[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

re

Messagepar mr-harry » Dim 15 Fév 2009 22:01

Une gare TGV au sud est de l'ile de france serait une solution pour éviter que tous les trains s'engouffrent à  Gare de Lyon.

Plusieurs solutions :

Limeil brevannes , qui sera a l'interconnexion du barreau Massy valenton et LGV SE avec correspondance Ligne 8 et RER D

Brie Comte robert : le foncier est dispo juste au bord de la francilienne, Prévoir Melun en TCSP puis A5 et N104 , prolongement en mode tram train du Evry-Sénart etc...
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar L.Willms » Dim 15 Fév 2009 22:20

Pour mener la HS1 du tunnel sous la manche jusqu'à  la gare de St. Pancras, on a construit 18 kilomètres de tunnel en dessous de Londres.

Je repète la citation de Pépy: "l'option d'une gare à  Orly." Je suppose qu'on va garder la gare Massy-TGV, avec correspondance des RER D et C.

Salut,
L.W.
Modifié en dernier par L.Willms le Dim 15 Fév 2009 23:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar TheForceCode » Dim 15 Fév 2009 22:53

A mon avis, c'est se compliquer la tâche que de vouloir à  tout prix faire passer l'interconnexion Sud par Massy-TGV.
Un triangle au niveau de Villiers, Villejust et Saulx-les Chartreux serait beaucoup plus judicieux côté Ouest. Et côté Est, un triangle entre Valonton, Choisy-le-Roi et Orly/Villeneuve-le-Roi, qui permettrait un raccort entre la LN1, l'Interconnexion Sud, et Paris-Austerlitz (afin de décharger Paris-Lyon).
Un projet dans comme celui que propose LGV2030 en fait.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 00:54

Brad a écrit:
Humm Massy - Valenton ça fait 15 km même si ça dépend comment on ressort à  Massy (avant ou après, avec gare souterraine)
Avec 30 km on va chercher jusqu'au triangle de Coubert.
D'un autre côté il serait surement nécessaire de quadrupler le tronçon Valenton - Coubert afin que les TGV intersecteurs et les TGV radiaux Sud-Est puissent tous passer non ?
Enfin comment connecter vers Austerlitz ?


Massy triage de Valenton 18 km et 12 de plus pour aller jusqu'à  l'entrée de brie comte robert.
Les TGV sont suffisement bien cadencés pour emprunter le tunnel de Limeil sans que le trafic ne soit perturbés.
Maintenant pour se connecter à  Austerlitz, il suffit d'utiliser le fer à  cheval à  Orly :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 00:57

revas a écrit:
Brad a écrit:D'un autre côté il serait surement nécessaire de quadrupler le tronçon Valenton - Coubert afin que les TGV intersecteurs et les TGV radiaux Sud-Est puissent tous passer non ?


C'est très possible, étant donné que ce tronçon est déja le bout de LGV le plus encombré de France, mais je peur que ce soit très difficile et onéreux, étant donné l'urbanisation de Limeil-Brévianne et Villecresnes. Il ne faut pas oublier que la pose de la LGV à  deux voies (et en tunnel) avait été rendue possible par l'existence de l'ancienne ligne de Vincennes, qui a été réutilisée sur cette partie.

L'ancienne ligne de Vincennes n'a été utilisée que sur environ 5 kilomètres et le tunnel a été creusé dans le flanc du coteau de la Brie sans utiliser l'ancienne ligne et qu'il a fallu elargir la tranchée pour la mettre aux normes TGV.
N'oublions pas les tunnels ou tranchées couvertes dans Villecresnes :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 01:12

L.Willms a écrit:Je repète la citation de Pépy: "l'option d'une gare à  Orly."


N'oublions pas que la voie ferrée reliant Massy à  Valenton passe à  200- 300 mètres des emprises d'aéroport de Paris, qu'il existe déjà  une gare SNCF aéroport d'Orly à  800m d'Orly sud (desservi par un bus RATP) mais que les TGV ne s'y arretent pas.

C'est une abberation totale : ne pas relier les deux plus grands aeroports francais par la voie ferrée en se servant de l'existant et non en passant par un système Val + RER ou autocars....
Il fallait "protéger" Orlyval, fleuron de la technique Matra, oublier le prolongement du metro de villejuif à  Orly, etc, etc ...

Le trajet Massy Roissy se fait (  petite vitesse de Massy à  Valenton) en 35 mn à  cause du tracé sinueux, de passage à  niveau automatique (presque entièrement supprimés), mais il faudrait surtout renforcer les ponts qui traversent la Seine à  Orly Choisy et celui qui enjambe le triage de Villeneuve Saint Georges

:lol: Quant à  une gare à  Pompadour, faut pas rever, le sous sol est hyper encombré (emissaires Valenton Acheres, Vitry Valenton, le tout dans des terrains completement pourris), quant à  la surface il reste peu de place pour une gare TGV digne de ce nom
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar super5 » Lun 16 Fév 2009 18:07

Brad a écrit: D'un autre côté il serait surement nécessaire de quadrupler le tronçon Valenton - Coubert afin que les TGV intersecteurs et les TGV radiaux Sud-Est puissent tous passer non ?

Les radiaux PSE peuvent entrer sur la LN1 à  Lieusaint au lieu de Valenton.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 19:11

super5 a écrit:
Brad a écrit: D'un autre côté il serait surement nécessaire de quadrupler le tronçon Valenton - Coubert afin que les TGV intersecteurs et les TGV radiaux Sud-Est puissent tous passer non ?

Les radiaux PSE peuvent entrer sur la LN1 à  Lieusaint au lieu de Valenton.


Comme ils le faisaint avant la construction du tunnel de Limeil mais cela encombrait les voies à  Villeneuve Saint Georges et créait une pollution sonore
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Tomtom » Lun 16 Fév 2009 21:52

il existe déjà  une gare SNCF aéroport d'Orly à  800m d'Orly sud


Euh..... Deux kilomètres a vol d'oiseau en fait. à‡a commence à  faire un peu long non?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar super5 » Lun 16 Fév 2009 22:04

Tomtom a écrit:
il existe déjà  une gare SNCF aéroport d'Orly à  800m d'Orly sud

Euh..... Deux kilomètres a vol d'oiseau en fait. à‡a commence à  faire un peu long non?

Rungis-La Fraternelle semble être plus proche par contre
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Lun 16 Fév 2009 22:37

Bon ne chipotons pas pour quelques centaines de mètres .....
Quand on veut, on peut la gare TGV de Roissy CDG est bien à  plus de 2 km (  vol d'oiseau) du T1 :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Mar 17 Fév 2009 00:23

basco - landais a écrit:Bon ne chipotons pas pour quelques centaines de mètres .....
Quand on veut, on peut la gare TGV de Roissy CDG est bien à  plus de 2 km (  vol d'oiseau) du T1 :P

A ceci près qu'entre la gare CDG-TGV et le T1 de CDG, il y a le VAL qui circule.
D'ailleurs, je me suis toujours demandait pourquoi Orlyval allait aussi loin pour récupérer le RER B, alors que le RER C est juste à  côté.

Mais bon, là  n'est pas le sujet. J'ai l'impression que basco-landais reproche le fait qu'on veuille construire une interconnexion LGV-Sud, alors qu'il en existe déjà  une par voie classique. Le problême de la voie classique, c'est que c'est plus long, et qu'elle est déjà  pas mal encombrée (entre le RER C, le Fret, et le réseau VFE).
Après, faut pas non plus exagérer sur la nature du sous-sol. Il n'est pas si "pourri" que cela. Quand viendra le moment de creuser un tunnel pour faire cette ligne, le plus dur, ça risque d'être entre Valenton et Choisy, car il y a la Seine, et pas mal de bras morts (d'autant qu'en plus, il faudra réaliser un triangle souterrain à  cette endroit si l'on veut relier l'Interconnexion au réseau Paris-Austerlitz).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar eomer » Mar 17 Fév 2009 07:37

TheForceCode a écrit:D'ailleurs, je me suis toujours demandait pourquoi Orlyval allait aussi loin pour récupérer le RER B, alors que le RER C est juste à  côté.

Il aurait été plus cool de relier à  la fois le B et le C à  Orlyval.
Mais le RER C est vraiment peu performant
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar basco - landais » Mar 17 Fév 2009 08:40

TheForceCode a écrit:
basco - landais a écrit:Bon ne chipotons pas pour quelques centaines de mètres .....
Quand on veut, on peut la gare TGV de Roissy CDG est bien à  plus de 2 km (  vol d'oiseau) du T1 :P

A ceci près qu'entre la gare CDG-TGV et le T1 de CDG, il y a le VAL qui circule.
D'ailleurs, je me suis toujours demandait pourquoi Orlyval allait aussi loin pour récupérer le RER B, alors que le RER C est juste à  côté.

Mais bon, là  n'est pas le sujet. J'ai l'impression que basco-landais reproche le fait qu'on veuille construire une interconnexion LGV-Sud, alors qu'il en existe déjà  une par voie classique. Le problême de la voie classique, c'est que c'est plus long, et qu'elle est déjà  pas mal encombrée (entre le RER C, le Fret, et le réseau VFE).
Après, faut pas non plus exagérer sur la nature du sous-sol. Il n'est pas si "pourri" que cela. Quand viendra le moment de creuser un tunnel pour faire cette ligne, le plus dur, ça risque d'être entre Valenton et Choisy, car il y a la Seine, et pas mal de bras morts (d'autant qu'en plus, il faudra réaliser un triangle souterrain à  cette endroit si l'on veut relier l'Interconnexion au réseau Paris-Austerlitz).


Tu as du mal comprendre : je suis pour une interconnexion et je pense qu'en ces temps de dissette, on peut se servir en partie de la ligne existante pour eviter des travaux pharaoniques et longs

Quant à  la nature du terrain, je te laisse le soin de consulter l'image suivante :
http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/17/090217083901355849.jpg (issu d'une documentation des tunneliers CSM BESSAC)

la seine et les bras morts n'étant pas forcement le plus genant dans ce type de creusement de tunnel :?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Mar 17 Fév 2009 12:43

Ah, en effet, je pensais pas que les terrains était si pourri sous Valenton. En attendant, ça parrait logique, puisque nous sommes dans le lit majeur de la Seine à  cet endroit (et il y a quelques années, je sais qu'elle débordait très souvent :arrow: du coup, les terrains étaient gorgés d'eau pendant des mois).

Mais le problême de terrain ne se posera que dans cette zone à  mon avis, car quand on part vers VLR-Orly, on passe sous la colline, donc la composition des terrains doit être différente de celle de Valenton.
Après, on a bien réussi à  construire des dizaines de lignes sous Paris, dans un sol pas forcément meilleur, alors je vois pas en quoi ce serait un problême dans cette zone (qui ne présente pas d'ouvrage souterrain majeur à  ma connaissance).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar super5 » Mar 17 Fév 2009 13:46

eomer a écrit:
TheForceCode a écrit:D'ailleurs, je me suis toujours demandait pourquoi Orlyval allait aussi loin pour récupérer le RER B, alors que le RER C est juste à  côté.

Mais le RER C est vraiment peu performant

Il pourrait faire mieux en créant des missions express Orly-BFM-Austerlitz en utilisant les voies centrales de Choisy à  Paris.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Mon tracé

Messagepar L.Willms » Mar 17 Fév 2009 14:32

Moi je pense que l'optimum serait de brancher -- venant du sud-est -- dans le Bois de la Grange, au sud de l'entrée du tunel de Limeil-Brevanne, vers l'ouest, et passer en tunel en dessous du centre de Villeneuve-St. Georges, la Seine, Ablons sur Seine, le terrain de l'aeroport Orly, pour rejoindre le terrain des rails existantes, en parallèle du Orlyval, et puis vers la gare Massy TGV existante. Une nouvelle gare dans le centre de l'aeroport, entre les terminaux Ouest et Sud.

Salut,
L.W.
Modifié en dernier par L.Willms le Mar 17 Fév 2009 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar bzh-99 » Mar 17 Fév 2009 15:00

oui, mais c'est pas simple, et ce serait très cher : le dénivelé (2 fois 30 à  50 mètres) est assez important pour une longueur assez réduite malgré-tout. Ce relief n'est pas très compatible avec un tunnel ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar super5 » Mar 17 Fév 2009 19:43

On pourrait aussi conserver le franchissement actuel de la Seine et la traversée des Saules, ensuite il y a un tunnel qui renvoie vers Orléans mais on peut créer une bifurcation dans ce tunnel vers l'aéroport car la tête de piste 26 n'est pas loin.

Et cette voie nouvelle sera empruntable également par des trains "Orly Express" venant d'Austerlitz ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Mon tracé

Messagepar basco - landais » Mar 17 Fév 2009 19:49

L.Willms a écrit:Moi je pense que l'optimum serait de brancher -- venant du sud-est -- dans le Bois de la Grange, au sud de l'entrée du tunel de Limeil-Brevanne, vers l'ouest, et passer en tunel en dessous du centre de Villeneuve-St. Georges, la Seine, Ablons sur Seine, le terrain de l'aeroport Orly, pour rejoindre le terrain des rails existantes, en parallèle du Orlyval, et puis vers la gare Massy TGV existante. Une nouvelle gare dans le centre de l'aeroport, entre les terminaux Ouest et Sud.

Salut,
L.W.


ca serait en effet la meilleure des solutions, le secteur n'étant pas trop urbanisé à  Villecresnes et supporterait bien un départ de tunnelier
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité