[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar hh35 » Mer 29 Jan 2014 14:10

Arnaud a écrit:D'ailleurs, la limite entre les deux opérateurs est très nette et surprenante dans la correspondance RER E Haussmann - RER A Auber : il y a un monde entre la récente gare d'Haussmann aux aménagements luxueux côté SNCF et la repoussante, décrépie et crasseuse gare d'Auber côté RATP...

Forcément, 30 ans séparent les deux infras :roll:
Les installations du RER A doivent arriver en bout de course, ça ne m'étonnerait pas qu'une rénovation soit prévue.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar super5 » Mer 29 Jan 2014 18:51

hh35 a écrit:
Arnaud a écrit:D'ailleurs, la limite entre les deux opérateurs est très nette et surprenante dans la correspondance RER E Haussmann - RER A Auber : il y a un monde entre la récente gare d'Haussmann aux aménagements luxueux côté SNCF et la repoussante, décrépie et crasseuse gare d'Auber côté RATP...

Forcément, 30 ans séparent les deux infras :roll:
Les installations du RER A doivent arriver en bout de course, ça ne m'étonnerait pas qu'une rénovation soit prévue.

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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Mer 29 Jan 2014 20:40

Nous sommes pas un peu beaucoup HS depuis une page?
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Auriom » Mer 29 Jan 2014 20:44

Si...
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar levasseur » Sam 22 Fév 2014 18:35

Un excellente nouvelle pour la LGV Interconnexion-Sud par le biais de cet article http://www.lalettrea.fr/action-publique ... 009017-ARL malheureusement réservé aux abonnés mais expliquant les grandes lignes
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Samib » Sam 22 Fév 2014 19:05

Si tu dit qu'il explique les grandes lignes c'est que tu y as eu accès ? Si oui ce serait bien de le résumer, sinon ça ne sert pas à grand chose de le poster ici car le titre ne dit vraiment pas grand chose.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar eomer » Sam 22 Fév 2014 23:46

levasseur a écrit:Un excellente nouvelle pour la LGV Interconnexion-Sud par le biais de cet article http://www.lalettrea.fr/action-publique ... 009017-ARL malheureusement réservé aux abonnés mais expliquant les grandes lignes

5,2 Euro pour lire un article ????? C'est quoi ce journal ?
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Dim 23 Fév 2014 09:00

Surtout qu'il n'y a rien de neuf si ce n'est qu'une manœuvre de lobbying politique pendant une année électorale!
"Jean-Paul Huchon presse Matignon sur le déblocage du projet d'interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, qui nécessiterait entre 1,3 et 3 milliards €. (...)"
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar levasseur » Dim 23 Fév 2014 12:28

Non je n'ai pas accès à cet article dans son intégralité, et quand je parlais des grandes lignes, il s'agissait d'une erreur de ma part : j'ai associé les " grandes lignes " de cet article à la petite phrase désignant le titre. Je n'ai pas accès au contenu
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Raminagrobis » Dim 23 Fév 2014 12:59

eomer a écrit:
levasseur a écrit:Un excellente nouvelle pour la LGV Interconnexion-Sud par le biais de cet article http://www.lalettrea.fr/action-publique ... 009017-ARL malheureusement réservé aux abonnés mais expliquant les grandes lignes

5,2 Euro pour lire un article ????? C'est quoi ce journal ?


Ils espèrent financer la construction de la ligne avec les rentrées des accès à l'article :pong:
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Dim 23 Fév 2014 17:18

JMB a écrit:Surtout qu'il n'y a rien de neuf si ce n'est qu'une manœuvre de lobbying politique pendant une année électorale!
"Jean-Paul Huchon presse Matignon sur le déblocage du projet d'interconnexion Sud des lignes à grande vitesse, qui nécessiterait entre 1,3 et 3 milliards €. (...)"

Bien sûr, c'est du lobbying.

Pour débloquer le projet (comme l'article dont on parle), il faut de l'argent. Et (dans les deux cas), la motivation manque !

Si le dossier de l'interconnexion n'a pas avancé plus vite c'est sans doute parce que la région Ile de France ne paraissait pas prête à y mettre beaucoup d'argent. C'est ironique de voir Huchon dire qu'il faut aller plus vite. On sait que la région Ile de France doit consacrer beaucoup d'argent au transports du quotidien, donc est-ce que la région ne préfère pas plutôt sacrifier le TGV province-province et le RER C entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis ?

Et qu'en est-il du M18 qui, soit dit en passant, doit permettre de connecter Massy TGV à Roissy ?
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar adr » Dim 23 Fév 2014 19:38

Guillaume a écrit:Très interessant la présentation des différentes situations des 4 capitales mais la déduction d'un tunnel Gare du Nord - Montparnasse aurait mérité un peu plus d'argumentation

Je suis d'accord, cette partie ne fait malheureusement que quelques pages à la fin.
Et puis encore moins justifié il y a un barreau Chatillon-Orly assez illogique. Je verrais plutôt Pleyel - La Défense - (Versailles?)- Massy si on voulait vraiment faire une interconnexion ouest.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar djakk » Dim 23 Fév 2014 21:40

otto a écrit:Le fonctionnement des grandes gares ferroviaires

Dans le cadre de la variante 2, avec une gare dans le huitieme arrondissement, je verrais bien une gare TGV avenue Foch, puisque le reamenagement de cette artere est a l'ordre du jour.


Une gare dans le 8e, mais place de la Concorde, un emplacement symbolique : à côté du palais de l'Élysée, à côté de l'assemblée Nationale.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar adr » Lun 24 Fév 2014 18:01

Mais pas d'intérêt si pas desservie par le RER, donc Musée d'Orsay !
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Raminagrobis » Lun 24 Fév 2014 20:44

Un raccordement Atlantique-Nord dans paris parait bien plus intelligent que le Nord-Sud Est qui avait déjà été proposé. En effet, la liaison LN1-LN3 est déjà très bien, tandis que la liaison LN3-LN2 est assez laborieuse, avec entre Massy et Vémar un itinéraire tortueux et partiellement partagé avec le RER (en attendant l'Interco sud).

Ca pose par contre le problème de ne plus relier directement les villes du réseau Atlantique à Roissy.

Mais bon si ça doit se faire un jour, c'est du *très* long terme... Je serais proche de la retraite.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar adr » Mar 25 Fév 2014 15:37

Pourquoi pas une liaison du type Bordeaux - Massy - (La Défense ? (si la liaison s'effectue selon le scénario via la Défense)) - Pleyel - Roissy - Marne-La-Vallée - Orly - Tours ?
Pour desservir Roissy et toute l'IDF depuis l'atlantique, multiplier les possibilités de correspondances (LNPN, LGV Est) et utiliser le raccordement de Vémars, sous-utilisée dans ce sens là.

Ou plutôt peut-être une desserte circulaire TERGV de l'IDF en correspondances à Massy avec les TGV actuels pour la dessertes d'Orly, MLV, (La Défense ?) et Roissy, et également pour une liaison directe des Bordeaux - Strasbourg par le nord de l'IDF mais en effet on a le temps de voir venir.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Raminagrobis » Ven 28 Fév 2014 17:37

adr a écrit:Pourquoi pas une liaison du type Bordeaux - Massy - (La Défense ? (si la liaison s'effectue selon le scénario via la Défense)) - Pleyel - Roissy - Marne-La-Vallée - Orly - Tours ?
Pour desservir Roissy et toute l'IDF depuis l'atlantique, multiplier les possibilités de correspondances (LNPN, LGV Est) et utiliser le raccordement de Vémars, sous-utilisée dans ce sens là.

Ou plutôt peut-être une desserte circulaire TERGV de l'IDF en correspondances à Massy avec les TGV actuels pour la dessertes d'Orly, MLV, (La Défense ?) et Roissy, et également pour une liaison directe des Bordeaux - Strasbourg par le nord de l'IDF mais en effet on a le temps de voir venir.


Je ne crois à ce genre de desserte revenant sur leur pas. même si les TGV intersecteurs se remplissent autant voir plus par les arrêts intermédiaires que par l'itinéraire de bout en bout, il faut quand même que ce dernier reste un minimum pertinent.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Arnaud » Sam 01 Mar 2014 09:03

Raminagrobis a écrit:
adr a écrit:Pourquoi pas une liaison du type Bordeaux - Massy - (La Défense ? (si la liaison s'effectue selon le scénario via la Défense)) - Pleyel - Roissy - Marne-La-Vallée - Orly - Tours ?
Pour desservir Roissy et toute l'IDF depuis l'atlantique, multiplier les possibilités de correspondances (LNPN, LGV Est) et utiliser le raccordement de Vémars, sous-utilisée dans ce sens là.

Ou plutôt peut-être une desserte circulaire TERGV de l'IDF en correspondances à Massy avec les TGV actuels pour la dessertes d'Orly, MLV, (La Défense ?) et Roissy, et également pour une liaison directe des Bordeaux - Strasbourg par le nord de l'IDF mais en effet on a le temps de voir venir.


Je ne crois à ce genre de desserte revenant sur leur pas. même si les TGV intersecteurs se remplissent autant voir plus par les arrêts intermédiaires que par l'itinéraire de bout en bout, il faut quand même que ce dernier reste un minimum pertinent.



Et puis de tels trajets circulaires, c'est très compliqué à exploiter d'un point de vue régularité et rotation des rames.
Pour des correspondances vers l'Est et le Sud-Est, ça sera toujours plus court de passer par le Sud de l'IDF. Rappelons nous de l'expérience malheureuse du TGV Le Havre - Strasbourg, qu'on avait fait transiter par Mantes, la rive droite de la Seine (via Conflans), la grande ceinture , rebroussement pour rejoindre la LGV Nord et CDG : le temps de parcours était plus élevé qu'une correspondance Paris Est - Saint-Lazare...
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Raminagrobis » Sam 01 Mar 2014 12:49

Arnaud a écrit:Et puis de tels trajets circulaires, c'est très compliqué à exploiter d'un point de vue régularité et rotation des rames.
Pour des correspondances vers l'Est et le Sud-Est, ça sera toujours plus court de passer par le Sud de l'IDF. Rappelons nous de l'expérience malheureuse du TGV Le Havre - Strasbourg, qu'on avait fait transiter par Mantes, la rive droite de la Seine (via Conflans), la grande ceinture , rebroussement pour rejoindre la LGV Nord et CDG : le temps de parcours était plus élevé qu'une correspondance Paris Est - Saint-Lazare...


Je suppose que cet itinéraire bizarre avait pour principal objectif de desservir CDG. En effet, pour rallier le LGV est depuis la normandie, il semblait bien plus logique de continuer sur la grande ceinture et de monter sur la ligne paris Strasbourg soit avec le raccordement de Bondy, soit au Chénay-Gagny, pour prendre le LGV est dès Vaires-sur-Marne. Un tel itinéraire ne comprend aucun rebroussement, et était plus court que la curieuse marche Stain-Goness-Vémar...
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Arnaud » Sam 01 Mar 2014 13:42

Raminagrobis a écrit:
Arnaud a écrit:Et puis de tels trajets circulaires, c'est très compliqué à exploiter d'un point de vue régularité et rotation des rames.
Pour des correspondances vers l'Est et le Sud-Est, ça sera toujours plus court de passer par le Sud de l'IDF. Rappelons nous de l'expérience malheureuse du TGV Le Havre - Strasbourg, qu'on avait fait transiter par Mantes, la rive droite de la Seine (via Conflans), la grande ceinture , rebroussement pour rejoindre la LGV Nord et CDG : le temps de parcours était plus élevé qu'une correspondance Paris Est - Saint-Lazare...


Je suppose que cet itinéraire bizarre avait pour principal objectif de desservir CDG. En effet, pour rallier le LGV est depuis la normandie, il semblait bien plus logique de continuer sur la grande ceinture et de monter sur la ligne paris Strasbourg soit avec le raccordement de Bondy, soit au Chénay-Gagny, pour prendre le LGV est dès Vaires-sur-Marne. Un tel itinéraire ne comprend aucun rebroussement, et était plus court que la curieuse marche Stain-Goness-Vémar...


Oui, tout à fait, l'objectif était de desservir CDG. Le défunt TGV Cherbourg - Dijon, créé et supprimé en même temps que le Le Havre - Strasbourg, empruntait également cet itinéraire biscornu. Le Le Havre - Strasbourg marquait des arrêts intermédiaires à Rouen Rive Droite, Mantes-la-Jolie, Conflans-Fins-d'Oise (correspondance avec le RER A vers Cergy et La Défense notamment), CDG, Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV et Lorraine TGV. Le Cherbourg - Dijon ne s'arrêtait pas à Conflans-Fins-d'Oise, bien qu'il y passait également (il desservait Caen, Lisieux, Evreux, Mantes-la-Jolie, CDG, MLV et peut-être Montbard).
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