jipehem a écrit:
Je pense que l'objectif est de bien couvrir géographiquement les zones denses de l'ile de france.
Par contre je me pose la question d'un doublon Orly/Massy vu la distance qui les sépare.
L'erreur date de la conception du TGV Atlantique et le choix de placer une gare TGV à Massy
sur la radiale est avant tout politique.
C'est sur que si l'on considère d'abord les possibilités d'interconnexions, cette gare n'est pas vraiment idéale.
Mais on ne va pas revenir en arrière et il faut bien faire avec.
En réalité, je ne pense pas qu'Orly et Massy fassent totalement doublon: la première est destinée à desservir l'aéroport et la seconde à desservir tout un secteur. De plus, l'orientation de Massy-TGV interdit quasiement toute desserte par des liaisons non-Atlantique (l'utilisation de la gare de Massy-Palaiseau RER C ne peut être que marginale).
De même, la création d'une gare à Creteil-Pompadour (ou Valenton) n'est pas incompatible avec celles de Massy et Orly: avec un vrai pôle multimodale, on offrirait un accès à tout le quart sud-est de la petite couronne (et même jusqu'à Noisy le Sec). De toutes façons, il n'est pas necessaire que TOUS les trains desservent TOUTES les gares.
L'avantage de ces gares d'interconnexion, c'est qu'elle permettent d'emprunter indifférement un TGV vers le Sud-Est, le Nord, l'Ouest, le Sud-Ouest, l'Est, le Centre ou la Normandie. Si l'on passe par les gares centrales, chacune d'entre elles ne propose qu'un seul type de destination.