis ne le permettra.

Pour avoir une gare TGV près du stade de rugby ne valait-il pas mieux choisir Rungis ?
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar greg59 » Jeu 31 Juil 2014 20:48

C'était une simple parenthèse dans le sujet, mais je ne serai pas surpris de ce genre de demande auprès de l'Etat, pour des intérêts économiques et d'aménagement du territoire. La gare TGV de Lieusaint pourra faire l'affaire avec des navettes RER et bus.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Jeu 31 Juil 2014 21:12

Si les élus locaux acceptent de financer la gare de Lieusaint, pourquoi pas. Mais si c'est à l'Etat ou RFF (ou SNCF) qu'on demande de financer... Alors je ne suis pas très sûr qu'elle sera construite.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Jeu 31 Juil 2014 21:13

Maastricht a écrit:Djamel Klouche.

Avec un 'D' comme djakk :D

Bon je suis sûr d'avoir vu un rendu dans un magazine "En Commun" de Plaine Commune de 2011 mais ils ne sont plus sur le site internet …
Mais comme c'est Plaine Commune le commanditaire et pas la SNCF qui construirait la gare, ça ne sera pas forcément le projet de Djamel Klouche …
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar nanar » Ven 01 Aoû 2014 16:36

Pourrait on créer à St-Denis Pleyel (lieu qui sera à terme bien desservi en TC urbains lourds) - une relativement grande gare terminus, au-dessus des voies existantes, notamment celles de garage et du centre de maintenance ?
Ceci pour éviter d'envoyer encore plus de trains à Paris Nord, qui n'en peut plus.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Ven 01 Aoû 2014 17:06

Comme il est prévu de prolonger l'avenue François Mitterand au-dessus des voies ferrées, il faudra la faire monter encore plus haut, mais l'avenue et tout le quartier à l'Est des voies ferrées sont déjà au niveau du futur pont …

Même si c'est une gare uniquement terminus depuis le Nord, on aura une arrière-gare entre Pleyel et la gare du Nord, ce qui permet d'être aussi peu large qu'une gare de passage.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar greg59 » Ven 01 Aoû 2014 20:12

djakk a écrit:Comme il est prévu de prolonger l'avenue François Mitterand au-dessus des voies ferrées, il faudra la faire monter encore plus haut, mais l'avenue et tout le quartier à l'Est des voies ferrées sont déjà au niveau du futur pont …

Et c'est pas possible de faire l'entrée de la gare via cette avenue ? On peut imaginer construire une gare supérieure, comme gare terminus, étant au même niveau que l'avenue (donc R+1), enfin si vous comprenez ce que je schématise comme plan d'aménagement ?
Après, la gare actuelle (niveau du sol) servirait de gare RER, et de gare de passage, vers la gare du Nord, et vers la rocade TGV Ouest et Est (via le raccordement existant de la LGV Paris - Lille, vu que le raccordement existe).
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Ven 01 Aoû 2014 21:15

greg59 a écrit:Et c'est pas possible de faire l'entrée de la gare via cette avenue ?

Voilà, c'est ce qui avait été imaginé par Djamel Klouche !

C'est le cas de la gare RER actuelle, en venant de la rue on est tout de suite au-dessus des voies, et il y a plus qu’à descendre.
http://binged.it/1tDOfjd
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar nanar » Sam 02 Aoû 2014 11:11

djakk a écrit:Comme il est prévu de prolonger l'avenue François Mitterand au-dessus des voies ferrées, il faudra la faire monter encore plus haut, mais l'avenue et tout le quartier à l'Est des voies ferrées sont déjà au niveau du futur pont ….

Si les rampes s'amorcent juste au sud de la gare de St Denis (ville) on a assez de distance pour monter et passer au dessus du boulevard A. France, puis de l'A86 et enfin de l'avenue Mitterrand prolongée. La gare haute Pleyel serait alors 12 à 15 mètres au dessus des VF existantes, avec halls voyageurs entre les 2 niveaux. Un tel édifice - à condition de soigner son architecture - me semblerait tolérable dans ce secteur (au contraire des secteurs des gares intra-muros).
[Fin du HS]
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Sam 02 Aoû 2014 11:39

Ah oui je t'en avais parlé dans le sujet sur le nœud ferroviaire de Lyon :) -> ça existe à Tokyo : https://maps.google.fr/maps?t=h&ll=35.7 ... sic&dg=opt
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Lun 04 Aoû 2014 11:54

A propos de Massy-Valenton - secteur ouest, il y a ce document qui date d'il y a un an :
http://www.ligne-massy-valenton.com/wp- ... ipants.pdf
Les participants se posaient la question de l'impact du report/abandon de la LGV d'interconnexion sud :
- l'abandon du RER C pour sa partie entre Massy et Rungis est envisagé, mais avec crainte alors que la ville de Wissous comptait même sur une amélioration de la desserte locale avec la réouverture de sa gare
- il faudrait repenser les travaux Massy-Valenton pour atténuer encore plus le bruit.

Malgré tout, dans un post très récent, il semble que RFF a avancé sur le projet sur la base de ce qui avait été envisagé : http://www.ligne-massy-valenton.com/act ... #post-2193
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Mar 05 Aoû 2014 15:03

greg59 a écrit:[A propos de la gare Pleyel] Et c'est pas possible de faire l'entrée de la gare via cette avenue ? On peut imaginer construire une gare supérieure, comme gare terminus, étant au même niveau que l'avenue (donc R+1), [...]Après, la gare actuelle (niveau du sol) servirait de gare RER, et de gare de passage, vers la gare du Nord, et vers la rocade TGV Ouest et Est (via le raccordement existant de la LGV Paris - Lille, vu que le raccordement existe).

Je suis de ton avis, si on fait une gare Pleyel terminus en hauteur, il faut aussi penser à une seconde au niveau du sol.
Poser les prémisses d'une gare Pleyel de passage, c'est impératif pour préparer l'avenir... qui pourrait exiger une adjonction de tunnel pour répondre au risque de saturation ou pour envisager des possibilités de correspondance grâce à une nouvelle LGV d'interconnexion vers La Défense ou vers l'avant-gare de l'est par exemple.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar marsupilud » Mer 06 Aoû 2014 04:36

florentr a écrit:A propos de Massy-Valenton - secteur ouest, il y a ce document qui date d'il y a un an :
http://www.ligne-massy-valenton.com/wp- ... ipants.pdf
Les participants se posaient la question de l'impact du report/abandon de la LGV d'interconnexion sud :
- l'abandon du RER C pour sa partie entre Massy et Rungis est envisagé, mais avec crainte alors que la ville de Wissous comptait même sur une amélioration de la desserte locale avec la réouverture de sa gare
- il faudrait repenser les travaux Massy-Valenton pour atténuer encore plus le bruit.

Malgré tout, dans un post très récent, il semble que RFF a avancé sur le projet sur la base de ce qui avait été envisagé : http://www.ligne-massy-valenton.com/act ... #post-2193

On pourrait aussi se reporter sur l'une des deux autres version de l'Interconnexion Sud (A ou B), nettement moins couteuse !
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar eomer » Mer 06 Aoû 2014 06:08

marsupilud a écrit:On pourrait aussi se reporter sur l'une des deux autres version de l'Interconnexion Sud (A ou B), nettement moins couteuse !

Oui, mais qui présentent l’inconvénient de saturer un peu plus Coubert-Valenton.
Cela dit, le projet C peut s'effectuer en deux fois.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jake Sully » Mer 06 Aoû 2014 10:45

Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.

De toute façon, choisi l'option C pour l'Interco Sud, c'était lui assurer un enterrement en grande pompe (plus cher, plus long, et qui ne fait pas gagner de temps, contrairement aux deux autres options).
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